Les routes touristiques en France

Poitou-Charentes

  • Route des Abbayes et Monuments du Haut Poitou (Vienne)

    La Route Historique des Abbayes et Monuments du Haut-Poitou propose de découvrir tous les sites intéressants de la Vienne à partir de quatre parcours touristiques
  • Route "Au fil de la Gartempe" (Vienne)

    Cette route touristique "Au fil de la Gartempe", vous propose de partir à la découverte, en passant par des petites routes pittoresques, des sites patrimoniaux de grande qualité dans la Vienne, église, chapelle, abbaye classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, vous dévoileront leurs trésors et leurs secrets.
  • Route "Au gré de la Vienne" (86)

    Cette route touristique dans la Vienne vous offre une grande diversité de paysages, un paysage singulier de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de vallées. Premier Pays labellisé Pays d’Art et d’Histoire, le territoire possède un patrimoine riche et varié qui permet un voyage dans le temps.
  • Route "aux portes de la Brenne" (Vienne)

    Située à l'est du département de la Vienne aux confins du Poitou, du Berry et du Limousin, cette route touristique vous emmènera aux portes de la Brenne. De nombreux manoirs, moulins, châteaux et ruines médiévales jalonnent cette région verdoyante et vallonnée.
  • Route "des cités de caractère" (Deux-Sèvres)

    Au départ de la région naturelle du Bocage bressuirais, bordé notamment par les Mauges et le Gâtinais, jusqu'au Marais Poitevin, en passant par la Vallée du Thouet, cette route touristique vous fera découvrir les Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
  • Route "de la Guerre de Vendée" (Deux-Sèvres)

    Bocage. Incendies, pillages, réquisitions et pertes aux combats laissent la région en ruines. Ruines de châteaux dévorés par les flammes, villages perdus qui exhalent des parfums de souvenir, croix anonymes au bord des chemins.  La Vendée Militaire, la Grande Vendée, mérite bien ce circuit.
  • Route de L'art Roman, une leçon d'histoire médiévale (Charente)

    La Charente regorge de magnifiques édifices romans, elle compte plus de 300 églises d’origine Romane réparties sur son territoire, la plupart sont maintenant restaurées et entretenues. Elles sont une composante importante du tourisme culturel et du patrimoine
  • Route "le long du Thouet" (Deux-Sèvres)

    Cette itinéraire touristique le long du Thouet emprunte de petites routes et des chemins ruraux des Deux-Sèvres qui vous permettront de passer de villes en villages . La rivière vous mènera au pied de remarquables châteaux Renaissance, des Villes d’Art de d’Histoire ou encore des Petites Cités de Caractère.
  • Route "Mémoire et grandeur d'édifices roman" (Vienne)

    La richesse du Poitou roman est telle qu'elle peut difficilement être présentée en un seul parcours. Sur cette partie de la Vienne se côtoient de modestes édifices ruraux, plus ou moins mutilés ou ruinés et les sommets de l'art roman poitevin qui se nomment Saint-Savin, Civray
  • Richard Cœur de Lion

    La route Richard Cœur de Lion vous emmènera à la rencontre de châteaux et de forteresses dont l'histoire a su véhiculer légendes et patrimoine comme celui de Châlus-Chabrol. Cette route a été conçue en 1984 par des passionnés, désireux de réunir des lieux de prestige sous une même bannière.
  • Route des "Villages de pierres et d’eau" (Charente-Maritime)

    Villages de charme emblématiques de la Charente-Maritime autour d’un patrimoine commun où se rencontrent deux éléments : la pierre, avec des ensembles bâtis remarquables et l’eau sous toutes ses formes : océan, fleuves, marais. ils se laissent découvrir au fil des jours, au gré de nos envies.
  • Route Verte de Royan (Charente-Maritime) à Bordeaux (Gironde)

    Cette route touristique relie le pays royannais en Charente-Maritime à la région vinicole du Blayais, dans la Gironde, en longeant au plus près l'estuaire de la Gironde.
  • Route "Sur les traces Gallo-Romaines" (Charente-Maritime)

    Sites préhistoriques ou gallo-romains, la Charente recèle de trésors archéologiques. Cette route touristique propose une sélection de sites incontournables. Que vous disposiez de quelques heures, d’une journée ou de plusieurs jours, voici une sélection de lieux incontournables à visiter.
  • Route des Trésors de Saintonge

    Entre La Rochelle et Bordeaux au cœur de la Charente-Maritime, la Route Historique des Trésors de Saintonge reflète par ses monuments civils et religieux, la douceur de vivre et le raffinement de ces lieux magiques
  • Route des Villages de Pierres et de Vignes (Charente)

    Les villages de pierres et de vignes recèlent de véritables trésors liés au patrimoine rural, dessiné au fil du temps par la culture de la vigne. Partez à la découverte de ces petits villages atypiques du pays du cognac et laissez vous surprendre par leur authenticité et leur richesse.
  • Route des Villages, au fil de la Charente (16)

    À l'écart des grandes routes, ce parcours touristique suis le cours de la Charente. Evadez-vous au fil de l’eau pour vos prochaines vacances, en découvrant un florilège de châteaux élégants, des églises romanes à n’en plus finir, des cités pleines de charme et une traversée du vignoble de Cognac.