Château de Campagne en Périgord (24)
Le Château de Campagne en Périgord
Le château de Campagne est situé dans le Périgord noir en Dordogne. Ce château se trouve au cœur d'un charmant petit village dans la vallée de la Vézère, au pied de la falaise de Campagne qui le domine de près de 150 mètres, le château est partiellement entouré d'une douve et au cœur d'un magnifique parc classé "Jardin remarquable de France".
Le château est un bâtiment charmant qui mélange différentes époques de construction allant du XIIe au XIXe siècle. L'antique bâtisse abrite des expositions temporaires. Propriété du Département depuis 2007, il fait l'objet d'un vaste programme de réhabilitation lié à la valorisation du patrimoine préhistorique de la vallée de la Vézère.
A côté de cette magnifique réhabilitation, un programme d’animations et de loisirs vous est proposé tout au long de l’année: deux circuits de randonnées dans la forêt, expositions, visites guidées, balades nocturnes, cinéma plein air… Le Domaine de Campagne s’ouvre sur 337 hectares de forêt, propices à la randonnée et autre activités de pleine nature. L'accès y est gratuit !
Préparer votre visite touristique au Château de Campagne en Périgord
Le château de Campagne en Périgord est connu depuis le XIIe siècle. Elie et Ebles de Campagne semblent avoir été les bâtisseurs de la première seigneurie de Campagne vers l'an 1100, la première cloche de la chapelle seigneuriale du château datait de l'an 1111. Le château s'est donc bâtit à cette époque et les divers évènements ont très vite transformé le territoire campagnard en une coseigneurie dirigée par 4, puis par 2 coseigneurs. De ce fait, ce furent 2 châteaux mitoyens qui ont cohabités pendant près de 500 ans.
David de la Borie de Campagne mis fin à cette situation en rachetant la part des autres seigneurs en 1756. Son fils, Géraud, qui modifiera enfin profondément les 2 bâtiments en les faisant se rejoindre suite à une succession d'énormes travaux. Plusieurs seigneurs, puis marquis se succédèrent à la tête du domaine jusqu'à ce que Raoul de la Borie de Campagne, à son tour, modifie entre 1865 et 1882 une dernière fois le château de Campagne en Périgord pour y faire prendre sa forme définitive et actuelle.
De belles découvertes y furent réalisées par le Marquis Raoul de Campagne vers 1880. Si on en juge par la présence des divers éléments retrouvés lors des modifications du château de Campagne en Périgord, c'est d'ailleurs à cette époque que le premier castrum à du prendre place à Campagne. Fortifié, modifié puis entouré de douves, cet édifice est peu à peu passé du bois à la pierre. De nombreux sarcophages mérovingiens disséminés dans différents endroits de la commune nous indiquent ensuite la naissance des différents lieux dits de la commune, existant tous encore aujourd'hui.
Raoul ne se contenta pas de modifier et de magnifier le château de Campagne en Périgord, il dota son joyau d'un magnifique écrin en créant un superbe parc réalisé avec l'aide du pépiniériste Bordelais Jean Jaques Rousseau. D'influence anglaise, comme tous les parcs qui se faisaient à l'époque, c'est près de 10 000 plantes et arbres qui furent plantés afin de nous présenter encore à ce jour un endroit romantique et paradisiaque. Le château vécu alors ses grandes heures et peu à peu, fut ensuite abandonné par ses propriétaires, partagés entre Campagne et le Château du Fou près de Châtellerault. Le château ne se visite pas mais il accueille des expos temporaires.
Parc du château de Campagne
Le parc du Campagne en Périgord a été conçu sous le Second Empire et malmené par le temps. Le parc a été redessiné entre 1857 et 1862, c’est dans cette période que séquoias, cèdres, magnolias, cyprès chauves, platanes et nombreuses autres essences furent plantés. Aujourd’hui, ces arbres devenus « remarquables » composent un riche arboretum. La gestion du jardin se fait selon les recommandations de l’Agenda 21, sans pesticide et de façon « raisonnée ».
Le parc du château de Campagne est un parc repensé à la façon des compositions paysagères des jardins d'influence anglaise du XIXe siècle : coulée verte, presqu'île, serpentine et potager. Planté de séquoias et de cèdres centenaires, il vous propose une halte bucolique, dans un décor de verger conservatoire, arboretum, ou le long de l'escalier du Chemin des Dames restauré : 139 marches et 22 mètres de dénivelé, décorés de lampions.
