Château de La Roquebrou (15)
Le château de La Roquebrou dans le Cantal
La Petite cité de caractère de Laroquebrou situé dans le Cantal aux limites du Lot et de la Corrèze, s’étire le long de la Cère en Châtaigneraie Auvergnate, à 24 km d'Aurillac et à 80 km de Brive-la-Gaillarde. Sur la rive droite, l’ancien bourg est dominé par les ruines de son château médiéval.
Le village est à découvrir, son style médiéval, ses maisons à colombage, ses ruelles, sont vraiment magnifiques. Par de petites ruelles bordées de maisons pittoresques, on atteindra le château médiéval et la Vierge, pour une vue plongeante sur l'église gothique des XIIIe et XIVe siècles.
Un premier village est établi de manière permanente sur une butte, à l’est de la cité actuelle : le village de "Brou". Puis, un château fut construit à l’est de Brou sur un promontoire. Les habitants de Brou ont alors délaissé petit à petit leur village pour se réfugier dans l’enceinte de la forteresse de "La Roque" à proximité du village de Brou. D’où le nom de La Roquebrou. Influencée par l'architecture du Lot et du Quercy, Laroquebrou était une voie de passage importante pour les pèlerins allant à Saint-Jacques de Compostelle.
Préparer votre visite touristique au château de La Roquebrou
La charmante "Petite Cité de Caractère" de Laroquebrou, est installée sur les bords de la Cère qui a conservé un important patrimoine bâti médiéval. Le ville est dominée par le château fort de Laroque dit aussi château de Montal, édifié à partir du XIIIe siècle. Montal est, avec le château d'Assier, le plus exceptionnel témoignage de la pénétration des modèles architecturaux de la première Renaissance française en Quercy. Construit par une femme, alors qu'Assier est l'oeuvre d'un homme attaché au fait militaire, il reflète un art de vivre et une harmonie jusque dans les plus infimes détails de ses décors.
Le château dont la construction commença vers l’an 1000, fut bâti sur un éperon rocheux afin de protéger le village qui s’édifia peu à peu a ses pieds. L'accès au château de Montal peut se faire à pied, ce qui constitue une jolie promenade avec découverte du village au fur et à mesure de l'ascension. Stratégiquement placé à l’entrée des gorges de la Cère, Amaury de Montal disait aux habitants de la ville "que son château était moult beau, et qu'il fallait se garder de le laisser prendre car il ne serait pas facile de le reprendre sur les ennemis..."
En 1281 Durand de Montal, seigneur de La Roquebrou, accorde aux habitants du fort une charte de franchise qui détermine les droits et devoirs respectifs du seigneur et des habitants, donnant à ces derniers des garanties sans doute appréciables à l’époque. Il n’y avait peut-être alors que la "tour del Moussou".
La cité de La Roquebrou éprouva des désastres pendant les guerres. Dès 1562 M. de Brezons, gouverneur d'Aurillac, fit mettre une garnison dans le château de Laroque. Les compagnies anglaises ayant été expulsées des environs de Murat, tournèrent Aurillac, surprirent La Roquebrou et s'en emparèrent; mais le château résista. Après la prise de Mauriac, en 1574, le gouverneur du haut pays d'auvergne reçut la mission spéciale de reprendre La Roquebrou. Il y fit alors placer une garnison de 60 hommes de pied, commandée par le capitaine Morel, et de 20 cavaliers sous le commandemenat du sieur de Miramont.
A la fin du XVIème siècle, suite au mariage de Rose de Montal avec François de Peyrusse d’Escars, le château a appartenu à cette dernière famille jusqu’à la Révolution, et la baronnie de Montal est devenue marquisat de Peyrusse d’Escars. Le château et son riche mobilier ont été vendus comme Biens Nationaux en 1793. La construction du château actuel s’est faite progressivement à partir du XIVème siècle. La construction achevée avait belle allure avec ses tours, ses deux grands corps de bâtiment de chaque côté de la tour d’escalier, et son chemin de ronde.
Le château était entouré de sept tours rondes, la plus importante était le donjon. Il possédait au dessous la prison, une porte permettait d’introduire des prisonniers sans entrer dans l’enceinte. Un souterrain partait vers le château de Salvanhac. Une partie du donjon s’écroula vers 1881. Récemment rénové les Roquais l’appellent aujourd’hui "la tour tronquée". La tour Nègrerieu vis à vis du ruisseau était attenante à la chapelle et fut restaurée par l’association des amis du château et la municipalité.
