Thiviers (24)
Thiviers : capitale du foie gras en Périgord Vert !
Thiviers située au nord de Périgueux en direction de Limoges, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dominant largement un paysage vallonné et verdoyant au creux duquel se prélassent des rivières, la Côle et l'Isle, Thiviers a de tout temps été considérée comme un lieu de passage, un lieu de vie. C'est un bon point de départ pour visiter cette partie nord de la Dordogne.
Assurant la transition naturelle entre le Limousin au Nord et la grande province d'Aquitaine au Sud, Thiviers est une porte d'entrée sud du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin. Bâtie sur un Puy à 276 mètres d'altitude, sa position géographique est remarquable. Ce nouveau territoire touristique de par ses nombreux atouts gastronomiques est désormais dénommé "Périgord Gourmand".
Les origines de Thiviers sont très incertaines. La ville fut ensuite envahie tour à tour par les Romains, les Wisigoths, les Arabes, enfin les Francs. Selon la tradition, Thiviers nommée Tiverio en 1212 et Tiberio en 1365, située sur la voie qui allait de Vésone à la capitale des Lémovices, a vraisemblablement une origine romaine. Les premières traces authentifiées de documents se rapportant à la ville datent du XIe siècle, elle constituait au XIIe siècle une des 32 villes closes du Périgord. Comme toute ville féodale, Thiviers était entourée de fortifications, remparts et murailles, bordés de larges et profonds fossés. Elle comptait aussi en son sein une prison, une place d’armes, un couvent, un petit hospice.
Préparer votre visite touristique à Thiviers
La cité de Thiviers, sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, devient une place forte construite autour de son église et de ses châteaux au nombre de trois à l’époque : Les Pélisses se trouvant en face de l’église. Erigé à l’aplomb de la falaise au-dessus du Val qui court en direction de l’Isle, le château de Vaucocourt renfermé dans l’enceinte même des remparts la protégeait et le château de Banceil servant de première défense pour les attaques venant de Périgueux. De plus, de nombreux châteaux et manoirs fortifiés fleurirent autour de Thiviers tels que le manoir des Limagnes, le château de la Filolie, ou celui de Planeau, aujourd’hui disparu, constituait, dans la plaine, la sentinelle avancée vers le nord.
Thiviers fut occupée et saccagée plusieurs fois : possession anglaise annexée par Richard Cœur de Lion, la ville redevint française au XIIe siècle. Jean Sans Terre, le roi d’Angleterre, s’en empara en 1211 et Guy, vicomte de Limoges, la conquit en 1212. Elle est de nouveau reprise par les Anglais qui en sont chassés sous le règne de Charles VI. Érigée au XIVe siècle en prévôté, la catholique ville de Thiviers subit en 1575 le siège des calvinistes de Henri, vicomte de Turenne. Lieu de passage fréquenté, Thiviers changea régulièrement de « propriétaire » à la suite des guerres internes et des rivalités, révoltes et révolutions. Elle dut également souffrir de famines, ou d'épidémies de peste.
On entrait dans la cité close de Thiviers par trois portes : la porte de Pèze au nord, la porte de la Tour à l'ouest et la porte du Thou ou du Thon au sud ; mais l’accès ou plus exactement la sortie de la ville pouvait s'effectuer par des souterrains, ensevelis pour la plupart ensuite. Les rues des Recollets, Jules Sarlandie et André Gay, qui s’appelaient naguère rues des Fossés, suivent encore le tracé des anciens remparts.
Thiviers est l'une des 6 villes portes d'entrée du Parc Périgord Limousin, dirigez-vous vers la place Foche où se trouve l'office de tourisme pour préparer votre visite. Commencez votre visite autour de l'office de tourisme se trouvent quelques rues étroites avec d'intéressantes vieilles maisons à colombages. Suivre la rue André Gay, prendre la rue Jean-Jaurès, puis la rue des Huiles où se trouve le manoir de la Bastardie, datant du XVe siècle pour ses parties les plus anciennes. Le manoir se trouve aujourd'hui à l'angle de la rue des Huiles et de la rue de la Mourenne habité par des particuliers. Propriété privée, ne se visite pas. Ce manoir ressemble à une Maison-Forte; il se compose d'un corps de bâtiment unique, carré et haut de trois niveaux sous combles, avec soubassement. Il présente un appareillage régulier en pierres de taille. Ce Manoir a connu plusieurs remaniements au cours des siècles.