Une fois le portail en fer forgé franchit, vous découvrez le château et sa façade néogothique. Traverez le petit pont en pierre pour découvrir des jardins à l’anglaise très bien entretenus. L’eau anime la perception du Parc, ondoyante comme un serpent. Jeux d’ombre et de lumière et mise en scène d’une collection de 5000 plantes vivaces. C'est la Serpentine. Le Ha-Ha vous surprendra, comme le Grand Dauphin, fils de Louis XIV lorsqu’il se pencha vers le grand fossé du Parc de Meudon, appelé alors «le saut de loup». Le Verger permet de connaître et pérenniser le patrimoine végétal local, le verger se met progressivement en place en collaboration avec le «Conservatoire Végétal d’Aquitaine».
Venez vous perdre dans les dédales du labyrinthe du parc du Campagne en Périgord, pour atteindre «l’Arbre de Mai», celui du printemps, de la vie, érigé en l’honneur des jardiniers. Autrefois, le jardin fournissait fruits et légumes pour le châtelain et sa domesticité. Aujourd’hui, le potager a une vocation pédagogique. La Maison du Jardinier se plonge par la serre dans laquelle sont «serrés» les bacs de lauriers roses qui fleurissaient la cours du château. Aujourd’hui elle est dédiée à la gestion du Parc. L'escalier des Dames, sa perspective vous invite à gravir ses 139 marches et 22 mètres de dénivelé, décorés de lampions. «Ils est dit qu’il aurait été crée pour festoyer dans les grottes».
Le parc du château de Campagne, est ouvert toute l’année et est gratuit. (fermé de décembre à février, sauf vacances scolaires), vous propose une halte bucolique. Idéal pour les concerts des soirs d’été, c’est une porte d’entrée de la forêt de Campagne où l’on peut se promener gratuitement tous les jours de l’année.
Carnet pratique du Château de Campagne
Les incontournables de Campagne
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Parc du Château de Campagne - Château de Campagne, le bourg - 24260 CAMPAGNE - Tél. : +33 5 53 06 82 70
Activités & Festivités :
- randonnée
- pique-nique
- parcours d’orientation
- visite libre du parc toute l’année et guidées en période estivale
- Jardin néolithique
- verger, potager
- Labyrinthe
- Trois boucles de randonnées pédestre s’offrent à vous pour découvrir les nombreuses curiosités que renferme la forêt Campagne en Périgord : la boucle de Peyrat, la boucle de la Forêt Sud, la boucle de la Forêt Nord.
Plus d'information
- Campagne en Périgord : site internet
- Sarlat Tourisme : site internet
- Lascaux Dordogne : site internet
- Périgord : site internet
- Guide du Périgord : site internet
- Dordogne Périgord Noir : site internet
- Dordogne périgord Tourisme : site internet
- Dordogne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Campagne
- Le Bugue : marché Mardi (3km)
- Les Eyzies : marché Lundi toute la journée (5km)
- Saint-Cyprien : marché Dimanche (8km)
- Le Buisson-de-Cadouin : marché Vendredi (8km)
- Belves : marché Samedi (15km)
- Sarlat : marché Mercredi & Samedi toute la journée (20km)
- Lalinde : marché Jeudi (20km)
- Domme : marché Jeudi (23km)
- Vergt : marché Vendredi (23km)
- Montignac : marché Mercredi & Samedi (23km)
Sites touristiques près de Campagne
- Eglise de saint-Pierre (Audrix) : monument religieux (3 km)
- Grottes decorées de la Vallée du Vézère : monument national (5 km)
- Abri de Cap Blanc : monument national (5 km)
- Grotte du Grand Roc : site de grand beauté naturel (5 km)
- Abri deLaugerie-Haute : monument national (5 km)
- Font-de-Gaume : monument national (6 km)
- Limeuil : plus beaux village (7 km)
- Jardin de Planbuisson : jardin remarquable (8 km)
- Abbaye de Saint Martial (Paunat) : monument religieux (9 km)
- Jardins de la Bourlie : jardin remarquable (11 km)
- Eglise de Saint-Hilaire et Eglise de Saint-Nicholas (Tremolat) : monument religieux (11 km)
- Jardin de Conty : jardin remarquable (13 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Campagne
- A faire dans Campagne
- Parcours touristique dans Campagne
- Histoire de Campagne
Pour vous rendre à Campagne dans la Dordogne
Le Bugue
2 °C Couvert
Min: -1 °C | Max: 2 °C | Vent: 8 kmh 322°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Campagne
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances à Campagne dans la Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 30/11/2021
Ajouter un commentaire