Les routes touristiques en France

Montferrand-du-Périgord (24)

Montferrand-du-Périgord : tout le charme d'un petit village du Périgord Pourpre !

Montferrand-du-Périgord est un tout petit village médiéval du Périgord Pourpre, situé non loin de Saint-Avit-Seigneur et de la bastide de Molières. entre Beaumont-du-Périgord et Belvès, à égale distance de Bergerac, Sarlat et Villefranche-du-Périgord. La commune possède un riche patrimoine historique, depuis l’homme de Néandertal jusqu’à nos jours, avec en particulier plusieurs monuments d’époque médiévale et renaissance.

N’hésitez pas à vous arrêter dans ce petit village typique du Périgord, localisé dans le sud de la Dordogne, en partie le long de la pittoresque vallée de la Couze, où les collines boisées et les vallées pastorales cachent de petits villages, inchangés au cours des siècles.

Dominé par son château médiéval qui a conservé son authenticité périgourdine depuis la Renaissance, Montferrand-du-Périgord est un lieu très agréable, apaisant et idéal pour faire de belles photos souvenirs. Le village est sur le trajet du sentier de grande randonnée GR36 entre Belvès et Monpazier.

Préparer votre visite touristique à Montferrand-du-Périgord

Le territoire de la commune Montferrand-du-Périgord a été habité depuis la préhistoire. En témoignent plusieurs gisements de silex taillés sur les coteaux au nord et au sud de la Couze, ainsi que la présence, à quelques mètres de la commune, mais sur le territoire de Saint-Avit-Sénieur, du gisement néandertalien de Combe-CapelleC'est sur ce site qu'on a trouvé l'un des plus anciens outils fabriqués par l'homme : un lissoirTrois sarcophages de l’époque mérovingienne ont été également découverts à Piquepoul et dans une carrière de Bellevue.

Montferrand du perigord routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineD'après une tradition orale non vérifiée, le village médiéval primitif se situait sur le plateau dominant le bourg actuel. Il aurait été incendié à la suite d'une épidémie de peste et rebâti sous la protection du château fort médiéval. Celui-ci était une place forte avancée de la baronnie de BironDeux autres monuments sont associés à la famille de Biron sur le territoire de la commune : le château de Regagnac et une métairie. Le premier était initialement un repaire noble construit au XIIIe siècle par la famille de Regagnac.

Ce superbe village de la vallée de la couze, mérite votre visite avec ses belles demeures en pierres jaunes typiquement périgourdines. Vous trouverez de nombreux endroit pour garer votre véhicule à Montferrand-du-Périgord, notamment derrière l’église. Flanez vers le bas du bourg et la Couze. Quittez la place de la mairie par la rue principale, sur votre droite, juste après le carrefour, une maison du XVIIe dite "la chartreuse". Après le bâtiment de l’école, prendre un petit chemin à gauche, tout contre la maison situé sur le chemin de la Capellonie. Il longe la vallée de la Couze jusqu’aux abords de l’ancien moulin de Granjou.

Reprendre à gauche sur la route goudronnée ou poursuivre le balisage jaune, une boucle de 3km qui vous fera passer par l’ancienne église romane Saint-Christophe du XIIe siècle qui renferme un trésor exceptionnel... Le vestige de la nef et le choeur abritent un ensemble iconographique tout à fait exceptionnel pour un monument aussi modeste. Les peintures s'échelonnent du XIIe siècle au XVIe siècle. Le Christ en majesté, entouré des symboles des quatre évangélistes, le patron de l'église, Saint Christophe, un "miracle" de saint Léonard, patron des prisonniers, sont les principales scènes représentées sur les parois.

Sur la voûte, le Pantocrator entouré du Tétramorphe, et sur le mur oriental du chevet, l'Annonciation et Saint Christophe sont des peintures. Sur la façade ouest du clocher, les traces d'un départ de toiture laissent penser qu’elle possédait deux ou trois travées au total. L'amputation principale du bâtiment a porté sur sa longueur, raccourcie de moitié au XIXe siècle. Le chœur est voûté en berceau. Il est parcouru d'une corniche qui souligne la naissance de la voûte. Au Nord et au Sud, des arcatures plein cintre reposent sur des tablettes saillantes (impostes), elles-mêmes soutenues par des piles carrées.

