Rosheim (67)
Rosheim : Belle cité entre vignes et montagne !
Entre vignes et montagne, la cité alsacienne pleine de charme de Rosheim est situé non loin d’Obernai, au pied du Mont Sainte-Odile. Centre viticole sur la route des Vins d'Alsace, la petite ville est riche d'un passé et d'un patrimoine exceptionnels qui lui ont valu le surnom de "cité romane", ou "ville à la rose" en référence à son emblème héraldique.
Mentionnée dans un acte de vente de bien d'une abbaye en 778. La cité est incendiée et reconstruite vers 1132. C'est de cette époque que date la construction du chef d'œuvre de Rosheim, l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul, mais aussi de la seule maison romane d'Alsace encore existante. Au XIIIe siècle, la dynastie des Hohenstauffen assure sa suzeraineté en l’élevant au rang de ville.
Plus tard en 1354, Rosheim rejoint l’alliance des dix villes libres alsaciennes de la Décapole, et au XIVe siècle, elle obtient le droit d’ériger des fortifications pour protéger les biens des puissantes corporations d’artisans qui font sa prospérité jusqu’au XVIIIe siècle. En 1679, la ville passe à la France ainsi que les autres villes de la Décapole.
Préparer votre visite touristique à Rosheim
Plus que des vestiges, l'histoire a donné un réel caractère cette belle cité alsacienne de Rosheim, étape incontournable de les Routes touristique d'Alsace. Un véritable itinéraire à travers l'histoire ! Le site de Rosheim témoigne d'une occupation ininterrompue depuis 7000 ans ainsi qu'en attestent les nombreuses découvertes archéologiques réalisées autour de la ville actuelle.
Rosheim jouit d'un patrimoine particulièrement riche, qu'il soit culinaire ou architectural. Le vin de Rosheim fut apprécié très tôt, et servit même de moyen de défense pour les habitants du début du XIIIe siècle, au cours de ce qu'on appela la "guerre des Caves". Rosheim est aussi sur la Route Romane d'Alsace avec de nombreux jolis villages et vignobles à découvrir y compris Mittelbergheim, à 10 kilomètres au sud de Rosheim et classé parmi les "plus beaux villages de France".
Rosheim a su toutefois garder son cachet médiéval. L'accès à la ville se fait par les portes de la ville, vestiges de la double enceinte de fortifications. Les plus anciennes, la tour de l'horloge et la porte de l'hôpital, sont les plus anciennes et sont situées de part et d'autre de l'église romane. Les deux autres, à l'est et au nord de la ville, font partie de la seconde enceinte et sont les portes Basses et du Lion. Symboles du rayonnement de Rosheim et de son statut de ville libre, les portes de la ville sont à la fois tours de gardes médiévales et tours de force architecturaux.
La rue principale qui traverse la cité est la rue du Général De Gaulle, elle permet d'accéder aux différentes curiosités. Vous pouvez demander un plan de Rosheim à l'office de tourisme avant de commencer à visiter pour être sûr que vous voyez tous les points forts. En vous baladant au cœur de Rosheim, vous pourrez apprécier la Maison Romane ou Maison païenne, considérée comme la construction civile la plus ancienne d'Alsace. Cet édifice en pierres de grès date du XIIe siècle et était à l'origine entouré d'une cour et d'une palissade.
Le rez-de-chaussée servait de lieu de stockage et l'étage d'habitation. Entièrement restaurée au début des années 2000, elle est vouée à accueillir un nouveau musée sur la route romane d'Alsace. La maison romane ou Heidehüss vous fait remonter le temps, jusqu'au Moyen Âge. Approchez-vous, ses pierres affleurantes vous invitent à rêver les vies d'autrefois...
Filez vers l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du milieu du XIIe siècle. Elle prend place sur les vestiges d'un ancien édifice religieux détruit par un incendie en 1132 et dont il reste la base de la tour-chœur. Considérée comme l'une des plus belles églises romanes de la région, elle est également la première où l'on voit apparaître la sculpture en ronde-bosse. Entièrement en grès jaune de Westhoffen, elle présente également un clocher postérieur du XIVe siècle en grès rose.
L'art roman et ses influences stylistiques de ce chef d'œuvre de l'art lombardo-rhénan roman s'expriment magnifiquement, avec son bestiaire sculpté, ses chapiteaux ouvragés. Il est possible d'admirer de très beaux bas-reliefs sur les murs de la nef et du chevet, tandis que les chapiteaux dévoilent d'intéressantes sculptures, dont vingt-et-un visages humains tous différents les uns des autres.
D'autres édifices religieux de grand intérêt prennent également place dans la commune de Rosheim, à l'instar de l'église Saint-Etienne de la fin du XVIIIe siècle. Ne manquez pas non plus d'admirer le monastère Notre-Dame-du-Sacré-Cœur fondée au milieu du XIXe siècle par des bénédictines du Saint Sacrement. Vous verrez aussi une synagogue de style préroman datant de 1884, et la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours avec son magnifique retable.
