Sélestat (67)
Sélestat : Haut lieu de l’Humanisme Rhénan !
Située dans la plaine d'Alsace, entre Colmar et Strasbourg, sur le cours de l'Ill, au pied des Vosges et du Haut-Koenigsbourg, Sélestat est classée Ville d’Art et d’Histoire. Le cœur historique de Sélestat est un véritable musée à ciel ouvert. Le patrimoine religieux et civil a été globalement épargné par les conflits et largement piéton, il peut être l'objet d'un remarquable parcours de découverte.
Parmi les plus marquants, il y a la Bibliothèque humaniste, à ne rater sous aucun prétexte, la salle de Tanzmatten, l’église romane Sainte Foy, l’église gothique Saint Georges ou encore le château d’Eau et les remparts signés Vauban.
Haut lieu de l’Humanisme Rhénan, la légende veut que ville de Sélestat ait été fondée par un géant du nom de Sletto (ou Schletto) dont nous conserverions l'une des côtes à la Bibliothèque Humaniste. Cela expliquerait le nom allemand de Sélestat : Schlettstadt : ville de Sletto. En réalité, l'existence de Sélestat est attestée dès le VIIIe siècle avec la présence d'une chapelle carolingienne et d'un domaine royal. C'est à Sélestat que Charlemagne, alors en route vers la Lombardie, vient passer Noël en l'an 775.
Sélestat est, de plus, bien située pour visiter les villages de la région et la ville est une étape de la "Route des Vins d'Alsace".
Préparer votre visite touristique à Sélestat
La première trace écrite remonte au VIIIe siècle,mais ses origines pourraient être plus anciennes et remonter aux périodes celtiques ou romaines. Le site fait alors partie du village de Kintzheim. Propriété des ducs d’Alsace, Sélestat est cédée en 727 à l’abbaye de Murbach, propriété des rois francs. A la mort de Charlemagne, le royaume est divisé entre divers propriétaires et l’histoire de Sélestat demeure inconnue jusqu’au XIe siècle. L’expansion de la ville débute, lorsque Hildegarde de Buren, mère du premier des Hohenstaufen, y fonde une église qui sera occupée à partir de 1094 par des moines de Conques, vénérant Sainte Foy.
Ce prieuré dirige la ville jusqu’à ce que Frédéric II de Hohenstaufen accorde le statut de ville libre à Sélestat. Le pouvoir passe dès lors progressivement aux bourgeois. Sélestat prospère, devient membre de la décapole, agrandit ses fortifications, reçoit des ordres monastiques et fait du commerce. La Renaissance marque la période glorieuse de la ville qui devient une capitale de l’humanisme. Son école devient célèbre dans toute l’Europe. La Réforme, la guerre des Paysans et celle de Trente Ans marquent le déclin de Sélestat. Comme le reste de l’Alsace, la ville devient française. De nouveaux remparts sont construits par Vauban et Sélestat devient ville de garnison.
La visite de la ville de vous mènera à travers l’histoire et le passé de Sélestat pour mieux la comprendre. Sélestat peut se targuer de posséder un patrimoine architectural exceptionnel témoignant de la diversité des époques depuis le Moyen-Age jusqu’à aujourd'hui. La totalité de son centre historique est classée en site inscrit et 34 de ses monuments sont protégés au titre des Monuments Historiques ce qui en fait la 3ème ville la plus riche d'Alsace. Lors de votre visite de Sélestat, suivez les traces du géant Sletto qui vous guidera à travers la ville à la découverte de l’histoire et de la richesse culturelle de la ville.
Pour se garer en ville, le plus simple est d'accéder au parking gratuit qui vous accueille non loin d'un impressionnant château d'eau de 1906 qu'un éclairage valorise particulièrement à la nuit tombée. Débutez la visite de Sélestat au parking Bibliothèque Humaniste, Place du Marché aux Vins, pour découvrir la Commanderie Saint-Jean. Ce bâtiment appartenait au complexe des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Ceux-ci formaient au combat les nobles alsaciens en partance pour les croisades. L’édifice est le seul édifice qui subsiste de l’ancienne commanderie. Des anciens bâtiments de l’ordre il ne subsiste que le Ritterhof : maison des moines daté de 1410 et la maison du prieur de 1565.
