Château de Lacoste (24)
Visite du Château de Lacoste
Au cœur du Périgord Noir à 12 km de Sarlat, dans le département de la Dordogne en région Nouvelle Aquitaine, le château de Lacoste est situé à deux kilomètres environ du village de Castelnaud la Chapelle sur un promontoire rocheux, dominant les vallées du Céou et de la Dordogne de plus d’une centaine de mètres.
Le Château de Lacoste offre un panorama exceptionnel sur deux de ses châteaux emblématiques, rivaux lors de la guerre de Cent Ans : le château de Castelnaud, en rive gauche à deux kilomètres et le château de Beynac, en rive opposée, à presque cinq kilomètres de distance.
Le château de Lacoste est inscrit au titre des monuments historiques, depuis le 22 décembre 1970, pour ses façades et ses toitures. et son parc qui présente également une fontaine et un lavoir du 18ème siècle et un imposant menhir, haut de 3,80 mètres est un site classé depuis le 16 décembre 1969.
Château de Lacoste, XVIIIe siècle XIXe siècle
Château classé. Sur une falaise, parc ; Le château fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques et son parc est un site classé.
Sur la base d'un manoir du XVIIIe siècle est bâti au XIXe siècle l'actuel château de Lacoste. L'ensemble se présente sous la forme d'un logis d'une trentaine de mètres de long avec rez-de-chaussée et étage, dont la façade d'honneur, agrémentée d'un fronton triangulaire, est située à l'ouest.
Au nord-ouest et au sud-ouest, deux pavillons carrés proéminents ont été construits. Un autre logis, deux fois plus large, a été ajouté au nord-est, perpendiculairement au premier. Un troisième bâtiment, perpendiculaire au précédent, termine la construction à l'est, l'ensemble présentant une structure en forme de L.
L'édifice principal est entouré de communs au sud-ouest, d'une cour d'honneur précédée d'un portail à l'ouest, de jardins à la française au nord-ouest et d'une chapelle de style néogothique au nord-est.
Sur 18 hectares, le parc est un site classé au Monument Historique depuis le 16 décembre 1969. Au nord, depuis le parc, la vue s'étend sur la vallée de la Dordogne et deux de ses châteaux emblématiques, rivaux lors de la guerre de Cent Ans.
Préparer votre visite touristique au Château de Lacoste
Castelnaud, l'anglais, en rive gauche à deux kilomètres et Beynac, le français, en rive opposée, à presque cinq kilomètres de distance. Le parc présente également une fontaine et un lavoir du XVIIIe siècle et un imposant menhir, haut de 3,80 mètres.
Le 22 décembre 1970, le château de Lacoste est inscrit au titre des monuments historiques pour ses façades et ses toitures.
En 2011, des scènes de la série télévisée Rani sont tournées dans le domaine.
Ce château du 18ème, avec son jardin de roses et sa chapelle, qui est une demeure familiale, vient d’être complètement rénové intérieurement.
Il allie le charme d’une demeure ancienne et le confort moderne. Et a su gardé son caractère familial et dégage une tranquillité qui nous laisse sous le charme du paysage, dans son cadre romantique, il procure au visiteur une sensation de sérénité.
Carnet pratique du Château de Lacoste
Informations pratiques
Le château est ouvert à la location pour des vacances, des séminaires et des mariages. Tél : 06.83.28.38.58
Château de Lacoste
D50
24250 CASTELNAUD la CHAPELLE
Tél : 05 53 29 89 37
Port : 06 83 28 38 58
Site web : Château de Lacoste
Service
- Vacances au Château
En plus du Château, l'appartement de la cour est disponible avec deux chambres et une salle de bain supplémentaire.
Au total, une trentaine de personnes peuvent dormir sur le domaine.
Juste en face du château, la ferme de Bérel est à votre disposition et peut accueillir une dizaine de personnes supplémentaires.
- Mariages et séminaires
- Location de Salle de Séminaire
Pour vous rendre au Château de Lacoste
Saint-Cybranet
18 °C Couvert
Min: 18 °C | Max: 18 °C | Vent: 29 kmh 150°
Le saviez-vous ?
Le château comporte un corps de logis principal, encadré de deux pavillons carrés aux angles nord-ouest et sud-ouest.
Sur la face est de ce logis, un second corps est soudé en équerre, terminé lui-même par un troisième qui lui est perpendiculaire, l'ensemble ainsi formé présentant un plan en L. Le rez-de-chaussée est réservé aux pièces de réception.
Sur la façade principale, donnant sur la cour d'honneur, la porte est encadrée de deux pilastres à refends qui s'élèvent jusqu'au toit et supportent un fronton triangulaire orné d'un motif entouré de feuillages
Propriété d'une personne privée, Les façades et les toitures (cad. AM 135) : inscription au Monument Historique par arrêté du 22 décembre 1970
Nos coups de coeur au Château de Lacoste
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 30/11/2021
Ajouter un commentaire