Les routes touristiques en France

Château de Saint-Chamant (15)

Le Château de Saint-Chamant dans le Cantal

Saint-Chamant est un beau petit village de la vallée de la Bertrande à l'ouest du département du Cantal dans la région d'Auvergne, rivière qui descend du Puy Chavaroche, au cœur du volcan du Cantal. Saint-Chamant fait partie de la communauté de communes du Pays de Salers et de l’arrondissement de Mauriac.

La commune de Saint-Chamant abrite un château du XVe siècle. Dans un site remarquable dominant la vallée de la Bertrande ouverte sur les monts du Cantal, dans le Parc naturel Régional des Volcans d’Auvergne, la seigneurie de Saint-Chamant est mentionnée dès le XIVe siècle en 1332 avec, pour propriétaires successifs, les familles de Lagarde et de Prallat.

Le château de Saint-Chamant comporte un donjon du XVe siècle, d'origine militaire, l'un des fiefs de Robert de Balsac, puissant seigneur féodal, également Chambellan du roi, sénéchal d'Agenais et de Gascogne. Le château conserve de très belles tapisseries d'Aubusson, qui sont visibles en été, lors des visites. La découverte du château de Saint-Chamant transporte le visiteur dans un voyage historique qui débute au XVème siècle. Un site magnifique préservé du temps par une famille, propriétaire depuis 1783 et dont chaque génération a œuvré pour maintenir une maison vivante plutôt qu'un musée.

Préparer votre visite touristique au Château de Saint-Chamant 

La terre de Saint-Chamand avait titre de marquisat et était considérable. L'une des premières évocations du fief de Saint-Chamant remonte à 1332 par l'hommage que rend Bertrand de Scorailles à Robert de Comminges, évêque de Clermont. Une Marie de Saint-Chamand, qui vivait en 1420, l'apporta sans doute en dot à Antoine de Saint-Christophe ou de Lagarde qu'elle épousa, car il en était seigneur en 1434. Le fief de Saint-Chamand passa ensuite, on ne sait par quelle voie, dans la famille de Balzac, et de cette famille dans celle de Lignerac, en la personne de Jean de Lignerac, baron de Pleaux.

Saint chamant le chateau routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneRobert de Balzac, au décès de son frère Rauffet II, en devint seigneur en 1473. Il acquérit de nombreuses terres pour constituer son domaine et en retirer des subsides non négligeables. Robert de Balsac, personnage important du royaume en tant que sénéchal d’Agenais et de Gascogne, il prend part à des campagnes militaires pour le compte des rois Louis XI, Charles VIII et Louis XII. Robert de Balsac meurt en 1503, il s’y fit inhumer auprès de sa femme, dans le chapitre collégial qu'il fît bâtir dès 1483.

Robert de Balsac fait construire le donjon, il comportait deux tours, celle à trois pans, contenant l'escalier sur la façade sud et sa symétrique au nord qui était circulaire et dont seule la base est visible dans les soubassements de la demeure aujourd'hui. Le fief de Saint-Chamand passa de la famille de Balzac, dans celle de Lignerac, en la personne de Jean de Lignerac, baron de Pleaux, dont la veuve, Louise de Lhospital, la vendit, en 1589, à Catherine d'Hautefort, seconde femme de François Robert de Lignerac, pour la somme de quarante mille livres.

Les descendants de François-Robert de Lignerac  remodèleront le château de Saint-Chamand en lui donnant son aspect actuel. Entre 1620 et 1700, plusieurs campagnes de travaux donnèrent naissance au grand corps de logis qui prolonge la façade ouest du donjon.  La famille de Robert de Lignerac l’aménage à la mode de l’époque. La famille de Lignerac, s’est inspirée de Versailles pour l’agencement des pièces : larges espaces, des boiseries recouvrent les parois de toutes les pièces, plafonds à caissons.

Héritier du titre de Duc de Caylus, Achille-Joseph Robert de Lignerac mène grand train à Paris et Versailles. Criblé de dettes, le dernier propriétaire de la lignée de Lignerac, doit vendre le domaine et de la Seigneurie de Saint-Chamant en 1783, sous la pression de ses créanciers. Pierre Couderc, Secrétaire du Roi au Présidial d’Aurillac (tribunal de justice de l’Ancien Régime) s’en porte acquéreur. Ce sont ses descendants qui, depuis cette date, s’efforcent de maintenir le domaine et continuent à perpétuer l’héritage historique familial.

Paul Couderc de Saint-Chamant, maire de la commune au début du XXe siècle, fait reconstruire l’église paroissiale. Son fils, François devint artiste-peintre. Une sélection de ses œuvres est d’ailleurs exposée au château. Membre de la Société des Artistes Français, François de Saint-Chamant, propriétaire du château pendant une grande partie du XXème siècle, aimait plus que tout s’adonner à la peinture et une exposition permanente est Saint chamant chateau les routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneconsacrée à ses oeuvres.

