Fanlac (24)
Fanlac : pays de Jacquou le Croquant !
Située en Périgord noir, à proximité de la forêt Barade à 7km de Montignac-Lascaux, Fanlac est un joli village posé sur la crête des collines de la Vallée de la Vézère. Entre Saint-Léon-sur-Vézère et Montignac, ce petit village superbement préservé reste célèbre pour avoir servi de décor à la série télévisée Jacquou le Croquant, adaptée du roman d'Eugène Le Roy. À Fanlac, partez sur les traces du mythique héros périgourdin !
Le charmant petit village de Fanlac accueille tous les visiteurs à la recherche du charme des villages périgourdins. On y trouve un remarquable patrimoine, de beaux points de vue et des départs de randonnées. C’est un village parfait pour une paisible déambulation dominicale et pourquoi pas une marche, avec un panorama magnifique.
Au Moyen Âge, Fanlac est une paroisse dépendant de la châtellenie de Montignac. De la fin du XVIIe au XIXe siècle, Fanlac se trouve sur la route des canons. Cette route part de la Forge d'Ans où se fabriquaient des canons pour aboutir à l’embarcadère du Moustier. Dans le cimetière de la commune se trouve le tombeau de la famille de Lostanges, famille qui a ses origines dans la commune de Lostanges en Corrèze.
Préparer votre visite touristique à Fanlac
Le village de Fanlac fut chargée d’histoire durant la Seconde Guerre mondiale. Le château du Sablou fut un camp d'internement pour les « indésirables français communistes », autonomistes alsaciens et tziganes durant l'année 1940. Une stèle commémore cet événement au bord de la route reliant Fanlac à Montignac.
De plus, une ferme isolée devint un haut lieu de la Résistance. Ses propriétaires, qui avaient quitté les lieux auparavant, payèrent de leur vie l’aide apportée aux maquisards. Gabriel et Jeanne Aubarbier habitaient à Lespicerie, vieille ferme dans la forêt, à l'ouest du bourg, en allant vers le Bos de Plazac. Aucun de leurs enfants ne souhaitant reprendre l'exploitation et se sentant trop isolés, ils décidèrent en 1941 de quitter leur ferme pour venir s’installer dans le bourg de Fanlac. La ferme se trouva donc inoccupée. Fin 1942, début 1943, la Résistance commençait à se former en Dordogne comme partout ailleurs en France. Lespicerie, de par sa situation géographique, apparut très vite comme un endroit stratégique pour s’y cacher. Les résistants informèrent Gabriel Aubarbier de leur intention, celui-ci ne pouvant refuser.
Les maquisards s’emparèrent du lieu qui devint l’école des cadres des Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Il est évident que ce lieu eut une importance capitale, de nombreux résistants y trouvant une formation avant de rejoindre d’autres points de résistance. L’hiver 1943-1944 fut fatal. La cheminée qui réchauffait les maquisards laissait aussi s’échapper la fumée qui était alors visible sur les coteaux alentour et certains voisins de ces coteaux dénoncèrent les maquisards. C’est alors que le , un convoi de soldats allemands arriva à Fanlac. La ferme de Lespicerie fut découverte et aussitôt bombardée mais les résistants eurent le temps de s’en échapper.
Les soldats allemands vinrent alors au bourg, cernant tout le village de Fanlac. Les Fanlacois étaient apeurés, cloîtrés dans leur maison. Les Allemands perquisitionnèrent et pillèrent toutes les maisons à la recherche des soi-disant « terroristes ». Ne trouvant rien, les soldats allemands repartirent dans la matinée mais revinrent l’après-midi et se dirigèrent chez les époux Aubarbier qui furent tués. Ensuite, les soldats allemands mirent le feu à la maison, brûlèrent les corps et réquisitionnèrent quelques hommes pour que le feu ne se propageât pas plus loin, avant de repartir. Deux plaques honorent la mémoire des époux Aubarbier : une sur la façade occidentale de l’église, l’autre sur le mur de leur maison brûlée, dans le village de Fanlac.
Aujourd'hui, Fanlac a été révélée au grand public à la fin des années 1960 grâce au tournage, sur place, de la très populaire série télévisée Jacquoule Croquant : l'histoire d'un petit paysan du Périgord, au XIXesiècle, en révolte contre de cyniques seigneurs. On marche sur les traces de ce héros des temps paysans en prenant le GR36 de l'Herm à Fanlac. La maison où le cinéaste a installé la famille de Jacquou se situe dans un pré, en bas de la côte de Fanlac, vers Montignac, puis à gauche vers Thonac.
Partez à la découverte de ce village typique du Périgord avec belles maisons à pignons aigus couverts de lauzes. Sur la place de Fanlac se dresse un pittoresque ensemble avec : l'église romane fortifiée du XIIe siècle, remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle a un clocher-mur arrondi à 2 baies campanaires. Le mur à l'est, conserve une pierre sculptée du XVe siècle représentant Jean De La Jalage qui défendit Fanlac contre les Anglais pendant la guerre de cent ans. A l'ouest vers la nef, se trouve un cadran solaire.
L’ancienne église Notre-Dame-de-la-Nativité, ensuite dénommée église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, est à nef unique. Elle est étroite, mais relativement élevée et présente d’ailleurs en façade un haut clocher-mur. Curieusement, la pierre comprenant la sculpture de son bras se trouve à l’intérieur du château d’Auberoche, propriété privée située dans les vallons de Fanlac. L’église est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1970.
