Les routes touristiques en France

Mareuil-en-Périgord (24)

Mareuil-en-Périgord : une grande richesse patrimoniale avec ses châteaux !

Mareuil-en-Périgord, connue localement sous le nom de Mareuil-sur-Belle est située dans le  Périgord Vert, entre Brantôme en Dordogne et Angoulême dans le département de la Charente. La commune nouvelle de Mareuil en Périgord regroupe les neuf anciennes communes de BeaussacChampeaux-et-la-Chapelle-PommierLes GraulgesLéguillac-de-CerclesMareuilMonsecPuyrenierSaint-Sulpice-de-Mareuil et Vieux-Mareuil

Sa grande richesse patrimoniale avec ses châteaux, églises et environnementale, ses paysages verdoyants et vallonnés en font une étape agréable entre Périgueux et Angoulême, et un lieu de villégiature pour les touristes en quête de quiétude et de randonnées agréables et jalonnées d'étapes culturelles. Ici, au cœur d’une nature préservée, laissez-vous charmer par des paysages de pierre et d’eau. Prenez le temps de vous laisser aller au fil de calmes rivières ou de sentiers de randonnées.

Le nom de Mareuil vient du gaulois "maros" qui signifie grand et de ialo qui signifie champs, clairière. Les vieux seigneurs de Mareuil, toujours barons, sont mentionnés pour la première fois au XIe siècle, dans une chronique en latin, qui cite Guillaume Ier de Mareuil ; il était témoin en 1099 pour un charte de Raimond, évêque de Périgueux. Un peu plus tard, on trouve un Hélie de Mareuil, diacre de Périgueux. Le grand livre de l'historien Richard fait mention de Hervé de Mareuil, un grand personnage dans l'histoire du Poitou, ami du prince anglais qui deviendra le futur roi, au temps de Vulgrin Taillefer. Hervé est désigné comme « un des plus importants barons de Poitou », et témoin pour Eléanor en Angleterre. En , il était témoin pour le traité de paix entre Jean sans Terre et le comte de Thouars.

Préparer votre visite touristique à Mareuil-en-Périgord

À la bataille de Bouvines, en 1214, on retrouve Hugues et Jean de Mareuil qui capturent le Comte de Flandres. Hugues et Jean avec une bannière de 10 chevaux, reçoivent de Philippe Auguste la baronnie de Villebois, et la famille devient alors baron de Villebois-Mareuil. Plus tard, un Raymond de Mareuil est mentionné dans les chroniques de Froissart, Seigneur de Mareuil, de Villebois et de Montmoreau (1356-1393), marié à Jovide de Montchaude, Dame de Vibrac et d'Angeac. Puis un autre grand seigneur fut Guy II de Mareuil (1466-1519), seigneur de Mareuil, baron de Villebois, seigneur d'Angeac, Vibrac, Bourzac et Pranzac, de Dompierre, Longayves et Saint-Christophe, sénéchal d'Angoumois.

Mareuil en perigord le chateaux routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineLors de la Seconde Guerre mondiale, il faut attendre 1942 pour que la résistance s'organise sous l'impulsion de Dominique Vives, Mareuillais de souche. C'est à partir du hameau du Repaire, qu'il commande à un groupe d'une quarantaine de volontaires. La rue des Martyrs, et une stèle qui s'y trouve, commémorent ces hommes, des Mareuillais. La nouvelle localité possède un important patrimoine historique bâti comme les châteaux, églises, une aubaine pour les visiteurs et vacanciers amateurs de vieilles pierres et d'histoire. Sur le plan religieux, il faut ainsi citer, à Mareuil l'église Saint-Pardoux, de style roman, édifiée au XIIe siècle, mais qui a été considérablement remaniée au XVe. On admire en particulier son clocher carré orné d'arcatures, réputé comme l'un des plus beaux du Périgord.

