Les routes touristiques en France

Pellegrue (Bastide-33)

Pellegrue : une bastide au milieu des vignobles !

La petite bastide de Pellegrue au milieu des vignobles est située au nord-ouest de Duras dans la partie nord-est du département de la Gironde. Pellegrue possède la particularité de se trouver au carrefour de trois départements : la Gironde, le Lot et Garonne et la Dordogne, et d’être situé à 40 kilomètres de quatre grandes villes : Langon, Libourne, Bergerac et Marmande.

Fondée en 1274 par Henri III, roi d'Angleterre, Pellegrue est une bastide juchée sur un éperon rocheux à 112 m d'altitude. Le nom de la commune qui signifie colline aux grues "pella grua" proviendrait de ce qu'un groupe de grues se reposant à proximité du village aurait été dérangé par des brigands s'apprêtant à l'investir de nuit et, en prenant son essor, aurait réveillé les habitants qui auraient ainsi pu défendre leurs biens.

Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle par la route de Vézelay, Pellegrue  a été traversé et l’est encore par de très nombreux pèlerins. Sa situation frontalière avec le Lot-et-Garonne et la Dordogne en fait un site remarquable entre châteaux, églises et paysages variés.

Préparer votre visite touristique à Pellegrue

Pellegrue : colline aux grues, car selon la tradition, des grues éveillées la nuit par des brigands auraient alerté les habitants. Des documents témoignent de l’existence d’un centre paroissial en 1082, rattaché à cette date au prieuré de l’abbaye de Saint-Florent de Saumur. Un castrum (château), attesté la première fois en 1242, a suscité le développement d’un habitat ancien bien antérieur à la bastide comme en témoigne l’église paroissiale Saint-André, édifiée sur des vestiges archéologiques gallo-romains et mérovingiens, récemment découverts.

Pellegrue mairie route touristique de la gironde guide touristique de l aquitaineEn 1272, un tiers de la justice du lieu est donné par le seigneur Raymond de Pellegrue au roi d’Angleterre, Henri III, afin qu’une bastide y soit établie, au nord de l’ancien bourg castral, ce qui est fait en 1274, comme le confirme le contrat de paréage. Contrairement aux bastides « bâties à neuf », telles Créon, Monségur, Sainte-Foy-la-Grande, celles de Pellegrue, Blasimon, Cadillac et Libourne ont été construites à l’emplacement ou à proximité de bourgs plus ou moins importants et déjà constitués. Dès sa fondation, Pellegrue est devenue une localité importante.

Une dizaine d’années plus tard en 1283, Edouard Ier, fils d’Henri III, accorde une charte des coutumes aux habitants de Pellegrue. 10 ans plus tard, Edouard 1er accorde une charte de coutumes à la ville. En 1289, y siège un bailli représentant de l’autorité ducale, puis royale, après la défaite des Anglais à Castillon. La cité de Pellegrue, lors de la guerre de Cent Ans a subi un siège mémorable en 1345, les Anglais voulant prendre la bastide occupée par les Français.

Ce sera aussi un foyer huguenot dès le début de la Réforme, au XVIe siècle un important centre huguenot se développe dans la ville et dès 1559 un temple est construit. Il est détruit en 1685 lors de la révocation de l'édit de Nantes. A La révolution la commune de Pellegrue est créée intégrant le territoire des anciennes paroisses rattachées : Cénas, Saint-Laurent, Vignolles et La Reyre, et celui de Bouffiagues.

Pellegrue est située sur un éperon rocheux, un peu en retrait au-dessus d’un affluent de la rive droite de la Durèze, le Vallon. Pellegrue est l'une des bastides de l'Entre-deux-Mers qui méritent le détour. Pellegrue est un concentré de patrimoine historique, elle possède encore quelques beaux vestiges de l'époque médiévale.

La juxtaposition du bourg castral et de la bastide de Pellegrue montre une certaine irrégularité dans l’organisation spatiale et le parcellaire et un tracé des voies quelque peu hésitant. L’extension a adopté un système orthogonal traditionnel avec une place entourée de bâtiments dont l’Hôtel de Ville. Un axe principal tangente l’ancien castrum et un réseau de voies secondaires a permis la création d’îlots réguliers contrastant avec l’agencement des premières habitations du lieu. Réputée pour avoir été une « ville très forte », elle a perdu depuis longtemps ses remparts.

