Route "du vin et de l'eau dans l'Ain" (01)
La Route touristique "du vin et de l'eau dans l'Ain"
Dans un environnement où le vin, l’eau, la nature et la montagne se marient à merveille, cette route touristique vous révèlera ses nombreuses richesses… Faut-il mettre de l'eau dans son vin ou faire un mélange contre nature ? Vaste blague au pays du Bugey, vignoble aux multiples saveurs, contraire aux valeurs de Brillat-Savarin, l’enfant du pays.
Cette escapade vous transportera de part et d’autre du Rhône… Des bords du Rhône, en passant par le lac du Lit au Roi, vous arriverez jusqu'au marais de Lavours. Ce pays vert, ponctué de lacs et de cascades, est semé de châteaux et de villages typiques, parfois haut perchés. Les belles maisons en pierre, les lavoirs, fontaines, grangeons (cabanes de vignerons) ou murets sont en complète harmonie avec la nature.
Et pour découvrir la convivialité bugiste, faites un détour par Vongnes pour déguster avec modération les vins blancs ou rouges, sans oublier le marc et la fameuse fine du Bugey. Le Pays du Bugey se démarque par son relief, très contrasté et d’une grande beauté. Il réserve bien des surprises au promeneur…
La Route touristique "du vin et de l'eau dans l'Ain" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
La commune de Ceyzérieu (km 0) située face à la Savoie, dont elle est séparée par le Rhône, sera le point de départ de votre parcours touristique "du vin et de l'eau dans l'Ain". Le village est dominé par la face sud du Grand Colombier et ses 1 531 m d'altitude. Elle comprend une partie de la réserve naturelle du marais de Lavours, à laquelle on peut accéder depuis Aignoz.
Le patrimoine présent de Ceyzérieu se distingue par plusieurs belles demeurent et des bâtisses prestigieuses. La maison Chaley-Lenormand proche de l’église, la maison Corcelle-Martin, au sud du quartier d’Archailles, fut construite au début du XIXe siècle. La maison Carron, au bord de la rue principale du village, est un beau bâtiment avec une tour ronde tronquée abritant un escalier à vis. La maison Tendret, de style XVIIe, est située dans un parc ombragé.
L’église ou chapelle Saint-Andrée de style gothique flamboyant est située au centre du village de Ceyzérieu, elle semble dater du XVe siècle. On peut remarquer aussi , Le château de Grammont fut bâti pour les nobles de Grammont, vassaux de Savoie en 1097. Il fut reconstruit au XVe siècle et aux XVIe et XVIIIe siècles et est profondément restauré au xixe siècle et le château de Bossieu est d’architecture classique. Il fut construit en 1648 par la famille Malyvert..
A Ceyzérieu, prenez la direction de Culoz par la D37 (5 km). La beauté des paysages séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos. Culoz est situé à la croisée de 3 entités paysagères remarquables par leur diversité. La Montagne avec le Grand Colombier, ses crêtes splendides et la forêt domaniale de Culoz. Le Marais à découvrir en visitant la maison du marais et en vous promenant sur le sentier de pilotis et enfin, le Fleuve Rhône.
Vous profiterez également d'une vue panoramique magnifique sur les marais de Lavours, le lac, le fleuve et les montagnes. Promenez-vous également en direction du Fenestrez où vous découvrirez une vue exceptionnelle à plus de 1150 mètres d'altitude. Culoz est aussi une ville d'une grande richesse historique, a de tout temps été habitée.
Vous pourrez aller à la rencontre de l'homme de Culoz, 1er habitant des lieux 7 600 ans avant J.-C., découvrir la période romaine avec sa stèle. Puis le Moyen Âge avec les ruines du château des Sarrazins et ensuite son château fort que vous pouvez visiter. Plus récemment, vous irez à la rencontre des frères Serpollet, précurseurs de l'automobile moderne et inventeurs de l'automobile à vapeur.
Culoz est également la ville de cœur de Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge et 1er prix Nobel de la paix, où il fut naturalisé Français en 1853. En vous promenant dans le vieux Culoz en direction de son château médiéval et de son viaduc, vous aurez l'occasion de visiter la maison du patrimoine, ancienne rectorie Saint Antoine où est regroupée l'histoire de Culoz et de ses habitants. Sans oublier le Clos Poncet, classé "Jardin de France" : souvenirs de Gertrude Stein.
A Culoz, suivez la direction de Ruffieux/Aix-les-Bains. Au rond-point après le pont sur le Rhône, tournez à droite en direction de Vions/Yenne, via la D904 et D921 (11 km). Vions est située sur les rives du Rhône, près des îles de Vion, sur le canal de Savières qui relie le Rhône au lac du Bourget. Sur la commune se trouve le Mollard de Vions, une colline constituant le point culminant de Vions à 397 mètres d'altitude.
