Kintzheim (67)
Kintzheim : Une vue imprenable sur la plaine d’Alsace !
Situé sur la route des vins d'Alsace, à proximité du célèbre château du Haut-Koenigbourg, le territoire communal de Kintzheim est surplombé au nord par les coteaux du Hahnenberg et au sud par les collines du grand cru praelatenberg.
Avant de goûter avec modération ses crus de renommée, de randonner sur son territoire vallonné ou de profiter de ses parcs d'attractions, une étape à Kintzheim peut débuter par la découverte de son riche patrimoine bâti historique.
Le patrimoine historique a été mis en valeur et plusieurs attractions : la volerie des aigles, la montagne des singes, le parc des cigognes attirent des milliers de visiteurs tout au long de l'année. Kintzheim est un magnifique village du vignoble alsacien. Prenez le temps de le visiter.
La balade vous emmène ensuite sur les hauteurs de Haut-Koenigsbourg, au cœur des vignes jusqu’au château.
Préparer votre visite touristique à Kintzheim
Village traditionnel et typique de la région, réputé pour ses vignobles, Kintzheim fut occupé dès le Néolithique. Kintzheim était connu au VIème siècle sous le nom de Regis Villa. Les rois mérovingiens en avaient fait le centre d’un vaste domaine, englobant le Haut-Koenigsbourg. Charlemagne passe ses fêtes de Noël dans le « Palatium Selestatis », vraisemblablement situé a Kintzheim. A compter du haut Moyen Âge, le village est au cœur d'un domaine mérovingien.
Puis le fief relève de l'empire germanique, et quand il est confié à la famille des Rathsamhausen, un château est érigé. Au XIVe siècle, la ville de Sélestat acquiert la localité, mais le village et le château sont détruits durant la guerre de Trente ans, au XVIIe siècle. Sélestat reprend ensuite possession de la commune, et ce n'est qu'au XIXe siècle que Kintzheim recouvre son autonomie.
Etape incontournable pour qui visite la région : outre ses vins et le charme authentiquement alsacien de l'habitat, Kintzheim possède quelques monuments dignes d'intérêt. Promenez-vous tout simplement dans le village, au gré des rues pour y découvrir plusieurs belles maisons et la belle place principale.
Le premier château de Kintzheim est construit au XIIIe siècle, mais il est détruit par l’évêque de Strasbourg lors d’une guerre l’opposant à Albert de Habsbourg. Il sera reconstruit par la famille des Rathsamhausen au début du XVe siècle. Dominant le vignoble, le château a conservé une partie de son donjon, de son mur d’enceinte et surtout une chapelle castrale. Le château abrite aujourd’hui une volerie des aigles et propose un très beau spectacle de rapaces en vol libre (payant).
Dans le village de Kintzheim où les habitations alsaciennes traditionnelles à pans de bois et colombages sont nombreuses, on remarquera l'église Saint-Martin, érigée sur un promontoire. Elle date de 1846, reconstruite dans un style évoquant le baroque tardif, sur des bases d'un édifice plus ancien devenu exigu. A noter que l'église abrite un reliquaire contenant une dent de saint Jacques. D'après les historiens, Kintzheim possédait déjà une paroisse ainsi qu'une église en l'an 954.
Quatre belles fontaines richement décorées durant la saison touristique jalonnent la cité, dont deux avaient également fonction d'abreuvoirs. On poursuivra par la mairie de style baroque, plusieurs éléments sont exposés comme une grille de fer forgé de 1928 qui ornait le portail de la chapelle de l'Aigle, une borne intercommunale datée de 1800 qui servait de limite entre Kintzheim de Châtenois, en grès des Vosges, ornée des armoiries de la cité ou encore une meule à grain mise au jour en 2003 datant du Néolithique et enfin l'ancienne horloge mécanique de l'église, réalisée en 1846.
Situé en face du cimetière, sur le tracé de la piste cyclable (Véloroute du Vignoble), le jardin médiéval de Kintzheim est l'un des 11 jardins médiévaux du Circuit des 10 Communes Touristiques du haut-Koenigsbourg. Ce jardin peut être visité gratuitement durant la saison touristique. A mentionner enfin le banc de Joséphine, installé sous le Premier Empire, qui servait de reposoir pour les voyageurs et cultivateurs, on le trouve en bordure du CD 201, en direction de Sélestat. C'est à l'initiative du préfet du Bas-Rhin, Adrien de Lezay-Marnésia que l'on doit l'implantation des premiers bancs-reposoirs.
Ces bancs sont installés pour rendre un hommage appuyé à l'impératrice Marie-Louise d'Autriche qui a donné naissance à un fils de Napoléon 1er en 1811. Ces bancs devaient se trouver sur les routes toutes les demi-lieues (2 km) pour permettre aux viticulteurs et aux randonneurs de se reposer.
