Lorraine
Routes des vins de Lorraine : Un voyage entre tradition et saveurs !
Si la Lorraine est une région riche en histoire et en saveurs, elle est également idéale pour les amateurs d’œnologie et de découvertes culturelles. Située au nord-est de la France, la Lorraine est bien plus qu’un lieu de passage. Cette région regorge de trésors gastronomiques, historiques et naturels, et ses routes des vins en sont une belle illustration. Moins connues que celles d’autres régions viticoles, elles offrent une expérience intimiste et authentique, à la rencontre de vignerons passionnés et de paysages enchanteurs.
La Lorraine, avec son climat frais et ses sols argileux, produit des vins uniques qui méritent d’être découverts lors d'un Road trip. Situées près de Nancy, les vignobles des Côtes de Toul (AOP) sont réputés pour leurs vins gris, des rosés élégants, ainsi que leurs blancs à base d’Auxerrois. Le vignoble des vins de Moselle (AOP) en pleine renaissance offre des blancs fruités et minéraux à base de cépages tels que le Pinot Gris, le Riesling et l’Auxerrois. Le vin de Mirabelle est une spécialité locale, ce vin fruité à base de mirabelles est une curiosité incontournable pour les amateurs de produits uniques.
La route des vins de Lorraine traverse des paysages variés et pittoresques. Les vignobles en terrasse surplombant la rivière de la Moselle créent un décor idyllique, parfait pour une balade ou une croisière. Les collines ondulantes des Côtes de Toul couvertes de vignes et parsemées de petits villages charmants, offrent des vues panoramiques idéales pour la photographie. Les forêts et prairies environnantes apportent une touche de sérénité et de fraîcheur à l’expérience œnologique.
En Lorraine, le vin et l’histoire sont intimement liés comme Toul, ville d’art et d’histoire, célèbre pour sa cathédrale Saint-Étienne et ses remparts bien préservés. Sierck-les-Bains niché au bord de la Moselle, ce village médiéval est dominé par le château des Ducs de Lorraine. Le village pittoresque de Scy-Chazelles est connu pour être le lieu de repos de Robert Schuman, un des pères de l’Europe.
Voici un site nouveau, frais et convivial, "Routes Touristiques en France" met en ligne tous les éléments pour vous permettre d'accéder à tous les lieux de séjour et connaître toutes les informations pratiques. Découvrez-le, vous verrez que vous pourrez y trouver votre Route Touristique pour votre séjour préféré, en CLIQUANT sur la route choisie.
Road trip sur les routes des vins de la Lorraine
-
Route touristique des Côtes de Toul (Meurthe-et-Moselle)
la route touristique des côtes de Toul traversant les communes de l’AOC a été inaugurée en juillet 2014. Le rêve des touristes en quête de balades dépaysantes, sur plus de 15 km, de splendides versants de vignes, de charmants villages, des églises, s’offrent aux regards des touristes. -
Route des Côtes de Meuse (55)
Pour les passionnés de patrimoine, les côtes de Meuse recèlent d’un riche passé par ses abbayes secrètes blotties au creux de vallons boisés, ses églises fortifiées, ses châteaux médiévaux mais aussi ses paysages modifiés par la 1ère Guerre Mondiale. -
Route des Vins de Moselle (57)
La découverte de la Route des Vins de Moselle, permet de voir des maisons vigneronnes et de profiter de nombreuses activités axées autour du vin. Une façon original de faire connaissance avec la production de vin labellisé AOC, notamment du vin blanc qui est la spécialité de la région.
Les incontournables sur les routes des vins de Lorraine
Que faire, que voir sur les routes des vins de Lorraine ?
Les routes des vins de Lorraine sont une occasion unique de rencontrer des vignerons passionnés et de comprendre leur travail artisanal :
- Les caves et domaines familiaux : Dégustez des vins locaux directement auprès des producteurs, qui seront ravis de partager leur histoire et leur savoir-faire.
- Les fêtes viticoles : Participez à des événements comme la fête des vins de Toul, qui célèbre les crus locaux dans une ambiance conviviale.
Découvrez les plus beaux lieux touristiques et le patrimoine des communes de Lorraine. Situation géographique, histoire, traditions, spécialités gastronomiques, sites incontournables... Retrouvez toutes les informations pratiques et culturelles pour préparer vos vacances, en CLIQUANT dans la rubrique qui vous convient.



Villes, cités et villages classés
Le département de la Meuse, c'est 20 siècles d'histoire illustrés par un patrimoine historique qui mérite le détour comme Bar-le-Duc avec la Ville Haute et le quartier Renaissance, Montmédy avec les fortifications ou encore la cité de Marville avec un aspect de la Renaissance espagnole et aussi Commercy avec le château, résidence d'été du Roi Stanislas, beau-père de Louis XV...
Les villes et villages du département de la Meurthe-et-Moselle a connu des histoires riches et tourmentées. Un territoire qui sait faire briller ses racines et son patrimoine, à découvrir du château de Cons-la-Grandville à celui d’Haroué, de Vannes-le-Châtel à Pierre-Percée, de l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson en passant par Lunéville et la Place Stanislas de Nancy,..
Parfums de mystère et lumières féeriques, en Moselle, les vieilles demeures conservent la mémoire des pratiques ancestrales et vous font revivre les charmes d’antan et les charmants villages accrochés aux coteaux offrent des vues imprenables...
Châteaux, monuments, patrimoines
La Meuse est idéal pour les amateur d'histoire, ce département est profondément marqué par l'histoire et l'art. De Jeanne d'Arc, à Vaucouleurs, à Louis XVI à Varennes-en-Argonne, des œuvres de Jules Bastien Lepage au musée de Montmédy aux sculptures de Ligier Richier à Saint-Mihiel,...
