Les routes touristiques en France

Eymet (Bastide-24)

Eymet : une Bastide de Dordogne bien préservée !

Situé à l’entrée Sud du Périgord dans le rigord pourpre, Eymet est implantée sur une boucle de la rivière Dropt dans l’arrondissement de Bergerac, au carrefour de l'histoire et de la modernité. Eymet traverse les siècles et les différents évènements historiques pour nous laisser aujourd'hui une Bastide bien préservée, avec de nombreux témoins de l'Histoire.

Idéalement établi à l'ombre du château fort, au bord du Dropt. Eymet est l'une des rares bastides du sud-ouest de la France à avoir été bâties sur les rives d'un cours d'eau. Une spécificité qui fait tout son intérêt. Eymet ouvre ses portes à tous les touristes amoureux de la nature et du patrimoine français.

De nombreux vestiges gallo-romains ont été découverts à Eymet et ses environs. Effectivement, sur le gisement de la Brande, situé moins de 2 kilomètres plus loin, des outils caractéristiques datant de la Préhistoire ont été découverts. Des bijoux et des objets domestiques fabriqués il y a 4 000 ans sont rassemblés au Musée du Château afin de témoigner de cette trace humaine. Les vestiges d'un rempart gaulois ont notamment été mis au jour en 2021 au sud de la bastide, sur le plateau de Blis.

Préparer votre visite touristique à Eymet : Balades à travers la bastide.

Dès l'époque gauloise, la situation géographique, en bordure du Dropt, juste à la limite du territoire des Pétrocores, a donné à cette cité une importance stratégique. Les gaulois présents sur les terres d’Eymet vinrent arriver la grande puissance romaine à leurs portes et comme pour beaucoup de situations similaires à cette époque, Rome triompha. Les gaulois étant contraints d’accepter Rome dans leur quotidien : la civilisation gallo-romaine Eymet le chateau routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitainenaquit. De nombreuses traces de villas romaines ont été retrouvées à Eymet et ses alentours.

L'histoire d'Eymet commence "officiellement" le 28 juin 1270 avec l'acte de fondation de la bastide sous l’impulsion d’Alphonse de Poitiers, frère du roi de France Louis IX, avec la promulgation de “la charte de coutumes”. Alors comte de Toulouse depuis 1249, il hérita à la mort de son beau-père, Raymond VII, d’immenses domaines dont l’AgenaisContrairement aux idées reçues, les bastides, à l'origine, ne sont pas fortifiées et certaines ne le seront jamais. Le rôle des bastides est essentiellement économique.

Lors de la guerre de Cent Ans, Eymet était une place anglaise commandée par Thomas Felton, assisté par bon nombre de chevaliers gascons, comme le seigneur de Duras, de Mussidan, Bérard d'Albret, seigneur de Langoiran, ainsi que le seigneur de Rauzan. Elle fut assiégée et prise le 1er septembre 1377 par les troupes de Bertrand Du GuesclinEymet, comme la plupart des cités entre Castillon-la-Bataille et Bergerac, choisit la réforme protestante en 1561. Les huguenots forment la majorité de la population au xvie siècle. En 1854, près d'une centaine de foyers de la bastide sont protestants. Ils sont desservis par un temple toujours en activité au xxie siècle.

Le territoire d'Eymet porte toute son importance dans sa localisation qui fut d’elle un endroit incontournable pendant les guerres et les différentes batailles de l’époque. C’est ainsi, qu’Eymet un lieu pourtant peu connu par les français dispose finalement d’une histoire extrêmement intéressante car à un moment c’était le seul passage pour passer de la France à l’Angleterre et c’est ce qui rend cette commune unique historiquement.

Implantée sur une boucle du Dropt, Eymet  permettent de visiter un territoire privilégié qui ouvre en grand ses portes à tous ceux qui apprécient que les vieilles pierres leur racontent l’Histoire... De Alphonse de Poitiers en 1270 à Napoléon 1er en 1804, le récit de cette bastide du Sud-Ouest de la France vous serra conté. La bastide d’Eymet est sans aucun doute le symbole de l’histoire médiévale de ce village. Le style architectural du village et les nombreux monuments témoignent encore aujourd’hui du grand passé historique d’Eymet. 

Eymet place gambetta routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineRien ne vaut une balade à pieds à travers les ruelles pour découvrir la bastide d’EymetCommencé votre visite par la magnifique place centrale entourée de cornières. La place de la bastide d'Eymet a une particularité, contrairement aux autres bastides voisine où elle est le cœur du village, elle est ici décentrée à l’ouest afin de se rapprocher de la rivière, le Dropt où se situait un débarcadère, ce notamment à des fins commerciales. Entourée de maisons à arcades, elle constitue le coeur de l'ancienne cité médiévale, à la fois centre administratif avec la grange aux dîmes, et centre commercial avec la halle centrale aux piliers de bois, lors des travaux d'aménagements menés en 1994, on a retrouvé des traces de celle d'Eymet, détruite en 1793. 

