Château de Saint-Saturnin (63)
Château Royal de Saint-Saturnin : ancienne résidence des comtes d'Auvergne !
Dans le Puy-de-Dôme, les châteaux font partie intégrante du patrimoine de la région, au même titre que les volcans. Le château Royal de Saint-Saturnin est situé en région Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, au cœur du village de Saint-Saturnin. Il surplombe d'une quarantaine de mètres la Monne, encaissée dans des gorges. Il jouit d’un panorama remarquable.
Le château est une importante forteresse médiévale comportant une triple enceinte, des tours à créneaux et des mâchicoulis. Le corps de logis est flanqué de deux tours qui datent des xive et xve siècles. Son donjon et son chemin de ronde permettent de découvrir un large panorama sur les environs. Le château est agrémenté d'un jardin à la française.
Ces monuments historiques sont de véritables trésors d'une histoire qui a débuté à l'époque médiévale : ils constituent une grande richesse pour l'Auvergne. L'importante forteresse édifiée en 980, témoigne de l'architecture du Moyen Âge et son souci de défense (triple enceinte, remparts et tours à créneaux). Les corps de logis furent édifiés au XIIIème siècle, puis de des ailes furent rajoutées aux XIVème et XVème siècles.
Préparer votre visite touristique au Château de Saint-Saturnin
A l’époque Gallo-romaine, en 52 av JC, la Gaule, et en particulier dans cette région, est occupée par les romains. Vercingétorix bat les légions romaines à Gergovie, près de Saint-Saturnin. Il reste de cette époque des noms d’origine gallo-romaine comme Espirat, Issac, Pagnat, Chadrat, Pradat, Cladeyras, Salzerat… Le nom donné était souvent celui du propriétaire du lieu.
Au XIIIe siècle s’installe à Saint-Saturnin la famille de la Tour d’Auvergne très puissante et qui connaît très bien les rois de France. Elle commence à faire construire le château. Au XVIe siècle : En 1509, Jean de la Tour d’Auvergne décède. Ses deux filles héritent des terres : Anne qui va mourir très vire après et Madeleine qui épouse Laurent II de Médicis en 1518. Ils meurent tout les deux en 1519 ; leur seul enfant, Catherine de Médicis, hérite des terres de son grand-père. Et Catherine épouse Henri II qui deviendra roi de France. Dans son héritage, Catherine se voit octroyer le château de Saint-Saturnin.
Le château a eu la visite du fils du roi de France, le futur Charles IX pour un jour, puis visite de Marguerite de Valis, épouse de Henri de Navarre, futur roi Henri IV. Celle-ci devient propriétaire du château en 1600. Exilée par le roi à Carlat, elle est emprisonnée à Usson ; elle s’y rend en passant par Saint-Saturnin où elle reste quelques jours. Elle fait don du château au roi Louis XIII, fils d’Henri IV et de Marie de Médicis. En 1617, coup de théâtre : Jean III avait une sœur ainée Louise dont les héritiers, les Rochechouart de Chandenier, intentent un procès aux La Tout d’Auvergne pour récupérer ce qu’ils estiment être leur héritage. En 1617, le Parlement de Paris donne raison aux héritiers de Louise ; les La Tour d’Auvergne ont alors quitté le château ; et les Rochechouart s’installent en 1620 et exploitent le domaine jusqu’en 1668, date à laquelle ils quittent l’Auvergne.
En 1792, le château est vendu comme bien national. En 1798, Monsieur Martinet vend le château comme carrière de pierres à Mrs Montéléon et Blanchot qui le revendent avec bénéfice à Monsieur Simon Chomette, sans doute vers 1800. On ne sait pas trop comment les sœurs de Saint-Vincent de Paul se sont installées au château. Après la seconde guerre mondiale, elles y sont. A la révolution les archives de l’église ont été brûlées, ce qui est bien regrettable car elles conservaient l’histoire du pays. La paix du village de Saint-Saturnin que nous voyons aujourd'hui donne peu d'indice sur son activité historique, qui est peut-être mieux comprises quand on voit le château de Saint-Saturnin.