La Meurthe-et-Moselle à de nombreux atout touristique sur la route de vos vacances : le XVIIIème siècle est partout. De l’Abbaye des Prémontrés à la royale Place Stanislas, du Château des Lumières de Lunéville aux Haras Nationaux de Rosières-aux-Salines…
Les témoignages de l’histoire sont en Moselle bien présents dans ce Pays marqué par la présence de la Moselle. Aux alentours, les châteaux montent une garde bien pacifique sur les frontières voisines tandis qu’à quelques mètre des lieux de mémoire les promeneurs se baladent tranquillement...
Sites et lieux touristiques
Sur la route de vos vacances visiter les jardins remarquables de la Meuse ou l'usine Petitcollin d'Etain dernière et plus ancienne fabrique de baigneurs et de poupées encore en activité créée en 1860. La Meuse offre des paysages de collines verdoyantes et de forêts marqués par le terroir et la nature, explorer les côtes de Meuse, l’Argonne, la vallée de la Meuse, le Barrois...
La Meurthe-et-Moselle est un haut lieu d'histoire et de culte : basilique, ermitage de Clarisses,... Puis, splendeurs sauvages du pays des Lacs de Pierre-Percée, infinie douceur des paysages de Sion, parcs et jardins de rêves, volupté paresseuse des boucles de la Moselle, découverte et savoir-faire dans le Parc Naturel Régional de Lorraine…
Des forêts profondes du massif vosgien aux coteaux de la vallée de la Moselle en passant par la douceur du plateau lorrain, c’est un paysage tout en contrastes qui se dessine. En moselle, l'abondance de la forêt et l'omniprésence de l'eau ont naturellement conduit l'homme à développer les arts du feu...
À découvrir autour des routes touristiques de la Meuse
À découvrir autour des routes touristiques de la Meurthe et Moselle
À découvrir autour des routes touristiques de la Moselle
Dernier article du blog
-
Vacances gastronomique en Dordogne
- Par
- Le 22/02/2025
- Dans Mets & Vins
- 0 commentaire
La Dordogne regorge de sites touristiques à visiter pendant vos vacances : les grottes et sites préhistoriques sont nombreuses, les châteaux et villages médiévaux, Les jardins et parcs naturels... La Dordogne est connue pour ses sites préhistoriques remarquables, comme les grottes de Lascaux, les abris de Cro-Magnon et la vallée de la Vézère. Ces lieux chargés d'histoire vous plongent dans le passé lointain de l'humanité. La Dordogne abrite de nombreux châteaux et villages médiévaux, comme le château de Beynac, le château de Castelnaud et le village de La Roque-Gageac. Ces sites offrent des panoramas à couper le souffle et une immersion dans l'histoire médiévale. Les jardins de Marqueyssac et le parc naturel régional Périgord-Limousin sont des lieux parfaits pour une balade en pleine nature. Profitez de la beauté des paysages et de la richesse de la flore locale.
Entre ses paysages pittoresques, son patrimoine historique et également ses spécialités culinaires, la Dordogne offre une expérience touristique unique et savoureuse. Mais comment dépeindre la Dordogne sans aborder la vaste palette de ses spécialités gastronomiques : truffe, foie gras, cèpes, confits d’oie et de canard, accompagnés de vins de Bergerac ou Monbazillac… Partez à la découverte des trésors gastronomiques et touristiques de ce département emblématique. La Dordogne est un véritable paradis pour les amateurs de bonne chère et de belles découvertes. Préparez vos valises et partez à la découverte de ce département enchanteur !
-
Saveur de la Gastronomie de l'Hérault (34)
- Par
- Le 09/01/2025
- Dans Mets & Vins
- 0 commentaire
L’Hérault se démarque par la richesse de son patrimoine historique et culturelle. Toutefois, la gastronomie de l’Hérault n’a pas à envier celle des autres département, car elle est diversifiée et offre des saveurs de la Méditerranée. Suivez les itinéraires touristique en Hérault, le temps d'une journée, en bord de mer, moyenne montagne ou garrigue. Entre chemins de traverse et grandes voies, posez un autre regard sur les paysages, les villages languedociens, et les vignobles. Restaurants, vins et produits du terroir sont aussi du voyage lors de vos vacances ! Lors de votre séjour en Hérault, offrez-vous une escapade gourmande à la découverte des meilleurs produits de l'Hérault, des produits issus d'un terroir gorgé de soleil.
L'Hérault... Une escapade savoureuse pour gourmands et gourmets ! Autour d'une bonne table gastronomique, en flânant entre les étals des marchés locaux ou bien encore au détour d'une ferme en direct chez le producteur, toute la gastronomie de l'Hérault s'offre à vos papilles ! Venez goûter à toutes les saveurs d'un riche terroir et découvrez le secrets de fabrication chez les producteurs locaux.
Sans oublier, le Vignoble, le plus vaste au monde et le plus ancien vignoble de France. De nombreux domaines viticoles vous ouvrent les portes de leurs chais et de leurs vignes afin de vous faire découvrir toute la richesse de ce terroir. Il se partage en cinq grandes AOP : Languedoc, Faugères, Saint-Chinian, Minervois, Clairette du Languedoc. Et quatre AOP de vins doux naturels : Muscat de Frontignan, Muscat de Lunel, Muscat de Mireval, Muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Nous vous conseillons l'une des routes touristiques des vins du Languedoc-Roussillon.