Les routes touristiques en France

Auzon (Petite cité de caractère-43)

Auzon : une petite cité perché qui a du caractère !

Sur les contreforts du Livradois, située en Haute-Loire dans la région Auvergne, le village d'Auzon est l'une des 7 Petites Cités de caractère® du département. Auzon est l'une de ces cités médiévales fortifiées implantées sur un éperon rocheux pour des raisons stratégiques et défensives. En Haute-Loire, les villages perchés et de caractère sont nombreux.

Le joli village d'Auzon possède un patrimoine architectural trèsriche : un château, des vestiges de remparts, un chemin de ronde et une remarquable église romane du XIIe siècle. Ancienne collégiale bénédictine flanquée d'un imposant porche aux chapiteaux sculptés, cette dernière abrite plusieurs joyaux dont une très belle statue en pierre de Notre-Dame du Portail de la fin du XVe siècle et un Christ reliquaire roman en bois polychrome de la fin du XIIe siècle.

Depuis plusieurs siècles, cette Petite Cité de Caractère d'Auzon a le privilège de posséder une précieuse cassette en os de baleine, fabriquée en Northumbrie vers l'an 700, mondialement connue sous le nom de coffret d'Auzon. Vers 900, elle Gireldis, dame du castrum d'Auzon une terre au monastère de Sauxillanges. L'histoire de cette Cité débute au XIe siècle avec les seigneurs d'Auzon. Au XIIe siècle, peut-être même avant, un mur d'enceinte protégeait le château, l'église et ses dépendances. Toute la ville fut ensuite fortifiée.

Préparer votre visite touristique à Auzon

Vers 1260, Alphonse de Poitiers et Bompar d'Auzon accordèrent aux bourgeois alzoniens leurs franchises communales. Auzon possède sa communauté de marchands, arts et métiers. Nombreux sont les artisans et les professions libérales. Véritable centre féodal, commercial , administratif et judiciaire, Auzon devient une des 'treize bonnes villes d'Auvergne' et attire les grandes familles seigneuriales : les Montmorin, les Montravel, les Polignac, Peirenc de MorasDepuis la fin du XIIIe siècle et jusqu'au XVIe siècle, on appelait "Bonnes Villes", celles qui étaient closes, qui avaient leur municipalité et leurs milices et dont les privilèges étaient sous la sauvegarde immédiate du roi. Il y en avait 6 pour le Haut Pays et 13 pour le Bas Pays.

Auzon petite cite de caractere routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneOn raconte qu'autrefois pendant la Guerre de Cent Ans, Auzon fut sauvé par un cochon. A cette période, Auzon, perchée sur son éperon rocheux et ainsi protégé, vivait ses heures de gloire. Les Anglais vinrent alors l'assiéger. L'ennemi comptait sur la famine pour pouvoir prendre possession du bourg, ils s'installèrent et attendirent. Un jour suffit pour qu'il ne resta plus, dans l'enceinte fortifiée, qu'un sac de blé et un cochon. Les habitants gavèrent l'animal avec le blé restant et le lâchèrent hors des murs. Les Anglais, voyant ce porc bien portant, crurent que les greniers étaient encore pleins et levèrent donc le siège. Voilà comment Auzon fut sauvé, selon la légende, par un cochon. On montre toujours la porte par laquelle apparut le cochon.

Perchée entre deux ravins, Auzon, est aujourd'hui une bourgade pleine de charme avec ses vieilles demeures, , ses rues étroites, ses murs d'enceinte. Sur ce rocher, l'ancienne forteresse etait le verrou de l'une des portes du Livradois-Forez, un accès menant sur les anciens carrefours routiers des plateaux de Saint-Germain-l'Herm et de la Chaise-DieuVous pouvez garer votre véhicule dans le parking en bas de la Petite Cité de Caractère d'Auzon et suivre l'une des voies pavées jusqu'au sommet, traversant la porte d'entrée de pierre fortifiée en route.

Passez la Porte du Brugelet pour commencer votre promenade dans le vieux village fortifié d'AuzonAu XVe siècle, à cause des risques d'attaques des routiers, reconstruction d'un mur d'enceinte. Si la ville était bien gardée au nord par le château et le mur d'enceinte, elle était vulnérable côté plaine. Un mur sud fut élevé et défendu par quelques tours et percé d'une porte. La porte fortifiée prit le nom du quartier, le Brugelet. La porte est constituée d'un mur en moellons flanqué sur la partie Est d'une base de tours en encorbellement qui servait à la défendre et à assurer le guet. Le mur est percé d'une ouverture en arc brisé côté sud, tandis que côté nord le passage est plus large et couvert d'un arc surbaissé mais appareillé plus grossièrement.

