Abbaye de Cadouin (24)
Abbaye de Cadouin : un lieu de pèlerinage pendant 8 siècles !
Située aux confins du Périgord Pourpre et du Périgord Noir, au Pays de Bergerac, le village de Cadouin, blotti autour de son abbaye médiévale, est un havre de paix au cœur de la forêt de la Béssède. L’Abbaye de Cadouin est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en tant qu'étape sur le chemin de Compostelle.
L’abbaye de Cadouin est enfouie dans un vallon encaissé de la forêt de la Bessède entre la rivière Dordogne et la Couze. Les bâtiments aujourd’hui accessibles à la visite présentent deux architectures différentes : le roman dans l’église et le gothique flamboyant dans le cloître reconstruit à la fin du XVème siècle.
Léglise abbatiale romane de Cadouin dégage toute la spiritualité cistercienne du XIIe siècle. On y trouve ainsi le musée du suaire, situé dans la salle capitulaire du cloître, qui évoque huit siècles de pèlerinage et de ferveur religieuse.
Histoire de l'Abbaye de Cadouin
Près de dix siècles d’histoire flottent ici et font de Cadouin un endroit universel, immuable et serein. Fondée en 1115, il subsiste de cette époque l’église abbatiale, la sacristie, et la base romane des bâtiments conventuels. L’abbaye de Cadouin devient cistercienne dès 1119 dans la filiation de l’abbaye de Pontigny, qui est elle-même l’une des quatre filles de Citeaux. Onzième abbaye rattachée à l’ordre, elle en suivra désormais la règle.
La renommée de l'abbaye de Cadouin dut beaucoup à son « suaire » (linceul enveloppant la dépouille du Christ). La présence du suaire de fut attestée que vers 1214, ce tissu précieux aurait été le suaire de la tête du Christ, rapporté de terre Sainte. Au cours de la première croisade, Adhemar de Monteil, évêque du Puy, recueille un tissu qui passe pour être le suaire de la tête du Christ. Sentant la mort venir, il le confit à son chapelain (un prêtre périgourdin) qui en devint le dépositaire et le ramèna dans son pays. Grâce à lui, Cadouin devint pour huit siècles un haut lieu de pèlerinage.
Il fallait donc un édifice à la mesure de la relique pour émerveiller les pieux pèlerins. Ainsi, l’abbaye se transforma architecturalement pour être à la hauteur et nous profitons encore aujourd'hui de cette splendeur. De nombreux croyants s’y sont rendus pour voir la relique jusqu’en 1934 où une expertise révéla que ce tissu était sans lien avec le Christ mais simplement une précieuse étoffe égyptienne, un voile de la période fatimide, tissé en Égypte sous le règne du calife Al-Mustalî (1094 -1101). Cette étoffe est en cours de restauration mais un fac-similé est présenté au sein du cloître.
Le Cloître de l'abbaye de Cadouin de style gothique flamboyant date de la fin du XVe siècle. Endommagé pendant les guerres anglaises, le cloître fit l’objet de deux campagnes de reconstruction aux XVe et XVIe siècles. L’activité monastique de Cadouin s’est interrompue en 1790 lors de la révolution. Le cloître devient bien national et est vendu aux enchères en 1791. Malgré les affres du temps et la déconvenue de « l’affaire du suaire », la remarquable architecture de Cadouin continue à attirer les curieux. Celui qui s’arrête à Cadouin prendra tout son temps pour voir, dans le cloître le soleil dessiner au pochoir des arabesques de lumière sur le sol des galeries
Préparer votre visite touristique de l'Abbaye de Cadouin : architecture roman et gothique
Témoin de l’art des bâtisseurs de l’époque, Abbaye de Cadouin dresse fièrement ses murs du haut de ses 900 ans. Les bâtiments aujourd’hui accessibles à la visite présentent deux architectures différentes : le roman dans lʼéglise, le gothique dans le cloître reconstruit à la fin du XVe siècle. L’Abbaye de Cadouin est inscrite parmi les sites du Patrimoine mondial sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une double fonction qui se retrouve dans l’architecture contrastée de l’abbaye. L’Est de l’église, construit avant l’affiliation à l’ordre de Cîteaux, se montre beaucoup moins austère que la partie Ouest, constituée d’un grand mur massif extrêmement sobre.
