Neuvic sur l'Isle (24)
Neuvic sur l'Isle : fief des Talleyrand-Périgord !
Neuvic se situe entre Saint-Astier et Mussidan, non loin de Douzillac, Vallereuil et Chantérac, à une trentaine de kilomètres de Périgueux, sur la rive gauche de l'Isle. Les visiteurs de passage apprécient le charme authentique, autant que la beauté de son patrimoine architectural qui témoigne d'un passé illustre. Joliment rénové, le bourg est regroupé autour du clocher et a gardé l’aspect d’un grand village.
Dans le centre ville, l'église entourent la grande place rectangulaire Eugène Leroy. L'absence de fils électriques aériens ainsi que les peintures en trompe-l'oeil des murs sans fenêtre de certains batiments participent à l'ambiance sereine du bourg.
Pour les amoureux du patrimoine, la commune n'est pas en reste avec son château renaissance du XVIe et son vaste parc botanique. Aux beaux jours, le château de Neuvic est le théâtre de nombreuses festivités : exposition de plantes, rendez-vous gourmets, journées du patrimoine.
Préparer votre visite touristique à Neuvic sur l'Isle
Neuvic est une ville dont le nom a évolué au fil des siècles, en même temps que son histoire. En remontant aux premières traces de l’époque gauloise, on s’aperçoit que c’est autour du lieu-dit Puy-du-Pont (site de La Garenne) situé en hauteur du confluent de l'Isle, du Salembre et du Vern que s’était installé ce peuple. Cette position stratégique permit aux gallo-romains, quelques siècles plus tard, l'édification de fortifications et ensuite du château Puy-de-Pont. Avec les déferlements barbares, jusqu’en 865 après Jésus-Christ, la Vallée de l’Isle n’était que ruine et désolation.
Plus tard au début du moyen âge, lorsque la région a vu naître les premiers lieux de culte chrétien, l'église "Sancti Petri de Arce ", autrement dit "Saint-Pierre de la Citadelle" est construite au pied de la forteresse de Puy-de-Pont. C’est à son prêtre que la famille Astérius, qui possédait alors la villa gallo-romaine de Puy de Pont, a confié celui qui deviendra ermite, avant de fonder la cité voisine de Saint-Astier. Les invasions barbares des IXe et Xe siècles eurent raison de la citadelle de Puy-de-Pont dont ne subsitent que quelques vestiges, dans la rue du chateau rompu à Neuvic, les pierres ayant été récupérées pour les constructions voisines. Le Moyen-Age voit la région se hérisser de châteaux pour protéger les nobles et le peuple. Ils seront plus tard rénovés en entrant dans l’ère de la Renaissance, comme ce sera le cas pour le Château de Neuvic.
Sur la commune également, une autre motte castrale a précédé la construction du château de Frateau aux XIIe et XIIIe siècles. A la veille de la Révolution, le château de Frateau a appartenu à la famille de Fayolle de Mellet , seigneur de Neuvic pendant plusieurs siècles. C'est Annet de Fayolle qui édifia le château de Neuvic en 1520. C’est en l'an mil, non loin d’une fontaine abondante et vénérée, qu’apparaît un nouveau village appelé la Font-Saint-Pey. Son église s’appellera Ecclésia Sancti de Novo Vic et sera donnée en 1099 à l’abbaye de Saint-Astier. Le nom de Neuvic est apparu "Novo Vicus", avec une écriture qui évoluera, passant de Nouvic en 1203 à Neufvic en 1703 et enfin à Neuvic. La Font-Saint-Pey représente depuis près de mille ans la naissance de la cité de Neuvic.
Celle que l'on appelle parfois Neuvic sur l'Isle s'est illustrée dans l'histoire en étant le fief des Talleyrand-Périgord, dont l'un des plus célèbres membres s'est illustré comme ministre de Napoléon Ier, jusqu'au XVIe siècle. A la fin de la seconde guerre mondiale, la gare de Neuvic a été le théâtre spectaculaire d'un braquage organisé par la résistance le 26 juillet 1944 qui déroba plus de 2 milliards de francs, grace aux indications précieuses fournies par un agent de la préfecture de Périgueux sur le transport des fonds vers Bordeaux pour les allemands.
