Les routes touristiques en France

Dordogne

Tourisme en Dordogne : le Périgord haut en couleur !

Beynac et cazenac routes touristiques de la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineLa Dordogne dans la région Nouvelle Aquitaine, est célèbre dans le monde entier pour ses bastides, ses villages et châteaux médiévaux, ses campagnes de collines et de forêts, ses rivières et ses petites fermes traditionnelles, ainsi que les rivières de la Dordogne et de la Vézère, et pour ses nombreux sites préhistoriques. Avec ses quatre Périgord, que sont le Périgord noir, le Périgord vert, le Périgord blanc et le Périgord pourpre, la Dordogne dispose de multiples atouts pour combler ses visiteurs lors de leurs escapades sur les routes touristiques. 

Ce territoire est traversé par la Vallée de la Dordogne, riche de sites et de paysages exceptionnels et se situe au carrefour des sites touristiques majeurs de la destination : la cité médiévale de Sarlat, les grands sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère Les Eyzies, Lascaux et ceux du département voisin du Lot, comme Rocamadour, Padirac... La Dordogne, riche en sites remarquables, notamment préhistoriques, séduit autant les passionnés d'architecture et les amoureux de paysages préservés que les amateurs d'activités sportives. Ce département vous emmerveillera par ses magnifiques paysages entre forêts et vallées et ses villages pittoresques de pierres dorées dont certains sont classés Plus Beaux Villages de France : Domme, Belvès, Castelnaud  ou encore Station Verte de Vacances comme Saint Cyprien, Villefranche du Périgord...

La Dordogne est l'un des départements préférés en France pour les vacances et séjours touristiques, sans doute parce qu'il y a tant de variétés. Le principal défi est de savoir par où commencer pour décrire ce département. C'est la "Terre des Hommes". Ils ont, de tous temps, trouvé refuge parmi ses plateaux calcaires, ses vertes vallées et ses grottes, parmi lesquelles celle de Lascaux !

La Dordogne est si riche et si dense que les visites et les balades sont très nombreuses sur la route de vos vacances. Les villes d'art et d'histoire, les villages, les châteaux, les jardins, les grottes, mais aussi les rivières, les forêts et les sites panoramiques, tous se découvrent de près ou de loin... Voici un site nouveau, frais et convivial, "Routes Touristiques en France" met en ligne tous les éléments pour vous permettre d'accéder à tous les lieux de séjour et connaître toutes les informations pratiques. Découvrez-le, vous verrez que vous pourrez y trouver votre Route Touristique pour votre séjour préféré, en CLIQUANT sur la route choisie.

Road trip en Dordogne

  • Richard Cœur de Lion

    La route Richard Cœur de Lion vous emmènera à la rencontre de châteaux et de forteresses dont l'histoire a su véhiculer légendes et patrimoine comme celui de Châlus-Chabrol. Cette route a été conçue en 1984 par des passionnés, désireux de réunir des lieux de prestige sous une même bannière.
  • Route au Pays des châteaux (vallée de la Dordogne)

    La Dordogne est reconnue comme le Pays des châteaux, la route touristique partira de Sarlat-la-Canéda avec des excursions dans la vallée de la Dordogne.
  • Route de la noix du Périgord (Dordogne - Lot - Corrèze)

    Restaurants, musées, marchés locaux, exploitations, artisanat de bouche, font découvrir aux touristes les richesses cachées de la Noix du Périgord et l'histoire des hommes
  • Route de la vallée de la Dordogne (Corrèze-Lot-Dordogne)

    La route de la vallée de la Dordogne vous mènera de villages où le temps s’est arrêté au Moyen-Âge, en châteaux où résonnent encore les pas des chevaliers, en passant par des panoramas remarquables
  • Route De Sarlat à Collonges la Rouge (Dordogne-Corrèze-Lot)

    La route touristiques "De Sarlat à Collonges-la-Rouge", de 125 km environ au départ de Sarlat : une incursion en Limousin et le Lot pendant vos vacances en Dordogne
  • Route des Vins de Bergerac (Dordogne-24)

    Parsemé de multiples villages pittoresques et accueillants, la Route des vins sera l'occasion d'apprécier le délicieux mariage de la gastronomie périgourdine et des vins du vignoble de Bergerac.
  • Route du Circuit des Bastides

    Cette route touristique du circuit des Bastide en Dordogne permet de découvrir le riche patrimoine des bastides et cités médiévales.
  • Route du Foie Gras du Périgord (Dordogne-24)

    Terre de traditions et de savoir-faire, le Périgord fait la part belle à l’artisanat, aux métiers d’art et à la gastronomie régionale à découvrir sur cette route touristique
  • Route Sur les pas de Cro-Magnon (la vallée de la Vézère)

    La route touristique "Sur les pas de Cro-Magnon", c’est une succession de merveilles naturelles et historiques à découvrir sans aucune modération pour vos vacances

Les incontournables en Dordogne

Que faire, que voir en Dordogne ? 

Le département de la Dordogne et les quatre Périgord, si différents que chacun d'eux porte une couleur.

En Périgord Noir, vous trouverez sur la route de vos vacances un grand nombre des châteaux, villages et villes les plus célèbres de la région de la Dordogne, dont beaucoup dans des endroits spectaculaires, des sites classés "Plus beaux détours de France", et avec des histoires fascinantes à raconter.

Périgord Purple, avec les villes médiévales bien connues telles que Bergerac, sur la rivière Dordogne et avec un beau centre historique. La campagne au nord de Bergerac est plus généralement constituée de collines boisées, tandis qu'au sud vous êtes plus susceptible de voir des champs de tournesols et de vastes vignobles avec sa routes des vins. Ici, vous pourrez découvrir les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère, que les racines des hommes préhistoriques étaient découverts dans la région de la Dordogne. Une grande partie de la région est aujourd'hui un site classé "patrimoine de l'UNESCO".

Périgord Vert et Périgord Blanc moins fréquenté que le sud de la Dordogne, le nord a aussi sa part de bourgs et de châteaux, de beaux paysages et des villages pittoresques, dont Périgueux, "capitale" de la Dordogne. Cette zone nord comprend une partie du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Découvrez les plus beaux lieux touristiques et le patrimoine des communes de Dordogne. Situation géographique, histoire, traditions, spécialités gastronomiques, sites incontournables... Retrouvez toutes les informations pratiques et culturelles pour préparer vos vacances, en CLIQUANT dans la rubrique qui vous convient.

Domme les routes touristiques de dordogne guide touristique de nouvelle aquitaine
Chateau de castelnaud routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle aquitaine
Lascaux routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle aquitaine

Villes, cités et villages classés en Dordogne

Niché bien souvent sur son promontoire rocheux, les villages de caractère de Dordogne vous accueille toute l'année dans un environnement naturel d'exception, au cœur de ruelles escarpées bordées d’architectures typiques du Périgord Noir.

En Savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines en Dordogne

La Dordogne invite au voyage, le département accueille plus de trois millions de touristes chaque année et leur dévoile ses multiples facettes. Une invitation permanentes pour découvrir les châteaux, les monuments et son patrimoine.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques en Dordogne

Entre les paysages verdoyants et Vallonnés du nord du Périgord, les causses parsemés de chênes verts dans le pays de Sarlat et les vastes étendues sillonnées par les vignes du pays de Bergerac, les visiteurs en Dordogne auront l’embarras du choix.

En Savoir plus...

A découvrir autour des routes touristiques de Dordogne

Nos coups de cœur en Dordogne

Hébergement :

Restauration :