Après avoir passé la porte du Brugelet, vous arrivez à hauteur de l'église Saint-Laurentancienne collégiale bénédictinePur Joyaux d’art roman, la construction de cet édifice remonte au XIIe siècle, elle est d’influence languedocienne construite à l’apogée de l’art roman auvergnat. Elle possède, comme la basilique Saint-Julien de Brioude, un porche sud que l'on appelle ganivelle dans l'architecture romane auvergnate. L'ensemble de l'édifice repose sur une excroissance rocheuse qui domine la place environnante. Les matériaux utilisés sont l'arkose, le grès houiller, et la leptinite.

Auzon collegiale saint laurent routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneL'église Saint-Laurent d'Auzon constitue un véritable musée d’art religieux, elle conserve une épitaphe gallo-romaine, gravée dans le mur de l'église. D'une architecture caractéristique de la région, les archivoltes des arcatures qui décorent chacune des faces sont ornées de sculptures ainsi que de modillons sur la corniche. Un porche ouvert est bâti contre l'entrée latérale. Il est élevé sur piliers et colonnes avec des chapiteaux portant des sculptures d'animaux, des devises et des scènes de la vie du Christ. Des inscriptions sont gravées sur les marches de la porte d'entrée byzantine. Cette porte est garnie de ferrures du XIe ou XIIe siècle, en fer forgé et ciselé, elle est encore partiellement couverte de cuir. L'édifice a été agrandi au nord par trois chapelles bâties au XVe siècle. Le clocher, élevé sur la troisième travée, est également du XIIe siècle.

En face de la Collégial Saint-Laurent se trouve le château d’Auzon. Comme beaucoup d’anciens châteaux de défense militaire, le château d'Auzon construit entre le XIVe et le XVIe siècle fit l’objet de nombreux réaménagements au cours des siècles. Il en résulte un site complexe, témoin de l'enchevêtrement des styles architecturaux correspondant aux différentes campagnes de construction ou d’aménagement. En partie démoli au XVIIe, le château d'Auzon a été presque entièrement détruit suite à la Révolution française. Installé sur un éperon rocheux, il présente encore une tour d'escalier de l'ancien corps de logis, ainsi qu'un local voûté orné d'une peinture murale. Propriété privée, le château dispose également d'une porte fortifiée, de vestiges de fortifications extérieurs, ainsi que de caves voûtées. Les petites maisons verrues, appelées ainsi, car elles remplissent les grandes arcades sous la terrasse du château.

Les ruelles et rues de l’ancienne citée médiévale d'Auzon sont pour la plupart pavées de galets de rivière. Ces dernières portes également des noms assez évocateurs comme la rue de l’Enfer, le passage du Diable, ou encore la rue des remparts. En sortant de l’église, il suffit de descendre quelques mètres pour emprunter le chemin de ronde. Une promenade rénovée qui entoure la cité.

Une fois le tour du chemin de ronde effectué, poursuivre votre escapade vers la Halle du XIIe ou XIIIe siècle en suivant la rue le Pavé. L'édifice est couvert d'une charpente et poutres sur une seule travée dans sa largeur, soutenu par un mur dans sa partie postérieure qui surplombe un chemin descendant vers la basse ville. La face principale sur la rue d'arrivée est portée par des piliers reliés par une banquette. Ils portent un chanfrein sur leurs Auzon porte du brugelet routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneangles. Des tailloirs simples à chanfrein les couronnent. L'un d'eux est orné de billettes, rencontrées d'ordinaire sur des édifices du XIIe siècle. Un mascaron est apparent à deux mètres de hauteur de la travée d'entrée. La Mairie d’Auzon se situe a côté de la Halle.

En continuant à déambuler dans les rues pavés d’Auzon, vous trouverez sur votre chemin la maison dite du cordonnier, la seule à avoir conservé une façade à pans de bois. La maison du Bailly avec sa tour et son escalier à vis, elle est  construite à l'emplacement des anciennes fortifications du bourg ; elle conserve des boiseries en noyer du XVIIe siècle et des toiles peintes naïves du 19e siècle dans le salon. Un pressoir installé depuis le XVIe siècle dans la cave.