Une légende locale raconte que des Templiers auraient rapporté de Terre Sainte un plant de vigne, la "Mondeuse", à l'origine des vignes de la Chautagne et des environs. Admirer l'église de Vions du XIXe siècle, la Chapelle Notre-Dame du Bon Secours du XVe siècle, le Viaduc de Culoz, pont ferroviaire, franchissant le Rhône.
Prendre la direction de Chanaz, via la D921 (13 km). Surnommé la "Petite Venise savoyarde", labellisé Petite Cité de Caractère, Chanaz s'est dotée au fil des siècles d'un patrimoine pittoresque et de qualité. C'est le cas de l'ancienne maison forte seigneuriale, dite aussi "Grande Maison de Boigne" dont les origines remontent au XIIIe siècle, et qui fut remaniée au XVIIe, elle abrite désormais la Mairie. Un colombier du XIIIe siècle, attenant au site, ajoute à son charme.
Flânez dans les ruelles pentues pittoresques de Chanaz où jalonnent de nombreuses maisons aux éléments anciens, admirer l'ancien relais de poste du XVIIIe siècle converti en maison d'hôtes, un four à main "banal" où le pain est cuit à l'ancienne près de la Maison de Boigne complètent ce panorama. Dans un autre genre, sur les hauteurs du village, le moulin de Chanaz date de 1860.
On remonte encore le temps ensuite avec le musée gallo-romain des "Potiers de Portout", situé dans une chapelle gothique dédiée à "Notre Dame de Miséricorde". Outre le charme de Chanaz aux allures "vénitiennes" dont les habitations longent le canal, le Rhône et leurs bras ou dérivés, Chanaz . Vous pourrez visiter Chanaz en navigant au fil de l’eau sur le canal.
Poursuivre sur la D921 en direction de Lucey, traverer le Pont de Lucey via la D210, puis la D37 jusqu'à Massignieu-de-Rives (22 km). Longer une partie le lac du Lit au Roy, qui est une dérivation du Rhône et se situe dans la zone délimitée VDQS des vins du Bugey. Au Moyen Âge, les moines développèrent la culture de la vigne sur les territoires de leurs abbayes. Le vignoble bugiste occupait alors une superficie considérable qu'il garda jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Continuer en direction de Belley par la D992 (30 km). Outre son riche passé historique, Belley, capitale historique du Bugey, bénéficie d'un riche passé religieux. De style néo-gothique, sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste, en grande partie reconstruite au XIXe siècle, a conservé le portail nord de l'ancienne cathédrale du XIIe siècle. Près de la cathédrale se tient l'ancien palais épiscopal, un élégant édifice de style classique du XVIIIe siècle, qui accueille la bibliothèque municipale.
Propice à la flânerie, le joli parc attenant la cathédrale offre une belle vue sur celle-ci et les toits de la vieille ville de Belley. Direction ensuite la place des Terreaux, avec sa fontaine du XIXe siècle, et la Grande Rue, avec ses vieilles demeures, dont la maison natale de Jean-Anthelme Brillat-Savarin, illustre gastronome français auteur de la célèbre Physiologie du Goût et l'hôtel du Bailliage, siège de l'office de tourisme de Belley Bas-Bugey.
Brillat-Savarin, natif de Belley, était propriétaire d'une vigne dans le Bugey au début du XIXe siècle. Le vignoble bugiste connut son apogée sous le Second Empire avec une superficie en vignes dépassant, rien que dans l'arrondissement de Belley, les 7 000 hectares.
Suivre la D69, puis la D37 et enfin la D1504 jusqu'à Manicle (42 km). Le lieu-dit "Le Manicle" est situé au pied d’une falaise s'appelant les "Rochers de Manicle", au-dessus de la rivière Furans. Le Manicle est une dénomination géographique au sein de l'appellation d'origine contrôlée bugey. La mention sur les étiquettes doit être : "Bugey Manicle".
L'aire cultivée se situe entre 300 et 350 mètres d'altitude, la falaise la surplombant avec ses 520 mètres d'altitude ; cette falaise emmagasine la chaleur du Soleil le jour, et la restitue la nuit. La surface plantée est tellement petite qu'il n'y a que très peu de producteurs. Souvent comparé en qualité aux vins de Bourgogne, le manicle est victime de sa rareté.
Prendre la direction de Virieu-le-Grand, via la D904 (47 km). Virieu-le-Grand, terre de vignobles sous les Allobroges, prit une certaine importance après la conquête romaine grâce à ses sources et à sa situation au carrefour de plusieurs voies de circulation. De nombreuses sépultures burgondes ont été découvertes le long de la route de Lyon. La richesse patrimoniale de cette belle cité de Virieu-le-Grand mérite le détour.
En vous baladant dans Virieu-le-Grand, Virieu-le-Grand, ancienne seigneurie, conserve, au coeur du quartier historique de la rue du Montet, plusieurs demeures classées, l'ancien château construit à la fin du XIe siècle par Amédée II comte de Savoie. Aujourd'hui en ruines suite à un incendie s'étant déroulé au XVIIIe siècle. On peut encore admirer la Porte de la maréchalerie, deux tours carrées, une tour ronde.
