Citadelle de Blaye (Site Vauban-33)
Citadelle de Blaye : Verrou de l'estuaire !
Au nord de Bordeaux, Blaye est située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine s'étendent sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde. Blaye, pour certains, évoque plutôt le berceau d'un très grand vignoble avec les "Côtes de Blaye, Premières Côtes de Blaye", appellation devenue "Blaye, Côtes de Bordeaux", pour d'autres ce nom évoque la citadelle qui domine la Gironde. Indiscutablement architecturale, elle ravit les amateurs d’histoire.
L'origine du nom de la ville de Blaye remonte à l'époque Gallo Romaine : Blavia "Belli via: route de la Guerre". Grâce aux nombreuses villas romaines retrouvées dans la région, on sait que les Romains appréciaient Blaye et sa région pour sa douceur. C'est dès cette époque que Blaye fut fortifiée et chargée de contrôler le fleuve afin de protéger Bordeaux située à une vingtaine de kilomètres en aval. Située sur un promontoire rocheux dominant l'estuaire de la Gironde, Blaye a toujours été considérée comme un lieu stratégique lui conférant un rôle militaire indéniable à travers les âges.
En 625, un premier château est construit par les Mérovingiens qui font de Blaye par intermittence une résidence royale. Clé militaire de la défense de l'Aquitaine, Blaye est, durant la Guerre de Cent ans, plusieurs fois prise et reprise par les belligérants. Elle finit par être définitivement conquise par les Français en 1452, après un siège mené par les troupes levées par le futur Louis XI. La prise de Blaye ouvrit la porte de l'Aquitaine aux troupes françaises, victorieuses l'année suivante à Castillon.
Préparer votre visite touristique de la Citadelle de Blaye
La citadelle Vauban, ville dans la ville de Blaye, imposante et majestueuse sur son promontoire rocheux, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle domine le plus vaste estuaire d’Europe. Elle appartient également au Réseau des sites majeurs de Vauban. L’accès est libre, tout comme le parking qui lui fait face, au bas des remparts. La citadelle de Blaye d’aujourd’hui est à l’origine un “castrum” romain, amélioré ensuite en château au VIIème siècle, comme résidence ponctuelle du roi Mérovingien Caribert II. Partiellement détruit et rénové par Rudel pour en faire un château fort moderne, c’est sur les bases de ce château que Vauban s’appuie pour ériger la structure de la citadelle de Blaye.
La citadelle de Blaye est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire. La campagne de fortification commence en 1652 par Pagan pour s’achever en 1689. La disposition des bastions en étoiles pour empêcher tout angle mort est le résultat de la conception de fortifications imaginées par des ingénieurs militaires Italiens dont Léornard de Vinci. C'est l'ingénieur français Jean Errard qui fixa les règles de la fortification en 1600, principes qui seront améliorés par De Ville et Pagan et appliqués pour la future Citadelle de Blaye.
Au XVIIe siècle, l'embouchure de la Gironde qui mène à Bordeaux, se doit d'être protégée efficacement des envahisseurs. En 1685, Louis XIV demande alors à son architecte militaire le marquis Vauban, d'améliorer les fortifications existantes à Blaye. En 1685, Vauban garde le château des Ducs d'Aquitaine qui intègre à la citadelle, il fait rasé le village médiéval pour construire ces 38 hectares de murailles qui deviennent une petite ville de garnison. La citadelle de Blaye comporte alors trois fronts successifs avec des bastions à orillons, demi-lune et chemin couvert le tout constituant une illustration du deuxième système de Vauban. Du côté Gironde, une muraille et des batteries dominent une falaise qui surplombe le fleuve de 45 mètres.
Mais cette construction n'était pas suffisante au vu de la largeur de la Gironde. La portée de l’artillerie à cette époque ne permettant pas d’interdire totalement le passage des navires, Vauban conçut alors deux autres ouvrages dont le croisement des feux avec ceux de la citadelle de blaye permettrait cette interdiction. Vauban profita donc de la disposition de l'île Pâtée entre la rive de Blaye et celle de la rive du Médoc pour imaginer une triple défense nommée : Le Verrou de l'Estuaire . Les bateaux ennemis voulant rentrer vers les terres et vers Bordeaux se trouvaient pris dans un tir croisé provenant de cette triple défense composée de la Citadelle de Blaye , du Fort Pâté et du Fort Médoc.
De l'autre côté sur la rive gauche du fleuve, en Médoc, le Fort Médoc, à Cussac est une citadelle aux dimensions plus modestes, ne serait-ce que parce qu'au lieu d'être surélevée sur un promontoire. Elle est bâtie sur des marécages. Il n'y a donc pas là ce dédale de souterrains qui fait aussi le charme de la Citadelle de Blaye. Le Fort Médoc est de plan trapézoïdal avec une très belle porte d’entrée. Au milieu du fleuve sur un banc de sable, le Fort Médoc est composé d'une tour ronde, basse et massive, couronnée d’un parapet à embrasure et d’une terrasse pour l’artillerie. L’instabilité du sol nécessita de faire reposer la tour sur un double grillage de bois immergé durant un an dans le sol mouillé. Malgré un affaissement de 2 mètres en 1707, l’ouvrage consolidé au XVIIIè siècle est demeuré intact.
