Excideuil (Petite cité de caractère - 24)
Excideuil : entre Limousin et Périgord !
Entre Limousin et Périgord, au nord-est du département de la Dordogne, Excideuil est située en Périgord Vert entre les hautes vallées de l'Isle et de l'Auvézère, dans un paysage de causse, elle est traversée par la Loue, rivière affluent de l'Isle et sous-affluent de la Dordogne. Excideuil est une cité au patrimoine riche, au sein d’une nature généreuse, propice aux loisirs.
Proche du Parc Naturel Périgord-Limousin, Excideuil fait partie des Petites Cités de Caractère pour le charme de son bourg ancien qui domine la vallée de la Loue et son passé millénaire. Le bourg d’Excideuil rassemble des témoins architecturaux de toutes époques : médiévale avec le Château, renaissance avec le logis du château, une partie de l’église Saint Thomas et des anciens établissements hospitaliers, XVIIème et XVIIIème siècles avec maints hôtels particuliers, XIXème avec des aménagements urbains.
Excideuil est célèbre pour son château médiéval, bâti sur une motte féodale et plusieurs fois assiégé. Venez donc ressentir les derniers échos d'amour et de fureur de ce lieu emblématique du Moyen-Age en Périgord.
Préparer votre visite touristique à Excideuil
Au Moyen Âge, l'histoire d'Excideuil, ancienne capitale du Périgord vert, se confond avec celle de son château qui changea de mains à plusieurs reprises. Excideuil constituait une place forte convoitée. Principal système fortifié de la Vicomté de Limoges, il devient capitale politique et siège de la cour Vicomtale au XIIIe siècle. Français, Anglais, catholiques, protestants s'y sont succédé du XIVe au XVIe siècle. Excideuil retrouve la prospérité grâce à l'exemption de taxe accordée en 1482 par Charles VII et renouvelée jusqu'à la Révolution.
La seigneurie d'Excideuil fut érigée en marquisat en 1613 pour Daniel de Talleyrand. Ses descendants conservèrent le titre jusqu'en 1890. En 1823, l'ancienne commune de Saint-Martin-la-Roche fusionne avec Excideuil. En 1863, la commune d'Excideuil s’agrandit à nouveau par distraction territoriale sur les communes de Saint-Martial-d'Albarède comprenant alors le château d'Excideuil, de Saint-Médard-d'Excideuil et de Clermont-d'Excideuil (loi du 4 mars 1863.
Excideuil cité médiévale, s'offre à vous en descendant les plateaux limousins ou en quittant les riches vallées et causses. Constitué autour d'un monastère fondé à flanc de coteau, puis du château du Xe siècle qui reste ancré à son piton rocheux. Les vestiges de son enceinte, jadis baignée de fossés et dont cinq portes contrôlaient l'entrée, rappellent, qu'a l'abri des imposants donjons du château, ce site stratégique a suscité les convoitises tout au long des siècles. Il a dû repousser les assauts de Richard Coeur de Lion et les tumultes des guerres de Religion, avant de sombrer dans l'abandon au XVIe siècle. Un ensemble de trente plaques de céramique émaillée constitue « le circuit de découverte du patrimoine d'Excideuil ».
Commencez votre visite par la Place du Château où vous trouverez l'office de tourisme. Ils pourront vous fournir un dépliant avec les incontournable d'Excideuil : ces derniers sont tous à proximité de l'office de tourisme dans la partie la plus ancienne de la ville, appelé le Bourg Saint-Thomas. Prendre la rue des Cendres en direction de l'église Saint-Thomas, vous pourez admirer dans la rue des Cendres le portail à auvent de l'ancien hôtel De Magnac du XVIIe siècle. En chemin, découvriez la rue Saint-Georges avec de pittoresques recoins médiévaux, apercevoir la maison des consuls depuis la place Bugeaud près de la fontaine avant d'arriver à l'église Saint-Thomas.
