Saint-Palais (64)
Saint-Palais : Capitale du pays de Mixe !
Saint-Palais offre un cadre idéal au cœur de la campagne basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, à mi-chemin entre Pau et Bayonne. La ville est dans la région historique appelée Navarre et a été la capitale de la région depuis le début du XVIe siècle.
Capitale du pays de Mixe dans la province basque de Basse-Navarre, Saint-Palais constitue également une étape essentielle du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Saint-Palais invite aussi à la découverte de son patrimoine culturel, de ses traditions et de sa gastronomie.
Saint-Palais offre un cadre idéal entre tradition et modernité. Parmi les monuments incontournables, on peut citer la maison des Têtes, où vécut l'historien basque Oyhenart au XVIe siècle, l'église Sainte-Madeleine et son orgue rare "Cavaillé-Coll" de style néo-gothique inaugurée en décembre 1873, le trinquet Saint-Jayme, ou encore les façades et jardins des bords de la Bidouze.
Préparer votre visite touristique à Saint-Palais
Saint-Palais est bâtie sur un promontoire rocheux dominant la Bidouze. Les origines de la ville remontent au Moyen Âge, vers le XIIe siècle. Elle devient ensuite une fondation du Royaume de Navarre au cours du XIIIe siècle. Une ville neuve ou iriberri, vraisemblablement du début du XIIIe siècle. Sa rue unique, la Rue Royale, est alors bordée de remparts et d'un fossé à l'ouest, l'est étant protégé par les contreforts de la Bidouze. Cette rue est l'actuelle rue du palais de justice. L’extension de la ville a suivi cette rue unique en direction du nord, le long de la rivière, jusqu'à la limite de la rue de la Bidouze.
Charles II de Navarre, en 1351, fit bénéficier Saint-Palais d'un grand privilège : il l'autorisa à battre monnaie et fit installer un atelier monétaire. Y vivaient alors le Trésorier général de Navarre et le Chancelier. Jean d'Albret la dota en 1472 de foires qui demeurent. En 1521, défait par les castillans à la bataille de Noain, Henri II installe la capitale du Royaume de Navarre à Saint-Palais. Henri II fonde les États généraux de Navarre en 1523 et la chancellerie que Louis XIII transportera ultérieurement à Pau. La Maison du roi servait de maison commune, la sénéchaussée en fit son siège en 1639.
Au confluent de la Bidouze et de la Joyeuse, Saint-Palais s'est développée grâce aux pèlerinages. Un édit de Louis XVI en novembre 1784 mit fin aux activités des hospices d'Utziat à Arros, d'Harambelts à Ostabat et de Saint-Palais, pour former un hôpital à Saint-Palais, étant la capitale du Royaume de Navarre. Saint-Palais, au cœur du Pays Basque est, pour ainsi dire, le point central entre les trois provinces, que sont le Labourd, la Basse Navarre et la Soule. Au détour des rues de Saint-Palais, vous ne manquerez pas de découvrir les traces de son passé royal, en tant qu’ancienne capitale du royaume de Navarre. Le village a su préserver de nombreuses traditions, notamment son festival de force basque, reconnu dans toute la région.
Vous pouvez commencer votre visite de Saint-Palais, capitale du Pays de Mixe, par le fronton Pierre Guéraçague. Vous trouverez un parking à proximité pour stationner votre véhicule. Saint-Palais possède également le plus vieux et le plus beau trinquet de pelote du Pays Basque : le trinquet Saint-Jayme. Dirigez-vous vers l'église Sainte-Marie-Madeleine de style néo-gothique construite en 1866. Elle conserve trois pièces de l'ancienne Saint-Paul : un tableau de l'apôtre, une Vierge dorée et un sarcophage. En 1888, Théodore d’Arthez Lassalle offre à la paroisse un orgue de facture Cavaillé-Coll, il est toujours en fonctionnement.