L’église abbatiale romane de Cadouin respire toute la spiritualité cistercienne du XIIe siècle. L'église possède la particularité d'être percée de trois oculi (petite fenêtre ronde) alignés, un sur la façade et deux sur la coupole. À chaque équinoxe, ces oculi sont traversés par un rayon de soleil, matérialisant l'orientation symbolique de l'église vers l'Orient. La façade occidentale est du type roman saintongenais, se présente comme un grand mur austère et massif, avec un porche à quatre rouleaux en son centre, trois grandes baies, en plein cintre et plusieurs arcatures aveugles.
L'intérieur est marqué par la sobriété de la décoration. La croisée du transept est dominée par une superbe coupole à pendentifs. Le chœur est décoré de chapiteaux aux motifs végétaux traditionnels dans l'architecture cistercienne primitive. Les chapiteaux de la nef sont en revanche plus frustes. La visite du Cloître de l'Abbaye de Cadouin construit aux XVe et XVIe siècles, est un chef-d'oeuvre de l'art gothique flamboyant. Ce cloître comporte 4 galeries et 26 travées voutées dʼogives.
Le cloître de Cadouin, de fonds roman, est décoré du XVe au XVIe siècle. Des colonnes richement sculptées supportent des voûtes compliquées. Les galeries du cloître entourent un espace rectangulaire et sʼouvrent sur un jardin intérieur par des baies à claire-voie. Les galeries Nord, Est et Sud sont de style gothique flamboyant, on y trouve un magnifique siège abbatial en pierre. Aux angles se trouvent des portes flamboyantes du XVe siècle et des portes Renaissance du XVIe siècle.
La galerie ouest, construite au début du XVIe siècle est de style renaissance, les voûtes à liernes et à tiercerons, décorées de clefs pendantes, retombent sur des colonnettes en forme de tours. Où que vous posiez votre regard, c’est l’émerveillement. Le musée du suaire, situé dans la salle capitulaire de l'Abbaye de Cadouin, évoque huit siècles de pèlerinage et de ferveur religieuse. Vestiges inestimables, les manuscrits sont protégés et inaccessibles au public. 17 panneaux didactiques, photos, reproductions,... constituent alors cette rétrospective unique, là même où ces textes ont guidé la vie monastique. Certains de ces manuscrits de chant présentent des spécificités liées au culte du suaire.
Malgré les ravages du temps, les manuscrits de Cadouin restent un témoin important de la richesse de sa bibliothèque. Outre la prière et le travail, la lecture et l’étude des textes saints faisaient partie de la vie monastique. Les livres étaient copiés, décorés, reliés d'une grande finesse. Nous retrouvons parmi eux des évangiles glosés, des commentaires bibliques et théologiques, dont la plupart datent du XIIe siècle. Les pièces les plus imposantes de cette collection sont constituées de manuscrits de chant, deux antiphonaires et deux graduels, confectionnés du XIIIe au XVe siècle. Ces textes de chant sont les seuls du corpus à être restés en usage jusqu’à la Révolution et à avoir par ailleurs suscité l’intérêt des musicologues dès le XIXe siècle.
L’un des manuscrits les plus anciens du fonds est le Sacramentaire grégorien dit « Sacramentaire de Cahors », qui date de la première moitié du Xème siècle. Confectionné pour être utilisé à Cahors, il est par la suite arrivé en Périgord où il a été adapté au culte local. Enfin, l’une des pièces maîtresses de l’exposition est le manuscrit des « Constitutions de l’Ordre » qui présente les directives officielles pour la conduite de la messe et de l’office ainsi que pour la vie quotidienne des moines : lectures, repas, travail et repos, fonctions de l’abbé, du prieur, du sous- prieur, du chantre. Pièce de référence, il a, à l’époque, été envoyé à toutes les abbayes de l’ordre cistercien.
