Biron (24)
Biron et son géant de pierre exceptionnel : le château !
Placé sur des coteaux ensoleillés, au sud du Périgord, au cœur d’une nature préservée sur un promontoire, Biron est située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, entre le Périgord et l'Agenais.
La commune de Biron est située dans la vallée du ruisseau de Clairfond, un affluent de la Lède, entre les vallées du Lot et de la Dordogne. Connue pour son château des XIIe et XVIIIe siècles, siège de l'une des quatre baronnies du Périgord, le château occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l'Agenais, dans la campagne vallonnée autour de Monpazier.
En 1991, en même temps que les communes voisines de Monpazier et Capdrot, la commune de Biron a été inscrite, dans une opération "Grand site national", afin de préserver et de mettre en valeur son patrimoine architectural. Biron figure parmi les "Site Majeur d’Aquitaine".
De l'an mille à nos jours, Biron vous invite à un voyage unique à travers le temps, les Arts et la majesté de ses lieux. Dominé par son château, le bourg de Biron est agréable et champêtre, à la limite du Lot-et-Garonne.
Préparer votre visite touristique à Biron
L' histoire de Biron est liée à la grandeur d'une famille, les Gontaut-Biron, qui tint le fief durant huit cents ans. À sa création en 1790, la commune porte d'abord le nom de Notre-Dame-de-Biron puis au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), celui de Mont-Rouge, avant de s'appeler Biron.
Aux confins du Périgord Pourpre, du Périgord Noir, de l'Agenais et aux portes de la vallée du Lot, Biron embrasse un large panorama. Biron est tout particulièrement connue pour son château. C’est l’un des plus importants châteaux de la Dordogne. Son architecture atypique mêle harmonieusement les différents styles architecturaux. Construit il y a près de mille ans, vraisemblablement au IXe siècle, le château n’a de cesse d’évoluer. En effet, son architecture témoigne des différents styles de demeures seigneuriales du Moyen-Age, de la Renaissance et de la période Classique.
Une balade à Biron sur la route de vos vacances mérite de prendre son temps et de s'attarder sur l'architecture, le patrimoine culturel et naturel qu'offre ce lieu rempli d'histoire. Au pied de son château, vous aurez plaisir à flâner dans les ruelles près du château au charme des villages anciens avec sa halle traditionnelle en bois et ses charmantes maisons en pierre, son église. Les nombreux éléments d'architecture médiévale témoignent de l'ancien bourg castral.
En effet, l’empreinte médiévale y est forte et du château decouvrez un très beau panorama sur la vallée, on aperçoit même Monflanquin, bastide du Lot-et-Garonnaise. C’est grâce à cette position avantageuse que le château de Biron a acquit sa renommée. Arpentez les ruelles médiévales et ne manquez pas d'admirer l'architecture du château représentative de différents styles architecturaux montrant l'importance des seigneurs de Gontaut-Biron qui y ont régné.
Ne manquez pas de visiter l'église Notre-Dame-du-Bourg du village, des XIIe et XIIIe siècles. Elle a été construite à la place d'une église prieurale dédiée à saint Michel qui dépendait de l'abbaye de Sarlat. Remarquer aussi le monument aux morts, transformé en monument vivant par l'artiste contemporain allemand Jochen Gerz en 1996, avec la complicité de l'ensemble des habitants. Ces derniers répondent par message à la question " Qu'est-ce qui est, selon vous, assez important pour risquer votre vie ? ". Les réponses inscrites sont étonnantes.
Profiter également du paysage et du patrimoine naturel de Biron. Un territoire sculpté par son histoire tumultueuse. Ici on vient se dépayser dans une campagne aux allures de Toscane, s'émerveiller aux pieds de hautes forteresses au cœur du pays des Bastides. Le château de Biron se place comme un emblème architectural du Sud-Ouest, tant par sa démesure que par la qualité de cette conjugaison de périodes.
Carnet pratique de Biron
Les incontournables de Biron
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Château de Biron
- Vallée de la Lède et ses moulins
Activités & Festivités :
- Domaine de la Tuque : Vins de Bergerac & Duras : l’unique vignoble du Monpazierois est un lieu à part, que deux vignerons passionnés Gilles et Vincent ont décidé de faire revivre sur un terroir unique. Il est possible de séjourner sur place en chambre d’hôtes ou en gite. Le domaine est ouvert à la visite pour découvrir les techniques de production Bio, la faune et la flore. Vente à la ferme d'avril à septembre tous les jours de 9h à 18h.
Domaine de la Tuque - La Tuque 24540 BIRON - Tel : +33 5 53 63 13 14 - Tel mobile : +33 6 89 13 47 71 - contact@domainedelatuque.com - Site internet
Plus d'information
- Mairie de Biron - Le Bourg - 24540 Biron - biron.mairie@wanadoo.fr - 05 53 63 06 23 - Site internet
- Vézère périgord : site internet
- Les Grands sites du Périgord : site internet
- Pays Bergerac Tourisme : site internet
- Vallée de la Dordogne : site internet
- Guide du Périgord : site internet
- Dordogne périgord Tourisme : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
Marchés à visiter près de Biron
- Monpazier : marché Jeudi (6km)
- Villereal : marché mercredi & Samedi (11km)
- Sauveterre-la-Lemance : marché Mercredi (12km)
- Monflanquin : marché Jeudi (14km)
- Monsempron-Libos : marché Jeudi (17km)
- Belves : marché Samedi (19km)
- Cancon : marché Lundi (22km)
- Castillonnes : marché Mardi & Vendredi (23km)
Sites touristiques près de Biron
- Monpazier : secteur sauvegardé (6 km)
- Eglise Sainte-Croix (Beaumont-du-Perigord) : monument religieux (13 km)
- Monflanquin : plus beaux village (14 km)
- Saint-Avit Eglise (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (16 km)
- Belves : plus beaux village (19 km)
- Eglise Notre Dame de l'Assomption (Belves) : monument religieux (19 km)
- Le-Buisson-de-Cadouin eglise abbatiale (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (20 km)
- Jardins de la Bourlie : jardin remarquable (21 km)
- Jardin de Conty : jardin remarquable (24 km)
- Jardin de Planbuisson : jardin remarquable (24 km)
- Eglise de Saint-Hilaire et Eglise de Saint-Nicholas (Tremolat) : monument religieux (27 km)
- Eglise de saint-Pierre (Audrix) : monument religieux (28 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Biron
- A faire dans Biron
- Parcours touristique dans Biron
- Histoire de Biron
Pour vous rendre à Biron dans la Dordogne
Lacapelle-Biron
2 °C Chutes de neige
Min: 1 °C | Max: 2 °C | Vent: 8 kmh 305°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Biron
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances à Biron dans la Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 10/11/2021
Ajouter un commentaire