Fumel (47)
Fumel : Plongez au cœur du Pays de la Vallée du Lot !
Situé en Lot-et-Garonne, dans l'Agenais à proximité de la Bouriane sur une colline surplombant les vallées du Lot, de la Thèze et de la Lémance, Fumel est une commune limitrophe du département du Lot et de la Dordogne entre Villeneuve-sur-Lot et Cahors. A la frontière du Quercy, les paysages autour de Fumel n'ont rien à voir avec la vallée du Lot voisine.
Flânez sur ses sentiers et ses chemins, laissez-vous aller à la rêverie le long des berges du Lot, découvrez sa gastronomie et son terroir unique, partez à la rencontre de l'histoire dans ses châteaux, moulins, villages et bastides… En plein cœur du Sud-Ouest, région riche en découvertes et en saveurs, le Pays de Fumel-Vallée du Lot est pour tous, synonyme de vie et de plaisirs. Le Fumélois vous accueille en toute saison.
La région du Fumélois, en particulier la vallée de la Lémance et de Briolance, a su attirer les Hommes depuis les temps les plus reculés. En témoigne la découverte à Libos dans une commune limitrophe, d’un squelette humain fossile de l’époque Aurignacienne, soit d’environ 30 000 ans… En 1923, l'archéologue Laurent Coulonges découvre le site du Martinet à Sauveterre-la-Lémance, commune de Fumel-Communauté. Il met à jour l'existence d'une culture préhistorique particulière entre le paléolithique et le néolithique. Il lui donnera le nom de « Sauveterrien » (de 8000 à 5000 avt JC).
Préparer votre visite touristique à Fumel
Autour de Fumel, trois vallées facilitent au cours des âges la migration des peuples. Mais si elle a amené la vie, cette convergence sera aussi à l'origine de tensions. Fumel apparaît naturellement comme un lieu stratégique. Les tours de guet et les donjons sont construits en grand nombre dans toute la région, la pierre de taille s'y trouvant en grandes quantités. L'histoire de Fumel est d'abord liée à Condat (condate en gaulois) à la confluence de la Thèse et du Lot, puis au point haut de surveillance de la vallée du Lot, où fut construit le château de Fumel.
Cela lui valut des convoitises pendant la guerre de Cent Ans où Anglais et Français en prirent alternativement possession. Entre 1414 et 1442, Fumel passe alternativement des Anglais aux Français. En 1438, elle sera même pillée par la bande de mercenaires de Rodrigue de Villandrando noble espagnol. Chaque fois, le château et les Fumélois en subissent les conséquences. Le château de Fumel ne se relève de ses ruines que vers 1468. En 1561, pendant les guerres de Religion, le baron François de Fumel, ancien ambassadeur d’Henri II auprès de la Sublime Porte, fut massacré par une bande de paysans protestants qui prirent possession de la ville, ce qui entraîna une répression sanglante et ruineuse par Blaise de Montluc.
Le 21 mai 1944, lors d'une opération contre le maquis engagée sur un front allant de Villeneuve-sur-Lot à Frayssinet-le-Gelat, des éléments de la 2e division SS Das Reich raflèrent plusieurs otages, qui furent enfermés à Vergt-de-Biron avant d'être envoyés à Agen. D'autres rafles et épisodes sanglants eurent lieu à Lacapelle-Biron, Dévillac, Frayssinet-le-Gélat, Vergt-de-Biron, Salles, Monsempron-Libos, Montagnac-sur-Lède, le même jour.
Le bourg animé de Fumel, garni de vieilles pierres lotoises saura vous séduire. Dirigez-vous vers l'office de tourisme de Fumel, sur la Place Georges Escande, pour plus de détails sur les attractions locales et pour préparer votre visite. Prendre la direction du château de Fumel abrite dans son enceinte un jardin avec vue sur le Lot. Il est entouré d'un parc et d'un théâtre de verdure accessibles aux visiteurs. La forteresse originelle, qui surveillait la frontière entre Quercy et Agenais, fut transformé par les seigneurs de Fumel à la Renaissance et à la période classique. Le château abrite aujourd'hui les services de la mairie.
Les terrasses du château de Fumel, offrent un panorama unique sur la plaine du Lot. La terrasse du théâtre de la nature permet l'accès au vieux bourg. L'ancien hôtel de ville de Fumel a été achevé en 1938 sur un terrain acquis par la ville en 1932 au baron de Langsdorff, devant le parc du château. Les plans ont été mis au pont par l'architecte Gaston Rapin en 1935-1936. Le bâtiment a été construit par l'entreprise "La Construction Moderne" et modifié en 1940. Après le déménagement de la mairie dans le château de Fumel, le bâtiment est transformé en Poste, puis en Maison de la Culture.
