Bourdeilles (24)
Bourdeilles et ses deux châteaux !
Installé au bord sur la Dronne dans l'ombre de ses châteaux, Bourdeilles prend place en Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine, il.se situe à une vingtaine de kilomètres de Périgueux et à sept kilomètres de Brantôme. C'est le siège de l'une des quatre anciennes baronnies du Périgord. Au Xe siècle, mise en place et fondation des quatre baronnies du Périgord : Bourdeilles, Biron, Beynac et Mareuil.
Le village de Bourdeilles a su mettre en valeur son patrimoine architectural, devenant ainsi l'un des fiefs de l'histoire et de la tradition périgourdine. Impossible de passer à côté du patrimoine architectural d'importance du village de Bourdeilles quand on séjourne quelques jours dans cette région du sud-ouest de la France.
On peut encore y apprécier un nombre important de monuments anciens, ainsi qu'une nature riche et diversifiée. Découvrez outre la visite du château médiéval, le charmant moulin seigneurial du XVIIe siècle, sur un ilôt de la Dronne, gisements préhistoriques, le magnifique pont gothique surplombant la rivière ou encore des bâtiments Renaissance sont ainsi au programme de la visite.
Préparer votre visite touristique à Bourdeilles
Ce n'est qu'au XIIe siècle qu'est attestée l'existence du village alors appelé Burgus ou villa. Des quatre baronnies du Périgord, Bourdeilles en est la Première. Dès sa création, mais surtout à la fin du XIIéme siècle, le château de Bourdeilles fut l'objet de désirs immodérés de possessions, de combats, d'échauffourées, d'accords, d'accommodements, d'arrangements. Vers 1259, les guerres fratricides des Bourdeille contribueront à la démolition du premier château. En août 1263, le vicomte de Limoges Guy VI le Preux meurt à Brantôme après son échec au siège du château de Bourdeilles.
Il est évident que pendant la guerre de Cent Ans, de violentes luttes, batailles, ont lieu à Bourdeilles entre Rois de France et Rois d'Angleterre. À partir de 1273, année au cours de laquelle Édouard Ier d'Angleterre investit le château de Bourdeilles, l'abbé de Brantôme revendique la suzeraineté sur la seigneurie de Bourdeilles. En 1280, le château devient la possession de l'abbé Bernard de Maulmont. Il favorise alors son frère Géraud en lui donnant en fief la châtellenie de Bourdeilles en 1283. Imposé comme coseigneur, Géraud de Maulmont fait construire, à partir de 1283, le château fort dit "château neuf". Néanmoins, le vieux lignage des barons de Bourdeilles entre à nouveau en possession de la baronnie.
Le Duc d'Anjou et Du Guesclin, rendirent la forteresse de Bourdeilles à la France en 1377, ceci après moult occupations anglaises. Les Comtes du Périgord Archambaud V & Archambaud VI établirent un repère de brigands à Bourdeilles, ce qui occasionna une période de troubles, relativement longue. Le calme ne revint au château qu'au XVe siècle, pendant ce calme le château fût redonné à la famille de Bourdeille puisqu'elle en fut dépossédée en 1283. Pendant ce calme relatif, la belle et blonde châtelaine Jaquette de Montbron, qui est la veuve d'André de Bourdeille, débute la construction du " Château Renaissance ", elle en avait dessiné les plans.
Un château de style Renaissance est construit à la fin du XVIe siècle selon les plans de Jacquette de Montbron, épouse d'André de Bourdeilles, dont la famille conserve les lieux jusqu'en 1672. À la fin du XVIIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la baronnie de Bourdeilles appartient à plusieurs familles : Chapelle de Jumilhac, Bertin. Ce n'est qu'en 1842 que la Maison de Bourdeille, descendante des anciens barons du même nom, rachète le château de Bourdeilles et le conserve jusqu'à la mort du dernier d'entre eux, en 1947.
Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres de Bourdeilles vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de cette ancienne cité médiévale. Bourdeilles, au bord de la Dronne offre un riche patrimoine. Dressé sur le roc, le château médiéval est incontournable avec son donjon de 35 m et son logis Renaissance.
Deux châteaux occupent le site du village de Bourdeilles, le château médiéval du XIIIe siècle, et le Pavillon Renaissance du XVe siècle. Le premier, qui occupe toute la terrasse ouest, se compose d'un logis seigneurial avec un donjon octogonal, et des murailles fortifiées. Malgré toutes les épisodes historiques, Bourdeilles et ses châteaux en sortirent à peu près indemnes. A l'heure d'aujourd'hui rigoureusement et soigneusement restauré, la partie médiévale présente un cadre grandiose, salles des gardes, cours pavées, caves voûtées, le donjon octogonal avec ses deux cent trente cinq marches.
Dans la partie Renaissance de magnifiques collections de meubles, d'armes diverses, des tapisseries, s'y trouvent réunies par les anciens et derniers propriétaires du château, ces derniers en firent don au département de la Dordogne. La terrasse panoramique offre un point de vue impressionnant sur tout le village de Bourdeilles. A ses pieds, observez le charmant moulin seigneurial du XVIIe siècle, sur un îlot de la Dronne, qu'enjambe un magnifique pont à avant-becs gothique du XIVe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle après les crues de 1735.
