Sorges en Périgord (24)
Sorges en Périgord : capitale de la truffe !
Sorges est un petit village de la Dordogne situé à 17 km au nord-ouest de Périgueux, la commune de Sorges est l'une des plus grandes d'Aquitaine avec une superficie de 4800 ha. En, Sorges fusionne avec Ligueux pour former la commune nouvelle de Sorges et Ligueux en Périgord.
Son histoire est étroitement liée à celle de la truffe qui remplaça le vignoble malade du phylloxera au début du XIXe siècle. Sorges est connue comme la capitale de la truffe et possède un écomusée intéressant avec de nombreuses informations sur l'histoire et la culture de la truffe dans la région. L'harmonie du paysage en fait son charme.
La truffe, la route de Compostelle assurent une fréquentation régulière de visiteurs , mais c'est l'émotion que provoquent l'écosystème en toutes saisons, les couleurs, l'architecture locale que le visiteur retient comme souvenir.
Préparer votre visite touristique à Sorges en Périgord
Située dans le Périgord Vert en Dordogne, Sorges en Périgord est particulièrement étendue, près de 4 800 ha qui font d'elle l'une des communes les plus vaste du département de la Dordogne. Sorges est connue par les gastronomes du monde entier comme la capitale de la truffe noire "tuber melanosporum". À l'extrême nord-ouest de Sorges en Périgord, un mince fossé asséché qui traverse les champs à courte distance de la ligne de chemin de fer Limoges - Périgueux rappelle qu'au XIXe siècle, avant la construction de cette voie ferrée, la Beauronne arrosait la commune.
Au cœur du village de Sorgues se trouve la charmante église Saint-Germain d'origine romane avec sa nef du XIIe siècle. En 1391, l'église est mise à sac par les bandes d'Archambaud VI, comte de Périgord. Elle souffrit également des guerres de Religion durant lesquelles elle fut pillée et probablement brûlée, ce qui expliquerait la disparition des voûtes. Sa restauration fut entreprise en 1641. L'église de Sorges se caractérise par son architecture double visible dès son entrée, avec son portail Roman à droite et Renaissance à gauche.
Sa nef garde les traces des diverses évolutions, le collatéral Gothique a été construit au XVIe siècle. En 1968, une litre funéraire et les blasons des familles de Saint - Aulaire et d'Allègre ont été découverts sous une couche d'enduit. Le monogramme en façade est une autre des caractéristiques de ce bâtiment fini de rénover en 2013. Sous le choeur de l'église romane existe une chambre funéraire. Le clocher roman repose sur l'avant-choeur. Il a été renforcé, peut-être au XVIe siècle, jusqu'à la base des fenêtres. Dans le mur sud du clocher est pratiqué un escalier donnant accès à la chambre des cloches qui a servi de salle de défense. Une autre chambre de défense a dû exister sur la voûte du choeur.
Le centre de Sorges est un centre de village agréable avec son église, sa fontaine et ses quelques magasins. La voie de Vézelay de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle passe à Sorges : un gîte d'étape accueille les pèlerins. Ne manquez pas de visiter l'écomusée de la Truffe de Sorges, Il est composé du musée de la Truffe et du sentier de découverte des truffières. Le parcours du musée explique la truffe depuis sa naissance en symbiose avec les racines des chênes, sa récolte avec des chiens dressés à cet effet ou avec des mouches, jusqu'à sa dégustation sur les tables des plus grands chefs étoilés.
Le sentier de découverte des truffières constitue depuis l’origine le prolongement naturel de la Maison de la Truffe. Le sentier de découverte des truffières serpente à travers le causse calcaire du Périgord. Vous observerez particulièrement les onze points qui suivent et qui sont matérialisés par des panneaux numérotés. En périphérie de la ville se trouve une auberge spécialisée dans les truffes, qui vous permettra de goûter aux excellentes truffes qui ont fait la renommée de Sorges.
Les trésors du patrimoine bâti sont parfois bien discrets mais pourtant si riches. Le territoire de la commune de Sogues possède de nombreux châteaux comme celui du château de la Vigerie, implanté sur Sorges et sur Sarliac-sur-l'Isle, propriété privée ou encore le château des Chabannes, propriété privée dont il reste des ruines. Au début du XXe siècle, le propriétaire du château des Chabannes a fait démonter deux tours dont une a été remontée contre le logis principal du château de Montfort.