Une étape indispensable dans ce bâtiment du XVIe siècle s'impose avant de vous lancer à l'assaut de cette ville superbe, qui regorge de trésors. Prenez la rue du Marché aux Vins vers la place Gambetta où se situe la fameuse Bibliothèque Humaniste, ancienne halle aux blés du XIXe siècle. La bibliothèque ayant appartenu à Beatus Rhenanus humaniste convaincu, léguée à la ville, ce qui représente plus de 3000 documents : manuscrits, incunables et imprimés, couvrant une période allant du VIIe au XVIe siècle, dont des incunables, a été classé au registre de la mémoire du monde par l’Unesco. Un nombre incroyable de livres passionnants à découvrir, tant ils ont traversé les siècles.
Au XVe siècle, Sélestat, cité alsacienne faisait partie du Saint-Empire romain germanique et se trouvait au cœur d’un territoire qui vit naître l’imprimerie moderne. La région était alors l’un des foyers de l’humanisme, imprégnée de courants de pensée novateurs visant à élever l’esprit de l’homme. Cette célèbre institution recèle un document exceptionnel daté de 1521: la toute première référence à la coutume du sapin de Noël qui fait de Sélestat le berceau d’une tradition exportée dans le monde entier ! Ce musée est quasiment unique en Europe, c’est l’un des joyaux de Sélestat.
En sortant de la bibliothèque humaniste, arrêtez-vous quelques minutes sur la jolie cour des Prélats. L’ancien siège de la corporation des boulangers abrite aujourd’hui la maison du pain d’Alsace. L’endroit parfait pour découvrir tous les secrets des spécialités alsaciennes : Kougelhopfs, bredalas et bretzels n’auront ensuite plus de secrets pour vous. Juste en face, suivre la rue des chevaliers pour admirer la maison Goll et son étonnante façade. Un oriel remarquable orne le mur, ainsi que de nombreuses fresques en trompe l’œil, hommages aux illustres humanistes liés à Sélestat. Difficile d’imaginer qu’à l’époque, une véritable effervescence enveloppait Sélestat avec la rencontre de grands penseurs et écrivains qui défendait ce nouveau courant de pensée : l’Humanisme.
Poursuivez jusqu’à l'église romane Sainte-Foy. L'église montre à la fois des similitudes avec les églises de la région rhénane et celles de Lorraine. L'édifice a été construit pendant la seconde moitié du XIIe siècle, sans qu'une date précise puisse être avancée. Il remplace une chapelle construite par Hildegarde d'Eguisheim. Des travaux ont permis de découvrir le caveau de la chapelle primitive ainsi qu'un moulage de masque mortuaire, parfois attribué à Hildegarde.
L’église Saint-Georges est située à quelques mètres de l’église romane Sainte-Foy. Cette très belle église gothique a été construite entre le XIIIe et le XVIe siècle en plusieurs étapes. Le narthex allongé qui occupe toute la largeur de la façade et s'ouvre sur la place Saint-Jacques par une porte élégante est d'origine. Trois portes ont elles aussi conservé leurs vantaux primitifs. La chaire en pierre sculptée et dorée date de la Renaissance. Les vitraux sont remarquables, et le portail principal est orné d'une rosace évoquant la cathédrale de Strasbourg. De passage à Sélestat à Noël de l’an 775, Charlemagne lui-même vint s’y recueillir.
Empruntez ensuite la rue de l’Eglise et les différentes impasses qui débouchent dans la rue. Plusieurs belles maisons jalonnent le parcours et des parties de l’ancien rempart sont visibles. Toujours dans la rue de l’Eglise se situe l’ancienne résidence d’Ebersmunster. Ce bâtiment achevé vers 1538 était l’ancienne résidence des abbés bénédictins d’Ebersmunster. Très beau portail renaissance en arc de triomphe. Des médaillons représentent les portraits de généraux romains, d’empereurs germaniques et des fondateurs de l’abbaye d’Ebersmunster. Prenez du recul pour apercevoir son toit, il renferme un grenier de trois étages qui servait d’entrepôt pour les céréales que les religieux collectaient auprès de la population. Quant au vin, il était stocké dans les deux grandes caves voûtées. Par un petit passage rue du Babil, on accède à la Cour des Prélats. Cette façade située au sud de l’hôtel d’Ebersmunster présente une tourelle abritant un bel escalier à vis recouvert de lierre.
