Les routes touristiques en France

Saint-Cyprien (Petites Cités de Caractère-24)

Saint-Cyprien et son ermite du nom de Cyprien

Saint-Cyprien est une commune de Dordognepetite cité médiévale implantée sur une colline en bord de Dordogne, situé à quelques kilomètres du Bugue, en Périgord Noir. Au cœur du triangle d’or du Périgord : Sarlat, les Eyzies, Bergerac ! Saint Cyprien est notamment connu pour son église datée des XIIème et XIVème siècles. Son clocher-donjon s’impose dans le paysage et se visite pendant les journées du Patrimoine.

Le village s'est développé à flanc de coteau au début du VIIe siècle après qu'un ermite, Cyprien, fonda un premier monastère au niveau des grottes de Fages qui surplombent le bourg actuel. Une église et un monastère sont donc construits. Ce dernier est attesté au XIème puisque, vers 1076, il est confié à Saint-Seurin de Toulouse. Pillé par les Barbares en 848, Saint-Cyprien devient, aux XIIe et XIIIe siècles, un bourg entouré de remparts et de fossés, dont les maisons sont serrées en un enclos réduit autour de l’église et du prieuré. Quatre ouvertures permettent alors d’en contrôler l’accès : au nord-est la porte de Lavie, à l’est, celle de Gourdon, au sud, au bout de la rue du Lion, la Porte Neuve, et au nord-ouest, celle de Losse.

Le monastère appartient à l’ordre des Augustins et se développe. Bertrand de Got, prieur de Saint-Cyprien en 1300, archevêque de Bordeaux, qui deviendra en 1305 le pape Clément V, place ce monastère sous sa juridiction. Il existe encore une rue à son nom. Florissante, elle sera plusieurs siècles durant l'objet de convoitises liées aux revenus et donc aux impôts qu'elle génère. Le bourg de Saint-Cyprien subit les destructions dues aux passages des troupes et des bandes de pillards composées de mercenaires à la solde des deux partis. Le quartier du haut de la ville possède encore une impasse Talbot et une maison à colombages dans laquelle aurait séjourné, à plusieurs reprises,  le général anglais John Talbot, qui sera tué à la bataille de Castillon. A la même époque, Saint-Cyprien compte un hôpital dans l’enceinte du couvent et trois hospices.

Préparer votre visite touristique à Saint-Cyprien

La guerre de Cent ans d'abord et surtout les guerres de Religion sont toutefois synonymes de graves dommages. Vers 1685, la paix est enfin revenue : l’église et les bâtiments conventuels sont reconstruits, la tour de guet, réunie à l’église,  devient clocher. Le prieuré passe sous la dépendance de Chancelade, toujours sous la règle de Saint-Augustin. Enfin,  le bourg se développe, les remparts disparaissent en partie, et les fossés sont comblés. Vendu à la commune à la Révolution, il est en partie transformé en entrepôt…

Saint cyprien l eglise saint cyprien routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineEn avril 1871, après d’intenses négociations avec l’Etat,  Saint-Cyprien obtient d’abriter l’un des quatre magasins de Tabacs en feuilles existant en Dordogne dans l’ancien domaine des Augustins, couvent, dépendances et jardin, propriété de la Commune ; Ces entrepôts vont servir à conserver, durant la fermentation, une partie de la récolte de tabacs du Périgord Noir. Celle-ci est ensuite expédiée depuis la gare de Saint-Cyprien. Le bourg connait alors une nouvelle prospérité. De ce riche passé, la commune a conservé un patrimoine d'intérêt, il se découvre sur les hauteurs dominant la rue principale.

Outre les ruelles bordées de belles habitations en pierre, possédant pour certaines des décors, des éléments médiévaux ou encore de la Renaissance, et même quelques vestiges des remparts d'antan, plusieurs sites méritent l'attention ou la visite. De quoi effectuer une étape plaisante ou séjourner en saison à proximité d'autres grands sites de la région…

Dirigez-vous le village médiéval, dans la partie haute de Saint-Cyprien avec ses ruelles aussi pittoresques que méconnues enlaçant son abbaye massive. Vous pouvez stationner votre véhicule sur le parking situé au 9 de la rue Bertrand de Got. Grimperez jusqu’à l’église abbatiale Saint-Cyprien, elle se trouve également dans les hauteurs de Saint CyprienLéglise abbatiale Saint-Cyprien réputée pour son clocher-donjon, ancienne tour de guet, doté d'un chemin de ronde date pour ses parties les plus anciennes des XIIIe et XIVe siècles. Construit sur un coteau, on accède à l'intérieur de l'édifice plusieurs fois remanié par un imposant escalier.

