Allemans-du-Dropt (47)
Allemans-du-Dropt : les Alamans, tribu germanique a donné son nom !
Ce petit village d'Allemans-du-Dropt situé en Pays de Lauzun, à la lisière du Périgord, ne manquera pas de vous plaire à tant d’égards. Située dans la Guyenne en Agenais, dans le nord du département de Lot-et-Garonne, à proximité des départements voisins, la Dordogne au nord-est et la Gironde à l'ouest, la commune est traversée par le Dropt, rivière qui arrose et draine sa vallée d'est en ouest, du Périgord à l'Entre-deux-Mers girondin.
La Dropt est une rivière frontalière qui séparait le pays des Nitiobroges de celui des Pétrocoriens. La date de fondation ne peut en être précisée. Le plus ancien document qui pourrait prouver son existence remonte à l'époque carolingienne, en l'an 817. Le village d'Allemans-du-Dropt doit son nom à la confédération germanique des Alamans, qui l'envahit au VIe siècle. Dans son pouillé de 1520, Valéri parle d'Allemans le Vieux, ce qui semble déjà, pour cette époque, conférer une certaine ancienneté à ce village. En 1896, la commune prit le nom d'Allemans-du-Dropt pour se distinguer de ses nombreux homonymes. Nom que le village a failli perdre lors de la 1ère Guerre Mondiale afin de réprouver la conduite des Allemands.
Le cœur d'Allemans-du-Dropt a su garder tout le charme d'un petit village de campagne. Ses patrimoines naturel, historique et gastronomique ne manqueront pas de vous surprendre… le village contient quelques monuments remarquables. En balade au hasard des ruelles vous découvrirez, entre autres, les halles, le pigeonnier, le lavoir, le Dropt et ses ponts.
Préparer votre visite touristique à Allemans-du-Dropt
En pays de Guyenne, Allemans-du-Dropt est un village de caractère offrant aux regards des visiteurs maisons à colombages, ruelles et placettes. Une promenade dans les rues fait découvrir deux halles, un superbe pigeonnier à la sortie du village et un vieux moulin à eau dont certains éléments laissent supposer que sa construction daterait des XIIIe et XIVe siècles, pour être transformé et surélevé au XIXe. Dirigez-vous vers le parking de la mairie, à côté de la halle pour stationner votre véhiculé pour visiter le village d'Allemans-du-Dropt. Tourner à gauche, rue de l’église pour rejoindre l’église romane Saint Eutrope, située place de la liberté. Cette église est le point culminant de votre visite du village d'Allemans-du-Dropt.
Soyez curieux et entrez dans cette église du Xème siècle pour contempler les magnifiques fresques du XVème siècle, superbe prouesse artistique et marques du passé. Bien qu'elle ait été beaucoup modifié au cours des siècles, cette église dans le centre d'Allemans-du-Dropt est banal de l'extérieur, mais à l'intérieur est exceptionnel. L'église a été reconstruite au XIXe siècle en style néogothique. De l'extérieur : rien de bien extraordinaire. Il faut pénétrer dans l'édifice et découvrir ses fresques remarquables représentant la Passion du Christ, le Jugement dernier et l'Enfer. Elles étaient cachées par de l'enduit et sont à nouveau visibles. Ces fresques, peintes de couleurs vives, ont maintenant été largement restaurés.
La halle de marché d'origine à côté de l'église est construit en bois, dite "halle intérieure", construite au XVe siècle et une plus grande halle a également été construite en pierre de taille. C'est le halle dite "halle de pruneaux", construite au XIXe siècle et est traditionnellement le centre pour les marchés locaux de pruneaux. Les pruneaux font partie intégrante de la culture ici, et sont encore cultivés dans la région. Les pruneaux sont généralement commercialisés sous le nom de"pruneaux d'Agen". Continuer rue Deluns Montaud, puis à gauche. Avenue de la gare, suivre la direction « canoës » sur votre droite pour traverser le pont.
Tourner à gauche pour suivre le sentier longeant le Dropt. Contourner les lagunes où se trouve des tables de pique-nique. Si l’adjonction de la rivière dans le nom du village ne date que du XIXème siècle, l’histoire du village est intimement liée à celle de la rivière. En effet, Allemans-du-Dropt situé sur la rive gauche de cet affluent de la Garonne a utilisé la rivière pour sa force hydraulique avec ses moulins, mais également pour transporter les marchandises produites sur les plaines et coteaux environnants.Emprunter le chemin entre deux allées de peupliers pour revenir par le sentier près de la rivière. Traverser à nouveau le pont puis tourner à droite jusqu’au château.
Le château primitif d'Allemans-du-Dropt, ruiné à la Révolution et démoli suite à son état de dégradation, se situait à l'est de l'édifice actuel. Seule l'aile ouest fut épargnée. Des remaniements lui donnèrent un caractère plus monumental, avec deux pavillons situés de part et d'autre d'un corps central. Des fenêtres à meneaux et une porte à linteau subsistent, témoignant de l'ancien édifice. L'une des tours qui étaient autrefois accrochées à chaque angle de l'édifice primitif, subsiste. Cette tour est ronde à la base, et octogone à sa partie supérieure. Le plan octogonal donne naissance à une coupole nervurée sur sept quartiers.
