Les routes touristiques en France

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (Moulins-03)

La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation à Moulins

Ancienne capitale historique du Bourbonnais dans le département de l'Allier, la ville d'Art et d'Histoire de Moulins offre aux amateurs de patrimoine architectural et culturel, un bel héritage, témoin de son glorieux passé d'ancien duché de la famille des Bourbons. Au travers de son charmant quartier historique, de ses nombreux musées, Moulins se découvre et dévoile sa Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation.

Le premier acte mentionnant Moulin date de 990, lorsque quatre frères, Wion, Lambert, Bérard et Guillaume, vendirent au prieuré de Souvigny une chapelle dédiée à saint Pierre, située à Molinis. En 1097, le pape Urbain II confirme les donations faites au prieuré de Souvigny, dont la capella de Molinis

En 1100, Norgaud, évêque d'Autun, abandonna aux moines de Cluny, dont relevait le prieuré de Souvigny, l'ecclesia de Molinis. La chapelle était donc devenue une église, ce qui semble montrer que la population s'était accrue. Elle s'élevait vraisemblablement près du château des futurs ducs de BourbonEn 1386, l'évêque de Nevers, Maurice de Froment installa un chapitre collégial relevant directement du Saint-Siège dans une chapelle dédiée à Notre-Dame sous le titre de l'Annonciation.

Préparer votre visite touristique à la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation

Remplaçant la chapelle de la fin du Xe siècle, la collégiale des Bourbons fut construite à la fin de l'époque médiévale. Partie la plus ancienne de l'édifice actuel, construite en style gothique flamboyant, sa première pierre fut posée en 1468 par Agnès de Bourgogne, mère de Jean II, duc de Bourgogne, et veuve du duc Charles Ier de Bourbon. Les travaux furent probablement entrepris par Jean Poncelet, maître des œuvres de Jean II. Malheureusement il fallut les suspendre en 15084. Ils continuèrent, sous le duc Pierre ii de Bourbon et sa femme, la duchesse Anne de France, fille de Louis XI. Le chœur était construit et vers 1540, en attendant mieux, on le ferma à l'ouest par un simple pignon orné d'une rosace, de rampants et de pinacles, lequel servit de façade à l'édifice jusqu'en 1854. Cette partie du bâtiment constitue le chœur de l'actuelle cathédrale.

Moulins ville d art et d histoire cathedrale notre dame de l annonciation palais routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneLa Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation telle que nous la connaissons aujourd'hui est en fait composée de deux parties : la vieille église collégiale qui fut modifiée du XIVe au XVIIe siècle, et la cathédrale épiscopale coiffée de flèches, datant du XIXe siècle. La séparation est nette au niveau du clocheton. L'ensemble fut élevé par le Pape au rang de basilique en 1949. Le chœur de la cathédrale de Moulins, place des Vosges, est de style gothique flamboyant du XVe siècle en grès jaune orangé de Coulandon qui servit aussi pour l'ancienne collégiale Notre-Dame de Moulins au XVe siècle ainsi que le pont de Moulins au XVIIIe siècle.

Sa nef et ses flèches néo-gothiques rayonnent avec le mélange du calcaire blanc prépondérant de Chauvigny et de quelques pierres noires de Volvic, de style gothique du XIIIe siècle considéré alors comme le plus pur par les historiens et architectes du XIXe siècle, alternant géométriquement le noir et le blanc autour de la rosace et au-dessus d'ogives. Ses deux flèches, mesurent 82 mètres mais paraissent plus hautes du fait que le parvis de la cathédrale domine d'environ 20 mètres la rivière Allier. Vu du dehors, le chevet a la forme d'une pyramide à deux étages s'élevant sur une base carrée. L'intérieur donne une idée de la hardiesse avec laquelle les architectes de la période gothique savaient vaincre les difficultésÀ l'angle intérieur sud, s'élève une gracieuse tourelle d'escalier du XIVe siècle qui conduisait jadis au vestiaire des chanoines.

Les chanoines de la collégiale portaient un habit ecclésiastique particulier. À la ville, leur soutane, de la forme ordinaire, fermait avec des boutons violets, les boutonnières bordées de la même couleur ; ceinture et rotonde autour du collet en drap de soie également violets. Le chapitre royal de Notre-Dame de Moulins a été fondé en 1386 par Louis ii, duc de BourbonLe premier doyen fut nommé par le duc et institué par le pape. Ses successeurs seront élus par le chapitre et confirmés par le prieur de Souvigny.

La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation est surtout célèbre pour son triptyque de la « Vierge en gloire », chef-d'œuvre réalisé autour de l'an 1500 par un artiste longtemps non identifié, le Maître de Moulins, aujourd'hui reconnu comme le peintre d'origine néerlandaise Jean HeyCe tableau, qui a su traverser cinq siècles sans restauration, est souvent qualifié comme étant un des chefs-d’oeuvre de la peinture de la fin du Moyen-Âge. Niché dans la Chapelle des Evêques, le triptyque représente une Vierge en gloire entourée du Duc Pierre II, de la duchesse Anne, fille du roi Louis XI et de leur fille Suzanne. Ce triptyque compte parmi les sommets de la création artistique médiévale. Il est à comparer avec le retable d'Issenheim ou aux plus belles pièces du musée du Louvre. À la perfection de l'exécution dans le style de l'école flamande, s'ajoute l'intemporalité du message qu'il véhicule. Il s'agit d'un témoignage de haute spiritualité qui invite au recueillement, à la contemplation et à la méditation...