Elle se voit dotée de divers noms : place des arcades, des cornières ou encore place d’armes. Son nom 'officiel' est aujourd'hui la place Gambetta, bordée de "couverts" qui abritent les marchands depuis le Moyen Âge. La halle fut remplacée en 1830 par la fontaine que vous pouvez voir en plein centre. Cette halle accueille le marché, dont le jour est fixé dans la charte - le jeudi à Eymet. Cela fait donc 750 ans que le jeudi matin, les étals emplissent ce lieu pour offrir les produits de la région.

Flâner dans le quadrillage des rues et des carreyrous, charmantes petites ruelles très étroites se croisant à angles droits, elles permetent de découvrir les vieilles maisons et le petit patrimoine très riche du village. Observez les maisons typiques à pans de bois, certaines façades ont été remaniées au XVe siècle. Le torchis et les les pans de bois ont été remplacé par la pierre, plus solide et résistante. Une en particulier pourra retenir votre attention, celle qui abrite aujourd'hui le restaurant "La Maison d'Amour" qui tient son nom au fait que Henri de Navarre y aurait séjourné.

De nombreux monuments n’attendent que vous et votre appareil photo. Eymet est l’une des rares bastides de France abritant un château fort en son sein. Pour des besoins défensifs, notamment durant les nombreuses batailles de la Guerre de Cent Ans, ce château de Eymet seront renforcés et se transformèrent en forteresse. C’est ainsi qu’en 1320, les appareils défensifs seront ajoutés à l’édifice : échauguette dans le mur Ouest, donjon carré surmonté de mâchicoulis et de créneaux près de la porte Sud, bretèche à l’Est ainsi qu’une muraille de part en part. Une splendide demeure, typiquement périgourdine des XVe et XVIe siècles, est également construite et adossée au rempart Nord.

Lorsque vous passez sous la porte Nord du château de Eymet, levez les yeux et observez les signes gravés dans la pierre. Certains y voient de simples graffitis, d'autres se laissent aller à penser que ces gravures étaient des marques laissées par les maîtres tailleurs de pierres afin de matérialiser le travail accompli... et s'assurer de la rémunération liée à l'ouvrage. Cette fortification efficace en son temps n’a pas su subsister au temps. Effectivement, celle-ci a perdu la majeure partie de ses courtines et son logis a dû être reconstruit au XIXe siècle. Ses remparts ont été détruits en 1830. Vous pourrez malgré tout admirer les nombreux vestiges du château : son majestueux donjon carré, ses remparts, ses portes d’entrée ainsi que son musée. Les vestiges des remparts de la ville y sont également visibles. Construits en 1320, ils ont été détruits en 1830.

Eymet les arcades routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineLors de votre escapade dans les ruelles d’Eymet, admirez l'église Notre-Dame-de-l'Assomption du XIXe siècle, de style néogothique, qui a remplacé l'ancienne église médiévale. Un important patrimoine religieux est présent à Eymet outre l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, vous pouvez également voir l’église romane Saint-Martin du XIIe  siècle. On y trouve même un temple protestant nous rappelant qu’Eymet devient une place Huguenote au XVIe siècle. Véritable empreinte du passé religieux de la région, le temple protestant d’Eymet fait parti des lieux à visiter. Le temple a été construit suite à la création de l’Edit de Nantes mettant fin aux guerres entre catholiques et protestants. Bien qu’il soit caractérisé par son côté sobre, et par sa reconstruction en 1808, il fait partie du patrimoine de la région. Emprunter la rue du Temple et vous pourrez l’apercevoir.

Enfin, un autre héritage de la bastide d’Eymet concerne son quai de navigation. Ce quai rappelle qu’Eymet a été un port par lequel des gabarres chargées de vins, de grains et de bois passaient en direction de Bordeaux. En face de cet édifice, on peut retrouver les soubassements du moulin de la ville, créé au XIVe siècle. Terminez votre ballade le long du Dropt, rivière qui encercle la bastide. Peut-être pourrez-vous apercevoir les gabarres, bateaux traditionnels transportant du vin le long de la rivière.

