Abbatial Saint-Léger (Ébreuil -03)
L'abbatial Saint-Léger d’Ébreuil dans l'Allier
L'abbatial Saint-Léger d’Ébreuil dans l'Allier en Auvergne témoigne de la puissance et de la richesse de l'abbaye bénédictine au Moyen-Âge. L'édifice est un des plus anciens ouvrages de l'école romane auvergnate. Parmi les nombreuses églises romanes qui font le charme des environs, les amateurs d’art architectural et de monuments historiques apprécieront notamment l’Abbatiale Saint Léger.
À la fin du VIIIe siècle, Charlemagne établit sur la commune d’Ébreuil, l'un de ses cinq palais pour que son fils, Louis le Pieux dit aussi "le Débonnaire", roi d’Aquitaine, puis roi des Francs et empereur d'Occident vienne y séjourner afin de surveiller son royaume d’Aquitaine.
Vers 898, fuyant les envahisseurs normands, les moines de Saint-Maixent en Poitou prirent la décision de quitter leur monastère en emportant leurs richesses et les reliques de saint Maixent, saint Léger et saint Guérin. Ils trouvent refuge à Redon en Bretagne, où ils restent une trentaine d’années. Les Normands envahissant alors la Bretagne, les moines s’enfuient de nouveau. C'est ainsi qu'un groupe, responsable des reliques de saint Léger, se dirigea vers l'Auvergne et se fixa à Ébreuil vers 906, au bord de la Sioulel, où le roi Charles le Simple les autorise à fonder un monastère.
Préparer votre visite touristique à l'abbatial Saint-Léger d’Ébreuil
Le calme revenu, vers 929, les moines restés à Saint-Maixent réclamèrent le retour des restes de saint Léger. Malgré de nombreuses négociations, les terres d'accueil ne tenant guère à se séparer des reliques leur ayant apporté une exceptionnelle réputation, le corps de saint Léger resta à Ébreuil. En 961, Lothaire IV fit don de la "terre d’Ébreuil"» aux moines qui y élevèrent une église et des bâtiments monastiques. Les moines d’Ébreuil transforment l’église en une magnifique abbatiale en 1025. Dans la deuxième moitié du XIe siècle l'abbatiale est l'objet de grands travaux portant sur la nef et le transept. En 1080, face au rayonnement du monastère, le pape Grégoire VII l'érige en abbaye de l'ordre de Saint-Benoît.
L’église abbatiale possédant les reliques de saint Léger, les pèlerins venaient les vénérer, ce qui a contribué à la richesse et à la notoriété de l’abbaye. Depuis le Xe et jusqu'au XVIe siècle, les restes de saint Léger reposaient sous le maître-autel d'Ébreuil. A cette époque, ils furent placés dans une grande châsse, de nos jours placée sur un socle, derrière le maître-autel. C'est un coffre rectangulaire en chêne, à toit en bâtière, recouvert de cuivre argenté, orné de médaillons et de sujets en cuivre. On peut la dater du XVIe siècle, mais elle a été assez maladroitement restaurée au XIXe. Elle ne conserve plus les reliques de saint Léger, dispersées dans la Sioule pendant la révolution.
L’église abbatiale Saint-Léger est devenue église paroissiale d’Ébreuil à la Révolution, en remplacement de l’église Notre-Dame, plus petite et en moins bon état, qui fut désaffectée. C'est son église abbatiale Saint-Léger qui est l'incontournable atout majeur du patrimoine historique d’Ébreuil.
L'abbatiale Saint-Léger fait partie des très rares églises de France et la seule en Auvergne a posséder une nef de style carolingien du XIe siècle. La nef est couverte par une charpente apparente et présente de grandes arcades en plein cintre retombant sur des piles rectangulaires. Cette remarquable charpente est unique. Sur la travée occidentale, la voûte en berceau du narthex supporte une tribune enrichie au XVe siècle d'une balustrade de pierre ajourée. Tandis que le bas-côté sud a été reconstruit au XVIIIe siècle, l'étroit bas-côté nord, couvert par le berceau en plein cintre, est contemporain de la nef.