Le château est entouré de douves maçonnées qui font partie de l'ancien système défensif comprenant un ensemble de constructions dont subsistent encore les vestiges archéologiques. Au delà des douves, s'étendent des jardins délimités par un mur d'enceinte et autrefois aménagés en parterres à la française. L'enceinte du château présente des décrochements et des tours de flanquement dont subsistent les parties basses. Le château est formé d'un corps de logis allongé, avec deux ailes en retour.
La visite du château de Saint-Saturnin s’attache à faire connaître le contexte historique du château à travers les personnages importants qui l'ont marqué au travers des âges, et à comprendre son architecture de château fort typiquement médiéval, ainsi que ses transformations successives, en particulier à la Renaissance. Elle vise aussi à faire découvrir la vie quotidienne à la fin du Moyen-âge.
La visite, qui s'effectue en partie à l’extérieur, constitue une occasion unique de découvrir à la fois les jardins. Occasion rêvée pour observer cette construction dans son ensemble, de lever le nez pour identifier des détails avant de découvrir son parc et ses jardins à la française. Dans ce cadre verdoyant, avec pour toile de fond le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, on entrevoit les différentes étapes de vie du château et de ses extérieurs qui ont beaucoup souffert des conséquences de la Révolution, suite à sa nationalisation et à une vente aux enchères en 1793. A voir également la salle Royale, les appartements privés meublés du Comte d'Auvergne, dont la chambre de Catherine de Médicis et la fameuse charpente du XVème siècle au cœur du Château, rare, semblable à celle de Chambord.
Déambuler également dans Saint-Saturnin est un véritable plaisir. De nombreux panneaux disposés dans le village vous permettront de connaître sa grande et sa petite histoire, et d’apprécier ses monuments. Saint Saturnin conserve une atmosphère médiévale
Carnet pratique de Saint-Saturnin
Les incontournables de Saint-Saturnin
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- L’église romane
- Le château
- La visite guidée du village
- Abbaye et églises : l’église romane du XIIe S
- Au fil de l'eau : les gorges de la Monne
- Châteaux et remparts : le château des XIIIe, XVe et XVIe S
Visites
- Des visites guidées de Saint-Saturnin et du hameau de Chadrat sont proposées en saison.
- Des brochures sont disponibles pour en découvrir le patrimoine noble ou modeste (lavoirs, murets…).
- De nombreuses randonnées pédestres ou VTT thématiques (histoire, nature, faune) sont par ailleurs envisageables incluant la commune et ses environs vallonnés.
Documentation et renseignements au 04 73 39 21 17 de juin à septembre ou 04 73 79 37 69.
- Les aventuriers équipés de dispositifs GPS se lanceront dans le parcours de géocaching. Site internet
- Pour les enfants : découverte ludique du village. Ce livret est tout spécialement réalisé pour se promener dans le bourg de Saint-Saturnin.
- Guide gratuit au bureau de tourisme de Saint-Saturnin l’été et à l’office de tourisme d’Aydat toute l’année.
- Rallye-photo : Découverte du village à l’aide de photos et d’une carte pour éduquer votre regard et éveiller votre curiosité.
- Chateau de Saint-Saturnin : ce château fort doté d'un corps de logis fut construit au XIIIème siècle par la famille de la Tour d'Auvergne. Ses agrandissements et embellissements successifs, et la création de jardins aux XVIème et XVIIème siècles en font aujourd’hui une demeure seigneuriale imposante et élégante qui s'ouvre sur le village de Saint Saturnin, son église romane et un paysage remarquable préservé. Chateau de Saint-Saturnin : site internet
Activités & Festivités :
- Le premier week-end de février, concours de soupe.
- Le dernier dimanche d'avril, vide-grenier.
- Le 1er mai, foire de Saint-Saturnin (avec animations gourmandes et musicales).