Cette bibliothèque de l'Abbaye de Cadouin était renommée au XVIIIe siècle. En 1712, dom Jacques Boyer, de la congrégation de Saint-Maur, signale l'existence de « quantités de beaux manuscrits » dans les archives de Cadouin. Autour du cloître se trouvent des bâtiments abbatiaux restaurés au XVIIIe siècle et qui abritent aujourd'hui une auberge de jeunesse. La Porte Saint-Louis est également remarquable, vestige de l’enceinte primitive protégeant l’abbaye.
Carnet pratique de Cadouin
Les incontournables de Cadouin
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- La visite est libre et peut être faite avec un audioguide. A certaines périodes, des visites guidées sont organisées.
- Visite libre, Visite guidée uniquement sur rendez-vous - Durée de la visite : 45mn - Langues pour la visite : Français, Anglais - Accueil de groupes (de 20 à 40 personnes), Parking autocar - Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
- Pour ressentir toute l’émotion du lieu, choisissez la visite nocturne en été.
- Recommandé pour les enfants : la visite « Marmouset » et l’atelier moulage pour une découverte aussi instructive que ludique !
- Pour profitez de ces chemins remplis d'histoire, un plan-guide est disponible au Bureau d'Information Touristique.
Activités & Festivités :
- Floralies : chaque année le 8 mai un grand marché aux fleurs, arbustes.
- Visites théâtrales aux flambeaux.
- Fête médiévale, en août, dans le cadre du festival de la vallée du Dropt.
- Marché nocturne tous les lundis soir, avec produits du terroir et animations musicales. Ce marché nocturne attire près de 1000 personnes venues grignoter, manger sur de grandes tables mises à disposition.Plus d'information
- Abbaye de Cadouin : site internet
- Le Buisson de Cadouin : site internet
- Sentier Interprétation Abbaye de Cadouin : site internet
- Amis de Cadouin : site internet
- Sarlat Tourisme : site internet
- Pays de Bergerac Tourisme : site internet
- Les Grands Sites du Périgord : site internet
- Périgord : site internet
- Guide du Périgord : site internet
- Dordogne Périgord Noir : site internet
- Dordogne périgord Tourisme : site internet
- Dordogne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Cadouin
- Le Buisson-de-Cadouin : marché Vendredi (0km)
- Le Bugue : marché Mardi (8km)
- Belves : marché Samedi (11km)
- Saint-Cyprien : marché Dimanche (11km)
- Les Eyzies : marché Lundi toute la journée (13km)
- Lalinde : marché Jeudi (15km)
- Monpazier : marché Jeudi (19km)
- Domme : marché Jeudi (24km)
- Sarlat : marché Mercredi & Samedi toute la journée (24km)
- Vergt : marché Vendredi (25km)
Sites touristiques près de Cadouin
- Le-Buisson-de-Cadouin eglise abbatiale (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
- Jardin de Planbuisson : jardin remarquable (5 km)
- Jardins de la Bourlie : jardin remarquable (6 km)
- Saint-Avit Eglise (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (6 km)
- Eglise de Saint-Hilaire et Eglise de Saint-Nicholas (Tremolat) : monument religieux (8 km)
- Limeuil : plus beaux village (8 km)
- Eglise Sainte-Croix (Beaumont-du-Perigord) : monument religieux (9 km)
- Eglise de saint-Pierre (Audrix) : monument religieux (10 km)
- Abbaye de Saint Martial (Paunat): monument religieux (11 km)
- Eglise Notre Dame de l'Assomption (Belves) : monument religieux (11 km)
- Belves : plus beaux village (11 km)
- Jardin de Conty : jardin remarquable (14 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Cadouin
- A faire dans Cadouin
- Parcours touristique dans Cadouin
- Histoire de Cadouin
Pour vous rendre à Cadouin dans la Dordogne
Cadouin
18 °C Légère pluie
Min: 18 °C | Max: 19 °C | Vent: 36 kmh 151°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Cadouin
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances à Cadouin dans la Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 12/11/2021
Ajouter un commentaire