La croisée du transept est couverte d'une vaste coupole montée sur trompe. Le chevet a été réédifié à la fin du XIIe siècle en style gothique d'Ile de France. Le clocher-porche à trois étages date du XIIe siècle et présente des similitudes avec celui de Saint-Benoit-sur-Loire. Des arcades aveugles au premier étage, laissent supposer qu'il a été conçu comme donjon défensif. Les recherches de Georges Jousse démontrent que ce clocher-porche, exceptionnel par son élégance, ses proportions et son harmonie générale, a été construit en utilisant les triangles égyptiens.
La porte en plein cintre est surmontée d'un tympan que supporte un linteau en bâtière. Ce tympan est décoré de trois bas-reliefs romans représentant un Christ en majesté, entouré de la Vierge et un apôtre. Sur les vantaux de la porte sont conservées les ferrures du XIIe siècle, appliquées sur des peaux teintes en rouge. On dit que ce sont des peaux d'ours...
L'abbatiale Saint-Léger renferme un des ensembles de peinture romane les plus importants d'Auvergne. Ces peintures recouvrent les parois des tribunes de la nef. Ce superbe ensemble de peintures murales a été exécuté à la fin du XIe et début du XIIe siècles, il représente saint Austremoine, le pape saint Clément, des épisodes des martyres de saint Pancrace et de sainte Valérie de Limoges, de saint Michel terrassant le démon, de saint Georges terrassant le dragon, de l'Annonciation et de saint Raphaël remettant à Tobit le fiel de poisson. Les peintures murales de la tribune datant du premier quart du XIIe siècle ne se visitent plus, mais un triptyque photographique dans le bas-côté nord permet de les admirer.
Il n’existe plus rien des bâtiments monastiques à la suite de leur destruction au XVIIIe siècle. Les bâtiments conventuels ont été remplacés par un hôpital dirigé par les religieux charitains, ordre de Saint-Jean-de-Dieu.
Carnet pratique de Ébreuil
Les incontournables de Ébreuil
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Eglise abbatiale Saint-Léger : Visite libre mais accès aux fresques sur réservation. Contacter l'Office de Tourisme 04 70 90 77 55.
- L'Office de Tourisme propose une visite de la ville et de ses sites les plus emblématiques, patrimoniaux ou naturels, comme le bief de la Sioule, avec un audioguide. Informations au 04 70 90 77 55.
- Musée de la Maréchalerie : pour tout connaître de ce qui était jadis un savoir-faire essentiel. Ouvert d'avril à septembre sur rendez-vous au 06 75 88 79 88.
- On peut également découvrir la dernière carrière et unité de production de chaux et de pâte de chaux. Visite guidée par l'exploitant lui-même qui a hérité du savoir-faire de ses aïeuls. Réservation au 04 70 90 76 10.
Activités & Festivités :
- Pour profiter de l'environnement verdoyant du village, on pourra faire étape au plan d'eau aménagé sur les rives de la Sioule. Aire de pique-nique, ponton de pêche. Renseignements au 04 70 90 77 55.
- Une base de canoë-kayak à proximité permet de descendre la rivière pour conjuguer sport et découverte de la nature. Contacter le 07 60 84 78 90.
- Promenades à cheval : centre équestre d'Ébreuil au 04 70 90 77 52.
- D'octobre à mai, des Veillées de Pays programment sur Ébreuil et dans les villages voisins des soirées de contes et musiques organisées chez des particuliers. Renseignements et réservation (obligatoire) au 07 82 95 29 82.
- Le dernier dimanche d'avril, le Trail Natura Sioule réunit les amateurs de courses en milieu naturel offrant de rudes dénivelés.
- De la mi-juin à la mi-juillet, le festival des Musiques Vivantes propose sur l'ensemble du territoire du pays Vichy-Auvergne, incluant Ébreuil, des concerts de musique classique. Informations au 04 70 90 77 55.