Joliment rénové, le bourg est regroupé autour du clocher et a gardé l’aspect d’un grand village. Longtemps connue pour son implication dans l'industrie de la chaussure, notamment à travers l'usine Bata, Neuvic implantée sur la rive gauche de l'Isle, est aujourd'hui un haut lieu du tourisme dans la région. En vous promenant dans la ville, ne manquez pas d'apprécier l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un édifice roman à coupole avec une abside du XIXe siècle, les ruines du château du Puy-Pont et le moulin de la Veyssière. Ce dernier est ouvert au public et permet de découvrir les secrets de la fabrication artisanale d'huile de noix.
Laissez-vous séduire par une promenade sur les bords de l'Isle pour profiter de la faune et de la flore locales. Neuvic dispose d'une belle base de loisir en bordure de rivière et d'un artisanat gastronomique d'exception. Prendre la direction du château de Neuvic a été édifié au XVIe siècle sur les rives de l'Isle. En 1520, après un échange de terres avec les Talleyrand Périgord, Annet de Fayolle fait édifier le château de Neuvic le long des berges de l’Isle. N’ayant pas d’enfants, il choisit son neveu Jean de Mellet comme héritier à condition d‘accoler leurs noms respectifs. Le château reste la propriété des de Fayolle de Mellet jusqu’en 1925, date à laquelle les descendants le vendent. Il est successivement racheté par des Américains, une aventurière et différents particuliers : les derniers, Monsieur et Madame Challe, le lèguent en 1950 à la Fondation Hospice des Orphelines de Périgueux qui œuvre en faveur de l’enfance en difficulté.
De l'époque Renaissance, l'édifice a conservé des salles voûtées, de très belles peintures murales ainsi qu'un évier en pierre à trois niveaux. La visite guidée du château de Neuvic, vous permet de revivre les pages tragiques, heureuses ou rocambolesques de son histoire et de découvrir l’âme de ce Monument Historique. En vous promenant au cœur de ce château meublé, vous pourrez également découvrir un Grand Salon Louis XV, une chapelle et une grotte romantique aménagées au XVIIIe. Accessible en visite guidée retraçant l'histoire des lieux jusqu'à son legs en 1950 à la Fondation Hospices des Orphelines de Périgueux, le site est ouvert à la saison estivale.
A l’extérieur vous découvrirez le parc botanique et l’arboretum du château de Neuvic. La promenade permet de découvrir la diversité du monde végétal dans ses formes, ses couleurs et ses parfums. Sur 6 hectares, le parc botanique regroupe des collections végétales aux multiples essences (chênes, viornes, cornouillers, saules, érables, etc.), sont également installés des nichoirs, mangeoires, refuges à insectes et zones de jachères.par les enfants de l’I.M.E. Une collections de 30 genres d'arbres et d'arbustes réparties en massifs de formes libres, soit environ un millier de plantes. La promenade le long de la rivière mène au bain de Diane une grotte romantique du XVIIIe siècle. où avaient lieu Jadis les rendez-vous galants.
Une aire de pique-nique avec tables a été réalisée par une partie des jeunes de l'I.M.E. en utilisant notamment des rondins d'acacias tombés durant la tempête de 1999. Elle offre un point de vue imprenable sur l'ensemble du parc. Depuis 2006, le parc du château de Neuvic fait partie des refuges de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Aux abords de Neuvic, deux petites maisons ont été créées dans le style original à colombages qui était autrefois la principale méthode de construction de maisons dans cette zone qui ne dispose pas d'un approvisionnement en pierre naturelle. Les maisons sont maintenues ouvertes et à l'intérieur, vous pouvez voir comment elles auraient été aménagées pour accueillir les animaux et il y a une copie d'un four à pain traditionnel. La maison principale est une copie de celle du village voisin de Saint Michel de Double.
Toujours sur la commune, vous trouverez le Château de Frateau ou Fratteau ou encore Frateaux, du XIIIe et XIVe siècles. Le château de Frateau a connu plusieurs modifications au fil des siècles. Propriété privée, il dévoile notamment une entrée du XVIIe siècle et accueille un atelier de poterie artisanale. Inscrit "Site pittoresque et historique de Dordogne", c'est une ancienne forteresse médiévale en partie démantelée à la Révolution, fief des De Frastel, Grimoard et Bertin. Relevé de ses ruines au cours des 40 dernières années par le propriétaire, céramiste passionné, le site conserve charme et authenticité. A découvrir au cours de la visite : l'exceptionnel souterrain-refuge, à l'accès unique en Périgord, le grand salon, la cuisine médiévale, les meubles Haute Epoque du Périgord.
