Château de Pau (64)
Le Château de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques
Capitale historique du Béarn et chef lieu du département des Pyrénées Atlantiques, Pau est situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Idéalement située à mi-chemin entre mer et montagne, sa position géographique au pied des Pyrénées lui fournit un cadre de vie agréable et des paysages magnifiques. Son destin royal lui a légué un patrimoine riche et une architecture irrésistible.
Ville historique, c'est à Pau qu'en 1553, le futur roi Henri IV naquit, dans un château qui existe toujours et qui constitue l'un des nombreux points d'intérêt de la ville. Monument emblématique de la ville, le château de Pau, qui fut tour à tour forteresse des vicomtes de Béarn, château fort sous Gaston Fébus et résidence royale à la Renaissance, abrite aujourd'hui un musée national doté d'une riche collection de tapisseries des Flandres et des Gobelins datant du XVIe au XVIIIe siècle.
Pas de séjour à Pau sans la visite du célèbre château, lieu de mémoire perpétuant la légende du roi Henri IV, roi de France et de Navarre, où l’on peut contempler son célèbre berceau conçu dans une carapace de tortue. Vous pourrez admirer les appartements royaux et la salle des Cent couverts. Cette visite sera l’occasion d’effectuer un voyage de plus de 1000 ans dans l’histoire locale et nationale.
Préparer votre visite touristique au château de Pau
Fondé par les princes de Béarn, le château de Pau occupe une position stratégique pour la surveillance d'un gué sur le gave de Pau. L'architecture du monument témoigne d'une histoire longue de plus de mille ans. Le château offre à ses visiteurs une véritable plongée dans l'histoire locale et nationale. L'accès principal au château de Pau se situe à l'est, par un pont dormant à une arche enjambant le fossé et reliant directement le quartier du château à la cour du château. D'autres accès sont possibles, à l'ouest par le pont de Nemours au-dessus de la rue Marca qui relie le château à l'actuelle Basse-Plante, au nord par la porte Corisande qui rejoint la rue Lassansaa à proximité de la place Gramont, au nord-est par des escaliers jusqu'à la porte de la Fontaine depuis le ravin du Hédas, et au sud-est par un portail donnant sur le boulevard des Pyrénées.
La cour de Béarn se tient parfois au château de Pau dès le milieu du XIIe siècle, puis plus régulièrement à partir de Gaston VI. Dans sa volonté d'affirmation de la souveraineté béarnaise, le prince Gaston Fébus entreprend un vaste renforcement de l'édifice à la fin du XIVe siècle. À partir de 1464, le château de Pau devient la résidence principale des princes de Béarn à la suite de la décision de Gaston IV, qui restructure aussi profondément la bâtisse. Devenus rois de Navarre en 1481, les souverains béarnais rénovent le château dans le style Renaissance sous le règne d'Henri d'Albret et Marguerite d'Angoulême, tandis que Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon développent un jardin immense et exceptionnel.
Le Béarn ayant perdu son indépendance en 1620, lors d'une intervention militaire de Louis XIII au château, l'édifice subit un lent et long déclin, tandis que le développement de la ville empiète sur le domaine royal. Le mythe du "bon roi Henri" se répand au XVIIIe siècle et est utilisé par la propagande royaliste tout au long du XIXe siècle. Le château natal d'Henri IV bénéficie alors d'un regain d'intérêt qui se traduit par une profonde restructuration menée par Louis-Philippe puis Napoléon III. Le château de Pau est rénové et décoré dans le souvenir du premier roi Bourbon, et sa fonction muséale s'impose à partir du début du XXe siècle.
Les deux tours les plus anciennes du château de Pau datent du XIIe siècle, tandis que le donjon quadrangulaire en brique est élevé par Sicard de Lordat au XIVe siècle. À la même époque est construite la tour de la Monnaie, d'abord tour de guet défensive voulue en contrebas du château par Gaston Fébus, puis un temps dite tour du Moulin, la tour de la Monnaie doit aujourd'hui son nom à Henri d’Albret qui, en 1554, en fait un atelier monétaire.
Deux enceintes entourent le château de Pau. La première enceinte s'appuie sur un éperon rocheux de 30 m au-dessus de la plaine alluviale du gave de Pau. Une deuxième enceinte protège la plate-forme sommitale. La deuxième enceinte forme depuis un glacis abrupt de 60°, couronné par un chemin de ronde bordé d'un petit mur parapet. Entre la première et la deuxième enceinte se trouve la basse-cour, cette dernière constitue une large terrasse pseudo-annulaire sur laquelle se situe notamment le petit jardin au sud et une promenade arborée de platanes au nord.
Le musée national du château de Pau conserve aujourd'hui environ 12 000 œuvres et objets, il permet la découverte de 1 750 m2 de trois niveaux des ailes sud et ouest. Au rez-de-chaussée de l'aile nord se trouve la librairie-boutique du musée national, proposant des ouvrages littéraires, historiques et artistiques, ainsi que divers articles cadeaux : verrerie, céramique, bijoux, tapisseries...