L'hôpital régional Élisabeth-Desarnauts a été construit en 1867. Il a été agrandi par un prolongement de l'aile droite suivant les plans de l'architecte Léopold Payen pour abriter un orphelinat de 40 jeunes filles, en 1894. Puis, entre 1908 et 1910, construction d'un pavillon d'isolement symétrique du bâtiment précédent sur les plans d'Édouard Payen. Vous pouvez également découvrir la Tour de Caraillé, l'église paroissiale Saint-Antoine, l'usine métallurgique de Fumel avec sa machine soufflante motorisée par la dite machine de Watt installée en 1870. L'usine de Fumel, est le témoin d'une longue tradition métallurgique, porte une part de mémoire de la vie et du travail des Fumélois. Loin du Nord, l'esprit de corons vit ici. Créée en 1847, l'usine a fermé ses portes en juin 2018.
Le Lot constitue un remarquable patrimoine environnemental ou l'on peut y faire des promenades en gabarre. Descendez jusqu'à la rivière et embarquez sur une gabarre pour découvrir des moulins et maisons fortes médiévales, des écluses immergées ou actives. À Fumel, le plateau Saint-Michel est un balcon sur le Lot. Un itinéraire de randonnée vous permet de l’arpenter. Vous y ferez un beau parcours, enchaînant des prairies et des bosquets boisés. Depuis le bord du plateau, vous pourrez contempler le ballet des gabarres, voguant sur le fleuve. La région autour de Fumel est très agréable avec beaucoup de nature préservée, des villages et paysages pittoresques, et le magnifique Château de Bonaguil à portée de main.
Carnet pratique de Fumel
Les incontournables de Fumel
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Les terrasses du château de Fumel, offrent un panorama unique sur la plaine du Lot. La terrasse du théâtre de la nature permet l'accès au vieux bourg. Le Baladoir longe la rivière Lot. Visite libre des terrasses toute l'année.
- Allez vous promener dans le bourg de Condat situé sur la Voie Verte qui relie Fumel à Cahors.
Activités & Festivités :
- Embarquez à bord des Gabarres fuméloises ou des Croisières du Lot.
- Pour les amateurs de randonnée, il y a 32 chemins de randonnée sur toute la communauté de communes.
- En avril : randonnée "Les 47 km du 47".
- En mai : exposition "Expoplurielle".
- En juin : fête de la musique.
- En juillet : les médiévales de Bonaguil-Fumel, fête du 14 juillet, rallye photo.
- En août : festival de théâtre de Bonaguil-Fumel.
- Tout l'été : animations gourmandes.
- En septembre : Loisirs en fête.
- En décembre : Noël des enfants, marchés de Noël.
Consulter nos pages :
- A voir dans Fumel
- A faire dans Fumel
- Parcours touristique dans Fumel
- Histoire de Fumel
Marchés à visiter près de Fumel
- Monsempron-Libos : marché Jeudi (3km)
- Sauveterre-la-Lemance : marché Mercredi (10km)
- Puy-l'Eveque : marché Mardi (14km)
- Monflanquin : marché Jeudi (16km)
- Saint-Sylvestre-sur-Lot : marché Samedi (17km)
- Montaigu-de-Quercy : marché Samedi (18km)
- Prayssac : marché Vendredi (18km)
- Monpazier : marché Jeudi (20km)
- Villereal : marché Mercredi & Samedi (23km)
Sites touristiques près de Fumel
- Jardins remarquable : Jardin du Pèlerin, Jardin de la Daille (31km) - Jardin de Conty, Jardins de la Bourlie (34km) - Jardins de l'Albarède (36km) - Ets Latour-Marliac (37km)
- Monuments Religieux : Eglise de Notre-Dame (Lacour) (23km) - Eglise Notre Dame (Frespech) (24km) - Eglise Sainte-Croix (Beaumont-du-Perigord) (28km)
- Plus beaux détours : Gourdon (49km)
- Plus beaux villages : Monflanquin (15km) - Pujols (25km) - Belves (30km) - Lauzerte (31km)
- Secteurs sauvegardé : Monpazier (20km) - Cahors (39km)
- Sites d'un grand beauté naturel : Grottes de Fontirou (30km)
- Sites du patrimoine : Saint-Avit Eglise (chemins de pèlerinage) (32km)
Plus d'information
- Mairie de Fumel : site internet
- Tourisme Fumel : site internet
- Fumel Vallée du Lot : site internet
- Guide du Lot et Garonne : site internet
- Tourisme Lot-et-Garonne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Pour vous rendre à Fumel dans le Lot-et-Garonne
Fumel
6 °C Ciel dégagé
Min: 6 °C | Max: 6 °C | Vent: 11 kmh 150°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Fumel
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne
Préparez vos vacances à Fumel dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 16/12/2021
Ajouter un commentaire