Revenez vers l’église Saint-Georges, sur votre droite, empruntez la rue du Babil, très pittoresque avec ses maisons anciennes. Passez derrière l’église par la rue de la grande boucherie jusqu’à la Place Delattre de Tassigny. Située sur la place, la tour des Sorcières faisait partie de la première enceinte de la ville de 1216. Son nom d’origine, la « Niedertor » signifie la porte basse. Elle fut remaniée plusieurs fois et a été utilisée jusqu’à la construction d’une enceinte plus moderne par Vauban. Le nom de la tour lui vient de sa fonction de prison au XVIIème siècle pour les sorcières avant leur exécution. De même sur la place subsiste la dernière porte restante de l’enceinte voulue par Louis XIV. C’est Louvois lui-même, ministre de Louis XIV, qui posa la première pierre.
Située près de la Tour des Sorcières, la Porte de Strasbourg fut construite de 1679 à 1681. Elle faisait partie intégrante de l’enceinte de Vauban. Des trois portes originales du système Vauban, elle est la seule qui subsiste aujourd’hui. Observez la façade orientée vers l’extérieur : elle est bien plus décorée que son revers. Outre les nombreux symboles à la gloire de l’armée, on y retrouve le lion du blason de Sélestat, l’archange Saint-Michel.
Revenez vers la Tour des Sorcières et empruntez les rues Bornert, des Veaux et des Oies ; plusieurs belles maisons jalonnent le parcours de cet ancien quartier des maraîchers. Les fameuses maisons à pans de bois que l’on trouve fréquemment en Alsace sont nombreuses. Plus qu’on ne le croit de prime abord, sachant que beaucoup d’entre elles sont couvertes de crépi coloré. Rejoignez ensuite la place du Marché aux Choux. Au numéro 6, très belle maison à oriel et escalier à vis. Construit à la fin du XVIème siècle, il est un bel exemple de la Renaissance tardive en Alsace.
Impossible de visiter Sélestat sans flâner dans le quartier des Tanneurs, reprendre la rue Dorlan, puis le Quai des Tanneurs, bordés de belles maisons à colombages du Moyen-Âge. Situé à l’époque un peu en dehors de la ville pour ne pas incommoder les autres quartiers avec les odeurs des peaux, le quartier des Tanneurs ressemble à un petit village alsacien typique avec ses colombages vieux de plusieurs siècles et ses jolies couleurs. Jusqu’au début du XXe siècle, un canal longeait la rue des Tanneurs en son milieu. Les maisons ont été construites suivant un modèle spécifique. Le rez-de-chaussée en pierre. Les niveaux supérieurs à pans de bois. Le tout surmonté par de longs toits pentus sous lesquels les tanneurs séchaient les peaux des animaux.
Aventurez-vous dans les jolies ruelles colorées et calmes du quartier des Tanneurs, comme sur beaucoup de maisons à colombages, de nombreux indices sont gravés dans le bois ou dans la pierre : c’est un peu un jeu de pistes pour révéler les métiers des artisans installés là auparavant ! Découvrirez aussi le Ladhof, ancien port fluvial de la ville, posé au bord de l’Ill.
Empruntez la rue de la Porte de Brisach jusqu’à la Tour Neuve. Cette tour carrée est l'une des quatre portes de la seconde enceinte de Sélestat. Construite à la fin du XIIIe siècle, la galerie et les quatre tourelles du toit ont été rajoutées en 1614. Diverses fresques ornent la tour, telles une représentation d’une crucifixion ou encore les scènes des corporations.
Remontez la rue des Chevaliers jusqu’à l’Eglise Sainte Foy. Prenez la rue des Marchands pour rejoindre l’ancienne église des Récollets. Cette église est le seul vestige restant du couvent Franciscain construit au XIIIe siècle. Le chœur, construit vers 1280, a été surmonté d'une flèche en 1430. Haut et effilé, il est typique des églises commandées par les ordres mendiants au XIIIe siècle. Citons également comme sites à ne pas manquer : l’arsenal Sainte-Barbe et son escalier, l'Hôtel de Ville de Sélestat...
