Eguisheim - Plus beaux villages de France (68)
Eguisheim : découverte touristique d'une cité médiéval viticole
Fondée au VIIIe siècle, Eguisheim est une charmante cité viticole riche en histoire : elle a notamment vu naître le futur pape Léon IX à l'aube du XIe siècle. Eguisheim est un petit village médiéval, entouré de vignes sur la route des vins d'Alsace. Ce village a une activité viticole depuis l’époque romaine, ce qui donne à son vignoble un héritage unique.
Eguisheim s'étend sur 339 hectares et est située à 210 mètres d'altitude. Il s'appuie sur les collines peu pentues et bien exposées au soleil du Schlossberg qui ont permis la plantation de vignes. Eguisheim se trouve à 5 km au sud-ouest de Colmar.
La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle. Cette cité d'Eguisheim particulièrement pittoresque et fleurie, très visitée par les touristes s’est construit en cercles concentriques autour de son château fort.
Magnifiquement fleurie dès les premiers jours du printemps, cette cité fortifiée demeure un des fleurons de l'Alsace authentique. En 2006, le village a gagné la médaille d'or de l'Entente florale, le concours européen des villes et villages fleuris. Eguisheim est l’un des multiples villages qui font l’authenticité de l’Alsace.
Eguisheim est l’un des plus beaux et typiques villages d’Alsace avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son château des Comtes sur la place centrale.
Lors de votre visite, empruntez l’ancien chemin de ronde, il vous permettra de découvrir les magnifiques maisons fleuries à colombage, les fontaines renaissances, un clocher du 12ème siècle, et de belles ruelles pittoresques. en fait un des plus beaux villages de France.
Les rues pavées d'Eguisheim sont bordées de traditionnelle médiévale bâtiments à colombages, peintes de couleurs vives comme le sont de nombreux bâtiments en Alsace. Il y a aussi des fontaines, des fleurs et des cigognes.
Flânez le long de la Rue du Rempart Sud qui suit la ligne de l'ancien fossé. Ses rues étroites sont bordées des maisons de couleurs vives. A l'entrée de la rue est le pigeonnier de charme donnant à cette beauté une image de carte postale.
Préparer votre visite touristique à Eguisheim
Marchez jusqu'à la Grand-Rue d'Eguisheim et pour y voir une sélection de manoirs, auberges et les autres maisons tous entre eux peint en les couleurs bleu, jaune, rose et vert bien-aimée de la région Alsace
Présentant toutes les couleurs de l'arc en ciel, les encorbellements à colombages des demeures, parfois sculptés, débordent tellement sur la voie pavée qu'ils paraissent presque se toucher. Sous les auvents, des fagots sont posés sur des planches et mis à sécher pour l'hiver. Si le village de Eguisheim laisse une telle impression de chaleur, c'est parce qu'il a conservé son plan concentrique.
Il faut en faire le tour en empruntant l'étroite rue des Remparts ou son double, la rue Allemend qui ceinture également le bourg. L'ambiance est très différente dans la rue principale, où les grandes demeures des riches négociants en vin alignent leurs portails armoriés ouvrant sur une vaste cour.
Nous vous proposons de prendre connaissance de notre page sur les activités touristique d'Eguisheim.
Du château médiéval, il reste une enceinte octogonale, ses autres éléments datent du début du siècle et ont été construits dans un style néo-roman. Il est inclus sur la route touristique des cinq châteaux.
Depuis 2003, Eguisheim est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. En juin 2013, Eguisheim succède à Saint-Cirq-Lapopie au palmarès de l'émission de France 2 Le village préféré des Français.
Tout au long de l'année, elle est hautement fréquentée, tant par les touristes que par les autochtones, et se pare de mille couleurs au gré de ses multiples animations : fête du vin, marché de Noël...