Au XIVe siècle le château d'Allemans-du-Dropt est donnée à Bertrand de Goth, seigneur de Monteux et neveu du pape Clément V par le roi d'Angleterre qui souhaite en faire un de ses fidèles. La famille de Goth est une des plus puissantes de Guyenne du XIIIe au XIVe siècle. Bertrand de Goth a prévu dans son testament que sa fille Régine soit son héritière universelle mais avec une clause de substitution dans le cas où elle décèderait sans héritier. Bertrand de Goth est mort en 1324. Sa fille Régine de Goth est mariée au comte d'Armagnac Jean Ier. Régine de Goth meurt sans héritier en 1325. Il va s'ensuivre une période de contestations d'héritage entre le comte d'Armagnac et les héritiers prévus dans la substitution. En 1336, le château est la propriété d'un neveu, Bernard de Lamotte. Retour par les ruelles du village, place de la mairie.
Carnet pratique de Allemans-du-Dropt
Les incontournables de Allemans-du-Dropt
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Visite des fresques d'Allemans du Dropt et du village tout l'été avec Françoise, elle vous expliquera l’histoire du village de sa fondation à l’an 817 jusqu’à nos jours. Elle vous parlera de la rivière du Dropt, des moulins, du château, et de quelques personnages illustres. Raconteuse de Pays au 06 83 25 89 71 - lacordaires@gmail.com
- Itinéraire Balade découverte Allemans-du-Dropt Communauté de communes du Pays de Lauzun (47)
- Le Bureau d’Information Touristique d’Allemans-du-Dropt vous accueille tout l’été en face de l'église.
Activités & Festivités :
- Circuit cyclotouristique du Duc de Lauzun : circuit de 102 km pour découvrir les richesses du Pays de Lauzun (disponible auprès des Offices de Tourisme).
- Circuit des Châteaux et Bastides de Guyenne.
- Circuit des Moulins de la Vallée du Dropt.
- Circuit des Vins (Marmandais, Duraquois, Bergeraquois).
- Canoë-kayak en juillet-août, sur réservation (information au Syndicat d'Initiative).
- Dépliant pour la visite des fresques ou du village disponible au Syndicat d'Initiative.
- Juillet : Fête du village avec vide-greniers.
- Juillet : Concours de chevaux de trait.
- Juillet et août : Marchés nocturnes.
- Octobre : Comice agricole.
Plus d'information
- Bureau d'information touristique d'Allemans du Dropt: 05 53 20 25 59
- Office de tourisme du Pays de Lauzun: 05 53 94 13 00
- Raconteurs de pays 47 : site internet
- Pays de Lauzun - tourisme@paysdelaunzun.com : site internet
- Vallée du Dropt : site internet
- Tourisme Duras : site internet
- Guide du Lot et Garonne : site internet
- Tourisme Lot-et-Garonne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Allemans-du-Dropt
- Miramont-de-Guyenne: marché Lundi (7km)
- Miramont-de-Guyenne: marché Vendredi (7km)
- Duras: marché Samedi & Lundi (10km)
- Duras: marché Jeudi (10km)
- Eymet: marché Jeudi (10km)
- Castillonnes: marché Mardi (24km)
- Castillonnes: marché Vendredi (24km)
- Tonneins: marché Mercredi & Samedi (26km)
- Issigeac: marché Dimanche (27km)
- Cancon: marché Lundi (29km)
Sites touristiques près de Allemans-du-Dropt
- Parc et potager de Pouthet: jardin remarquable (10 km)
- Jardin du cloître Notre-Dame: jardin remarquable (17 km)
- Jardins de Beauchamp: jardin remarquable (17 km)
- Bergerac: ville fleurie 4* (29 km)
- Jardins du Sardy: jardin remarquable (29 km)
- Montcaret Archaeological site: monument national (31 km)
- Ets Latour-Marliac: jardin remarquable (33 km)
- Eglise de Sainte Livrade (Sainte-Livrade-sur-Lot): monument religieux (35 km)
- Monflanquin: plus beaux village (39 km)
- Pujols: plus beaux village (41 km)
- Eglise Sainte-Croix (Beaumont-du-Perigord): monument religieux (45 km)
- Saint-Avit Eglise (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (45 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Allemans-du-Dropt
- A faire dans Allemans-du-Dropt
- Parcours touristique dans Allemans-du-Dropt
- Histoire de Allemans-du-Dropt
Pour vous rendre à Allemans-du-Dropt dans le Lot-et-Garonne
Allemans-du-Dropt
10 °C Peu nuageux
Min: 10 °C | Max: 10 °C | Vent: 15 kmh 169°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Allemans-du-Dropt
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne
Préparez vos vacances à Allemans-du-Dropt dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 16/12/2021
Ajouter un commentaire