Les routes touristiques en France

Carsac-Aillac (24)

Carsac-Aillac et ses Jardins d’eau.

Situé à environ 7 kilomètres de Sarlat La Canéda, capitale du Périgord Noir, Carsac-Aillac est implantée au confluent de la Dordogne et de l'ÉnéaA l’origine, ces deux communes Carsac et Aillac avaient chacune leurs spécificités. Ces deux villages ont fusionné en 1961 pour devenir la commune de Carsac-Aillac. Laissez vous tenter par cette étape originale et partez à la découverte des charmes du Périgord noir.

La très jolie et paisible commune de Carsac-Aillac, mérite notamment une halte pour ses superbes Jardins d'eau ; un lieu paisible au milieu de l'eau et d'une végétation luxuriante. On croise des nymphéas, des lotus aquatiques géants, des plantes d'origines exotiques, des cascades... A deux, en famille ou entre amis, découvrez, en toute sécurité, les multiples facettes et richesses dont regorge cette région. Au détour de ses méandres de la Dordogne, vous découvrirez, au fil de l’eau, paysages sauvages, falaises surplombant la vallée et petites plages accueillantes.

Le vieux bourg et l’église de Carsac sont situés à l’embouchure du ruisseau l’Enéa avec la Dordogne. L’origine du nom viendrait de Quercus, chêne sans doute remarquable qui se trouvait à cet emplacement et devait servir de lieu de rituels à l’époque gauloise, l’église Saint-Caprais de Carsac y fut édifiée à partir du XIIème siècle de style roman, décorée d’un chemin de croix sculpté par Léon Zack,artiste d’origine russe. L'église est située en retrait dans un écrin de verdure à l'entrée ouest du bourg de Carsac, en bordure de la route départementale 703. Cet édifice de style roman fraîchement restauré, se distingue par sa sobriété, sa sérénité et de beaux vitraux.

Préparer votre visite touristique à Carsac-Aillac

L'église Saint-Caprais est citée dans le testament de Marguerite de Turenne. En 1321, l'évêque de Sarlat Raymond d'Apremont de Roquecorne unit l'église à l'office de cellérierIl y a peu de documents sur l'église pendant la guerre de Cent Ans. Jean de Harpedenne ou Harpedane, sénéchal du Périgord, se présente devant les murs de Sarlat en septembre 1397. Il n'est admis à entrer dans la ville qu'avec vingt hommes d'armes. Le reste de sa troupe pille la région environnante. Le curé de Carsac se plaint de leurs méfaits.

Carsac aillac l eglise saint caprais de carsac routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineAu XVIe siècle, les actes mentionnent six prêtres à Carsac et peut-être cinq autres. Ce nombre important de prêtres va nécessiter d'agrandir l'église. Une inscription sur la clé de voûte de la première travée de la nef indique que la voûte a été terminée en 1542. Le dernier curé de Carsac de la famille de Valette est cité en 1685. L'église de Carsac se compose d'une nef principale voûtée à deux travées et de deux bas-côtés suivie d'une travée d'avant-chœur avec deux chapelles dans le bas-côté nord, poursuivie par une courte travée du chœur voûtée d'un berceau en plein cintre avec une abside en hémicycle voûtée en cul-de-four. L'avant-chœur est couvert d'une coupole sur pendentifs montée sur des arcs brisés à rouleau, au-dessus de laquelle a été construit le clocher percé de six ouvertures romanes.

Le chœur est décoré par douze colonnes géminées, dégagées du mur, avec des chapiteaux richement sculptés. L'arc qui sépare le chœur du transept est soutenu par quatre colonnes géminées, avec des chapiteaux ornés de feuillages et de rinceaux fleuris. La porte principale s'ouvre dans un porche romano-ogival à cinq archivoltes et claveaux réguliers décroissants retombant sur six colonnes à chapiteaux décorés de moulures romanes. Le château de Carsac, situé en face de l’église, dont les ruines ne laissent malheureusement que découvrir fenêtres, encadrements de portes et fortifications. Le château de Carsac et une partie des rentes sont acquis par la famille de Valette en 1485. Cette famille a fourni des curés à l'église pendant près de 200 ans.