La tour ouest en grande partie détruite contenait soi-disant les oubliettes. La tour de l’escalier est la seule à peu près conservée, elle permettait d’accéder au château. La tour Del Moussou, isolée des autres, était placée à l’entrée de la terrasse, elle faisait face au rocher de la vierge, elle fut démolie. On trouve trace de deux autres tours reliées par un grand mur
Au début des années 2010, le château de Laroquebrou a bénéficié d'une mise en lumière avec des procédés basse consommation que tout un chacun peut apprécier, tout au long de l'année, de la tombée du jour à minuit. Le château est ouvert au public qui, deux fois par an, peut en découvrir l'intérieur (non meublé) avec ses vastes cheminées ainsi que la tour de l'escalier à l'occasion de diverses expositions, en mai, Laroquebrou expose ses artistes au château et en juillet/août L'Art au château. Son esplanade offre une très belle vue sur Laroquebrou avec ses toits rouges de tuiles romanes, de l’esplanade on peut admirer la statue de la vierge qui fait face au château.
Carnet pratique de Laroquebrou
Les incontournables de Laroquebrou
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Le château de La Roquebrou est ouvert durant 2 mois (juillet - août) pour accueillir l'exposition "l'Art du Château".
- La poterie ouvre ses portes tous les jours pendant la période estivale.
Activités & Festivités :
- La Mangona, fête des traditions gastronomiques autour du cochon (Mars).
- Mardis musicaux (les mardis ou les mercredis) en juillet et août.
- Exposition "l'Art au Château"' au château de La Roquebrou en juillet et août.
- Pique-nique des Roquais en juillet.
- Fête Médiévale le 1er week-end d'août.
- Festival de Boogie Woogie en août.
- Préalable du Festival d'Aurillac en août.
- Tournoi de Tennis d'Eté en août.
- Foire du Livre en novembre.
Plus d'information
- Mairie de Laroquebrou - Tél. : 04.71.46.00.48 - Site internet
- Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne - Tél. : 04.71.46.94.82 - 15150, Laroquebrou - 04 71 46 94 82 - info@chataigneraie-cantal.com - Site internet
- Petites Cités de Caractère : site internet
- Cantal Passion : site internet
- Pays d'Auvergne : site internet
- Auvergne Centre France : site internet
- Auvergne Destination : site internet
- Auvergne Rhône-Alpes Tourisme : site internet
- VPAH Auvergne Rhône-Alpes : site internet
Marchés à visiter près de Laroquebrou
- Laroquebrou : marché Vendredi (0km)
- Aurillac : marché Mercredi & Samedi (20km)
- Monceaux-sur-Dordogne : marché Jeudi (25km)
- Bretenoux : marché Mardi (28km)
- Maurs : marché Jeudi (29km)
- Mauriac : marché Mardi & Samedi & Vendredi (30km)
- Vayrac : marché Jeudi & Samedi (38km)
- Mur-de-Barrez : marché Jeudi (40km)
- Figeac : marché Samedi (42km)
- Tulle : marché Mercredi & Samedi (46km)
Sites touristiques près de Laroquebrou
- Tournemire : plus beaux village (25 km)
- Chateau Montal : monument national (29 km)
- Salins : ville d'art et histoire (29 km)
- Castelnau-Bretenoux Chateau : monument national (30 km)
- Salers : plus beaux village (30 km)
- Autoire : plus beaux village (32 km)
- Loubressac : plus beaux village (32 km)
- Verger de Déduit : jardin remarquable (33 km)
- Curemonte : plus beaux village (34 km)
- Eglise de Saint Pierre (Carennac) : monument religieux (37 km)
- Carennac : plus beaux village (37 km)
- Gouffre de Padirac : site de grand beauté naturel (37 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Laroquebrou
- A faire dans Laroquebrou
- Parcours touristique dans Laroquebrou
- Histoire de Laroquebrou
Pour vous rendre au château de La Roquebrou
Laroquebrou
3 °C Couvert
Min: 1 °C | Max: 3 °C | Vent: 8 kmh 307°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Laroquebrou
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal
Préparez vos vacances à Laroquebrou avec nos partenaires
Trouver un séjour à Laroquebrou avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 15/03/2022
Ajouter un commentaire