Prendre la rue Arnaud d'Oyhenart, puis la rue du Palais de Justice, appelée aussi "ancienne rue royale de Navarre". Admirez l'église Saint-Paul, construite au Moyen Âge, elle abrita les premiers États généraux de Navarre en 1523. Elle devient un temple de la religion réformée sous Jeanne d’Albret et Henri IV. En 1524 elle abrite le chancelier de Navarre qui fait régner la justice dans le royaume jusqu'en 1624. Le tribunal de justice qui échut à Saint Palais s'y installe en 1790.
Face à l'église Saint-Paul se trouve la salle d'Erdoy, ancienne maison noble D'Erdoy-Oyhenart, dont l'héritière Jeanne épousera l'historien mauléonnais Arnauld Oihénart en 1627. Plus couramment appelée « la maison des têtes », pour les cinq bas-reliefs qui ornent sa façade. De gauche à droite les bustes de Henri II, sa fille Jeanne d'Albret et Henri III de Navarre, futur Henri IV. Les deux autres bustes, une femme et un diable sont postérieurs et ont été placés à la suite de l'agrandissement de la maison.
L'ancien hotel de la Monnaie se trouve rue du Palias de Justice. Lorsque Charles II de Navarre autorise Saint-Palais à battre monnaie, il installe son atelier dans la Maison noble d'Angelu en 1351. Pendant longtemps, la ville fut capitale administrative et bénéficiait de privilège important comme celui de frapper monnaie. Ce privilège dura pendant près de 400 ans. À sa création, Saint-Palais comptait environ 300 habitant dont 100 qui travaillaient à la Monnaie, 60 faisaient fondre le métal et 40 le frappaient. L'atelier sera démantelé en 1672. Au travers de votre balade, vous pourrez admirer la façade du bâtiment.
A voir également la Maison du Roi, ancien palais et prison de la sénéchaussée de Navarre de 1639 à 1790. La sénéchaussée de Navarre est issue du regroupement par Louis XIII de la chancellerie de Saint-Palais et de la justice du Béarn, au sein du Parlement de Navarre à Pau. La noblesse était convoquée au "son de cloche", et délibérait avec les jurats pour régler les affaires communes. Les jurats disposaient de pouvoir de police et de basse justice. En 1606, ils étaient au nombre de quatre, choisis parmi le maîtres de maison, renouvelables par moitié tous les ans. Avec les jurats étaient désignés six prud'hommes, renouvelés tous les ans, qui secondaient la sénéchaussée et les jurats, dans l'administration de la ville. Ces six prud'hommes étaient préférés aux réunions tapageuses et inefficaces des réunions des maîtres de maisons.
Non loin de la rue du Palais de Justice, vous ne manquerez pas également d’apprécier les bords de la Bidouze, qui traverse le village, pour une pause au bord de l’eau. La rivière de la Bidouze prend sa source dans la forêt des Arbailles. Elle ne traverse pas moins d'une vingtaine de communes basques, dont Saint Palais. Les berges de la Bidouze à Saint-Palais, sont le lieu idéal pour s'offrir une pause fraîcheur, ou bien un pique-nique en famille. Un petit parcours pédestre permet d'ailleurs de prolonger la découverte des bords de la rivière. Admirez les maisons et l’ancien moulin qui se reflètent dans l’eau.
Finissez votre découverte de Saint-Palais par le musée de Basse Navarre - Espace Chemins Bideak. L’Espace Chemins-Bideak, retrace l’histoire de la Basse Navarre et du village, c'est aussi un centre d'interprétation installé dans l’ancien couvent franciscain. Il comprend un jardin paysager, un parc, des expositions temporaires et permanentes, une grande fresque en bande-dessinée racontant l'histoire de la Navarre et de la Basse-Navarre, un cloître et un auditorium. Entièrement restauré, il s’entoure d’un superbe parc avec un jardin aménagé, évoquant les paysages de la montagne basque.
C’est également le site parfait pour en apprendre plus sur l’impact du chemin de Compostelle sur le village basque. En effet, Saint-Palais est située sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le musée de Basse Navarre et le centre Espace Chemins Bideak, à Saint Palais, est le point de départ de la marche qui permet de rejoindre la stèle de Gibraltar. A 4 km du bourg, se trouve la stèle de Gibraltar, ce lieu, symbolisé par la stèle, a une grande importance pour tous les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle.