Le Fort Pâté est la dernière fortification de ce triptyque Vauban unique en France, est désormais classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco avec toute l'oeuvre de Vauban. Finalement, ce « Verrou de l'estuaire » ne servit qu’une seule fois, en 1814, lors d’une tentative d’invasion anglaise. Seuls la Citadelle de Blaye et le Fort Cussac ; situé à Cussac-Fort-Médoc, dans le Médoc se visitent. Le Fort Pâté quant à lui s’observe depuis l’Estuaire de la Gironde lors d’une balade en bateau. La citadelle de Blaye, marquée par l'histoire de France et par des personnages illustres, vous invite à découvrir de magnifiques panoramas sur le plus vaste estuaire d'Europe : la Gironde.
La Citadelle de Blaye conserve intact le système de défense mis en place par l’architecte du XVIIe siècle : avec ses 1,5 km de remparts, ses portes, ses souterrains et bâtiments nécessaires au fonctionnement d'une garnison : ancien couvent, prison, casernement, poudrière, ... 1 500 soldats à l’époque de Vauban, plus de 30 hectares de fortifications, la citadelle de Blaye porte parfaitement sa devise : étoile et clé de l’Aquitaine. Il faut franchir ses fortifications pour découvrir, à l'abri de ses murailles, une poignée de maisons organisées comme un petit hameau paisible et fleuri... Des panneaux indicatifs racontent son histoire.
La Porte Royale et son fronton ouvragé orné du soleil, emblème de Louis XIV ou la porte dauphine, vous accueillent. Dans ce joyau architectural, on prend très vite la mesure de l’art militaire de Vauban et de ce Verrou qui a défendu vaillamment l’entrée de l’Estuaire. On y déambule avec plaisir au gré de ses envies, en parcourant ses ruelles étroites, en s’arrêtant dans de petites échoppes à la rencontre des artisans d’art, des restaurateurs et autres commerçants qui font battre son coeur toute l’année ou en foulant ses espaces verts que les enfants sont heureux de gravir.
Flânez dans ses charmantes ruelles avant de rejoindre la place d’Armes pour profiter d’un exceptionnel panorama sur l’Estuaire et ses îles. En empruntant le chemin des remparts, vous aurez une vue imprenable sur tout l’estuaire de la Gironde et sur l’île Paté qui abrite le fort du même nom. Ce monument sur une trentaine d’hectares, possède plusieurs autre vestiges : les tours de l’ancien château fort de la famille des Rudel datant du XIIè, la tour de l’Eguillette, la poudrière et le couvent des Minimes accueillent des expositions temporaires. L'ancienne prison abrite le Musée d'Archéologie et d'Histoire de Blaye : présentation des 7000 ans d'histoire du site, histoire du bâtiment qui l'abrite à travers les cachots et les fournils, maquette du château médiéval, plans d'évolution de la forteresse, …
Pour les visite guidées de la citadelle et de ses souterrains, nous vous conseillons de contacter l'Office de Tourisme. Pour découvrir seul la citadelle, l'Office de Tourisme vous propose le Grand Jeu de la Citadelle pour apprendre l'histoire en s'amusant. Pour découvrir le système défensif de la Citadelle de Blaye, explorez ses souterrains lors d’une visite guidée. Cette plongée au cœur même de l’édifice vous permettra de mesurer le génie de Vauban. Ses souterrains menant au port se visitent également, tout comme en son cœur le musée d’histoire et d’archéologie (visites payantes).
Après la visite des souterrains à 14h, partez à l’assaut de l’estuaire en bateau. Pour un après-midi en immersion dans l’œuvre de Vauban, l’Office de Tourisme et la Cie des 2 Rives vous proposent de juin à septembre la croisière Verrou Vauban classé UNESCO. Une croisière commentée vous permettra de vous approcher au plus près de Fort Paté et de l’ingénieux système de défense, avant de conclure par une visite du Fort Médoc à 16h. En juillet et août, un petit train touristique, au pied de la citadelle, embarque les voyageurs pour une visite commentée du blayais, de son vignoble et de l’estuaire, le plus long d’Europe, avec ses 70 kilomètres, et qui rappelle des souvenirs de gabarres chargées de bois, de pierres, et de vins.
Carnet pratique de Blaye
Les incontournables de Blaye
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Activités : le vélo, le golf, le parachutisme, l'accrobranche, l'équitation, le tir à l'arc, le ball trap.
- Activités nautiques : surf, Kite surf, Jet ski, Wave ski, bodyboard, stand up paddle, la pirogue hawaïenne, pédalo, le bateau électrique, le canoë, la voile.