Sur la place principale de Fanlac, se trouve également un puits ancien, on peut voir que la pierre de son pourtour est usée par la corde, qui servait à remonter l’eau pour les villageois. Juste à côté se trouve une très belle croix ornée de sculptures qui date du XIVème siècle. Observez les belles petites boîtes aux lettres en forme de borie, ces anciennes cabanes en pierres sèches typiques du sud-ouest. Sur votre gauche, un artisan est à découvrir absolument, Kristof Mascher, maroquinier qui travaille le cuir de poisson et a une belle Histoire à vous raconter.
Au fil de votre balade dans Fanlac, vous découvrirez également tout un petit patrimoine rural par bonheur resté en place : une croix de calvaire sculptée du XVIIIe siècle ou encore un pigeonnier. À voir également, l'ancien presbytère qui apparaissait comme la « maison du curé Bonnal», dans Jacquoule Croquant.
Le village de Fanlac est traversé par le GR 36 qui permet d’aller jusqu’au château d’Auberoche. Le mur d'enceinte, cantonné aux angles de tours rondes, était surmonté d'un chemin de ronde et en a conservé les corbeaux. Dans la cour intérieure, bâtiment du 17e siècle à deux ailes en retour d'équerre. Un jardin en terrasse conduit au corps de logis central auquel donnent accès deux portes à pilastres plat, agrafe centrale et fronton, l'un à volutes, l'autre triangulaire. A l'intérieur, grand escalier de plan carré et voûtes d'arêtes. Pour l’anecdote, il se dit qu’une galerie souterraine partirait de sous l’église passant sous le puits pour se rendre au château d’Auberoche.
En poursuivant la forêt de Barade vous ouvre ses portes, les paysages sont tout aussi beaux, que ce soit en hiver qu’en été. Deux chemins de randonnées sont donc possibles : la boucle de l’Orsini (5,3km, en 1h30) et la Boucle du Bourg (2,5km en 45 minutes). Les panneaux indiquent leurs directions à l’entrée du bourg de Fanlac.
Carnet pratique de Fanlac
Les incontournables de Fanlac
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Office du Tourisme à Fanlac, sur la place, n’hésitez pas à pousser la porte pour être renseigné.
- En été, l'Office du Tourisme organise des visites Guidées des villages, à la lueur de la lanterne. Suivez la visite de Fanlac de nuit
Activités & Festivités :
- Vous pourrez emprunter l’une des 2 boucles de randonnée au départ du village : Boucle du Bourg - Boucle de l’Orsinie
- Faites une halte à l’atelier de Kristof Mascher, artisan maroquinier qui travaille le cuir de poisson.
Plus d'information
- Fanlac : site internet
- Mairie Fanlac - 24290 Fanlac - Tél. : +33 5 53 51 87 81 - mairie.fanlac@wanadoo.fr
- Sarlat tourisme : site internet
- Lascaux Dordogne : site internet
- Escapades en Périgord : site internet
- Périgord Noir - Vallée de la Dordogne : site internet
- Périgord : site internet
- Guide du Périgord : site internet
- Village de Dordogne : site internet
- Dordogne Périgord Noir : site internet
- Dordogne périgord Tourisme : site internet
- Dordogne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Fanlac
- Montignac : marché Mercredi & Samedi (5km)
- Thenon : marché Mardi (9km)
- Le Lardin-Saint-Lazare : marché Vendredi (12km)
- Les Eyzies : marché Lundi toute la journée (16km)
- Terrasson : marché Jeudi (18km)
- Saint-Pierre-de-Chignac : marché Samedi (20km)
- Le Bugue : marché Mardi (21km)
- Sarlat : marché Mercredi & Samedi toute la journée (22km)
- Saint-Cyprien : marché Dimanche (22km)
- Le Buisson-de-Cadouin : marché Vendredi (28km)
Sites touristiques près de Fanlac
- Jardins du château de Losse : jardin remarquable (5 km)
- Eglise de Saint Léonce (Saint-Leon-sur-Vezere) : monument religieux (6 km)
- Saint-Leon-sur-Vezere : plus beaux village (6 km)
- Vallée de la Vezere : site du patrimoine (7 km)
- Abbaye de Saint Amand de Coly (Saint-Amand-de-Coly) : monument religieux (12 km)
- Saint-Amand-de-Coly : plus beaux village (12 km)
- Font-de-Gaume : monument national (16 km)
- Grottes decorées de la Vallée du Vézère : monument national (16 km)
- Grotte du Grand Roc : site de grand beauté naturel (16 km)
- Abri de Cap Blanc : monument national (16 km)
- Jardins de l'Imaginaire: jardin remarquable (17 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Fanlac
- A faire dans Fanlac
- Parcours touristique dans Fanlac
- Histoire de Fanlac
Pour vous rendre à Fanlac dans la Dordogne
Fanlac
-0 °C Couvert
Min: -0 °C | Max: 1 °C | Vent: 8 kmh 338°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Fanlac
Hébergement :
Restauration :
Restaurant Le Croquant
Le restaurant Le Croquant situé sur la place principale, est une institution locale tenue depuis quatre générations par la famille Roger. Ces propriétaires, agriculteurs, proposent une généreuse cuisine du terroir périgourdin faisant la part belle aux produits issus de leur ferme.
On y vient pour déguster une cuisine familiale très gourmande et savoureuse : poule farcie, civet de magret de canard, soupe de pain, lapin sauce rouilleuse, ou, sur commande, petit salé « avec la mique». Le tout accompagné d'un verre de cidre régional !
Plus d'information : Le Croquant Téléphonez pour réserver et connaître les horaires et dates d’ouverture : 05 53 51 89 07 - Site internet
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances à Fanlac dans la Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 16/11/2021
Ajouter un commentaire