Plus loin, le pont médiéval du Dropta été construit au XIIIesiècle sur la voie reliant Marmande à Bergerac fréquentée depuis l'Antiquité romaine. A deux kilomètres, au sud-est de la Bastide, venez admirer le château de Pouthet du XVIIIe siècle. Profondément remanié à la fin du XIXe siècle, il est aujourd’hui une chartreuse surélevée doté d’un parc comportant des buis taillés et une superbe allée de cèdres plantée il y a 150 ans !

Carnet pratique de Eymet

Les incontournables de Eymet

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visite de la bastide sur réservation toute l'année (payant, groupes de 10 personnes ou plus).
  • Visite libre de la bastide à l'aide d'un plan guide de balade (1 km) disponible à l'Office de Tourisme (dépliant disponible dans un présentoir à l'extérieur du bureau).
  • Mises en lumière, commentaires historiques du patrimoine naturel et bâti, balade musicale et contée, les Journées Européennes du Patrimoine en Pays d’Eymet  permettent de visiter un territoire privilégié.
  • 3 autres parcours sont proposés : Sentier du Dropt (3 km), Balade patrimoine au fil du Dropt (11,5 km), Sentier de découverte du lac de l'Escourou (à 5 km de la bastide mais commune d'Eymet).

Activités & Festivités :

  • Saison culturelle (théâtre, concert, spectacles divers). Septembre à mai. Informations au 05 53 22 22 10.
  • Festival Jazz Off' - saison hivernale. Informations au 05 53 23 82 37
  • Vide-greniers : dimanche de Pentecôte. Informations au 05 53 23 74 95.
  • Fête des Fleurs : en avril. Jardin de Cadix. Informations au 06 84 24 29 55.
  • Fête de la Nature : en mai. Informations au 05 53 23 74 95.
  • Rando en fête : au printemps. Informations au 05 53 23 74 95.
  • Fête de la Musique : le 21 juin. Informations au 05 53 22 22 10
  • Marché nocturne : le mardi : artisans d'art, maraîchers et producteurs. En juillet et août, à partir de 19 h, place de la Bastide. Restauration sur place.
  • Tél. : 05 53 23 74 95
  • Fête de l'huître et du vin blanc : Le 15 août toute la journée : dégustation sur place et vente à emporter de poissons, coquillages, fruits de mer, volailles, grillades et vins du pays d'Eymet. Bal en soirée, place de la Bastide.
  • Itinérance médiévale en vallée du Dropt : 1er week-end d'août, ronde de nuit en bastide - visite commentée en langues française et anglaise. Animations, marché médiéval toute la journée. Banquet-spectacle en soirée, place de la Bastide.
  • Fête Nationale du 14 juillet. Feux d'artifice à 23h et bal. Informations au 05 53 22 22 10.
  • Balade aux Flambeaux : en juillet et août. Balade et découverte de la bastide d'Eymet à la lueur des torches. Départ de l'Office de Tourisme.
  • Brocante : en juillet. Antiquaires et brocanteurs professionnels. Informations au 06 16 73 04 02.
  • Journées européennes du Patrimoine : en septembre. Informations au 05 53 23 74 95.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Eymet
  • A faire dans Eymet
  • Parcours touristique dans Eymet
  • Histoire de Eymet

Marchés à visiter près de Eymet

  • Eymet : marché Jeudi (0km)
  • Miramont-de-Guyenne : marché Lundi & Vendredi (8km)
  • Castillonnes : marché Mardi & Vendredi (15km)
  • Duras : marché Lundi, Jeudi & Samedi (17km)
  • Issigeac : marché Dimanche (18km)
  • Bergerac : marché Mercredi & Samedi toute la journée (21km)
  • Cancon : marché Lundi (23km)

Sites touristiques près de Eymet

  • Parc et potager de Pouthet : jardin remarquable
  • Bergerac : ville fleurie 4* (21 km)
  • Jardin du cloître Notre-Dame : jardin remarquable (26 km)
  • Jardins de Beauchamp : jardin remarquable (26 km)
  • Jardins du Sardy : jardin remarquable (31 km)
  • Monflanquin : plus beaux village (33 km)
  • Ets Latour-Marliac : jardin remarquable (33 km)
  • Eglise de Sainte Livrade (Sainte-Livrade-sur-Lot) : monument religieux (33 km)
  • Montcaret site archéologique : monument national (34 km)
  • Saint-Avit Eglise (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (35 km)
  • Eglise Sainte-Croix (Beaumont-du-Perigord) : monument religieux (35 km)
  • Pujols : plus beaux village (39 km)

Plus d'information

 

Pour vous rendre à Eymet dans la Dordogne

Partiellement nuageux

Eymet

11 °C Partiellement nuageux

Min: 11 °C | Max: 12 °C | Vent: 40 kmh 270°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Eymet

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances à Eymet dans la Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 16/11/2021