Située à l’écart de la vielle ville par rapport à la mairie, admirer la Chapelle Notre-Dame du PortailLa chapelle découverte, un petit saut à l’éco-musée s’impose. L’Écomusée propose un panorama des anciennes traditions et  savoir-faire du monde rural du siècle passé. En parcourant les 10 salles, vous découvrirez les objets et métiers d’autrefois: la minéralogie, la passementerie, la vie quotidienne, les outils de travail,  l'école, le coin des enfants, la mezzanine et ses histoires, les innovations, le forgeron et le sabotier.

Après la visite de la Petite Cité de Caractère d'Auzon, votre balade nous emmène à présent aux bords des 3 rivières qui traverses la commune : le Goudarel, l’Auzon et l’Allier. Le Pont d’Auzon permet de passé d’une rive à l’autre. Pour finir votre exploration, rien de tel que de terminer sa visite d’Auzon au point sublime. Le lieu porte son nom à merveille. Sur les hauteurs du village, on y domine les monuments.

Carnet pratique de Auzon

Les incontournables de Auzon

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Les rives de l'Allier, Les gorges de l'Auzon, nombreuse forêts.
  • L’Écomusée d’Auzon ouvre chaque année ses portes pendant la période estivale. Son guide vous accompagnera tout le long de la visite. Il vous fera découvrir l’étonnante collection de vieux objets, plus de 800 au total. Il vous parlera du quotidien des hommes et des femmes de l’ancien temps, et les métiers d’autrefois n’auront plus aucun secrets pour vous. Une salle toute entière est consacré à la passementerie, art très ancien et très développé à Auzon qui comptait un atelier. Écomusée Pays d’Auzon - Rue du Pavé - 43390 Auzon - Écomusée Pays d’Auzon : site internet
  • Le musée de la Vespa qui présente une collection privée de Vespas à partir de 1947- Chemin du Béal, 43390 Auzon. Ouvert les mercredis et samedis sur rendez-vous. 

Activités & Festivités :

  • Une fête Rétro, chaque année au mois d'avril, qui draine plus de 3000 personnes (véhicules anciens, personnes costumées, élection miss pin-up, défilé).
  • Début juillet, fête médiévale au château avec reconstitutions historiques et différentes activités tournées autour du Moyen Âge.
  • Marché de Noël en décembre.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Auzon

  • Auzon  : Marché hebdomadaire tous les dimanches matin (km 0).
  • Brassac-les-Mines : marché Dimanche (4km)
  • Sainte-Florine : marché Dimanche (5km)
  • Champagnac-le-Vieux : marché Vendredi (11km)
  • Brioude : marché Samedi (11km)
  • Issoire : marché Samedi (20km)
  • Massiac : marché Mardi (21km)
  • Paulhaguet : marché Lundi (23km)
  • La Chaise-Dieu : marché Jeudi & Dimanche (27km)
  • Arlanc : marché Lundi (28km)
  • Champeix : marché Vendredi (29km)

Sites touristiques près de Auzon

  • Eglise de Notre Dame de Mailhat (Lamontgie) : monument religieux (7 km)
  • Basilique de Saint Julien (Brioude) : monument religieux (11 km)
  • Abbaye Saint-Andre (Lavaudieu) : monument religieux (14 km)
  • Usson : plus beaux village (15 km)
  • Lavaudieu : plus beaux village (16 km)
  • Villeneuve-Lembron Chateau : monument national (17 km)
  • Blesle : plus beaux village (18 km)
  • Abbaye Saint Pierre (Blesle) : monument religieux (18 km)
  • Eglise de Saint Austremoine d'Issoire (Issoire) : monument religieux (19 km)
  • Jardins du château d'Hauterive : jardin remarquable (19 km)
  • Issoire : plus beau détour (19 km)
  • Massiac : village d'etape (21 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Auzon
  • A faire dans Auzon
  • Parcours touristique dans Auzon
  • Histoire de Auzon

Pour vous rendre à Auzon

Couvert

La Chaux

5 °C Couvert

Min: 5 °C | Max: 5 °C | Vent: 29 kmh 305°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Auzon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Haute-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Auzon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 23/02/2022