Neuwiller-les-Saverne (67)
Neuwiller-les-Saverne : village au deux églises !
Neuwiller-lès-Saverne est située à quelques kilomètres au nord de Saverne et de Bouxwiller, dans le territoire de la région historique et culturelle d'Alsace et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Contrée pittoresque au pied du massif des Vosges, et entourée de vignes, de prairies et de forêts.
Petite ville du Bas-Rhin, la fondation du village date l'an 723, lorsque Saint Sigebaud évêque de Metz, envoie des moines fonder une abbaye sur ses terres. Cette abbaye placée sous le vocable de saint Pierre et de saint Paul, fut enrichie de biens considérables, situés sur l'un et l'autre versant des Vosges.
L'un des plus illustres prélats dont peut se glorifier l'église de Metz, Drogon, fils naturel de Charlemagne, reconstruisit le monastère qui avait été réduit en cendres. Drogon y fit transporter en 826 le corps de saint Adelphe, un de ses prédécesseurs, sous la direction de son suffragant Lantfried. Au IXème siècle, après le transfert des reliques de Saint Adelphe, l’abbaye devient un lieu de pèlerinage très connu.
Préparer votre visite touristique à Neuwiller-les-Saverne
Neuwiller-lès-Saverne fut longtemps soumis à l'abbé du monastère ; la bulle fulminée en 1178 par le pape Alexandre III, rappelle que le lieu même où était situé le couvent, appartenait à l'abbaye avec la ville, la juridiction, le ban, les terres cultivées et non cultivées. Au XIIIème siècle, une seconde église est construite pour abriter les reliques du Saint. Le village subit les destructions de la guerre de Trente Ans, puis connaît une histoire tranquille. Neuwiller-lès-Saverne compte de très nombreux sites et monuments historiques à visiter absolument.
Le village, à proximité de Saverne, mérite qu’on s’y intéresse pour ses deux églises aux styles architecturaux variés et originaux. Il est surprenant de trouver dans ce petit village, non pas une mais deux grandes églises dominant le centre. L'Abbatiale de Saint-Pierre et Saint-Paul est le point culminant d'une visite à Neuwiller-les-Saverne. Cette très belle église est particulièrement intéressante du point de vue architectural de l'époque romaine au baroque. En effet, trois styles sont représentés, de façon assez nette.
A l’Est, la chapelle Saint-Sébastien, ainsi que le transept sont romans, la nef est gothique et la façade occidentale est classique. Du côté Nord, le premier portail est du XIIIème siècle, les statues de Saint Pierre et Saint Paul encadrent le portail. Le second, du XIIème siècle, présente dans le tympan le Christ en majesté, entouré d’anges. Ressortez de l’église, et rejoignez l’église Saint Adelphe.
La construction de l'église Saint-Adelphe avait été demandée par les moines pour y diriger le flux des pèlerins et laisser ainsi la communauté à sa méditation. L’église gothique a été construite au XIIIème siècle, en grès rose, pour abriter les reliques de Saint Adelphe. Les reliques se trouvent aujourd’hui dans l’église Saint Pierre et Saint Paul. Le chœur a été détruit par la suite. La façade, originale, est ornée de deux tours, mais la décoration est dépouillée.
Comme avec de nombreux villages alsaciens, il y a quelques jolies maisons à colombages à découvrir à travers le village, dont certaines sont d’anciens bâtiments du monastère. Parmi les vieilles maisons remarquables les plus intéressantes du village de Neuwiller-les-Saverne, vous trouverez la maisons de patriciens, 6 impasse Léopold du XVIe-XVIIe, maison du XVe, 10 rue du Général-Koenig et au 4 rue de Metz, maison du XVIe 24 rue de l'Église, la partie du bâtiment conventuel de Saint-Adelphe du XIIe et XIIIe 21 rue des Cigognes, une maison-ferme 17-19 rue de l'Église.
Vous pouvez également voir les vestiges d'un mur d'enceinte autour du village de Neuwiller-les-Saverne, sur lequel figurent des inscriptions hébraïques datant du XIIIe au XVIe siècle et l'une des tours de guet d'origine, les cimetières juifs dont un de la fin du Moyen Âge. Sans oublier les puits et fontaines, mais aussi les monuments funéraires napoléoniens et le polissoir préhistorique, les fondations de la chapelle Saint-Nicolas ou encore la source Saint-Adelphe. Le Château de Herrenstein peut être visité dans les bois au-dessus de Neuwiller-lès-Saverne. Construit à l'origine au XIe siècle, le château a été transformé en forteresse pendant le XVIe siècle. Il est aujourd'hui en ruines.
Carnet pratique de Neuwiller-les-Saverne
Les incontournables de Neuwiller-les-Saverne
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
Activités & Festivités
- Un point-info de la route romane dans la salle du chapitre
- Pour les groupes une possibilité de visite guidée, contacter la mairie
Consulter nos pages :
- A voir dans Neuwiller-les-Saverne
- A faire dans Neuwiller-les-Saverne
- Parcours touristique dans Neuwiller-les-Saverne
- Histoire de Neuwiller-les-Saverne
Plus d'information
- Neuwiller-lès-Saverne : site internet
- CC pays de Saverne : site internet
- Alsace Terre de Châteaux : site internet
- Route des Vins d'Alsace : site internet
- Alsace Passion : site internet
- Alsace tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Neuwiller-les-Saverne
- Saverne : marché Jeudi (9km)
- Drulingen : marché Samedi (16km)
- Wasselonne : marché Lundi (21km)
- Reichshoffen : marché Jeudi (23km)
- Niederbronn-les-Bains : marché Vendredi (23km)
- Brumath : marché Mercredi (25km)
- Sarrebourg : marché Mardi & Vendredi (27km)
- Haguenau : marché Mardi & Vendredi (29km)
- Molsheim : marché Lundi (32km)
- Sarralbe : marché Jeudi (34km)
Sites touristiques près de Neuwiller-les-Saverne
- Vosges-du-Nord : parc regionale naturel (7 km)
- Jardin botanique du col de Saverne : jardin remarquable (10 km)
- Jardin de la ferme bleue : jardin remarquable (20 km)
- Jardin de l'Escalier : jardin remarquable (25 km)
- Bitche : plus beau détour (25 km)
- Jardin du chateau de Kolbsheim : jardin remarquable (32 km)
- Bischheim : ville fleurie 4* (35 km)
- Jardin botanique de l'université de Strasbourg : jardin remarquable (37 km)
- Strasbourg Grand Ile : site du patrimoine (37 km)
- Strasbourg : ville d'art et histoire (37 km)
- Parc animalier de Sainte-Croix : parc animalier ou zoo (38 km)
- Sarreguemines : ville fleurie 4* (40 km)
Pour vous rendre à Neuwiller-les-Saverne dans le Bas-Rhin
Neuwiller-lès-Saverne
-0 °C Légères chutes de neige
Min: -0 °C | Max: 1 °C | Vent: 8 kmh 319°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Neuwiller-les-Saverne
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Bas-Rhin
Préparez vos vacances à Neuwiller-les-Saverne dans le Bas-Rhin avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Bas-Rhin avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 24/10/2021
Ajouter un commentaire