Le charme opère instantanément pendant votre promenade, car le village est très bien entretenu. De magnifiques demeures anciennes s'offre à votre regard comme la Maison des Sénéchaux du XVe au XVIIe siècle. Le patrimoine religieux n'est pas en reste avec l'église Saint-Pierre-ès-Liens des XVe et XIXe siècles, avec un lanternon décoratif au-dessus de la sacristie, ressemblant à une lanterne des morts. La chapelle Notre-Dame du XIIe siècle, ou encore l'ancienne chapelle Saint-Jean du XVe siècle aujourd'hui reconvertie en maison d'habitation, font parties de l'histoire du village castral de Bourdeilles.
Derrière la petite église, un jardin de type médiéval a vu le jour en cultures en carrés, plantes médicinales, utilitaires, légumes, fruits, etc. Un lieu où il sera bon flâner lors de votre visite. Enfin descendez vous rafraîchir les pieds dans l'eau, vous pouvez vous promener un peu sur les bords de la Dronne dans un cadre agréable bordée de jardins et d'arbres. Vous y jouirez de la meilleure vue sur le bourg. En se promenant dans le village et ses alentours, les visiteurs découvriront plusieurs manoirs comme celui de la Faurie, de la Rigeardie et son pigeonnier ou le manoir Fonseigner.
D'autres châteaux, font également partie de cette commune de Bourdeilles. Les visiteurs apprécieront ainsi le château des Francilloux, ancienne demeure des familles de Meyjounissas et Boissat de Mazerat, celui de Mazerat, ancienne demeure de la famille Boissat de Mazerat, du XIXe siècle, ainsi que le château Etourneau du XIIIe au XVIe siècle, le château Étourneau, du XIIIe au XVIe siècle ou encore le château de la Valade. Ce dernier, construit au XVIIe et au XVIIIe siècle, se compose d'un logis et d'un pigeonnier.
Les sites préhistoriques sont importants à Bourdeilles, avec notamment plusieurs gisements classés, comme celui des Moneries, avec le promontoire du Fourneau-du-Diable, la grotte du Trou de la Chèvre, Gisement des Bernoux ou le gisement du Pont d'Ambon. Ce sont tous des propriétés privées. Le puits de Fontas est un gouffre inondé.
Carnet pratique de Bourdeilles
Les incontournables de Bourdeilles
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Visites nocturnes du château innoubliables !.
Activités & Festivités :
- Site d'escalade très apprécié, la falaise de la Forge du Boulou, site en rive gauche du Boulou, accessible par le bas uniquement à partir de Paussac-et-Saint-Vivien. C'est également un beau lieu de randonnée.
- Location de canoës et kayaks sur la Dronne à Bourdeilles : site internet
- Le village propose son carnaval chaque premier week-end de mars avec un défilé, notamment.
- Du 14 juillet au 15 août, place aux saveurs nocturnes de Bourdeilles. Il s'agit d'un marché de producteurs locaux se déroulant le soir, avec différentes animations.
- Le premier week-end d'août, le village propose sa fête annuelle avec un défilé et différentes animations.
- Un vide-grenier annuel prend également place chaque deuxième week-end de septembre.
- A la mi-octobre, le festival de la Récup' propose un événement dédié au recyclage et aux déchets. Pour l'occasion, des ateliers festifs et éducatifs sont proposés, tout comme des concerts endiablés.
Plus d'information
- Bourdeilles : site internet
- Bourdeilles tourisme : site internet
- Tourisme Grand Périgueux : site internet
- Périgord Dronne Belle : site internet
- Périgord : site internet
- Guide du Périgord : site internet
- Dordogne périgord Tourisme : site internet
- Dordogne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
Marchés à visiter près de Bourdeilles
- Lisle : marché Mardi (6km)
- Brantome : marché Lundi & Vendredi (7km)
- Tocane-Saint-Apre : marché Lundi & (11km)
- Mareuil : marché Mardi (17km)
- Perigueux : marché Mercredi & Samedi toute la journée (19km)
- Saint-Astier : marché Jeudi (20km)
- Riberac : marché Mardi & Vendredi (21km)
- Thiviers : marché Mardi & Samedi (29km)
Sites touristiques près de Bourdeilles
- Abbaye Saint Pierre (Brantome) : monument religieux (7 km)
- Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet) : monument religieux (14 km)
- Abbaye Notre Dame (Chancelade) : monument religieux (14 km)
- Chateau de Puyguilhem : monument national (17 km)
- Abbaye Cistercienne de Boschaud (Villars) : monument religieux (17 km)
- Perigueux: ville d'art et histoire (18 km)
- Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux) : monument religieux (19 km)
- Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (19 km)
- Eglise Notre Dame de Faye (Faye) : monument religieux (21 km)
- Saint-Jean-de-Cole : plus beaux village (22 km)
- Nontron : plus beau détour (24 km)
- Eglise Notre Dame de l'Assomption (Thiviers) : monument religieux (28 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Bourdeilles
- A faire dans Bourdeilles
- Parcours touristique dans Bourdeilles
- Histoire de Bourdeilles
Pour vous rendre à Bourdeilles dans la Dordogne
Bourdeilles
-0 °C Couvert
Min: -0 °C | Max: 2 °C | Vent: 8 kmh 335°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Bourdeilles
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances à Bourdeilles dans la Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 10/11/2021
Ajouter un commentaire