L'abbé Delpeyrat indique que les protestants ont mis le feu à l'église en 1567, mais les références qu'il donne sont fausses. Le château aurait été détruit en même temps d'après l'abbé Delpeyrat, mais Dorothée Jacoub indique que cette destruction à ce moment est peu probable car le seigneur du lieu est Antoine III de Valette qui, bien que catholique, était conseiller d'État de Jeanne de Navarre et d'Henri de Navarre

Dans le bourg d’Aillac, vous pourez admirer l’église Notre-Dame de l’Assomption édifiée aux XIVème et XVème siècles, avec son clocher-mur percé de quatre baies campanaires. Des petites sources alimentent des lavoirs, qui étaient encore en usage jusqu’au milieu du XXème siècle, le grand lavoir communal est couvert d’une charpente symétrique soutenue par des piliers en pierre. Depuis la fin du Moyen Age, plusieurs moulins existent encore sur la commune de Carsac-Aillac, le Moulin de Papier (pêche à la truite), du Bouyssou, le Moulin Neuf et le Moulin de l’Enéa (transformé en salon de thé).

Le passé de port fluvial de Carsac-Aillac, permettaient aussi la réparation de gabares endommagées. La Dordogne a malheureusement quitté les rives d’Aillac, laissant une « couasne », trésor écologique, dont ses eaux poissonneuses permettent un lieu de reproduction de nombreuses espèces. Une "couasne" en language local est un bras mort de la rivière Dordogne qui emprunte une partie de l'ancien lit.

La commune abrite également le manoir de La Gazaille, ancien repaire noble construit au XVe siècle, fief de la famille Bars de La Gazaille. Le fief est passé à la famille du Bouscot au milieu du XVIe siècle. Il a été transformé et embelli aux XVIe et XVIIe siècles. Un grand bâtiment avec des pavillons à ses extrémités placé perpendiculairement a été construit en 1640. La famille du Bouscot émigre en 1792 et passe alors à la famille Playoult. Le manoir s'ouvre sur une terrasse bordé par une balustrade donnant une vue sur la vallée de la DordogneLe manoir a été restauré en 1995 par les nouveaux propriétaires.

Les grottes de Pech-de-l'Aze se trouve sur la commune de Carsac-Aillacgisement archéologique remontant au Moustérien de tradition acheuléenne (MTA) de type B26. Il a livré un fossile de crâne de jeune enfant de cette périodeC'est un site de référence pour le Paléolithique moyen régional. L'abri n'est pas ouvert au public. La « voie verte » longe ce haut-lieu de la recherche préhistorique. Autre site préhistorique, le gisement du Pech de la Boissière, situé à l'est de la Borderie, à droite de la route qui mène de Carsac à Sarlat. Ce site archéologique a dévoilé un gisement datant du Paléolithique supérieur (de 45 000 à 12 000 ans av. J.-C.).

Si vous aimez les beaux jardins en Dordogne, visitez les superbes Jardins d’Eau de Carsac-Aillacun site incontournable de la région. Tenus par des passionnés de botanique aquatique, c’est un émerveillement. Le jardin d'eau offre un très beau lieu de promenade qui ravira petits et grands. Son originalité réside dans les éléments qui les composent : diversité des bassins, eaux calmes, cascades, ruisseaux, végétation luxuriante conférée par les lotus, fleurs aux multiples couleurs provenant d'Amérique et d'Asie (floraison étagée de mai à octobre).

Les Jardins d’eau de Carsac-Aillac classé Jardin remarquable

Carsac aillac les jardins d eau de carsac aillac les routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineSitué en surplomb de la rivière Dordogne en Sarladais, havre de paix des plus bucoliques, les Jardins d’eau de Carsac-Aillac avec ses 3 hectares sur une pente douce, est un lieu de promenade idéal pour toute la famille. Ce splendide cadre en pleine nature va vous couper le souffle et vous dépayser sur la route de vos vacances. Les jardins d’eau de Carsac vous proposent une parenthèse dépaysante pour tous entre bassins fleuris de nymphéas et lotus, cascades, labyrinthes aquatiques et ruisseaux : une féerie végétale à découvrir au cours d’une ressourçante promenade en familleL’avantage du site, c’est cette perspective que l’on apprécie dès les premiers bassins passés, impossible de s’imaginer en arrivant par le petit portail du site, que l’on va surgir dans un endroit si spacieux et époustouflant... Un spectacle magnifique !