Près du manoir de la Bastardie, vous pouvez voir la façade du style de la renaissance du Château de Vaucocourt. Au XIIe siècle, un château fort est inclus dans l'enceinte de la ville, établi au bord d'un escarpement surplombant l'axe Limoges - Périgueux et permettant ainsi de le surveiller. Lors du passage des huguenots en 1575, le château comme les remparts de la ville sont détruits. L'édifice actuel fut construit sur les substructures de l'ancienne demeure au XVIe siècle son aspect médiéval n’étant quasiment plus apparent suite à de très nombreuses rénovations au cours des siècles, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.
A quelques dizaines de mètres du Château de Vaucocourt, poursuivez vers l'église Notre-Dame de l'Assomption de Thiviers du XIIe siècle. Elle a été plusieurs fois remaniée et même détruite en partie durant les guerres de religion. Ne manquez pas les sculptures diaboliques sur les colonnes à l'intérieur de l'église. Deux chapiteaux de l'église de Thiviers figurent des monstres engoulant des hommes, ils sont si semblables à des chapiteaux de San Isidro de Léon qu'il faut croire à des poncifs circulant sur les chemins de pèlerinage, transportés par des "ymagiers" ambulants. L’explication réside dans le fait que Thiviers était un des jalons du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Après votre visite de l'église Notre-Dame de l'Assomption, prendre la rue Rochefort, admirez l'une des maison du XIVe siècle, c'est la plus ancienne maison de Thiviers. Le vieux quartier médiéval de Thiviers près de l'église est la plus intéressante pour les visiteurs, il offre les divers témoignages d’un riche passé historique. Pendant votre flanerie découvrez quelques jolies maisons à colombages des XVe et XVIe siècle. Le nom de certaines portes percées dans l’enceinte survit encore dans la rue de la Tour et l’impasse Pèze : la porte Pèze était celle qui s’ouvrait vers Limoges. Par la rue Traversière (la rue Lamy) et la rue du Thou (rue Jean Jaurès), on parvenait à la porte du Thou près du château Banceil.
Prendre sur votre droite la rue Julès Sarlandrie vers la place du marché. Vous pouvez y voir la Maison Hautefort qui était autrefois un hôpital lépreux appartenant à l'ordre de Saint Lazare de Jérusalem. Prolongez votre visite jusqu'au couvent des Récollets situé rue Bertrand de Born. Le couvent à été fondé en 1870 par Mlle Augustine Faure (1826-1880), fille d'un avocat de Thiviers. Elle fait appel aux sœurs du Saint-Cœur de Marie, venue de Treignac, qui y ouvrent un orphelinat, externat et pensionnat de jeunes filles ; mais elles sont expulsées par les lois anticongrégationistes de 1901. Cet édifice néoroman dans le style périgourdin présente au milieu de la façade, au-dessus de la porte d'entrée de l'ancien couvent, les statues de Marie. À droite de l'édifice rectangulaire se trouve la chapelle.
Le plus beau fleuron de Thiviers, en dehors de son architecture historique est sans conteste son parc Theulier. Les hévéas ont disparu mais les séquoïas, les cèdres du Liban et les tulipiers de Virginie constituent toujours le cadre incomparable des terrains de sport, de la piscine, du théâtre de verdure et de la salle des fêtes. L’eau, captée dans le haut de la ville, alimentait les bassins situés sur les terrasses étagées et une orangerie occupait même l’emplacement de la Perception.