Sur la place, les premières maisons de Pellegrue, à pans de bois, ont possédé des couverts, et ont été remplacées par des constructions en pierre, qui ne présentent plus ces arcades, caractéristiques des bastides. Au centre de cette place se trouve actuellement une halle de fonte et de verre du XIXe siècle qui à l'origine était en bois depuis le XIIe siècle, typique des bastides du Moyen-Âge. Elle a été sauvé en 1979 de la destruction par un référendum aux habitants de Pellegrue, restaurée en 1989, réplique miniature de la halle de Monségur.

Pellegrue la halle route touristique de la gironde guide touristique de l aquitaineEn face de la halle, se trouve la mairie de Pellegrue, bel immeuble du XVIIIe siècle, surmonté de son original petit beffroi muni d'une cloche qui daterait du XIIe siècle, construite sur les vestiges d’une maison médiévale. Traversez les ruelles étroites du village avec ses maisons traditionnelles en pierre, vers le sommet de la colline où vous pouvez voir l'église de Saint André qui date en partie du XIIe siècle. Pellegrue a la particularité de posséder pas moins de cinq églises. La plus visitée est celle de Saint-André, en forme de croix latine avec une coupole d'inspiration byzantine du XIIIe siècle.

Les fouilles menées sur le site de l'église de Saint André ont permis la mise à jour de vestiges gallo-romains entouré de sarcophages mérovingiens des VIIe et VIIIe siècles. L'édifice primitif est un sanctuaire du XIe, rattaché à une paroisse mentionnée dans des textes relatifs à l'abbaye de Saint-FermeLa nef est rehaussée au XIVe siècle pendant la guerre de Cent Ans. Une fenêtre à remplage flamboyant éclaire la nef à l'ouest. A l'ouest le portail, à 4 voussures moulurées, supportées par des chapitaux à décor simple, repose sur 8 colonettes du XIIIe. Il est surmonté d'un mur-pignon à crochet, dont la partie supérieure a été détruite par la foudre en 1860. En 1895, l'ancien clocher-tour est remplacé par un nouveau, coiffé d'une curieuse coupole néo-byzantine, inspirée de l'influence périgourdine.

Vous trouverez également dans Pellegrue des petits jardins. Selon la charte de Monségur, à proximité immédiate des zones bâties de la bastide, chaque habitant disposait "d’une terre d’un lopin à destination de jardin et au-delà d’une terre en libre culture, d’une superficie d’un journal autant de terrain qu’une paire de boeufs pourra labourer en un jour et parfois d’une terre à vigne". Sauveterre-de-Guyenne, Blasimon… ont toujours ces merveilleux petits jardins regorgeant de légumes et de fleurs, délimités par des murs en pierre.

Sur la commune de Pellegrue vous trouverez une dizaine de puits, tous différents les uns des autres, dont certains sont anciens et public. D’autres sont positionnés dans des parcelles privées. L’un est dit « gavache », car couvert. Le lavoir du Touran, en contrebas de la bastide, construit au XVIIe siècle, est précédé en amont d’une fontaine. Les pèlerins de la voie de Vézelay y ont fait halte, ils le font encore lors de leur pérégrination. La présence de rivières, sources ou nappes phréatiques, a été l’un des éléments déterminants dans le choix de l’emplacement des bastides, pour faciliter la circulation des biens et des personnes et pour assurer la vie quotidienne de leurs habitants. D’autres puits semi-publics existent toujours à Monségur et Sauveterre-de-Guyenne. La majorité des puits sont privés. Les fontaines et lavoirs, généralement regroupés, sont situés en dehors de la bastide.

En sortant de Pellegrue, découvrez l'église Notre-Dame La Reyre. De l'église primitive de La Reyre, dont le nom est Larrera en 1253, et Larreyre au XVIIIe siècle, seul a subsisté le mur-pignon du clocher. Les fondations des murs de la nef de 15m sur 7 environ sont encore visibles. En partie détruite, l'église de Genas sur la route de Duras complète votre visite. Léglise Saint-Pierre de  Genas  est une église anciennement paroissiale, l’une des cinq sur le territoire de la commune de Pellegrue. C’est un édifice roman au plan très simple, datant du XIe-XIIe siècle.