Les Jardins d’eau de Carsac-Aillac offrent de Mai à Octobre un spectacle perpétuellement renouvelé qui en fait l’un des jardins de Dordogne les plus visités. Vous allez vous balader au milieu d’une multitude de lotus et de nymphéas, qui vous proposeront des couleurs variées et surprenantes. Certains lotus sont très grands, et atteignent pour certains, 2m de hauteur ! Vous profiterez des fleurs de lotus originaires des quatre coins du monde. Avec 30 variétés de lotus et 55 variétés de nymphéas que côtoient de nombreuses autres variétés de plantes aquatiques.

Ils épanouissent, au fil des bassins de différentes profondeurs, le lotus Alba Grandiflora dont la fleur d’un blanc immaculé peut atteindre 75 cm de diamètre, le Lutea jaune, seul lotus américain, ou encore le délicat Alba Striata, blanc ourlé de pourpre, incarnation florale de la perfection. Parmi les dizaines de nymphéas des jardins fleurissent des variétés de toute petite taille comme l’Aurora à la jolie teinte abricot, ou le Black Princess d’un rouge très foncé et profond. Les bassins de plus grande profondeur se recouvrent des teintes variées et superbes rose, orangées, jaunes, fuchsia, rouges et blanches des nymphéas Gloriosa, Hollandia Darwin, Mayla, Pink Surprise, Hermine ou Moorei.

En plus d’être beau, les Jardins d’eau de Carsac-Aillac est un site respectueux, tous les bassins sont alimentés par l’eau de la Dordogne et en circuit fermé. L’eau est filtrée par les plantes, les poissons et autres espèces animales en présence et l’eau de la rivière ne sert qu’à faire l’appoint des bassins. Si les bassins sont autonomes et que rien n’est rejetée dans l’environnement, c’est aussi pour préserver la Dordogne en aval, qui est une réserve de biosphère et ne doit pas être colonisée par autre chose que des plantes endémiques.

Carsac aillac jardins d eau de carsac aillac les routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineTous les bassins sont peuplés par diverses espèces de poissons, de mollusques et de batraciens. C’est un véritable petit écosystème autonome qui s’est mis en place, preuve que tout est bien pensé pour les accueillir. N’ayez pas peur des moustiques aux Jardins d’Eau, car les Gambusia affinis sont là pour veiller et manger les larves dans les bassins ! C’est un poisson nettoyeur. Des Carpes Koi, des Carpes Amour sont des poissons herbivores qui nettoient les bassins et ont été implantés dès les premières pousses.

Aux Jardins d’eau de Carsac-Aillac, vous ne faites pas que vous promenez. Unique en Europe, profitez-en pour parcourir le labyrinthe aquatique et vous amuser. Unique et féerique, le labyrinthe d’eau des Jardins de Carsac est constitué d’un dédale de passerelles à fleur d’eau, aménagé sur un bassin de plus de 2800 m2. En tout, ce sont 550 mètres de passerelles et pontons qui sont à parcourir au-dessus des eaux, entre nymphéas exotiques, plantes aquatiques surprenantes et lotus géants. Le labyrinthe est agrémenté de jeux d’eau, et notamment d’un ensemble de jets aquatiques que vous pouvez contrôler vous-mêmes depuis votre smartphone, grâce à une application mobile ludique dédiée.

Pas simple de s’y retrouver entre les différents bassins. Le labyrinthe est aussi pédagogique, puisque plus de 200 plantes présentes le long du parcours sont répertoriées et présentées sur des panneaux explicatifs. Cela rendra votre expérience encore plus amusante, entre les lotus et nymphéas. Pensez ce temps-là, les grenouilles vous verront passer entre les jeux et jets à eau. Au fil des années, les poissons, les oiseaux, les batraciens, les amphibiens et les insectes se sont appropriés les bassins des Jardins d’eau et leurs abords. Toute une petite faune qui vit, au naturel, au cœur d’un véritable paradis.