Pour ce qui concerne cette fois les châteaux de la nouvelle commune de Mareuil-en-Périgord, le plus célèbre est celui de Mareuil qui fut le siège d'une des quatre baronnies du Périgord au Moyen Âge, avec BeynacBiron et BourdeillesLe Château de Mareuil présente la particularité d'être un château fort de plaine, contrairement aux forteresses édifiées sur des éperons pour dominer les environs. Reconstruit au XVe siècle sur le site d’une place forte médiévale détruite pendant la guerre de Cent Ans. Au sein du Parc naturel régional Périgord-Limousin, l’imposante silhouette du château se dresse à l’entrée de Mareuil, laissant apparaître une résidence de plaisance de style gothique flamboyant du XVe siècle Ses douves étaient autrefois alimentées par la rivière de la Belle. Le château possède une chapelle de style gothique flamboyant. Devenu propriété de la famille de Talleryrand-Périgord sous l'Ancien régime, le château est entretenu et même restauré mais rarement habité. 

Accédez à la cour intérieure du château par un pont de pierre et une porte dotée d’une herse. Deux tours rondes encadrent l'entrée, constituée par une porte en anse de panier, donnant accès à la cour intérieure. Près de l'entrée se trouve la chapelle. En face de la porte d'entrée, dans l'angle opposé de la cour, s'élève le donjon carré qui renferme un escalier monumental. Les intérieurs sont généralement lambrissés et ornés de grandes cheminées de bois dans le goût du XVIIe siècle. À l'intérieur, les pièces sont décorées de belles peintures et meublées d’un mobilier d'époque Louis XV, Louis XVI et Régence. Constitué de bâtiments s'échelonnant du XVe au XVIIIe siècle, lieu de naissance du troubadour Arnaut de Mareuil au XIIe siècle, le château abrite une pièce consacrée au maréchal Lannes (Premier empire), aïeul des actuels propriétaires.

Le territoire de la commune de Mareuil-en-Périgord réserve à ses visiteurs d'autres châteaux. Tel le château des Barnardières, sur Champeaux-et-La Chapelle-Pommier : l'édifice présente la particularité de comprendre des éléments datant de l'époque féodale (XIIIe), et des remaniements effectués au XVIIe siècle. Deux singularité ont marqué l'histoire de cette châtellenie. Ainsi, au XIIIe siècle, dans une tour, réside un temps le célèbre Barberousse, bey d'Alger et amiral de la flotte turque. Plus tard, le domaine est au cœur de forges réputées pour fabriquer des munitions destinées à la marine royale.

Mareuil en perigord chateau de beauregard routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineToujour à Champeaux-et-La Chapelle-Pommier, l'église Saint-Martin sur Champeaux est caractéristique du style gothique périgourdin, proche encore du roman. On remarque entre la nef et le chœur une coupole que surmonte un clocher carré percé de baies géminées. Ne pas manquer par ailleurs d'admirer la peinture ancienne, préservée sur la porte de la sacristie, qui représente une abbesse. Sur La Chapelle-Pommier, l'église Saint-Fiacre date du début du XIIe siècle et a fait l'objet de travaux de fortification durant la guerre de Cent ans : une chambre de défense est ainsi visible au-dessus du chœur.

Enfin, à Beaussac, un détour par le château d'Aucors n'est pas sans intérêt : édifié dès le XIe siècle sur un éperon rocheux naturel, le site fortifié fut tenu par les Anglais durant la guerre de Cent avant d'être repris par les Français en 1435 suite à un long siège. Au début du XVIe siècle, le logis puis une tour d'escalier sont reconstruits mais le site qui borde une falaise est de nouveau fort endommagé lors des guerres de Religion. Un siècle plus tard, un nouveau propriétaire lui redonne vie, le corps central étant encadré par des échauguettes et au XVIIe siècle, enfin, une spectaculaire terrasse surplombant le vide est ajoutée.

A Beaussac, on n'oublie pas l'église Saint-Étienne de style roman du XIIe et aux Graulges, l'église du XIIe siècle qui s'achève par un chevet plat et est dotée d'un singulier chœur de plan carré, dont la voûte forme une coupole. Sur la façade ouest, une rangée d'arcatures est soutenue par des colonnes aux chapiteaux ornés de feuillages et d'animaux. A Saint-Sulpice de Mareuil, l'église éponyme de style roman date du XIIe siècle et si son architecture semble sobre : une nef unique et un avant chœur voûté avec coupole que domine un clocher carré, c'est son portail au décor très ouvragé avec des anges et griffons sculptés qui retient l'attention.