En flanant dans la rue du Montet, quartier historique de Virieu-le-Grand, vous pourrez apprécier la tour de Croz avec sa toiture en lauzes, la maison des seigneurs de Longecombe de la fin du XVe siècle avec sa porte ogivale et ses fenêtres à meneaux, la maison de la Tour des Prosts construite vers 1370 pour défendre le passage sur la rivière et la route menant à Thézillieu. Sans oublier la maison Mugnier du XVIe siècle, l'église Saint-Romain bâtie vers 1150.
Sur la route d'Hauteville se trouvent la table d'orientation, elle offre un panorama magnifique sur la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc, le Grand Colombier et la Croix du Nivollet. Sur cette même route se situé l'ancien temple protestant du village ainsi que quelques vestiges de l'église Saint-Etienne, démantelée à la Révolution. Prenez le temps de vous rendre à la Cascade de Clairefontaine.
Il est temps en direction d'Artemare, via la D904 (56 km). Situé dans la région naturelle et historique du Valromey, une vallée enserrée entre deux chaînons du massif du Jura, le Grand Colombier et le Planachat. Dans le village, on peut observer le Clos Lambert, un noble bâtiment du XVIe siècle de style Renaissance élevé sur les bases d'une maison forte et qui abrite désormais un établissement d'aide par le travail. La toiture et une fenêtre à meneaux sont notamment caractéristiques.
C'est cependant son patrimoine environnemental qui constitue la richesse première de la commune d'Artemare. A commencer par la cascade de Cerveyrieu, surplombant le village haute de 60 m, où les eaux tumultueuses du Séran se jettent contre la falaise. Le site constitue par ailleurs un balcon panoramique sur le Colombier et les Alpes. La cascade figure parmi les 32 sites labellisés Espaces Naturels Sensibles.
Il faut également admirer le site de la Vierge de Fierloz, un plateau karstique de 75 hectares au sud-ouest du territoire. Il est jalonné de nombreux lapiaz, des stries creusées par les infiltrations de l'eau dans le calcaire présentant la forme de marches. Une statue de la vierge sur un promontoire a été érigée en 1896 pour commémorer le 14e centenaire du baptême de Clovis. Outre l'aspect religieux, elle abrite un point de vue sur le plateau.
On peut enfin citer la Cuve à Balthazar, un gouffre à la limite de la commune d'Artemare. Pour finir votre escapade suivez la direction Ceyzérieu, via la D904 et D105 (63 km).
Carnet pratique de la route touristique "du vin et de l'eau dans l'Ain"
Les incontournables de cette route touristique
Visites & Activités
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Activités et Festivités
- Chanaz
- Moulin de Chanaz : Une visite permet de conjuguer découverte d'un patrimoine singulier, d'une machinerie complexe et d'un savoir-faire traditionnel. Entrée libre. Renseignements au 07 86 70 78 69.
- Musée gallo-romain des "Potiers de Portout" : Y sont présentées des collections provenant des fouilles archéologiques réalisées sur le hameau de Portout de 1976 à 1987. Entrée libre. Informations au 04 79 52 11 84.
- Chanaz Croisières (location de bateaux électriques et de canoë, contact toute l'année au 04 79 35 88 85), Prolynx Sports (location de canoës et paddles d'avril à octobre au 04 56 82 91 68), les Bateaux bleus (navires électriques et rosalies de Pâques à la Toussaint, contact au 06 60 57 03 45).
- Le Manicle ou Bugey Manicle
- Château des Eclaz à Cheignieu-la-Balme
- Clos Miraillet, à Cheignieu-la-Balme Tél. : 04 79 81 80 36
- Domaine Monin, à Vongnes Tél. : 04 79 87 92 33
- Caveau Bugiste, à Vongnes Tél. : 04 79 87 92 32 - Site internet
Plus d'information :
- Ceyzerieu : site web
- Culoz : site web
- Vions : site web
- Chanaz mairie : site web
- Chanaz : site web
- Cressin-Rochefort : site web
- Belley : site web
- Virieu-le-Grand : site web
- Artemare : site web
- Rumilly Tourisme : site web
- Bugey Sud Tourisme : site web
- Ain Tourisme : site web
- Auvergne-Rhône-Alpes tourisme : site web
Pour vous rendre sur la route touristique "du vin et de l'eau dans l'Ain"
Culoz
8 °C Pluie modérée
Min: 7 °C | Max: 9 °C | Vent: 29 kmh 205°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur sur la route touristique "du vin et de l'eau dans l'Ain"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique dans l'Ain
Préparez vos vacances sur la route touristique "du vin et de l'eau dans l'Ain" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "du vin et de l'eau dans l'Ain" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 14/06/2021
Ajouter un commentaire