Molsheim (67)
Molsheim : berceau des Bugatti !
Molsheim est située aux portes des Vosges, sur la Route des Vins d'Alsace, au sud de Saverne, au débouché de la vallée de la Bruche dans la plaine d'Alsace. Le point culminant, le Molsheimer Berg, offre un bon point de vue sur la plaine alsacienne.
Molsheim coin de verdure entre montagne, plaine et vignoble est à la fois une ville historique, touristique et viticole. Elle peut être un excellent point de départ pour la visite de la région et notamment de la vallée de la Bruche, dont elle garde l’entrée.
Cité millénaire, ancienne ville épiscopale et universitaire, Molsheim a hébergé durant la réforme 4 communautés religieuses. Les Jésuites ont laissé une magnifique église et les Chartreux un monastère désormais musée. La ville est mondialement connue, elle est, en effet, le fief historique des usines Bugatti.
Un festival Bugatti a lieu chaque Septembre, de nombreux exemples de la voiture peut être vu : un rêve pour ceux d'entre nous qui ne seront jamais en mesure de payer l'une de ces belles voitures.
Préparer votre visite touristique à Molsheim
Les premières traces d’occupation permanente de la ville datent des Mérovingiens au VIème siècle. Des fouilles effectuées en 1935, au Nord de Molsheim, ont révélé l’existence de nombreuses tombes mérovingiennes, le long de l’ancienne voie romaine venant d’Avolsheim. La première mention de Mollesheim n’apparaît que vers 820, dans un acte de donation de vignes de l’évêque Adaloch, en faveur du Chapitre de Saint-Thomas.
Au Moyen-Age, la ville est propriété de l’évêque de Strasbourg. Lors de la Réforme, Molsheim abrite plusieurs ordres religieux de Strasbourg, chassés par le magistrat protestant de la ville. Molsheim devint le bastion de l'église catholique dans le Bas-Rhin, elle devient ainsi un centre important de la contre-réforme en Alsace, beaucoup de communautés religieuses fuirent Strasbourg pour trouver refuge à l'intérieur de la ville fortifiée de Molsheim.
La ville se développe au XIVe et XVe siècle dont l'agrandissement des murailles, mais connaît des destructions, au même titre que les autres villes de la région, lors de la révolte des paysans en 1525 et de la guerre de Trente Ans. Les Jésuites y fondèrent un collège réputé. La ville perdit de son importance après la restitution du culte catholique à la cathédrale de Strasbourg par Louis XIV.
Pour commencez votre visite par la Place du marché avec où se trouve l'ancienne grange dîmière et une jolie Piéta, toute deux du XVIIIe siècle. Empruntez la rue de la Chartreuse jusqu'au monument le plus important de la ville : l'ancienne chartreuse (1598-1792), une des rares chartreuses intra-muros, un joyau patrimonial avec son grand cloître, ses jardins, ses cellules de moines et l'ancien prieuré qui abrite le musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire et la Fondation Bugatti.
Prendre la rue Jenner, cette rue abritait les demeures des membres du grand Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg. Bel oriel et porte cochère du XVIIe siècle. La rue vous emmenera à la place principale du centre-ville de Molsheim, dominé par un bâtiment de la Renaissance appelé "La Metzig" ou "Grandes Boucheries", construit au XVIe siècle, ancien siège de la corporation des boucher.
La Metzig abrite aujourd'hui l'office de tourisme de Molsheim et s'offre aux regards des visiteurs avec ses pignons Renaissance, son double escalier et son horloge à jaquemarts. Le rez-de-chaussée à arcades servait d’abattoir et de lieu de vente, tandis qu’un très bel escalier mène à l’étage qui abritait les locaux de la corporation des bouchers. Face à la Metzig vous pouvez admirer une des maisons médiévales de Molsheim, à colombage dans un style typique d'Alsace.
L’hôtel de ville de Molsheim du XIXe siècle, donne aussi sur la place ornée d’une belle fontaine. Dirigez-vous ensuite vers la porte des Forgerons en empruntant la rue de Strasbourg sur le côté droit de la Metzig. Construite au début du XIVème siècle, cette tour faisait partie du mur d’enceinte et en était l’entrée principale. Deux maisons y furent accolées : à gauche, un péage taxant toute marchandise rentrant dans la ville et à droite, le corps de garde.
De la porte, empruntez la rue Notre-Dame, vous arrivez tout d’abord à la chapelle Notre-Dame, construite en style néo-gothique, achevée en 1867. Il s’agissait de l’église d’un pensionnat de jeunes filles. Dans la même rue, se situe l’église des Jésuites, l’église Saint Georges. Construite en un temps record, de 1615 à 1617, elle présente une curieuse tour octogonale à balustrades. A l’intérieur, très beau gisant de Jean de Dirpheim du XIVe siècle. Toujours dans la même rue, le château Oberkirch était la résidence d’une famille noble au XVIIIe siècle.