Entre patrimoine historique et curiosité naturelle, les Cluzeaux de Saint-Pardoux-de-Mareuil valent également le détour, grottes naturelles qui furent aménagées et occupées par l'homme dès le Haut Moyen Âge. Des cavités sont utilisées comme réserves de grains, d'autres portent les traces d'étagères ou auges. Les historiens affirment qu'une communauté religieuse occupa également les lieux, des sarcophages mis au jour à proximité attestant de l'existence d'une nécropole sur cette colline. Enfin, à Leguillac, l'église Saint-Maurice a été édifiée au XIIe siècle et comme d'autres, a été fortifiée au XVe, entre la guerre de Cent ans et avant les guerres de Religion. Le clocher s'élève depuis l'une des deux coupoles surmontant la nef.

Carnet pratique de Mareuil-en-Périgord

Les incontournables de Mareuil-en-Périgord

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Château de Mareuil : Visite sur rendez-vous au 05 53 60 46 18.
  • Château des Barnardières, sur Champeaux-et-La Chapelle-Pommier :  Informations au 05 53 60 94 61.
  • Château d'Aucors : Visite des extérieurs du 15 juillet au 30 août. Renseignements au 05 53 05 80 63.
  • Eglise Saint-Martin sur Champeaux :  Visite sur demande au 06 12 46 21 38.
  • L'église Saint-Fiacre de La Chapelle-Pommier : Visite guidée sur rendez-vous au 05 53 56 56 34.
  • Beaussac, une autre grotte se visite, mais de manière plus sportive : comprenant une initiation à la spéléologie, la découverte des galeries et de leurs concrétions et faune spécifiques peut ravir jeunes et adultes. Renseignements au 05 53 05 80 63.

Activités & Festivités :

  • A la mi-juin, à Saint-Pardoux, concours et exposition de peintures et sculptures.
  • Le 14 juillet, concert en l'église du bourg de Mareuil.
  • Le 3ème week-end de septembre, expositions d'art dans plusieurs châteaux et sites patrimoniaux de la nouvelle commune.
  • Le dernier week-end de septembre, festival d'arts nomades (cirques, théâtre de rue).
  • Début octobre à Saint-Pardoux, fête traditionnelle des Broudichoux (avec défilés folkloriques).

Plus d'information

Marchés à visiter près de Mareuil-en-Périgord

  • Mareuil : marché Mardi (0km)
  • Brantome : marché lundi & Vendredi (18km)
  • Lisle : marché Mardi (20km)
  • Tocane-Saint-Apre : marché Lundi & (22km)
  • Riberac : marché Mardi & Vendredi (24km)
  • Piegut-Pluviers : marché Mercredi (27km)
  • Ruelle-sur-Touvre : marché Jeudi & Dimanche & (31km)
  • La Rochefoucauld : marché Mercredi & Samedi (32km)
  • La Couronne : marché Samedi (32km)

Sites touristiques près de Mareuil-en-Périgord

  • Abbaye Saint Pierre (Brantome) : monument religieux (18 km)
  • Nontron : plus beau détour (18 km)
  • Abbaye Cistercienne de Boschaud (Villars) : monument religieux (24 km)
  • Chateau de Puyguilhem : monument national (24 km)
  • Grotte de Montgaudier : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Eglise Notre Dame de Faye (Faye) : monument religieux (24 km)
  • Eglise de Notre Dame (Voulgezac) : monument religieux (27 km)
  • Eglise de Saint Vincent (Puymoyen) : monument religieux (28 km)
  • Logis de Forge : jardin remarquable (28 km)
  • Aubeterre-sur-Dronne : plus beaux village (30 km)
  • Saint-Jean-de-Cole : plus beaux village (30 km)
  • Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet) : monument religieux (31 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Mareuil-en-Périgord
  • A faire dans Mareuil-en-Périgord
  • Parcours touristique dans Mareuil-en-Périgord
  • Histoire de Mareuil-en-Périgord

Pour vous rendre à Mareuil-en-Périgord dans la Dordogne

Couvert

Mareuil en Périgord

-0 °C Couvert

Min: -0 °C | Max: 2 °C | Vent: 8 kmh 351°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Mareuil-en-Périgord

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances à Mareuil-en-Périgord dans la Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 18/11/2021