Carnet pratique de Neuvic sur l'Isle
Les incontournables de Neuvic sur l'Isle
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Un circuit coeur de ville est disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme (gratuit)
- Un jeu de piste pour les enfants est disponible à l'Office de Tourisme ! (1€ le livret jeu) Jeu de piste avec Sam le p'tit détective
- Le Château de Neuvic : Le temps d’une visite guidée, venez découvrir le château de Neuvic, chargé d’histoire et d’anecdotes captivantes. Âgé de 500 ans, le Château de style Renaissance vous ouvrira ses portes le temps d’une visite riche en découvertes. Site internet
- Château de Fratteau : Sur place, visitez aussi l'atelier de poterie : découvrez les céramiques, décoratives ou utilitaires, élaborées sur place à partir de la carrière d'argile et des fours à bois du site. Exposition-vente. Visite guidée (durée 1h15) toute l'année : sur RDV pour des groupes à partir de 8 personnes. Château de Fratteau - 24190 Neuvic - Mobile : +33 6 66 24 26 36, +33 6 68 41 89 21 - defrastel@gmail.com
Activités & Festivités :
- Canoë Neuvic : site internet
- Un marché de Noël avec animations est également proposé en fin d'année.
- En juillet, la commune accueille un marché nocturne avec plusieurs animations.
- Un feu d'artifice et un bal sont organisés à l'occasion de la fête nationale en juillet.
- Début août, la commune propose sa fameuse bourse aux armes avec animations comme un défilé de voitures anciennes ou un marché artisanal.
- En octobre, place à la Neuvicoise, des courses et des marches de 6, 9 ou 12 km au profit de la lutte contre le cancer du sein.
Plus d'information
- Mairie Neuvic : site internet 24190 Neuvic - Tél. : 05.53.82.81.80 - mairie.neuvic@libertysurf.fr
- Tourisme Isle Périgord : site internet
- Périgord : site internet
- Guide du Périgord : site internet
- Village de Dordogne : site internet
- Dordogne Périgord Noir : site internet
- Dordogne périgord Tourisme : site internet
- Dordogne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Neuvic sur l'Isle
- Neuvic sur l'Isle : marché se tient les mardis et samedis matin ( 0 km).
- Saint-Astier : marché Jeudi (7km)
- Mussidan : marché Samedi (11km)
- Tocane-Saint-Apre : marché Lundi & (18km)
- Riberac : marché Mardi & Vendredi (20km)
- Vergt : marché Vendredi (21km)
- Lisle : marché Mardi (21km)
- Perigueux : marché Mercredi & Samedi toute la journée (22km)
- Montpon-Menesterol : marché Mercredi (26km)
- Bergerac : marché Mercredi & Samedi toute la journée (27km)
- Saint-Pierre-de-Chignac : marché Samedi (30km)
Sites touristiques près de Neuvic sur l'Isle
- Jardins du château de Montréal : jardin remarquable (10 km)
- Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet) : monument religieux (19 km)
- Eglise Notre Dame de Faye (Faye) : monument religieux (19 km)
- Abbaye Notre Dame (Chancelade) : monument religieux (19 km)
- Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux) : monument religieux (21 km)
- Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (22 km)
- Perigueux : ville d'art et histoire (22 km)
- Bergerac : ville fleurie 4* (28 km)
- Aubeterre-sur-Dronne : plus beaux village (30 km)
- Abbaye Saint Pierre (Brantome) : monument religieux (32 km)
- Abbaye de Saint Martial (Paunat) : monument religieux (38 km)
- Eglise de Saint-Hilaire et Eglise de Saint-Nicholas (Tremolat) : monument religieux (38 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Neuvic sur l'Isle
- A faire dans Neuvic sur l'Isle
- Parcours touristique dans Neuvic sur l'Isle
- Histoire de Neuvic sur l'Isle
Pour vous rendre à Neuvic sur l'Isle dans la Dordogne
Neuvic-sur-l'Isle
2 °C Chutes de neige
Min: 1 °C | Max: 4 °C | Vent: 8 kmh 318°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Neuvic sur l'Isle
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances à Neuvic sur l'Isle dans la Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 22/11/2021
Ajouter un commentaire