Itxassou (64)
Itxassou : le pays de la cerise "Beltxa", l’or noir du Pays Basque !
Itxassou, est un petit village au coeur du Pays Basque, dans les contreforts Pyrénéenne près de Cambo-les-Bains et à environ 25 kilomètres à l'est de Saint-Jean-de-Luz, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Dans le cœur de la province du Labourd et de ses beautés naturelles, le village d'Itxassou mérite qu'on s'intéresse à lui sur la route des vacances. Au menu : balades et visites, de beaux paysages, de bonnes tables… Profitez-en pour flâner, en vous laissant porter par l’ambiance de la fête de la cerise.
Traversé par la rivière la Nive, Itxassou vous propose des vacances au milieu de superbes sites naturels. Un centre de village typique du Pays Basque, avec son architecture colorée, son fronton de pelote basque…
Itxassou est réputé pour ses cerises, l’or noir du Pays Basque. La cerise est à Itxassou ce que le piment est à Espelette, un or rouge, un motif de sueur, de fierté et de fête. Depuis près de huit siècles, avec quelques decennies d'interruption autour des années 60, Itxassou n'a cessé de cultiver la cérise.
Préparer votre visite touristique à Itxassou
Situé à quelques kilomètres de Cambo-les-Bains et d’Espelette, Itxassou est un village traditionnel du Pays Basque à l’authenticité préservée. Entouré de légendes, il abrite au bord de la Nive le "Pas-de-Roland", un rocher qu’aurait brisé le sabot du cheval de Roland lors de son passage des Pyrénées. D’autres versions racontent que Roland aurait lui-même creusé le rocher à l’aide de son épée Durandal.
En 1794, au plus fort de la Terreur, et à la suite de la désertion de quarante-sept jeunes gens d'Itxassou, le Comité de salut public fit arrêter et déporter une partie des habitants : hommes, femmes et enfants, d'Ainhoa, Ascain, Espelette, Itxassou, Sare et Souraïde, décrétées, comme les autres communes proches de la frontière espagnole, communes infâmes. Les habitants furent réunis dans diverses maisons nationales. En réalité, ils furent regroupés dans les églises, puis déportés dans des conditions très précaires à Bayonne, Capbreton, Saint-Vincent-de-Tyrosse et à Ondres.
La commune d'Itxassou se découpe en neuf quartiers. Au cœur du village, le quartier Errobi accueillant l'église Saint-Fructueux du XVIIe siècle. Surmontée d’un puissant clocher en forme de tour carrée, son architecture est caractéristique de celle des églises du Pays Basque. À l'intérieur, l'église comprend trois niveaux de galeries en bois magnifiquement sculptées. On peut remarquer au départ de la rampe d’escalier donnant accès aux galeries, le buste d’un personnage portant une règle d’une main et de l’autre un compas.
Au centre du retable baroque en bois polychrome, la statue de Saint Fructueux, évêque de Tarragone, tenant sa crosse, se trouve au-dessus du tabernacle. Quatre scènes de la vie du Christ sont illustrées. La chaire est remarquablement peinte et sculptée. La magnifique cuve baptismale située sur la gauche devant l'autel, est taillée dans un bloc de pierre. L’église Saint-Fructueux est entourée de son cimetière riche en stèles discoïdales et tabulaires. On peut aussi y observer une tombe surmontée d'une meule de moulin, qui indique qu'il s'agit de la sépulture d'un meunier... Au-dessus de l'église Saint-Fructueux, à l'Ouest, se trouve le mur à gauche Atharri. Le quartier d'Errobi va jusqu'au bord de la Nive.
Le quartier de la Place peut-être considéré comme le centre du village d'Itxassou. sur la Place se trouve la mairie, et un peu plus loin le fronton principal du village. Entre la mairie et le fronton, il faut également citer le trinquet Balakiqui et l'espace Ateka, un centre d'évocation du village situé sur la Place du Fronton. Ateka se trouve dans le même bâtiment que la boulangerie-pâtisserie. Il ne faut pas manquer ce lieu d'exposition magnifiquement documenté, et dont l'entrée est gratuite. On y apprend énormément de choses sur le patrimoine historique, la faune, la flore, la gastronomie, la cerise et les sites naturels, aux moyens de panneaux et d'écrans interactifs.