La ville de Thiviers s'est elle-même désignée 'la capitale du foie gras en Périgord vert' et pour en savoir plus sur le foie-gras, visitez le musée de Thiviers consacré à sa production. Le musée est situé dans la Maison du Foie Gras dans le même bâtiment que l'office de tourisme. Au sein d’une architecture associant traditions et modernité, la Maison du Foie Gras à Thiviers permet au visiteur de découvrir une scénographie mettant en scène la vie de l’oie et du canard de la préhistoire à nos jours, en passant par la cuisine du foie gras sous toutes ses formes. Des recettes, des métiers, un espace enfants autour du foie gras vous seront proposés. Cette Maison est la vitrine départementale autour de ce produit emblématique du Périgord.
Depuis des siècles Thiviers est une place commerciale de foires et marchés réputée ; cette dimension autour du palmipède gras a été confortée au début des années 60 avec la création de marchés primés, les premiers créés en Dordogne, donnant à Thiviers le statut de Capitale du foie gras en Périgord Vert. Ces marchés (de novembre à mars) attirent un large public de connaisseurs et de clients exigeants qui trouvent sur ce marché des produits d'une qualité remarquable.
Carnet pratique de Thiviers
Les incontournables de Thiviers
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- La Maison du Foie Gras : La Maison du Foie Gras se visite toute l'année en visite libre, et propose des visites guidées avec dégustation en juillet-août. Pour les groupes, les visites sont guidées avec possibilité de dégustations ou démonstrations, toute l'année sur rendez-vous.
- Des visites guidées de la ville de Thiviers sont proposées en juillet-août le mercredi et le jeudi à 9h30. Parcours sur les traces de l'histoire médiévale de la ville.
- Le samedi, accueil à l'exposition permanente de faïences à la Mairie de Thiviers. De 1755 à 1929, Thiviers développa un savoir-faire bien spécifique autour de la faïence, donnant naissance au "rouge de Thiviers".
Activités & Festivités :
- Le 1er samedi de janvier : Fête des Rois, dédiée aux palmipèdes gras.
- En juin : Rallye national du foie gras et de la truffe.
- En juillet : Thiv'Oie, fête dédiée au fameux palmipède.
- En été, le vendredi soir : Veillées aux étoiles.
- En septembre : Journées du patrimoine / Comice agricole.
- De fin novembre à début mars : Marchés au gras et aux truffes le samedi matin.
Plus d'information
- Thiviers : site internet
- Office de Tourisme de Thiviers - 8 place Foch – 24800 Thiviers - 05 53 55 12 50 – bit.thiviers@perigord-limousin.fr
- Périgord : site internet
- Guide du Périgord : site internet
- Village de Dordogne : site internet
- Dordogne Périgord Noir : site internet
- Dordogne périgord Tourisme : site internet
- Dordogne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Thiviers
- Thiviers : marché mardi & Samedi (0km)
- Excideuil : marché Jeudi (14km)
- Brantome : marché Lundi & Vendredi (23km)
- Chalus : marché Vendredi (26km)
- Piegut-Pluviers : marché Mercredi (29km)
- Perigueux : marché Mercredi & Samedi toute la journée (31km)
- Thenon : marché Mardi (33km)
- Lisle : marché Mardi (34km)
Sites touristiques près de Thiviers
- Eglise Notre Dame de l'Assomption (Thiviers) : monument religieux (0 km)
- Saint-Jean-de-Cole : plus beaux village (6 km)
- Abbaye Cistercienne de Boschaud (Villars) : monument religieux (13 km)
- Chateau de Puyguilhem : monument national (13 km)
- Abbaye Saint Pierre (Brantome) : monument religieux (22 km)
- Perigord-Limousin : parc regionale naturel (23 km)
- Nontron : plus beau détour (24 km)
- Saint-Yrieix-la-Perche : plus beau détour (24 km)
- Jardins du château de Hautefort : jardin remarquable (25 km)
- Perigueux : ville d'art et histoire (30 km)
- Segur-le-Chateau : plus beaux village (30 km)
- Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (30 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Thiviers
- A faire dans Thiviers
- Parcours touristique dans Thiviers
- Histoire de Thiviers
Pour vous rendre à Thiviers dans la Dordogne
Thiviers
-1 °C Couvert
Min: -1 °C | Max: -1 °C | Vent: 8 kmh 8°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Thiviers
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances à Thiviers dans la Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 29/11/2021
Ajouter un commentaire