- La fête de l'Écotourisme : Pendant tout le mois de mai, les Stations Vertes vous ont donné rendez-vous pour participer à la fête de l'Écotourisme ! Renseignements auprès des offices de Tourisme : Ébreuil : 04 70 90 77 55 - Gannat : 04 70 90 17 78.
- La manifestation "Ecolette" qui se déroule chaque année, permet aux familles, et aux scolaires du département, de découvrir les activités physiques de pleine nature qu'offre le territoire.
Plus d'information
- Mairie d’Ebreuil - Tél. : 04 70 90 71 33 : site internet
- Maison du Tourisme d’Ebreuil - Tél. : 04.70.90.77.55 - ebreuil@vdstourisme.com
- Ébreuil Station Verte : site internet
- Val de Sioule : site internet
- Petites cités de Caractère : site internet
- Allier Auvergne Tourisme : site internet
- Auvergne Thermale : site internet
- Pays d'Auvergne : site internet
- Auvergne Centre France : site internet
- Auvergne Destination : site internet
- Auvergne Rhône-Alpes Tourisme : site internet
- VPAH Auvergne Rhône-Alpes : site internet
Marchés à visiter près de Ébreuil
- Ebreuil : marché Jeudi (0km)
- Gannat : marché Samedi (8km)
- Bellenaves : marché Mercredi (10km)
- Saint-Eloy-les-Mines : marché Samedi (20km)
- Riom : marché Mercredi & Samedi (25km)
- Montmarault : marché Mercredi (25km)
- Bellerive-sur-Allier : marché Samedi (25km)
- Vichy : marché tous les jours sauf le Lundi (26km)
- Saint-Pourcain-sur-Sioule : marché Mercredi & Samedi (26km)
- Saint-Germain-Des-Fosses : marché Vendredi (29km)
Sites touristiques près de Ébreuil
- Charroux : Plus beaux villages de France (10km)
- Forêt des Colettes : Sites d'un grand beauté naturel (12km)
- Chareil-Cintrat Chateau : Monument national (20km)
- Abbatial de Saint Pierre de Mozac (Mozac) : Monuments Religieux (23km)
- Parc du domaine royal de Randan : Jardins remarquable (23km)
- Riom : Villes d'art et histoire (25km)
- Vichy : Villes fleurie 4* (26km)
- Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat (Ennezat) : Monuments Religieux (26km)
- Marsat : Villes d'art et histoire (27km)
- Mozac : Villes d'art et histoire (27km)
- Parc du château de Blanzat : Jardins remarquable (32km)
- Cathédrale Notre Dame de l'Assomption (Clermont-ferrand) : Monuments Religieux (36km)
- Clermont-Ferrand église Notre-Dame-du-Port (chemins de pèlerinage) : Sites du patrimoine (37km)
- Neris-les-Bains : Plus beaux détours de France (38km)
- Clermont-Ferrand : Secteurs sauvegardé (38km)
- Eglise de Saint Léger (Royat) : Monuments Religieux (39km)
- Puy de Dome : Grand Sites de France (39km)
- Jardins du château d'Opme : Jardins remarquable (43km)
- Lapalisse : Plus beaux détours de France (45km)
- Thiers : Secteurs sauvegardé (45km)
- Montlucon : Villes d'art et histoire (45km)
- Aulteribe Chateau : Monument national (49km)
- Parc d'Attractions et Animalier : Zoo ou parc animalier (60km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Ébreuil
- A faire dans Ébreuil
- Parcours touristique dans Ébreuil
- Histoire d'Ébreuil
Pour vous rendre à Ébreuil
Ébreuil
1 °C Légères chutes de neige
Min: -1 °C | Max: 1 °C | Vent: 11 kmh 288°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Ébreuil
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Allier
Préparez vos vacances à Ébreuil avec nos partenaires
Trouver un séjour à Ébreuil avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 20/04/2022
Ajouter un commentaire