Un caveau situé sous le maître autel, et qui sert actuellement de tombeau aux évêques de Moulins, abrite la sépulture des deux premières épouses du duc Jean II de BourbonJeanne de France (†1482) et Catherine d'Armagnac (†1487) et les cœurs de Jean II et de Pierre IIMais on peut également admirer dans Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation une Vierge noire du XIe siècle, un groupe sculpté gothique flamboyant représentant la "déploration du Christ" ainsi qu'une statue de Jeanne d'Arc en génuflexion. La statue de Jeanna d'Arc a été exécutée par Raymond Rivoire, artiste originaire de Cusset, cette statue représente Jeanne en prière près du vitrail Popillon, devant la chapelle où se trouve habituellement la Vierge Noire. 

Le trésor de la cathédrale abrite un Christ reliquaire en ivoire du XVIIe siècle, un triptyque d'Aubery, un autre de Bethléem attribué au flamand Joos van CleveDe nombreux vitraux dépeignant les Bourbons, la vie de sainte Catherine, celle de sainte Barbe, le Crucifiement ou encore l'Arbre de Jessé, éclairent le monument pourvu d'une kyrielle d'œuvres d'art.

Carnet pratique de Moulins

Les incontournables de Moulins

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • La visite guidée "Sur les pas de Coco Chanel", de 1,5 km, permet d’écumer la douzaine de lieux et institutions moulinoises où Gabrielle Chanel avait ses habitudes. Information : Office du Tourisme.
  • Centre national du costume de scène : conserve et présente une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène accompagnés de leurs accessoires.
  • Musée de la Visitation : l'ensemble est l'unique exemple en Europe d'un lieu de mémoire consacré au patrimoine et à l'histoire d'un Ordre monastique (fondé en 1610). Permet de découvrir et de toucher du doigt l'Histoire de France et l'histoire des femmes durant quatre siècles. Musée de la Visitation - 4, place de l’Ancien Palais - 03000 Moulins - Téléphone: 04-70-44-39-03 - Site internet
  • Musée départemental et municipal Anne-de-Beaujeu : remarquables collections de sculptures bourbonnaises, de peintures du Moyen Âge et de la Renaissance, de céramiques du XVIe et XVIIIe siècles, d'artisanat d'art (coutellerie, etc.) sans oublier l'archéologie...
  • Musée du bâtiment : ce musée consacré au bâtiment présente des expositions permanentes relatives au passé et à l'évolution de chaque acteur de la construction : techniques, outils, maquettes, plans, savoir-faire.
  • Musée de l'illustration jeunesse : présente les œuvres d'illustrateurs de livres de jeunesse en vue de leur conservation. Équipement culturel dépendant du conseil départemental.

Activités & Festivités :

  • Les ateliers pour les enfants : Le service patrimoine propose toute l’année des actions à destination du jeune public. Par une approche concrète et ludique, les enfants sont sensibilisés à l’architecture, l’urbanisme, l’histoire de l’art ou l’environnement. Chaque atelier se compose d’un temps d’explication et de visite, suivi d’un goûter apporté par les enfants puis d’une réalisation manuelle à emporter. Service patrimoine de la Ville de Moulins - Hôtel Demoret – 83 rue d’Allier - Tél. 04 70 48 01 36 - patrimoine@ville-moulins.fr

Consulter nos pages :

  • A voir dans Moulins
  • A faire dans Moulins
  • Parcours touristique dans Moulins
  • Histoire de Moulins

Marchés à visiter près de Moulins

  • Moulins : marché Mardi & Vendredi (0km)
  • Yzeure : marché Mercredi (2km)
  • Noyant-d'Allier : marché Mercredi (18km)
  • Bourbon-l'Archambault : marché Samedi (21km)
  • Dompierre-sur-Besbre : marché Samedi (27km)
  • Varennes-sur-Allier : marché Mardi (28km)
  • Jaligny-sur-Besbre : marché Mercredi (29km)
  • Saint-Pourcain-sur-Sioule : marché Mercredi & Samedi (29km)
  • Decize : marché Vendredi (31km)
  • Lurcy-Levis : marché Lundi (35km)

Sites touristiques près de Moulins

  • Arboretum de Balaine : jardin remarquable (16 km)
  • Eglise de Saint Georges (Bourbon-l'Archambault) : monument religieux (21 km)
  • Parc d'Attractions et Animalier (PAL) : parc animalier ou zoo (24 km)
  • Eglise de Saint Martin (Ygrande) : monument religieux (24 km)
  • Chareil-Cintrat Chateau : monument national (34 km)
  • Apremont-sur-Allier : plus beaux village de France (42 km)
  • Lapalisse : plus beau détour de France (42 km)
  • Parc floral d'Apremont : jardin remarquable (44 km)
  • Charroux : plus beaux village de France (44 km)
  • Foret de Troncais : site de grand beauté naturel (48 km)
  • Eglise de Sainte-Marie-Madeleine (Neuilly-en-Donjon) : monument religieux (49 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Moulins

Couvert

Moulins

19 °C Couvert

Min: 19 °C | Max: 19 °C | Vent: 29 kmh 173°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Moulins

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Allier

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Moulins avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 12/04/2022