Carnet pratique de Eguisheim
Liste des lieux et monuments d'Eguisheim
- Église Saint-Pierre et Saint-Paul
- Chapelle Saint-Léon IX ; Chapelle du château de Saint-Léon
- Bois polychromé de la Vierge ouvrante
- Cloche de 1774
- Porche du XIIIe ou XIVe siècle
- Cour Unterlinden (1290)
- Maison de Vigneron dite Cour Domaniale d'Unterlinden
- Cour de Pairis (1160)
- Ferme, ancienne cour domaniale de Pairis
- Obertor (1257)
Autres curiosités d'Eguisheim
- Fontaine de 1557 ; Fontaine de la Vierge (1563-1883) ; Fontaine Saint-Léon
- Le reliquaire
Autres sites et monuments Historiques de Eguisheim
- Ancien château impérial dit de Saint-Léon-Pfalz, ancien château des évêques de Strasbourg
- Ancienne abbaye de Marbach (également sur commune d'Obermorschwihr)
- Cimetière
- Maisons
- Ruines du château de Dagsbourg
- Auberge Bellevue
- Fermes de tonnelier ; Ferme de vigneron ; Ferme de vigneron dite cour domaniale d'Ebersmunster ; Ferme de vigneron dite cour domaniale d'Eschau ; Ferme de vigneron dite cour domaniale de Marbach
- Fortification d'agglomération
- Hôtel de voyageurs dite auberge du Cheval Blanc
- Mairie
- Maisons de tonnelier ; Maison de vigneron ; Maison de vigneron, ancienne cour domaniale de Kybourg Brunswick ; Maison, restaurant dit auberge des Comtes
Villages à proximité classé Plus beaux villages de France
Riquewihr (16 km)
Hunawihr (18 km)
Les incontournables d'Eguisheim
- Le pigeonnier
- La chapelle du château Saint-Léon
- L’église Saint-Pierre et Saint-Paul
- Le Parc des cigognes
- Le vignoble (visite guidée du sentier viticole et dégustation)
- La visite guidée du village
Les trois châteaux d'Eguisheim
Les trois tours qui se dressent au-dessus d'Eguisheim et de Husseren-les-châteaux sont perchés sur un petit sommet qui culmine à 591 mètres à l'est de Husseren-les-châteaux et à l'ouest d'Eguisheim.
On peut rejoindre les trois tours des châteaux depuis le village d'Eguisheim en rejoignant la "Route des cinq châteaux" qu'il suffit de parcourir jusqu'au parking qui est bien signalé. À partir de cet endroit il faut marcher jusqu'au sommet qu'on rejoint en 10 minutes.
On peut également rejoindre les trois châteaux en partant depuis Husseren les châteaux. En longeant le chemin derrière l'église, un chemin forestier permet de rejoindre le sommet en 30 minutes. Le sentier est très pentu. Il est donc déconseillé à ceux qui ne sont pas suffisamment entrainés.
Consulter notre passage sur les trois châteaux d'Eguisheim
Les trois châteaux
Les trois châteaux sont appelés dans les anciens titres, le Dagsbourg, le Wahlenbourg et le Weckmund.
+ d'infos : www.ot-eguisheim.fr
Rens. : Office de Tourisme - Tél : 03 89 23 40 33 - mairie de Eguisheim
Festivités à Eguisheim
- Juillet : Semaine des vins d’Eguisheim
- Juillet et Août : Visites du sentier viticole effectuées par les vignerons du village
- Premier dimanche d’août : Fête de la cigogne
- Dernier week-end d’août : Fête des vignerons
- Novembre et Décembre : Marché de Noël
Pour vous rendre à Eguisheim
Eguisheim
-0 °C Chutes de neige
Min: -0 °C | Max: 1 °C | Vent: 22 kmh 350°
Le saviez-vous ?
Eguisheim a la réputation d'être le " berceau du vignoble alsacien ", notamment en raison de la réputation de ses grands crus Eichberg et Pfersigberg.
Le Eichberg, d'une grande opulence, les vins de ce terroir s'expriment par une finesse et un fruité remarquables. Ces crus sont incontestablement prédisposés à une grance longévité, tout en exaltant leur typicité et leurs arômes.
Le Pfersigberg est cité au 16ème siècle dans des baux entre seigneurs et couvents. Dans une période plus récente, les viticulteurs d'Eguisheim ont remis à l'honneur le Pfersigberg lors de la première Foire aux Vins de Colmar en 1927.
Les vins du Pfersigberg et plus particulièrement le Gewurztraminer, sont caractérisés par leur corps, leur fuité et leur longévité.
Nos coups de coeur à Eguisheim
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin
Préparez vos vacances à Eguisheim avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires
-
Séjour Randonnées en raquette en Alsace
Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les...0,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 07/11/2021
Ajouter un commentaire