Château de la Grande Filolie (24)
Visite du Château de la Grande Filolie
Près de St Amand de Coly et de Montignac en Dordogne, ce chateau se terre dans un pittoresque vallon, où on ne l'apercevra qu'au prix d'un peu de marche à pied.
Le château constitue un bel et spectaculaire ensemble de bâtiments et de tours imbriqués les uns dans les autres, construits en calcaire ocre et recouverts de toits de lauzes. C'est un très bel exemple de résidence mi-château mi-ferme.
Château de la Grande Filolie, XIVe siècle, XVe et XVIe siècles
Inscrit aux monuments historiques depuis 1947. Le château Château de la Grande Filolie tire son nom d'un ancien moulin à huile qui était installé sur le ruisseau. Il existait onze sites appelés "La Filolie" en Dordogne en 1873.
Ses toitures recouvertes de lauzes et ses tours à mâchicoulis en font un remarquable ensemble architectural.
Le château a été construit du XVe au XVIIe siècle. La partie la plus ancienne est le petit corps de bâtiment nord-est qui a un plan en L.
Le vaste corps de bâtiment ouest bâti sur une vaste cave voûtée servant de cuvier a dû être construit au début du XVIIe siècle. Cette aile est flanquée de deux tours carrées.
Le mur ouest est couronné de mâchicoulis avec des trous de tirs montrant l'insécurité dans la région. Côté cour, cette aile possède des lucarnes couronnées de frontons avec une coquille.
En retour de cette aile, au sud-est, on trouve l'entrée avec un passage surmonté d'une bretèche. Elle se continue par la chapelle dédiée à Sainte-Marie de la Conception qui a dû être construite au XVIIe siècle.
La chapelle est prolongée par un bâtiment servant de logement au concierge qui se termine par une tour couronnée de mâchicoulis et coiffée d'une haute poivrière.
L'aile est a été détruite après 1892. Le plan de 1892 montre que cette aile comprenait les communs, avec séchoir, atelier et boulangerie. Elle fermait la cour du château, il est inscrit aux monuments historiques depuis 1947.
Préparer votre visite touristique au Château de la Grande Filolie
Carnet pratique du Château de la Grande Filolie
Adresse :
Château de la Grande Filolie
24290 Saint-Amand-de-Coly
Le château est visible de l’extérieur mais ne se visite pas.
Office de tourisme :
Place Bertrand de Born
24290 Montignac
Tel : 05 53 51 82 60 - Fax : 05 53 50 49 72
Tarifs et horaires : (NB : ces informations sont indicatives)
Pour vous rendre au Château de la Grande Filolie
Aubas
-2 °C Ciel dégagé
Min: -2 °C | Max: 1 °C | Vent: 8 kmh 3°
Le saviez-vous ?
Bâti au début du 14e siècle, remanié aux 15e et 16e siècles, ce château fut en partie ruiné par les Huguenots en 1572. Il représente le type du manoir périgourdin enclos de murailles que défendent, à un angle, une tour carrée et, à l'autre, une tour ronde.
La porte en plein cintre, protégée par un hourd, s'ouvre dans la muraille où se voient encore les fentes pour le pont-levis. Les corps de logis forment un quadrilatère, avec peu d'ouvertures dans les parties basses. Petite chapelle avec croix de Malte. Boiseries du 17e siècle.
Propriété d'une personne privée. Château de la Grande Filolie (cad. E 110) : inscription par arrêté du 18 mars 1947
Nos coups de coeur au Château de la Grande Filolie
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 30/11/2021
Ajouter un commentaire