Mais aussi des manoirs : le manoir de Jaillac, propriété privée du XVe et XVIe siècles, le manoir des Pautis, des XVe et XVIIIe siècles, propriété privée. Le repaire du Parnet et sa chapelle, propriété privée. Parcourrez également les sentiers de randonnées afin de découvrir le petit patrimoine : bories, puits, truffières... Aux abords de Sorges se trouve le château du Bouquet et ses jardins du Bouquet, ouverts au public, il présentent des motifs géométriques composés par 80 000 buis sur onze hectares.
Carnet pratique de Sorges en Périgord
Les incontournables de Sorges en Périgord
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- L'écomusée de la Truffe : outre la partie muséale, il comporte également un sentier de découverte des truffières, un centre de documentation spécialisé et une boutique dédiée à la truffe et aux produits du terroir. Il se situe dans les mêmes locaux que l'Office de Tourisme.
Activités & Festivités :
- De nombreux sentiers pédestres maillent la superficie de la commune, vous pourrez en retirer les plans à l'Office de Tourisme.
- Des visites guidées du sentier des truffières sont organisées sur rendez-vous pour les groupes de 10 personnes ou plus, renseignements et réservations en téléphonant au 05.53.05.90.11, ou par courriel à ecomuseedelatruffe@grandperigueux.fr.
- Marché aux truffes tous les dimanches matin de décembre et janvier, ouverture au public à 10h.
- Fête de la truffe le dernier week-end de janvier.
- Brocante et bourse des collectionneurs le jeudi de l'Ascension à partir de 8h.
- Marché nocturne et aux truffes d'été les 2ème vendredi de juillet et 1er vendredi d'août à partir de 18h.
- Exposition Nationale Canine et Marché aux Chiens LOF le 1er dimanche de septembre.
Plus d'information
- Mairie de Sorges - 1 place de la Mairie - Sorges - 24420 Sorges et Ligueux en Périgord - Téléphone : 05.53.35.68.00 - sorgesetligueux@orange.fr - Site internet
- Office de Tourisme du Grand Périgueux - Ecomusée de la Truffe - 2 route des truffières - 24420 Sorges-et-Ligueux-en-Perigord - Tél : 0553467143
- Ecomusée de la Truffe - Téléphone : 05 53 05 90 11 - ecomuseedelatruffe@grandperigueux.fr - Site internet
- Périgord Noir - Vallée de la Dordogne : site internet
- Périgord : site internet
- Guide du Périgord : site internet
- Village de Dordogne : site internet
- Dordogne Périgord Noir : site internet
- Dordogne périgord Tourisme : site internet
- Dordogne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Sorges en Périgord
- Thiviers : marché Mardi et Samedi (14km)
- Excideuil : marché Jeudi (14km)
- Perigueux : marché Mercredi & Samedi toute la journée (18km)
- Brantome : marché Lundi & Vendredi (19km)
- Saint-Pierre-de-Chignac : marché Samedi (21km)
- Thenon : marché Mardi (24km)
- Lisle : marché Mardi (26km)
- Tocane-Saint-Apre : marché Lundi & (30km)
Sites touristiques près de Sorges en Périgord
- Eglise Notre Dame de l'Assomption (Thiviers) : monument religieux (12 km)
- Saint-Jean-de-Cole : plus beaux village (13 km)
- Chateau de Puyguilhem : monument national (15 km)
- Abbaye Cistercienne de Boschaud (Villars) : monument religieux (16 km)
- Perigueux : ville d'art et histoire (18 km)
- Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (18 km)
- Abbaye Saint Pierre (Brantome) : monument religieux (19 km)
- Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux) : monument religieux (19 km)
- Abbaye Notre Dame (Chancelade) : monument religieux (20 km)
- Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet) : monument religieux (20 km)
- Jardins du château de Hautefort : jardin remarquable (22 km)
- Nontron : plus beau détour de France (30 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Sorges en Périgord
- A faire dans Sorges en Périgord
- Parcours touristique dans Sorges en Périgord
- Histoire de Sorges en Périgord
Pour vous rendre à Sorges en Périgord dans la Dordogne
Sorges et Ligueux en Périgord
-1 °C Nuageux
Min: -1 °C | Max: 1 °C | Vent: 8 kmh 12°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Sorges en Périgord
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances à Sorges en Périgord dans la Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 27/11/2021
Ajouter un commentaire