Carnet pratique de Sélestat
Les incontournables de Sélestat
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Découverte du centre historique par de multiples biais : parcours balisé Dans les pas du lion et du géant Sletto, visites guidées thématiques ou généralistes, signalétique patrimoniale. Pour des visites libres ou guidées de la ville, documentation et renseignements au 03 88 58 87 20.
- Maison du Pain est à la fois pédagogique et ludique. Visite libre ou guidée. Informations au 03 88 58 45 90.
- Riche en matière d’art contemporain : présence du FRAC, quelques commandes publiques dans l’espace public, biennale d’art contemporain Sélest’art, galeries privées). Brochure et informations au 03 88 58 85 00.
- Découverte du patrimoine naturel : sentier d’interprétation de l’Ill*Wald, visites guidées thématiques ou généralistes.
Activités & Festivités
- Nombreux concerts et festivités : programmation culturelle en salle (ESAT l’Évasion, complexe culturel et festif des Tanzmatten), concerts gratuits ou payants organisés dans les églises toute l’année, festivités de Noël, de Pâques, Corso fleuri (grande fête annuelle)
- En mars, trois semaines avant les Rameaux, fête foraine sur les quais de l'Ill.
- A la mi-juin, la ville accueille un Festival du dessin d'humour et de presse.
- Fin juillet, est organisé le Summer Vibration, un festival musical réputé dédié au reggae.
- Le deuxième dimanche d'août, depuis 1929, la ville organise un célèbre Corso fleuri sur des thèmes variés où les dahlias sont les fleurs les plus prisées. L'événement attire un public considérable. Un défilé nocturne a été ajouté depuis quelques années. Parallèlement, est programmée une fête foraine. Renseignements au 03 88 58 87 20.
- En octobre, est programmé le festival Rock your Brain.
- En décembre, le marché de Noël typique de l'Alsace fait la part belle au sapin. Selon des écrits du Moyen Âge, la tradition du sapin de Noël serait en effet née à Sélestat.
- Par ailleurs, avant le 25 décembre, le festival X-Mas réunit les passionnés de musique électro.
- Les années impaires, la biennale d'art contemporain investit plusieurs sites de la ville et comprend toujours des œuvres monumentales qui sont visibles plusieurs mois. Informations au 03 88 08 69 64.
Consulter nos pages :
- A voir dans Sélestat
- A faire dans Sélestat
- Parcours touristique dans Sélestat
- Histoire de Sélestat
Marchés à visiter près de Sélestat
- Selestat : marché Mardi & Samedi (0km)
- Ribeauville : marché Samedi (12km)
- Riquewihr : marché Vendredi (15km)
- Barr : marché Samedi (16km)
- Benfeld : marché Lundi (17km)
- Kaysersberg : marché Lundi & Vendredi (19km)
- Colmar : marché Mercredi & Jeudi & Samedi (21km)
- Obernai : marché Jeudi (23km)
- Turckheim : marché Vendredi (23km)
Sites touristiques près de Sélestat
- Cigoland : parc animalier ou zoo (3 km)
- Parc du château de Kintzheim : jardin remarquable (5 km)
- Bergheim : ville fleurie 4* (9 km)
- Itterswiller : ville fleurie 4* (12 km)
- Ribeauville : ville fleurie 4* (12 km)
- Marckolsheim : ville fleurie 4* (13 km)
- Hunawihr : plus beaux village (14 km)
- Mittelbergheim : plus beaux village (15 km)
- Riquewihr : plus beaux village (16 km)
- Diebolsheim : ville fleurie 4* (16 km)
- Parc du domaine de Schoppenwihr : jardin remarquable (16 km)
- Champ du Feu : site de grand beauté naturel (20 km)
Plus d'information
- Sélestat : site internet
- Sélestat Haut-Koenigsbourg : site internet
- Vallée de la Bruche : site internet
- Tourisme Rhin : site internet
- Alsace Terre de Châteaux : site internet
- Route des châteaux Alsace : site internet
- Alsace Passion : site internet
- Alsace tourisme : site internet
Pour vous rendre à Sélestat dans le Bas-Rhin
Sélestat
-0 °C Brume
Min: -0 °C | Max: 1 °C | Vent: 15 kmh 290°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Sélestat
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Bas-Rhin
Préparez vos vacances à Sélestat dans le Bas-Rhin avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Bas-Rhin avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 07/11/2021
Ajouter un commentaire