Franche-comté
Avec des vins blancs, rouges et rosés, des nectars de caractère comme le vin Jaune ou le vin de paille liquoreux, le Jura affiche une palette haute en couleurs a découvrir sur la route des vins. Les vins jurassiens offrent une ample variété de breuvages aux saveurs uniques et typiques de leur terroir.
D’Arbois à Saint-Amour, les routes des vins du Jura s’étendent sur un territoire riche en découvertes culturelles, sportives et patrimoniales. 7 vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) se révèlent dans 6 destinations à la grande diversité qui séduiront à coup sûr les visiteurs.
Les vins du Jura, issus d'un vignoble ancien, ne sont pas les plus courants, et pourtant, ils gagnent largement à être connus. Pour ce faire, autant se rendre directement sur place. Au fil des flâneries œnologiques, le point de vue sur le paysage viticole jurassien révèle des cités de caractère, des fontaines miraculeuses, des chapelles ou des vestiges des châteaux-forts.
La Route des Vins du Jura, c'est 80km à travers de magnifiques paysages vallonnés, de coteaux, de vignes, et de jolis villages. Au programme des réjouissances, on n'oublie pas de tester le Crémant du Jura, le célèbre vin de paille et l'étonnant vin jaune.
-
Route des vins du Jura (39)
D’Arbois au Sud Revermont, en passant par Poligny, l'Etoile, les Coteaux Lédoniens et de la Haute-Seille le Vignoble du Jura part à la rencontre de paysages extraordinaires -
Route de l'absinthe (Franco-Suisse)
Lancée récemment à la faveur du retour en grâce de l’absinthe, le long de ce court trajet, vous pouvez visiter des sites agricoles, industriels et culturels, liés à la boisson jadis redoutée. Musées, sites remarquables, distilleries, événements, gastronomie, mise en lumière des vertus de la plante