Autour du village, vous pourrez admirer : le quartier Bassebourre, au pied du versant Nord d'Atharri et du versant Sud d'Urzumu. Il a donné son nom au ruisseau. Ce quartier jouxte le quartier éponyme d'Espelette qui se situe au pied du versant Ouest de l'Ezcondray. Le quartier du Gerasto se situe au pied du versant Est de l'Ezcondray. Il se trouve en contrebas de la route qui passe au col de Legarre et qui rejoint le quartier Ortzia en direction de l'Artzamendi. Un fronton permet de jouer à la pelote dans un cadre exceptionnel.
Le quartier de Pannecau est en limite de Cambo et d'Espelette. C'est le quartier où se trouvent la Zone d'Activité Errobi et le Camp de César. Le quartier d'Olhasur se trouve à l'extrémité Nord-est du village et de la D932, en limite de Cambo et de Louhossoa. Un mémorial est implanté en bordure de la D918, route de Saint-Jean-Pied-de-Port, dédié aux 102 jeunes du Pays Basques, morts pour la France en Afrique du Nord de 1952 à 1962. Il est constitué d'un monolithe extrait des carrières de la Rhune, pesant 14 tonnes et mesurant 4 mètres de haut. Sa forme est semblable à celle d'un menhir. Trois stèles discoïdales représentant les trois provinces du Pays Basque Nord sont implantées autour du mémorial.
Le quartier Gibelarte est situé le plus en amont sur la rive gauche de la Nive, et en limite de Bidarray. On y trouve également un fronton adossé au mur d'une maison. Le quartier d'Izoki se situe de part et d'autre de la Nive, au pied du versant Sud d'Arrokagaray. Le quartier Berandotz jouxte la frontière avec la Navarre. Cette limite entre les états français et espagnol s'étend sur 3 km de long, elle est matérialisée par 6 bornes frontière numérotées de 76 à 81. Un petit fronton est situé à proximité du restaurant, de l'autre côté de la route. Vous trouverez le quartier Ortzia en direction de l'Artzamendi et au-dessous, le quartier Laxia où se trouve le Pas de Roland.
Le Pas de Roland situé le long de La Nive, dans les somptueuses gorges d’Ateka-Gaitz en direction de l’Artzamendi, est un rocher percé selon la légende par Roland, le neveu de Charlemagne, qui perfora la roche lui barrant la route. La visite du Pas de Roland est l’occasion d’une agréable balade en famille au bord de la rivière. Traversez le bourg d’Itxassou pour arriver jusqu’à ce site naturel qui se niche le long d’une route escarpée suivant la Nive.
Près du Pas de Roland, vous trouverez le mont Artzamendi (926m), du haut duquel vous pouvez vous relaxer et balader en observant un magnifique panorama survolé par les vautours, des pottoks et des moutons. A voir également, les ruines d’un château ou une tour de guet appartenant au roi de Navarre et datant du Moyen Age, sur le Mondarrain (750m). Le site fut occupé jusqu'au XVe siècle. Cette montagne est propice aux randonnées et à l’escalade. Il existe des vestiges funéraires protohistoriques (cromlechs) au col de Mehatxe (ou Mehatse - 716 m) sur le Mondarrain. Pendant plus de 1000 ans avant JC, les basques n’enterraient pas leurs morts dans le Dolmen mais les incinéraient.
Carnet pratique de Itxassou
Les incontournables de Itxassou
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Activités natures sont nombreuses, pêche, VTT, rafting, centre de vol à voile.
Visites
- L’église est visible toute la journée de 9h à 17h. Pour une modeste somme, il est possible de profiter d'un son et lumière pour découvrir tous les détails de cette superbe église.