Egalement à voir, les Bierkeller (Caves à bière) de Kintzheim. Construites sur des initiatives privées, ces caves dateraient du milieu du XIXe siècle, quand l’essor de la bière battait son plein. L’Alsace comptait alors plus de 300 fabriques de bière. Ces caves profondes creusées à flanc de colline permettaient de conserver la bière jusqu’en été grâce à des blocs de glace taillés dans les champs inondés de la plaine de l’Ill et transportés l’hiver sur place.
En été, des visites guidées du vignoble sont organisées au départ de l'Office de Tourisme. Enfin, Kintzheim offre un accès direct au château du Haut-Koenigsbourg via la RD35.
Carnet pratique de Kintzheim
Les incontournables de Kintzheim
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques. De nombreux sentiers de randonnée ont été conçus et balisés. La plupart des itinéraires sont jalonnés de remarquables points de vue sur le village, les vignes et les grands crus, et la plaine d'Alsace en général. Documentation et renseignements au 03 88 58 87 20.
Visites
- La Volerie des Aigles a été aménagée au cœur des vestiges de l'ancien château qui surplombe le territoire. Créée en 1968, elle abrite aigles, vautours, milans, faucons, buses, chouettes et hiboux. Renseignements au 03 88 92 84 33. Site internet
- Le parc Cigoland : En direction de Sélestat, a deux vocations : il sensibilise le public à la faune et à la flore spécifiques de la région - et notamment à la cigogne blanche -, tout en proposant des attractions ludiques pour tous publics (petit train, canoë, courses de voitures électriques…). Informations au 03 88 9205 94.
- La Montagne des Singes, au lieu-dit La Wick, où sur 24 hectares de forêt, vivent plus de 200 macaques de Barbarie. Le parcours guidé permet de les observer de près. Renseignements au 03 88 92 11 09.
Activités & Festivités
- En mai, fête de Saint-Urbain, patron des vignerons.
- Le premier dimanche de juin, slow-up.
- Le premier week-end d'août, grande dégustation de vins et de produits de terroir organisée par la confrérie de Saint-Urbain.
- Le 14 août, "nuit du feu", avec attractions ludiques et animations musicales.
- Le premier week-end de septembre, trail du Haut Koenigsbourg, course pédestre en pleine nature.
- Le second week-end de septembre, marché aux puces.
- Concert de Noël : chants de Noël, musique contemporaine et médiévale, contes et poèmes.
Consulter nos pages :
- A voir dans Kintzheim
- A faire dans Kintzheim
- Parcours touristique dans Kintzheim
- Histoire de Kintzheim
Marchés à visiter près de Kintzheim
- Selestat : marché Mardi & Samedi (4km)
- Ribeauville : marché Samedi (8km)
- Riquewihr : marché Vendredi (12km)
- Kientzheim : marché Mercredi (12km)
- Kaysersberg : marché Lundi & Vendredi (16km)
- Barr : marché Samedi (17km)
- Colmar : marché Mercredi & Jeudi & Samedi (19km)
- Benfeld : marché Lundi (20km)
- Turckheim : marché Vendredi (21km)
- Obernai : marché Jeudi (24km)
Sites touristiques près de Kintzheim
- Château du Haut-Koenigsbourg.
- Route du Vin : villages, caves de viticulteurs.
- Massif au-dessus de Kintzheim et Orschwiller pour les randonnées.
- Sélestat : bibliothèque humaniste, églises Sainte-Foy et Saint-Georges, vieille ville, musée du pain.
- Abbaye d'Ebersmunster et son orgue.
- Mont Saint-Odile, lieu de pèlerinage.
- Vallée de Villé, vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.
- Route des Crêtes.
- Écomusée d'Ungersheim.
- Le Ried, ses forêts, son écosystème, sa faune, sa flore.
- NaturOparC à Hunawihr.
- Jardin des papillons à Hunawihr.
- Château du Girsberg à Ribeauvillé.
- Cathédrale de Strasbourg.
Plus d'information
- Kintzheim mairie : site internet
- Alsace Terre de Châteaux : site internet
- Route des Vins d'Alsace : site internet
- Alsace Passion : site internet
- Alsace tourisme : site internet
Pour vous rendre à Kintzheim dans le Bas-Rhin
Kintzheim
-0 °C Chutes de neige
Min: -0 °C | Max: 1 °C | Vent: 15 kmh 350°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Kintzheim
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Bas-Rhin
Préparez vos vacances à Kintzheim dans le Bas-Rhin avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Bas-Rhin avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 06/11/2021
Ajouter un commentaire