Selon la saison et le niveau de la Dordogne en contre-bas, vous pourrez observer des canards, des hérons, des martins pêcheurs, des libellules, araignées d’eau et d’autres étonnants mollusques nettoyeurs de l’eau. À la fin de votre visite, vous pourrez vous rafraichir à l’ombre du pavillon d’accueil entouré d’un bassin d’eau à la végétation luxuriante. Mais aussi caresser les poissons au bassin tactile des carpes koï pour le plus grand bonheur des enfants.

Carnet pratique de Carsac-Aillac

Les incontournables de Carsac-Aillac

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

Activités & Festivités :

  • Canoë Carsac-Aillac : au départ de la base située à Carsac-Aillacembarquez en canoë pour une véritable plongée au cœur de la vallée de la Dordogne, dans une de ses parties les plus historiques.

Visite libre, Visite guidée uniquement sur rendez-vous - Accueil de groupes (de 15 à 50 personnes), Parking autocar - Langues pour la visite : Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Néerlandais - Durée de la visite : 90mn - Site internet

  • Les Jardins d'Eau : Les 3 hectares des Jardins d'Eau offrent un nouveau lieu de promenade qui ravira petits et grands, vacanciers ou scolaires. Leur originalité réside dans les éléments qui les composent : diversité des bassins, eaux calmes, cascades, ruisseaux, végétation luxuriante conférée par les lotus, fleurs aux multiples coloris et plus belles les unes que les autres. Les variétés présentes, venues d'Amérique et d'Asie, se sont parfaitement adaptées ici.

Accessible en poussette - Aire de pique-nique - Parking autocar - Boutique - Accueil de groupes (de 15 à 50 personnes) - Parking autocar - Animaux acceptés

Les Jardins d'Eau - 10 rue Marius Rossillon Saint Rome 24200 Carsac-Aillac - Tel : +33 5 53 28 91 96 - +33 6 81 78 01 73 - lesjardinsdeau@wanadoo.fr  - Site internet

Plus d'information

Marchés à visiter près de Carsac-Aillac

  • Domme : marché Jeudi (6km)
  • Sarlat : marché Mercredi & Samedi toute la journée (8km)
  • Gourdon (Lot) : marché Jeudi & Samedi (9km)
  • Souillac : marché Vendredi (17km)
  • Saint-Cyprien : marché Dimanche (18km)
  • Cazals : marché Dimanche (21km)
  • Belves : marché Samedi (22km)
  • Les Eyzies : marché Lundi toute la journée (23km)
  • Montignac : marché Mercredi & Samedi (27km)

Sites touristiques près de Carsac-Aillac

  • Jardins du château de Caudon : jardin remarquable (7 km)
  • Domme : plus beaux village (7 km)
  • Cathédrale Saint-Sardos (Sarlat) : monument religieux (7 km)
  • Sarlat : ville d'art et histoire (7 km)
  • Eglise notre-Dame de Nativité (Cenac-et-Saint-Julien) : monument religieux (7 km)
  • La Roque-Gageac : plus beaux village (8 km)
  • Notre Dame des Cordeliers (Gourdon) : monument religieux (9 km)
  • Gourdon : plus beau détour (9 km)
  • Jardins de Marqueyssac : jardin remarquable (9 km)
  • Jardins de l'Albarède : jardin remarquable (10 km)
  • Beynac : plus beaux village (11 km)
  • Jardins du Manoir d'Eyrignac : jardin remarquable (15 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Carsac-Aillac
  • A faire dans Carsac-Aillac
  • Parcours touristique dans Carsac-Aillac
  • Histoire de Carsac-Aillac

Pour vous rendre à Carsac-Aillac dans la Dordogne

Couvert

Vitrac

3 °C Couvert

Min: 3 °C | Max: 3 °C | Vent: 8 kmh 280°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Carsac-Aillac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances à Carsac-Aillac dans la Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 15/11/2021