Pellegrue le chateau du puch de gensac route touristique de la gironde guide touristique de l aquitaineElle est composée d’une nef unique rectangulaire, sans transept, terminée par un chœur carré et une abside semi-circulaire. La nef est charpentée, tandis que l’abside est voûtée en cul-de-four. La nef comme l’abside sont construites en grand appareil roman, mais les murs de la nef ont sans doute été repris au  XVe s. La façade occidentale, également refaite au XVe s., est percée d’un portail encadré de deux contreforts. Seules deux fenêtres percées dans le mur sud et deux dans le chevet éclairent l’église. La principale singularité vient du « clocher-peigne » construit au-dessus de l’arc triomphal qui sépare la nef de l’abside. 

Ne manquez pas en quittant Pellegrue d'admirer les trois châteaux situés sur des hauteurs édifiés entre les XIIIe et XVe siècles : le château de Boyrac Ségur, du XVe siècle, le château de Lugagnac, du XVe-XVIIIe siècle et le château du Puch de Gensac, du XIIIe, remanié aux XIVe et XVIIIe siècles. Le château Puch-de-Gensac  est le plus ancien du canton. Elevé sur un point stratégique de la Durèze, le poste avancé, point d'observation et de gué est remplacé par un donjon au XIIIe siècle. Cette tour à mâchicoulis communiquait à vue avec un réseau de postes de la vallée de la Durèze, disposés en dents de scie. 

Le château La Rouquette est l'un des castéra les plus importants de la rive gauche de la Durèze. Avant le XVe siècle, une motte féodale ou une maison forte défend le nord-ouest de l'arrière coteau. Le château édifié dès le XIVe siècle est brulé pendant les guerres de Religion au XVIe siècle. Rebâti aux XVIIe et XVIIIe siècles, il est entouré d'un vignoble de plus de 1000 hectares et de bois.

Carnet pratique de Pellegrue

Les incontournables de Pellegrue

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Des parcours de visites pour les adultes et les familles sont disponibles à l'Office de Tourisme.
  • Visite des châteaux et maisons fortes :
  1. Le château de Puch-de-Gensac se visite du 1er 20 juillet et du 10 au 30 septembre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Tél. : 06 81 55 77 36
  2. Château La Rouquette - Horaires d'accueil du château : 9h00-12h00 et 14h00 - 18h00 - Tél. : 05 56 61 35 59 - 06 81 90 07 87 - Site internet
  • Visite des 5 églises romanes et de leurs vestiges.

Activités & Festivités :

  • Mai : Marché aux fleurs et à l’artisanat, écofestival.
  • Juin : marché nocturne, fête de la bastide.
  • Juillet : ‘Escargolade’, marché nocturne et soirée médiévale.
  • Août : marché nocturne.
  • Septembre : fête de la palombe.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Pellegrue

  • Pellegrue : marché le mercredi (km 0)
  • Duras : marché Lundi, Jeudi & Samedi (11km)
  • Castillon-la-Bataille : marché Lundi (16km)
  • Branne : marché Jeudi & Samedi (23km)
  • Eymet : marché Jeudi (27km)
  • Miramont-de-Guyenne : marché Lundi & Vendredi (28km)
  • Montpon-Menesterol : marché Mercredi (30km)
  • Cadillac : marché Samedi (33km)
  • Creon : marché Mercredi (34km)

Sites touristiques près de Pellegrue

  • Montcaret site archéologique : monument national (13 km)
  • Jardins du Sardy : jardin remarquable (13 km)
  • Collégiale et chapelle de la Trinité (Saint-Emilion) : monument religieux (25 km)
  • Saint-Emilion : site du patrimoine (25 km)
  • Parc et potager de Pouthet : jardin remarquable (27 km)
  • Jardins de Beauchamp : jardin remarquable (27 km)
  • Jardin du cloître Notre-Dame : jardin remarquable (27 km)
  • Eglise de Saint Pierre (Petit-Palais-et-Cornemps) : monument religieux (29 km)
  • Abbaye de La Sauve Majeure : monument national (31 km)
  • La Sauve Majeure abbaye (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (31 km)
  • La Sauve église St Pierre (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (31 km)
  • Château Cadillac : monument national (33 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Pellegrue
  • A faire dans Pellegrue
  • Parcours touristique dans Pellegrue
  • Histoire de Pellegrue

Pour vous rendre à Pellegrue

Couvert

Pellegrue

12 °C Couvert

Min: 12 °C | Max: 13 °C | Vent: 26 kmh 149°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Pellegrue

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Gironde

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Pellegrue avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 16/02/2022