Passez sous la porte de la vierge puis engagez vous dans la Mittelstadt, le centre de Rosheim entre la porte de l'Ecole et la tour de l'Horloge. Flânez entre les maisons à colombages de style Renaissance généreusement fleuries de géraniums en admirant enseignes et vitrines à l'ancienne... Construit au milieu du XVIIIe siècle, l'hôtel de ville de Rosheim ne manque pas de charme.
Rosheim possède également des vestiges de remparts intérieurs et extérieurs datant du XIIe siècle et de la seconde moitié du XIVe siècle, avec notamment les portes de l'Hôtel-de-Ville, de la Vierge, du Lion, Haute, ou encore la tour Sainte-Marthe et les différentes tours d'angles. Vous apprécierez aussi la roseraie et le jardin médiéval présents sur place. Plus que des vestiges, l'histoire a donné un réel caractère à Rosheim, étape de la Route Romane d'Alsace.
Afin de compléter votre visite, vous pourrez apprécier les produits du terroir et spécialités gastronomiques à l'occasion des nombreuses animations. N’oubliez pas lors de votre visite de goûter au Ropfkueche, la brioche de Rosheim, qui est une spécialité de la ville. Il s’agit d’une brioche recouverte d’un mélange de noix, cannelle et crème.
Carnet pratique de Rosheim
Les incontournables de Rosheim
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Des topos guides bien faits présentent une dizaine de sentiers pour découvrir le canton de Rosheim à pied, et des circuits pour randonner à vélo.
- Des visites proposées par le pôle patrimoine sont possibles sur réservation ou lors de la période estivale. Plus d'informations : maison.romane@rosheim.com
- Maison Romane ou Maison païenne : La Maison vous accueille pour vous conter ses origines et la vie à l'époque de sa construction. Qui logeait dans ses murs ? Comment vivait-on à l'époque médiévale ? Entrée sur réservation.
Activités & Festivités
- La parade vénitienne a lieu en janvier.
- La fête des roses est proposée au mois de juin avec des ventes de plantes, une restauration et d'autres animations festives.
- Fin juin-début juillet, Fana'Briques dévoile une exposition de Lego.
- Début juillet, le festival des Résonnantes est l'occasion d'assister à des concerts et de profiter de structures gonflables et autres animations sportives.
- A la mi-juillet, la commune célèbre la fête de l'Escargot.
- La fête du Munster est organisée début août.
- La fête médiévale de Rosheim avec ses animations, ses reconstitutions et ses ateliers est proposée au mois de septembre.
- Le festival Voix et Route romane prend place dans différentes villes de la région, à l'instar de Rosheim, et propose plusieurs concerts.
- Marché de Noël à Rosheim : Laissez-vous guider au cœur de la cité romane et de son marché de Noël, par les chants, les illuminations, les effluves de vin chaud et de Bredele (petits gâteaux). Artisanat, décorations, petite restauration et animations
Consulter nos pages :
- A voir dans Rosheim
- A faire dans Rosheim
- Parcours touristique dans Rosheim
- Histoire de Rosheim
Marchés à visiter près de Rosheim
- Obernai : marché Jeudi (4km)
- Molsheim : marché Lundi (6km)
- Barr : marché Samedi (10km)
- Wasselonne : marché Lundi (16km)
- Benfeld : marché Lundi (17km)
- Erstein : marché Jeudi (17km)
- Schirmeck : marché Mercredi (18km)
- Illkirch-Graffenstaden : marché Samedi (19km)
- Ostwald : marché Vendredi (19km)
- Rothau : marché Samedi (19km)
Sites touristiques près de Rosheim
- Obernai : plus beau détour (4 km)
- Domaine du Windeck : jardin remarquable (5 km)
- Jardin du chateau de Kolbsheim : jardin remarquable (11 km)
- Mittelbergheim : plus beaux village (11 km)
- Itterswiller : ville fleurie 4* (15 km)
- Champ du Feu : site de grand beauté naturel (19 km)
- Le jardin de Marguerite : jardin remarquable (19 km)
- Strasbourg : ville d'art et histoire (23 km)
- Jardin botanique de l'université de Strasbourg : jardin remarquable (23 km)
- Strasbourg Grand Ile : site du patrimoine (23 km)
- Bischheim : ville fleurie 4* (25 km)
- Cigoland : parc animalier ou zoo (27 km)
Plus d'information
- Rosheim : site internet
- Bénédictines Rosheim : site internet
- Pays de Barr : site internet
- Vallée de la Bruche : site internet
- Alsace Terre de Châteaux : site internet
- Route des Vins d'Alsace : site internet
- Alsace Passion : site internet
- Alsace tourisme : site internet
Pour vous rendre à Rosheim dans le Bas-Rhin
Rosheim
-0 °C Légères chutes de neige
Min: -0 °C | Max: 1 °C | Vent: 18 kmh 300°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Rosheim
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Bas-Rhin
Préparez vos vacances à Rosheim dans le Bas-Rhin avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Bas-Rhin avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 24/10/2021
Ajouter un commentaire