Les chambres dans l'aile ouest ont été décorés par Louis-Philippe pour son épouse la reine Marie-Amélie et plus tard ont été fréquemment utilisé par Eugénie, épouse de Napoléon quand elle a voyagé entre Biarritz et Béarn. Louis-Philippe et puis Napoléon ont acheté de nombreuses tapisseries qui ornent les murs du château qui a une des plus grandes collections de tapisseries en France. Au troisième étage du château de Pau vous pouvez visiter le Musée Béarnais, un musée de Béarnais architecture, des meubles et des autres aspects de la vie Béarnais.
Le cabinet d'arts graphiques du musée national détient notamment une collection de 5 000 estampes, 400 photos patrimoniales et 300 dessins présentés lors d'expositions temporaires. Les inventaires du musée disposent aussi d'un médaillier de 500 œuvres composé de monnaies, jetons, médailles et décorations. Le musée dispose également d'une centaine de peintures du XVe siècle au XXe siècle concernant Henri IV et le château de Pau, tout comme une collection de sculptures et une bibliothèque de 3 000 volumes du XVIe siècle au XIXe siècle.
Aujourd'hui, le château de Pau compte plusieurs dépendance, dont la Maison Baylaucq. Celle-ci se situe entre la Basse-Plante et le parc national, son existence est attestée depuis 1740. Alors nommée Maison au Roy, elle sert de logement aux gardes des bois jusqu'à la Révolution. Conservée par la famille Hourticq-Baylaucq, elle est acquise par l'État français, puis ouverte au public en 2013 comme annexe du musée national. Le château de Pau, c'est aussi son parc paysager et ses magnifiques jardins Renaissance incitant à la flânerie... Un havre de tranquillité à apprécier le temps d'une pause, avant de poursuivre la découverte en parcourant les ruelles médiévales du centre historique.
Carnet pratique de Pau
Les incontournables de Pau
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Le Petit Train de Pau - Visite touristique du centre-ville de Pau. D'avril à fin septembre, découvrez la ville de Pau en petit train touristique - Petit Train de Pau - Place de la Déportation - Tél. : 06 72 64 02 62 - contact@petittrainpau.com - Site internet
- Le musée national du château de Pau, le musée Bernadotte, le musée des Beaux-Arts.
Activités & Festivités :
- Grand prix hippique en janvier.
- Carnaval Béarnais en février.
- Grand Prix automobile Historique et Moderne en mai.
- Concerts gratuits de l'Été à Pau en juillet.
- Festival des Arts de la rue et Festival Hestiv'Oc en août.
- Étoiles de Pau (CCI d'équitation*****) en octobre.
- Rencontres littéraires Les Idées mènent le monde en novembre.
- Fête des lumières et son marché de Noël en décembre...
Plus d'information
- Pau : site internet
- Pau Pyrénées : site internet
- Villes et villages fleuris : site internet
- Tourisme Béarn Pays Denay : site internet
- Coeur de Béarn : site internet
- Guide Bearn Pyrénées : site internet
- Béarn Pyrénées Tourisme : site internet
- Visite dans les Pyrénées-Atlantiques : site internet
- Tourisme Pyrénées-Atlantiques : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Pau
- Pau : marché tous les jours sauf Dimanche (0km)
- Gan : marché Mercredi (7km)
- Monein : marché Lundi (17km)
- Artix : marché Mercredi & Dimanche (20km)
- Mourenx : marché Mercredi & Samedi (22km)
- Oloron-Sainte-Marie : marché Vendredi (23km)
- Castet : marché Jeudi (26km)
- Orthez-de-Béarn : marché Samedi (27km)
- Navarrenx : marché Mercredi (32km)
- Lourdes : marché Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi
Sites touristiques près de Pau
- Jardin du château de Momas : jardin remarquable (18 km)
- Jardins du château de Viven : jardin remarquable (18 km)
- Zoo d’Asson : parc animalier ou zoo (21 km)
- Oloron-Sainte-Marie : ville d'art et histoire (24 km)
- Eglise, Oloron-Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (24 km)
- Grottes de Betharram : site de grand beauté naturel (26 km)
- Eglise St Blaise (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (33 km)
- Vallée d’Ossau : site de grand beauté naturel (36 km)
- Tarbes : ville fleurie 4* (36 km)
- Col d’Aubisque : site de grand beauté naturel (36 km)
- Maison du Maréchal Foch : monument national (37 km)
- Jardin Massey : jardin remarquable (37 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Pau
- A faire dans Pau
- Parcours touristique dans Pau
- Histoire de Pau
Pour vous rendre à Pau dans le Pyrénées-Atlantiques
Pau
9 °C Pluie modérée
Min: 9 °C | Max: 9 °C | Vent: 26 kmh 270°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Pau
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques
Préparez vos vacances à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires
Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires
-
Domaine de Françon (Biarritz 64)
Située à 3 km du centre ville et à 1 km de la plage, cette superbe résidence, bâtie autour d’un manoir...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 05/01/2022
Ajouter un commentaire