En remontant la rue de la Monnaie, vous passerez devant l’hôtel de la Monnaie, construit au XVIIIème siècle pour abriter la recette épiscopale. Plus tard, le bâtiment abrita une partie des fameux ateliers Coulaux.
Sillonner la Route des Vins ou la route Romane d'Alsace, parcourir les sentiers de grandes randonnées GR51-52, découvrir la plaine d’Alsace, faire le pèlerinage vers Compostelle : il y a tant de choses à faire dans le Bas-Rhin. Le plus dur est de choisir entre randonnées pédestres, balades à vélo, virées en canoë, promenades dans les vignes, sorties accompagnées par un viticulteur, etc...
Carnet pratique de Molsheim
Les incontournables de Molsheim
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
Activités & Festivités
- 1er mai : Grande braderie annuelle et Salon des vins de la région de Molsheim.
- En juin : Marathon du Vignoble.
- En juillet et août : les Festi'vales.
- 2ème week-end de septembre : Festival Bugatti.
- 2ème week-end d'octobre : Fête du Raisin.
- En décembre : Noël d'Antan.
- Marché de Noël dans les rues du centre ville de Molsheim. - Exposition de produits artisanaux au 1er étage de la Metzig, produits du terroir et petite restauration.
- A 11h, le bourgmestre remet les clefs de la ville au Comité des Fêtes. Musique et spectacles animent le cœur historique de la Ville. De nombreux figurants bénévoles en tenues médiévales participent aux cortèges.
- Les Noëlies - Sentier des crèches : Depuis Noël 1985 la crèche actuelle, œuvre de Raymond Keller, sculpteur à Molsheim, est exposée à l'église et a été complétée au fur et à mesure à partir d'une commande de la congrégation mariale des hommes de la paroisse. Les différentes statues sont sculptées en bois de tilleul, et les structures en sapin. La crèche se compose de la Sainte Famille, d'un berger, l'âne et le bœuf avec quelques moutons. Un couple de jeunes bergers apporte ses offrandes, un roi dépose le coffret d'or, un vase d'encens et de myrrhe, tandis qu'un autre jeune berger assis sur le rebord de la table joue un air de flûte…
Consulter nos pages :
- A voir dans Molsheim
- A faire dans Molsheim
- Parcours touristique dans Molsheim
- Histoire de Molsheim
Marchés à visiter près de Molsheim
- Molsheim : marché Lundi (0km)
- Obernai : marché Jeudi (8km)
- Wasselonne : marché Lundi (12km)
- Barr : marché Samedi (15km)
- Ostwald : marché Vendredi (16km)
- Illkirch-Graffenstaden : marché Samedi (16km)
- Erstein : marché Jeudi (18km)
- Benfeld : marché Lundi (20km)
- Schiltigheim : marché Jeudi (20km)
- Strasbourg : marché Mardi, mercredi, Jeudi, samedi & Dimanche.
Sites touristiques près de Molsheim
- Jardin du chateau de Kolbsheim : jardin remarquable (7 km)
- Obernai : plus beau détour (9 km)
- Domaine du Windeck : jardin remarquable (11 km)
- Mittelbergheim : plus beaux village (17 km)
- Le jardin de Marguerite : jardin remarquable (19 km)
- Strasbourg : ville d'art et histoire (19 km)
- Jardin botanique de l'université de Strasbourg : jardin remarquable (19 km)
- Strasbourg Grand Ile : site du patrimoine (19 km)
- Itterswiller : ville fleurie 4* (20 km)
- Bischheim : ville fleurie 4* (21 km)
- Champ du Feu : site de grand beauté naturel (23 km)
- Jardin botanique du col de Saverne : jardin remarquable (24 km)
Plus d'information
- Molsheim : site internet
- Molsheim histoire : site internet
- Office de tourisme Molsheim-Mutzig : site internet
- Balades Molsheim : site internet
- Alsace Terre de Châteaux : site internet
- Route des Vins d'Alsace : site internet
- Alsace Passion : site internet
- Alsace tourisme : site internet
Pour vous rendre à Molsheim dans le Bas-Rhin
Molsheim
-0 °C Légères chutes de neige
Min: -0 °C | Max: 1 °C | Vent: 15 kmh 290°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Molsheim
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Bas-Rhin
Préparez vos vacances à Molsheim dans le Bas-Rhin avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Bas-Rhin avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 24/10/2021
Ajouter un commentaire