Il marque le point où se retrouvent trois des principales voies du chemin : la voie de Tours, la voie de Vézelay et la voie du Puy en Velay. A partir de la stèle de Gibraltar, le chemin de Compostelle ne forme plus qu’une seule voie, le Camino Francès, qui permet aux marcheurs de rejoindre Ostabat, Saint Jean Pied de Port, puis l’Espagne avec Roncevaux.
Carnet pratique de Saint-Palais
Les incontournables de Saint-Palais
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Musée de Basse Navarre : retrace l’histoire de la Basse Navarre et du village. La visite propose différents thèmes qui relatent l’histoire de la Basse Navarre et de Saint Palais. Musée de Basse Navarre - 07 Rue Gambetta - 64120 Saint-Palais - mubana64@gmail.com - Site internet
Activités & Festivités :
- Marché au gras d'hiver de Saint-Palais le vendredi de mi-novembre à mi-février.
- Chaque année, vers la fin juillet, ont lieu les fêtes patronales de Saint-Palais, avec de nombreuses festivités aux couleurs locales.
- A l'automne, la palombe rôtie est une des spécialités incontournables à découvrir. Elle fait depuis longtemps la haute réputation de tables de Saint-Palais.
- La ville organise également chaque année un évènement majeur, qui met en lumière les traditions basques, le festival de la Force Basque.
Plus d'information
- Mairie de Saint-Palais - Place de l'Hôtel de ville - Tél: 05 59 65 73 06 - Site internet
- Office de tourisme de Basse-Navarre - 14 place Charles de Gaulle - 64120 Saint-Palais - Tél. 05 59 65 71 78 - saintpalais64@orange.fr
- En pays Basque : site internet
- Guide du Pays Basque : site internet
- Pays Basque Tourisme 64 : site internet
- Visite dans les Pyrénées-Atlantiques : site internet
- Tourisme Pyrénées-Atlantiques : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Saint-Palais
- Saint-Palais : marché Vendredi (0km)
- Salies-de-Bearn : marché Jeudi (18km)
- Navarrenx : marché Mercredi (22km)
- Saint-Jean-Pied-de-Port : marché Lundi toute la journée (24km)
- Peyrehorade : marché Mercredi & Samedi (25km)
- Orthez : marché Mardi (27km)
- Tardets-Sorholus : marché Lundi (28km)
- Cambo-les-Bains : marché Mercredi & Vendredi (30km)
- Aramits : marché Dimanche (34km)
- Mourenx : marché Mercredi & Samedi (35km)
Sites touristiques près de Saint-Palais
- La Bastide-Clairence : plus beaux village (21 km)
- Sorde l'Abbaye - abbaye St Jean (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (22 km)
- Eglise St Blaise (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (23 km)
- Porte St Jacques - St Jean Pied-de-Port (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (25 km)
- Jardins de la villa Arnaga : jardin remarquable (30 km)
- Forêt d'Iraty : site de grand beauté naturel (37 km)
- Oloron-Sainte-Marie : ville d'art et histoire (37 km)
- Gorges d'Holzarté : site de grand beauté naturel (37 km)
- Eglise, Oloron-Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (37 km)
- Ainhoa : plus beaux village (38 km)
- Bayonne cathédrale de Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (40 km)
- Bayonne : secteur sauvegardé (40 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Saint-Palais
- A faire dans Saint-Palais
- Parcours touristique dans Saint-Palais
- Histoire de Saint-Palais
Pour vous rendre à Saint-Palais dans le Pyrénées-Atlantiques
Saint-Palais
12 °C Légère pluie
Min: 11 °C | Max: 13 °C | Vent: 22 kmh 267°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Saint-Palais
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques
Préparez vos vacances à Saint-Palais dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires
Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires
-
Domaine de Françon (Biarritz 64)
Située à 3 km du centre ville et à 1 km de la plage, cette superbe résidence, bâtie autour d’un manoir...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 07/01/2022
Ajouter un commentaire