Le clocher-donjon est percé de meurtrières avec des contreforts plats et des murs épais de près de 1,50 m. Le clocher-donjon est raccordé à l'église avec le percement de l'oculus de l'horloge au XVIIIe siècle. Au Moyen Âge, l'abbaye de Saint-Cyprien est riche grâce à l'exploitation des terres des bords du fleuve. Installé à flanc de coteau, le bourg constitue un poste stratégique pour l'observation du trafic fluvial.

Le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles de l’église abbatiale Saint-Cyprien est remarquable comme les 32 stalles de chœur destinées aux moines, l'autel en marbre polychrome, deux belles statues en bois de Saint Cyprien et Saint Augustin et une chaire en boiserie sculptée, ornée des quatre évangiles. L'autel contenait l'une des épines de la couronne de Jésus. En 1804, une religieuse chassée de son couvent en Flandres aurait apporté à l'abbaye Saint-Cyprien une épine provenant de la Couronne du Christ. Elle aurait été donnée par Louis IX au couvent flamand de cette religieuse. Malheureusement, cette relique a été volée en 1997.

Dans l'une des quatre chapelles, le cœur de Mgr de Beaumont, archevêque de Paris, né dans la région, est conservé. On remarquera encore les vitraux de la façade sud réalisés en 1965 par Henri Guérin (1929-2009) dans un style résolument contemporain (verre teinté et béton armé) ainsi que l'orgue et son buffet en bois de noyer de style Louis XIII. L'instrument a été restauré et des concerts sont donnés en été. L'église Saint-Cyprien est également réputée pour ses qualités acoustiques. 

Jouxtant l'église Saint-Cyprien, le presbytère actuel se révèle être en fait une ancienne maison noble des XIIIe et XIVe siècles, dotée de fenêtres Renaissance, qui abrita un temps également au XIXe la mairie. Pour la visite, il vous faudra s’écarter un peu vers les parties montantes, vous déambulerez à travers de petites rue où les habitations en pierre dorées et de bâtiments à colombage bordent les rues ont parfaitement été préservées et donnent au village un charme incroyable. Ce sont des maisons construites à l'intérieur des rempartsLes "hauts quartiers" de la cité médiévale est surnommés le Montmartre de Saint-Cyprien, un lieu d'exposition artistique a été aménagé dans une ancienne salle de justice. Les vues à partir de ce quartier de Montmartre depuis la vallée de la Dordogne et Saint Cyprien sont superbes.

Saint cyprien maison du xviiie siecle routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineAu-dessous de l'église abbatiale Saint-Cyprien se trouvent des petites ruelles qui sont connues comme le quartier de couture et la Place des Oies qui étaient autrefois dédiées au marché des volailles. La place du Leu, et la rue du même nom, à l’est, près de l’église abbatiale Saint-Cyprien, derrière le clocher, tire son nom d’un lion de pierre imposant par sa taille et son poids. D’abord installé au milieu de la place, puis à proximité d’une fontaine, disparue en 1878, on peut encore le voir aujourd’hui enchâssé dans un mur.

La rue Gambetta est la rue principale de Saint Cyprien, avec beaucoup de belles maisons, de balcons en fer forgé et de gravure dans la pierreLa traverse, la petite rue qui traverse le village dans sa longueur, accueille un fabuleux marché tous les dimanches, vous y trouverez également les petits commerçants et les restaurants. Vous pouvez suivre la charmante rue du Terme qui mênera vers la Place de la Liberté. Dans cette rue vous remarquerez une grande maison périgourdine sur la droite et beaucoup d'autres bâtiments de charme tout autour..

Pour complèter ce tour d'horizon, sur le plan du patrimoine civil, deux châteaux se trouve sur la commune. Tel l'ancien château seigneurial des Fages des XVe et XVIe siècle. On remarque le pavillon Renaissance, la chapelle et des vestiges du château médiéval antérieur. Quant au château de Saint-Cyprien ou de Beaumont), il présente un style Louis XVI pour la partie la plus ancienne du XVIIIe siècle, comme le portique de quatre colonnes que surmonte une fenêtre elle-même encadrée de colonnes (influences grecques). L'aile en équerre date en revanche des XIXe et XXe siècles. Quant au parc, également protégé, il a été conçu par le paysagiste Edouard André au début du XXe siècle.