Visites
- La citadelle militaire de Blaye propose des visites guidées et des animations ludiques pour les 7-12 ans. C’est la porte d’entrée symbolique du territoire et de ses trésors viticoles et culturels. Citadelle de Blaye : site internet
- À bord de La Sardane, une coque acier de 20 mètres qui peut accueillir 70 passagers en croisière sur la Gironde, le paysage défile. Les eaux blondes du fleuve qu’on appelait jadis la « rivière de Bordeaux » s’ouvrent sur un monde fascinant, gardé par les carrelets de pêche postés sur la berge.
- La ferme des lamas de Brandacot vous accueille à Saint-Paul pour vous faire découvrir cet animal hors du commun.
- A 5 km au sud de Blaye, vous pouvez également découvrir le site des villas gallo-romaines et son musée dans le village de Plassac.
- Et pour ceux qui préfèrent l'époque médiévale, la maison forte de Boisset à Berson vous accueille de juin à septembre. A Berson, vous pouvez également pratiquer la planche à voile avec l'association Baeabatô.
- En saison, les clubs équestres de Cartelègue et de Saint-Androny vous proposent des promenades à cheval à la découverte du vignoble et à travers la campagne. L'Office de Tourisme vous propose également des croisières sur l'estuaire de la Gironde et de découvrir ses îles.
Activités & Festivités :
- Maison du Vin et à sa boutique situées sur le cours Vauban face à la citadelle. Maison du Vin Côtes de Blaye - 11, cours Vauban, BP 122 - 33390 Blaye - tél. 05 57 42 91 19
- En avril, venez rencontrer 100 vignerons et déguster les vins de Blaye Côtes de Bordeaux dans la citadelle lors du Printemps des vins de Blaye.
- En mai, encouragez les sportifs qui courent dans le vignoble pour le Marathon de Blaye.
- En juin, arpentez le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux à vélo lors de la Rando VTT des Vins de Blaye.
- Autour du 14 juillet, vibrez au rythme du Jumping international dans les douves de la citadelle.
- En août, assistez au Festival de théâtre et de l'estuaire.
- En décembre le Salon du Livre vous accueille.
Consulter nos pages :
- A voir dans Blaye
- A faire dans Blaye
- Parcours touristique dans Blaye
- Histoire de Blaye
Marchés à visiter près de Blaye
- Blaye : marché Mercredi & Samedi (0km)
- Castelnau-de-Medoc : marché Dimanche (15km)
- Cavignac : marché Jeudi (22km)
- Blanquefort : marché Samedi (24km)
- Ambares-et-Lagrave : marché Vendredi & (26km)
- Montendre : marché Jeudi (27km)
- Eysines : marché Dimanche (27km)
- Bruges : marché Samedi (27km)
- Bassens : marché Dimanche (28km)
- Carbon-Blanc : marché Jeudi (29km)
Sites touristiques près de Blaye
- Blaye citadelle (Vauban fortifications) : site du patrimoine
- Cussac Fort Paté (Vauban fortifications) : site du patrimoine
- Fort Médoc (Vauban fortifications) : site du patrimoine (4 km)
- Parc du château Lanessan : jardin remarquable (6 km)
- Bec d'Ambès : site de grand beauté naturel (11 km)
- Grotte Pair-non-Pair : monument national (16 km)
- Jardin du Fond de l’or : jardin remarquable (32 km)
- Bordeaux basilique Saint-Seurin (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (32 km)
- Bordeaux Port : site du patrimoine (33 km)
- Bordeaux cathédrale Saint-André (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (33 km)
- Tour Pey-Berland : monument national (33 km)
- Bordeaux basilique Saint-Michel (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (34 km)
Plus d'information
- Blaye mairie : site internet
- C.C.B. Blaye : site internet
- B.B.T.E. : site internet
- Guide Bordeaux Gironde : site internet
- Gironde Tourisme : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Pour vous rendre à la Citadelle de Blaye
Blaye
6 °C Pluie modérée
Min: 6 °C | Max: 6 °C | Vent: 15 kmh 24°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
Qui était Vauban ?
Sébastien le Prestre de Vauban est né en 1633, près d'Avallon. Ingénieur militaire du roi Louis XIV à 22 ans, qu'il servit pendant 53 ans, il fut le constructeur de nombreuses places-fortes aux frontières de ce qu'est aujourd'hui le territoire français, son hexagone, son «pré carré».
Il adapta parfaitement son système de défense au terrain, et fut aussi un preneur de villes, ménageant la vie des soldats et des populations. Il exercera le poste de Commissaire des Fortifications à 44 ans jusqu'à sa mort le 30 mars 1707. Vauban, un homme à découvrir.
Nos coups de coeur à Blaye
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de Gironde
Préparez vos vacances à Blaye avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Gironde avec nos partenaires
-
Résidence la forestière (Gironde-33)
Le village de vacance La Forestière vous accueille à Lacanau, à 38 km d'Arcachon et à 39 km du Cap Ferret....349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 25/01/2022
Ajouter un commentaire