S’il maîtrisait de nombreuses techniques artistiques, son domaine de prédilection était la peinture de paysages. Sur les pas des grands maîtres classiques, il s’exerçait à capter la lumière des paysages de Touraine, de Provence, du Cantal, du Parc Monceau, ou des nombreux pays qu’il visitait, Espagne, Maroc, dont il rapportait de superbes dessins et croquis.

Vers 1820, construction à l'est et au nord du donjon, d'un corps de logis entraîna l'arasement de la tour ronde, dont les matériaux servirent dans le nouveau bâtiment. Chaque pièce du Château de Saint-Chamant est meublée et décorée, comme les pièces de réception ornées de tapisseries des Flandres du XVIème siècle et d’Aubusson. La chapelle en bois doré, recèle un retable du XVIIe siècle, vestige du chapitre disparu à la Révolution.

A l'extérieur, dans le parc du Château de Saint-Chamant du XIXe siècle, bien entretenu, des massifs colorés égayent le gris de la pierre volcanique, des allées rectilignes, invite à des promenades sereines. Créé sur les bases d’un jardin français, ce jardin suspendu, du XIXème siècle, est de style mixte : deux belles allées de tilleuls, dont une bordée de charmilles et de buis taillés, encadre un boulingrin de pelouse. Des rosiers tiges soulignes les parterres de pelouse le long des allées latérales. Tout autour du château, des massifs colorés atténuent le caractère austère de la roche basaltique dont il est construit. La terrasse domine largement la vallée, et le jeux des allées accompagne le regard jusqu’au fond de la vallée où se profilent les monts du Cantal. Parterres de pelouses, deux allées de tilleuls, des rosiers tiges et massifs colorés s’offrent aux visiteurs, en complément de la visite intérieure.

Les montagnes toutes proches donnent une solennité à tout le site du Château de Saint-Chamant. Le château de Saint-Chamant est inscrit sur la liste de l’Association de la Route Historique des Châteaux d’Auvergne.

Carnet pratique de Saint-Chamant

Les incontournables de Saint-Chamant

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Le chapitre de Saint-Chamant (chanoine en latin) a été construit en 1484 par Robert De Balzac sénéchal d'Agenais, chambellan des rois Louis XI, XII Charles VIII avec l'accord du pape Sixte 4. Monument d'une grande valeur historique. Exposition extérieure des éléments essentiels du chapitre de Saint-Chamant. Deux panneaux extérieurs explicatifs. Visite du mobilier de la collégiale démolie du chapitre, stalles, miséricordes, statues du XVème dans l'église paroissiale St-Amand. Visite gratuite et libre.
  • Château de Saint-Chamant : Sur un promontoire dominant la vallée ouverte sur les monts du Cantal, le château (ISMH) comporte un donjon XVe, d'origine militaire, fief parmi d'autres de Robert de Balsac, chambellan du roi, sénéchal d'Agenais et de Gascogne. Visites individuelles libres ou guidées - Visites groupes libres -  site internet

Activités & Festivités :

Plus d'information

Marchés à visiter près de Saint-Chamant

  • Mauriac : marché Mardi & Samedi & Vendredi (16km)
  • Aurillac : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • Laroquebrou : marché Vendredi (24km)
  • Mur-de-Barrez : marché Jeudi (33km)
  • Bort-les-Orgues : marché Mardi & Samedi (34km)
  • Marcenat : marché Vendredi (39km)
  • Valuejols : marché Mardi (39km)
  • Sainte-Genevieve-sur-Argence : marché Mercredi & Mercredi (41km)

Sites touristiques près de Saint-Chamant

  • Tournemire : plus beaux village (6 km)
  • Salers : plus beaux village (7 km)
  • Salins : ville d'art et histoire (12 km)
  • Verger de Déduit : jardin remarquable (13 km)
  • Cascade de Liadouze : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Puy Mary : Grand Site de France (19 km)
  • Puy Griou : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Plomb du Cantal : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Riom-es-Montagnes : plus beau détour (27 km)
  • Parc-arboretum de Neuvic d'Ussel : jardin remarquable (35 km)
  • Volcans d'Auvergne : parc regionale naturel (43 km)
  • Signal du Luguet : site de grand beauté naturel (51 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Saint-Chamant
  • A faire dans Saint-Chamant
  • Parcours touristique dans Saint-Chamant
  • Histoire de Saint-Chamant

Pour vous rendre au Château de Saint-Chamant 

Couvert

Saint-Chamant

-1 °C Couvert

Min: -1 °C | Max: -0 °C | Vent: 8 kmh 19°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Saint-Chamant

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Chamant avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 19/03/2022