L'église romane Saint-Thomas modifiée au XVe siècle, avec un clocher moderne. L'église est un ancien prieuré bénédictin qui n'a conservé de ses origines romanes du XIIe siècle qu'un fragment de portail dans la façade, et se trouve surmontée d'un drôle de clocher, reconstruit en béton dans les années 1930 après un incendie... Celle-ci dont les murs portent les stigmates des conflits, recueille des œuvres d’art témoins de ce long passé. Autour de l'église Saint-Thomas vous verrez un bon nombre de bâtiments impressionnants, dont certains remontent du XVIe siècle et d'autres des XVIIe et XVIIIe siècles.
En face de l'église Saint-Thomas se trouve la Commanderie des Templiers. La commanderie de Saint-Antoine, est la trace de la présence des Antonins dans le bourg de Saint-Thomas d’Excideuil du XIIe ou XIIIe siècle. À Excideuil ils fondent un hôpital et une hostellerie où ils accueillent les pèlerins et nécessiteux. L'ordre possède également dans le bourg la chapelle Saint-Jean-de-la-Recluse. Après la confiscation de leurs biens en 1312 l'édifice passe aux mains de l’ordre des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Il sera remis par la suite à l’ordre de Malte puis à l’ordre Saint-Antoine de Viennois en 1775. La chapelle se trouve rue d'Isly près de l'autre commanderie.
Vous pourez flaner dans les ruelles médiévales d'Excideuil pour découvrir des hôtels particuliers de nobles ou de riches maîtres de forges, la maison du maréchal Bugeaud, les couvents Saint-Claire et des Cordeliers. A côté d'imposants bâtiments, sur le trajet, on traversera de charmants quartiers fleuris. La promenade dans le bourg Saint-Thomas permettra de découvrir ses trésors. De nombreux personnages célèbres sont nés, ont vécu ou sont passés dans la ville et ont laissé leur empreinte : Giraut de Borneil, le Maréchal Bugeaud, Charles Dufraisse, René Dujarric de la Rivière...
Pour terminer la balade dans Excideuil, on fera un tour au pied de la masse imposante du château qui, allongé sur un éperon rocheux, semble surveiller la ville et la campagne environnante. Commandant le débouché du Limousin ou en protégeant l'accès, le château possession des vicomtes de Limoges puis des Pérusse des Cars et enfin des Talleyrand-Périgord, aux deux donjons médiévaux et au logis Renaissance, surveille et domine la vallée de la Loue. Il résista deux fois aux assauts de Richard Cœur de Lion. Le château d'Excideuil, ouvert au public, on accède aux remparts, à la cour intérieure, et au pavillon d'entrée.
La falaise des Roches enchantées est un spot impressionnant avec sa falaise que l’on peut même escalader (accompagné par un professionnel) et au pied de laquelle on peut aussi pique-niquer sagement. En bordure sud de la vallée de la Loue, au niveau de la falaise des Roches enchantées, la grotte de l'Église a révélé des traces d'une activité humaine au Paléolithique supérieur, par la présence de roches taillées (silex, jaspe ou cristal de roche).
Le Château d’Excideuil : forteresse veillant sur le passage du Périgord au Limousin
Le château d’Excideuil du XVe siècle, bâti sur un promontoire rocheux donne l’impression, tel un vaisseau, de dominer la vallée de la Loue… Donnant aussi le sentiment d’une forteresse inattaquable, il présente d’un côté deux tours féodales du XIe et XIIIe siècle, Donjons jumeaux, et de l’autre un corps de garde. Cette forteresse possède le seul double donjon carré du Périgord, adouci par un châtelet de Renaissance. Son histoire est tumultueuse et des moments merveilleux avec la délicate poésie de Giraut de Bornelh, l'un des plus grands troubadours selon Dante.. Au cours des temps, le château d’Excideuil passe régulièrement de main en main.