- Découvrir la Forêt des lapins : les passionnés d’animaux découvriront un lieu de vie paradisiaque pour lapins et cochons d’Inde. Observez-les pendant une visite guidée ou libre et restez à l’écoute de la nature qui vous entoure.
- Les abeilles avec l'Apiculteur d'Itxassou : vous saurez tout et goûterez à un miel unique aux saveurs étonnantes.
Activités & Festivités :
- Au départ d’Itxassou, prenez une carte et enfilez vos chaussures de marche puis embarquez pour une belle randonnée pédestre vers l’Artzamendi, qui culmine à plus de 900 mètres.
- Les gorges du Pas de Roland : Passage escarpé et sinueux longeant la rivière La Nive. Les gorges sont longues de 1.5 km, le paysage est sauvage, lieu frais et très agréable.
- La Randonnée du col d’Atharri : une balade à pied de 3h, de niveau facile (9.5 km, dénivelé : 310 m). Vous y découvrirez de belles vues sur la vallée de la Nive et les gorges du Pas de Roland, et un très beau panorama sur les collines basques.
- La Fête traditionnelle de la cerise d’Itxassou a toujours lieu le 1er dimanche du mois de juin : cette année le dimanche 01 juin 2014.
- En juillet : Errobiko Festibala (Le Festival de la Nive) : un festival inédit dédié à la culture sous la direction artistique de Beñat Achiary dont la première édition remonte à juillet 1996.
Plus d'information
- Itxassou : site internet
- Itxassou pays basque : site internet
- Que faire dans le Pays Basque : site internet
- Guide du Pays Basque : site internet
- En Pays Basque : site internet
- Pays Basque Tourisme 64 : site internet
- Visite dans les Pyrénées-Atlantiques : site internet
- Tourisme Pyrénées-Atlantiques : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Itxassou
- Cambo-les-Bains : marché Mercredi & Vendredi (3km)
- Ustaritz : marché Samedi (9km)
- Bayonne: marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (19km)
- Anglet : marché Jeudi & Dimanche (19km)
- Bidart : marché Samedi (19km)
- Saint Jean de Luz : marché Mardi, Vendredi & Samedi (22km)
- Ciboure : marché Dimanche (22km)
- Boucau : marché Samedi (22km)
- Saint-Jean-Pied-de-Port : marché Lundi toute la journée (23km)
- Urrugne : marché Jeudi (24km)
Sites touristiques près de Itxassou
- Jardins de la villa Arnaga : jardin remarquable (3 km)
- Ainhoa : plus beaux village (8 km)
- Sare : plus beaux village (15 km)
- La Bastide-Clairence : plus beaux village (16 km)
- Bayonne cathédrale de Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (19 km)
- Bayonne : secteur sauvegardé (19 km)
- Anglet : ville fleurie 4* (19 km)
- Porte St Jacques - St Jean Pied-de-Port (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (23 km)
- Vallée des Aldudes : site de grand beauté naturel (25 km)
- Marais d'Orx : site de grand beauté naturel (30 km)
- Sorde l'Abbaye - abbaye St Jean (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (36 km)
- Forêt d'Iraty : site de grand beauté naturel (45 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Itxassou
- A faire dans Itxassou
- Parcours touristique dans Itxassou
- Histoire de Itxassou
Pour vous rendre à Itxassou dans le Pyrénées-Atlantiques
Itxassou
13 °C Légère pluie
Min: 12 °C | Max: 13 °C | Vent: 51 kmh 280°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Itxassou
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques
Préparez vos vacances à Itxassou dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires
Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires
-
Domaine de Françon (Biarritz 64)
Située à 3 km du centre ville et à 1 km de la plage, cette superbe résidence, bâtie autour d’un manoir...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 29/12/2021
Commentaires
-
- 1. DURANDO Le 23/05/2024
Bonjour et bravo pour votre article très bien fait. Mon épouse et moi allons à ITXASSOU tous les ans depuis 25 ans, Nous vous recommandons particulièrement l'HOTEL DU CHENE très agréable, au vert et calme après des journées de promenade.
Ajouter un commentaire