Les grottes de Fages qui surplombent l’actuel village sont accessibles en libre accès à pieds par des sentiers depuis le bourg. A 6 km de Saint-Cyprien, vous trouverez la vallée des cinq châteaux : "Beynac", "Les Milandes", "Castelnaud", "Fayrac", "Marqueyssac". Tous, plus ou moins, se mirent dans les eaux de la Dordogne.

Carnet pratique de Saint-Cyprien

Les incontournables de Saint-Cyprien

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Des visites guidées de Saint-Cyprien sont proposées en saison, et des visites guidées en nocturne également possibles certains mardis en juillet et août. 
  • Il est également envisageable de découvrir la petite cité de manière ludique via une chasse au trésor numérique (géocaching) : le parcours Terra Aventura (application à télécharger auprès de l'Office de Tourisme).
  • L'église abbatiale Saint-Cyprien : accessible durant les Journées du Patrimoine en automne.

Renseignements au 05 53 30 36 09 ou 05 53 29 10 20.

Activités & Festivités :

  • un parcours de randonnée long de 11 km est à disposition sur la localité, incluant les ponts et les berges de la Dordogne. Une balade via un sentier peut aussi être effectuée du village jusqu'aux grottes où s'abrita l'ermite fondateur de la commune. Cartes et informations au 05 53 30 36 09 ou 05 53 29 10 20.
  • Le dernier week-end de mai, festival dédié à l'art clownesque.
  • Le premier week-end de juin, salon du bio et de la gastronomie.
  • En juillet, les jeudis après-midis, "siestes lectures" au bord de l'eau.
  • Le 14 juillet, à l'occasion de la fête nationale, animations ludiques, bal et feu d'artifice.
  • Le 3ème dimanche de juillet, vide-grenier.
  • Le dernier jeudi de juillet et le deuxième jeudi d'août, fête du vin et de la gastronomie.
  • Le 15 août, vide-grenier.
  • Les deux premiers week-ends de septembre, festival de Tr'Acteurs dédié au théâtre amateur (en liaison avec les communes voisines).
  • Le dernier week-end d'octobre, fête du bois (expositions, démonstrations, animations ludiques).
  • Toute l'année, le marché hebdomadaire se déroule dans la grande rue et se révèle une excellente occasion de découvrir les riches produits du Périgord. De la mi-juin à la mi-septembre, un second marché est proposé le mercredi.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Saint-Cyprien

  • Saint-Cyprien : marché Dimanche (0km)
  • Les Eyzies : marché Lundi toute la journée (8km)
  • Le Buisson-de-Cadouin : marché Vendredi (11km)
  • Belves : marché Samedi (11km)
  • Le Bugue : marché Mardi (11km)
  • Sarlat : marché Mercredi & Samedi toute la journée (14km)
  • Domme : marché Jeudi (15km)
  • Montignac : marché Mercredi & Samedi (24km)
  • Monpazier : marché Jeudi (24km)
  • Lalinde : marché Jeudi (26km)

Sites touristiques près de Saint-Cyprien

  • Jardin de Conty : jardin remarquable (7 km)
  • Font-de-Gaume : monument national (7 km)
  • Grottes decorées de la Vallée du Vézère : monument national (8 km)
  • Abri de Cap Blanc : monument national (8 km)
  • Grotte du Grand Roc : site de grand beauté naturel (8 km)
  • Abri de Laugerie-Haute : monument national (8 km)
  • Eglise de saint-Pierre (Audrix) : monument religieux (8 km)
  • Beynac : plus beaux village (8 km)
  • Jardins de la Bourlie : jardin remarquable (10 km)
  • Jardins de Marqueyssac : jardin remarquable (11 km)
  • Jardin de Planbuisson : jardin remarquable (11 km)
  • Eglise Notre Dame de l'Assomption (Belves) : monument religieux (11 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Saint-Cyprien
  • A faire dans Saint-Cyprien
  • Parcours touristique dans Saint-Cyprien
  • Histoire de Saint-Cyprien

Saint cyprien chateau de fages routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaine

Pour vous rendre à Saint-Cyprien dans la Dordogne

Couvert

Saint-Cyprien

2 °C Couvert

Min: 2 °C | Max: 2 °C | Vent: 8 kmh 312°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Saint-Cyprien

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances à Saint-Cyprien dans la Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 26/11/2021