La construction du château d’Excideuil commencerait au XIe siècle lorsque les vicomtes de Limoges désireux de surveiller la route entre Périgueux et Limoges font construire des remparts et un donjon par Saint Yrieix. En 1182 et1184 il est attaqué par Richard cœur de lion mais résiste, il tombe aux mains anglaises 15 ans plus tard lorsque Jean sans terre se rend maître de plusieurs châteaux de la vicomté de Limoges. Vers 1210 le château revient à la vicomté. En 1303, le château reçoit la visite du roi de France Philippe le Bel, et l'année suivante celle du futur pape Clément V. Pendant la guerre de cent ans, il connaît l’occupation anglaise en 1351, il est libéré à nouveau en 1356, rendu aux anglais en 1360 puis libéré une dernière fois par Du Guesclin en 1370.
Puis viennent les guerres de religions, toujours sous l’apanage des vicomte de Limoges il revient à Jeanne d’Albret (mère d’Henri iv) et passe brièvement aux mains des protestants. Par mariage il devient la propriété de la famille de Talleyrand. Le château d’Excideuil est ensuite délaissé pendant des décennies et il se dégrade…en 1973 un incendie ravage les toitures du châtelet. A la fin du XXème siècle les nouveaux propriétaires, la famille Naudet entreprend des travaux de réhabilitation. aujourd’hui la partie logis et donjon est privée alors que la partie ouest le châtelet appartient à la commune.
Le château d’Excideuil est assis sur une butte rocheuse de forme ovale, longue d'environ 150 m dans le sens nord-sud et moitié moindre dans le sens est-ouest. L'enceinte se compose de deux parties distinctes, la basse-cour des chevaliers au sud et la haute-cour des vicomtes au nord. Au sud, logis, communs, écuries forment encore un arc de cercle percé de meurtrières. Au nord-est restent deux vertigineux donjons romans, sans contreforts, partiellement couronnés de mâchicoulis. On y accédait par une baie percée à une certaine hauteur sous deux arcs brisés concentriques.
Entre ces deux donjons, on bâtit au XIVe siècle un logis qui fut retouché au XVe siècle, avec des baies à remplages polylobés et un portail encadré de colonnettes sous un fronton sculpté, dont les armoiries ont été martelées. Une tour polygonale d'escalier était accolée aux donjons. A l'est un logis orienté est ouest, portait une tourelle en encorbellement. En équerre, un logis, en partie du XVe siècle, s'étire sur le rempart, très retouché au XVIIe siècle, accolé au sud d'une tourelle circulaire à mâchicoulis, coiffée d'un dôme.
Ce logis enfermait la chapelle que François des Cars avait fait décorer au XVIe siècle, par Du Fossé, de Rouen. L'immense terrasse avait été fragmentée par des murailles. On accédait à ces enceintes pat une barbacane basse qui a disparu, puis par une rampe aboutissant à un châtelet : gros pavillon carré du XIVe siècle, retouché au XVe et au XVIIe siècle. Bien des seigneurs se succédèrent en la forteresse : les comtes de Limoges eurent le fief dès le XIe siècle avec une châtellenie de trente paroisses, de sombres affaires de famille ensanglantèrent le château au temps de Gui V et Gui VI de Limoges.
Les XIIIe et XIVe siècles virent céans les Dreux-Bretagne: ils y reçurent la visite en 1303 de Philippe le Bel et, en 1304, de Bertrand de Got. Les XIVe et XVe siècles y connurent les Bretagne-Penthièvre qui, à maintes reprises, supportèrent le choc des Anglais et connurent sac et pillage par les reîtres. Un mariage en 1456 fit passer le fief aux Albret ; en 1463, les états généraux du Périgord s'y tinrent. Le XVIe siècle vit les Bourbon-Navarre qui, eux, supportèrent le choc des huguenots. En 1583, les Pérusse des Cars devinrent seigneurs d'Excideuil: ils obtinrent, en 1613, que la terre fût érigée en marquisat. Au début du XVIIe siècle, les Talleyrand leur succédèrent; ils y restèrent jusqu'en 1883, date à laquelle le prince de Chalais donna la terre aux Hospices de Chalais.