Montferrand du perigord chateau routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineLe clocher est une tour élevée qui recouvre tout le chœur. Il est ceinturé à son sommet d'une corniche supportée par des corbeaux qui à chaque angle sont sculptés de visages humains. Chaque face du clocher est ornée de deux baies. Les éléments médiévaux sont perceptibles mais c’est surtout la pierre qui attire l’attention des visiteurs. Une statue de la Vierge est installée juste en face, elle donne encore plus de couleurs à l’édifice. Dirigez-vous vers la Halle du XVIe, à l'origine elle comportait 24 piliers. Fin du XVIe siècle, elle abritait les foires et marchés. Le XVIe siècle est marqué par la construction de la halle. Au XIXe siècle, quatre foires annuelles reflétaient l'ampleur de l'activité commerciale du village dans son environnement.

Passez derrière le chevet de l’église pour admirer la maison renaissance du XVIe siècle, au-dessus de la halle. Une très belles maisons qui semblent par un effet d'optique pencher. Revenir sur la rue principale et la remonter. Devant la belle demeure classée du XVIe, ancienne épicerie Goubie ; tournez à droite vers le château du XIe et XIIe siècle (propriété privé), en passant au pied de l’ancien presbytère. Le château est un ancien repaire noble qui appartenait au XIIe siècle à la bastide de Beaumont. Au XIVe siècle, c'est une châtellenie tenue par une branche des Gontaut-Biron.

Juché sur le bord du plateau dont il s'isolait par une profonde saignée dans le sol, il se composait de deux enceintes séparées par une douve que dominait un gros donjon carré crénelé du XIIe siècle. Les courtines s'appuyaient sur des tours rondes. Il fut pendant de nombreuses années l'objet de pillages de ses pierres servant alors à édifier des maisons d'alentours. La rue piétonne passe sous un pont entre le donjon et le reste de l’enceinte. Ensuite longez l’esplanade en restant bien sur le chemin (ne franchissez pas les chaînes). Redescendez la rue principale, ou prenez à droite le chemin balisé vers Saint-Christophe (20 min A/R).

Comme dans toutes les communes en milieu rural où les habitants vivaient autrefois en autarcie, furent bâtis sur la commune de Montferrand-du-Périgord des petits édifices utilitaires tels que lavoirs, fontaines, fours, pontets, ou liés à des pratiques religieuses, par exemple croix sur le passage des processions des Rogations, croix jubilaires en souvenir de missions comme la croix de Couquette ou à la mémoire d'un défunt.

Carnet pratique de Montferrand-du-Périgord

Les incontournables de Montferrand-du-Périgord

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visites guidées toute l'année sur réservation (payant).

Activités & Festivités :

  • La  fête du village est  le dernier week-end de juillet.
  • Les « conférences de la Couze » sur la préhistoire ont lieu au début du mois d’août depuis 1989. Ce rendez-vous est l’occasion de parler de sujets actuels avec des spécialistes renommés tout en se replongeant dans la richesse de cette vallée qui possède plusieurs gisements préhistoriques.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Montferrand-du-Périgord

  • Monpazier : marché Jeudi (8km)
  • Belves : marché Samedi (11km)
  • Le Buisson-de-Cadouin : marché Vendredi (11km)
  • Lalinde : marché Jeudi (14km)
  • Villereal : marché Mercredi & Samedi (16km)
  • Saint-Cyprien : marché Dimanche (19km)
  • Le Bugue : marché Mardi (20km)
  • Issigeac : marché Dimanche (21km)
  • Sauveterre-la-Lemance : marché Mercredi (21km)

Sites touristiques près de Montferrand-du-Périgord

  • Eglise Sainte-Croix (Beaumont-du-Perigord) : monument religieux (3 km)
  • Saint-Avit Eglise (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (5 km)
  • Le-Buisson-de-Cadouin eglise abbatiale (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (7 km)
  • Monpazier : secteur sauvegardé (8 km)
  • Jardins de la Bourlie : jardin remarquable (9 km)
  • Jardin de Planbuisson : jardin remarquable (11 km)
  • Eglise Notre Dame de l'Assomption (Belves) : monument religieux (11 km)
  • Belves : plus beaux village (11 km)
  • Eglise de Saint-Hilaire et Eglise de Saint-Nicholas (Tremolat) : monument religieux (14 km)
  • Limeuil : plus beaux village (15 km)
  • Jardin de Conty : jardin remarquable (16 km)
  • Eglise de saint-Pierre (Audrix) : monument religieux (16 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Montferrand
  • A faire dans Montferrand
  • Parcours touristique dans Montferrand
  • Histoire de Montferrand

Pour vous rendre à Montferrand-du-Périgord dans la Dordogne

Chutes de neige

Sainte-Croix

2 °C Chutes de neige

Min: 1 °C | Max: 2 °C | Vent: 8 kmh 293°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Montferrand-du-Périgord

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances à Montferrand-du-Périgord dans la Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 20/11/2021