Non ouvert au public dans sa partie privée sauf pour des concerts en été, il peut être admiré de l’extérieur. Dans son enceinte, on accède au donjon, lieu public d’expositions, et à une magnifique salle de spectacle. Vous pourrez y déambuler librement le long des remparts et dans la cour, admirer le panorama sur la vallée de la Loue, et découvrir de juin à octobre dans les salles du châtelet, les expositions de peinture, photo, sculpture,…
Carnet pratique de Excideuil
Les incontournables de Excideuil
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- L’Office du Tourisme pourra vous fournir une plaquette avec les points forts de la cité.
- Visites guidées de la cité et du château (juillet-août) - Château - place du château - 24160 Excideuil
- Circuit de découverte de la cité (panneaux explicatifs)
- Sentier nature karstique
Activités & Festivités :
- Chaque année, depuis 5 ans, Excideuil accueille dans les salles de son château, de mai à septembre, des expositions.
- En juillet, une grande randonnée VTT, pédestre et course d'orientation, "La Balade des Troubadours", est organisée par l'Office de Tourisme.
- Tous les 2 ans (années impaires), a lieu La Balada, la Fête des Jeux anciens.
- Marché au Gras et aux Truffes (jeudi de décembre à mars)
- Saison culturelle annuelle (avril à octobre) : concerts, expos, conférences, galeries (AVCR)
- Festival Château d'Excideuil en Musique (juillet-août)
- Salon du livre (3ème dimanche août)
- Festival « Hoop’ Festival » (août)
- Salon du livre (3ème dimanche août)
- Tout au long de l’année : expositions (Excit’œil), brocantes,…
Plus d'information
- Mairie d’Excideuil - Tél. : 05.53.55.31.05 - Site internet
- Office de Tourisme d’Excideuil - 1 place du château - Tél. : 05.53.52.29.79 - Site internet
- Excideuil : site internet
- Petites cités de caractère : site internet
- Périgord Noir - Vallée de la Dordogne : site internet
- Périgord : site internet
- Guide du Périgord : site internet
- Dordogne Périgord Noir : site internet
- Dordogne périgord Tourisme : site internet
- Dordogne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Excideuil
- Excideuil : marché Jeudi (0km)
- Thiviers : marché Mardi & Samedi (14km)
- Thenon : marché Mardi (22km)
- Le Lardin-Saint-Lazare : marché Vendredi (27km)
- Saint-Pierre-de-Chignac : marché Samedi (28km)
- Objat : marché Dimanche (29km)
- Terrasson : marché Jeudi (30km)
- Perigueux : marché Mercredi & Samedi toute la journée (31km)
- Montignac : marché Mercredi & Samedi (31km)
Sites touristiques près de Excideuil
- Jardins du château de Hautefort : jardin remarquable (11 km)
- Eglise Notre Dame de l'Assomption (Thiviers) : monument religieux (13 km)
- Saint-Jean-de-Cole : plus beaux village (19 km)
- Segur-le-Chateau : plus beaux village (22 km)
- Saint-Yrieix-la-Perche : plus beau détour (23 km)
- Chateau de Puyguilhem : monument national (25 km)
- Abbaye Cistercienne de Boschaud (Villars) : monument religieux (25 km)
- Perigueux : ville d'art et histoire (30 km)
- Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (31 km)
- Jardins de l'Imaginaire : jardin remarquable (31 km)
- Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux) : monument religieux (31 km)
- Abbaye Saint Pierre (Brantome) : monument religieux (32 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Excideuil
- A faire dans Excideuil
- Parcours touristique dans Excideuil
- Histoire de Excideuil
Pour vous rendre à Excideuil dans la Dordogne
Excideuil
-0 °C Couvert
Min: -0 °C | Max: 2 °C | Vent: 8 kmh 348°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Excideuil
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances à Excideuil dans la Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 16/11/2021
Ajouter un commentaire