- A la mi-juin, le week-end de l'Eclate propose randonnées, concerts et animations ludiques.
- Le 13 juillet, à l'occasion de la fête nationale, feu d'artifice tiré depuis le parc du château.
- Le dernier dimanche de novembre, marché de la Création dédié à l'artisanat d'art.
Consulter nos pages :
- A voir à Saint-Saturnin
- A faire à Saint-Saturnin
- Parcours touristique dans Saint-Saturnin
- Histoire de Saint-Saturnin
Marchés à visiter proche de Saint-Saturnin
- Champeix : marché Vendredi (8km)
- Aubiere : marché Dimanche (10km)
- Saint-Nectaire : marché Dimanche - marché saisonnier seulement (11km)
- Vic-le-Comte : marché Jeudi (12km)
- Cournon-d'Auvergne : marché Jeudi, Vendredi & Samedi (13km)
- Chamalieres : marché Mardi, Jeudi & Samedi (13km)
- Clermont-Ferrand : marché Mardi, Mercredi & Samedi (13km)
- Lempdes : marché Mardi (15km)
- Murol : marché Mercredi (15km)
- Issoire : marché Samedi (18km)
Villages à proximité classé Plus beaux villages de France
- Saint-Floret (16 km)
- Montpeyroux (18 km)
- Usson (39 km)
Sites touristiques près de Saint-Saturnin
- Eglise Notre Dame (Saint-Saturnin) : monument religieux (0 km)
- Jardins du château de la Batisse : jardin remarquable (4 km)
- Cournols – Les gorges de la Monne : 7,5 km
- Jardins du château de la Batisse, Chanonat – Jardin Remarquable : 7,9 km
- Jardins du château d'Opme : jardin remarquable (8 km)
- Gergovie Val d’Allier – Grand Site de France 9,4 km
- Montpeyroux : plus beaux village de France(10 km)
- Eglise de Notre Dame (Saint-Nectaire) : monument religieux (11 km)
- Eglise de Saint Léger (Royat) : monument religieux (12 km)
- Aydat – Lac de barrage volcanique : 12 km
- Clermont-Ferrand : secteur sauvegardé (13 km)
- Clermont-Ferrand église Notre-Dame-du-Port (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (13 km)
- Cathédrale Notre Dame de l'Assomption (Clermont-ferrand) : monument religieux (15 km)
- Saint-Floret : Plus beau village de France : 16 km
- Puy de Dome : Grand Site de France (16 km)
- Montpeyroux – Plus beau village de France : 17 km
- Issoire : plus beau détour de France (18 km)
- Les Grottes du Cornadore, Saint Nectaire 18 km
- Jardins du château d'Hauterive : jardin remarquable (18 km)
- Basilique Notre-Dame-du-Port, Clermont-ferrand : 21 km
- Site troglodyte de Jonas, Saint Pierre Colamine : 25 km
- Billom – Ville d’Art et d’Histoire : 28 km
Plus d'information
- Saint-Saturnin mairie - Place du 8 Mai - Tel : 04 73 39 30 77 - contact@saint-saturnin63.fr - Site internet
- Saint-Saturnin tourisme : site internet
- Pays d'Auvergne : site internet
- Auvergne Centre France : site internet
- Auvergne Destination : site internet
- Auvergne Rhône-Alpes Tourisme : site internet
- VPAH Auvergne Rhône-Alpes : site internet
Pour vous rendre à Saint-Saturnin
Saint-Saturnin
3 °C Couvert
Min: 3 °C | Max: 3 °C | Vent: 0 kmh 0°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Saint-Saturnin
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme
Préparez vos vacances à Saint-Saturnin avec nos partenaires
Trouver un séjour à Saint-Saturnin avec nos partenaires
-
Domaine des puys (Saint-Sauvès-d’Auvergne-63)
Dans la région de la chaîne des Puys en Auvergne à 962 m d'altitude, le village de vacances est implanté...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 31/05/2022
Ajouter un commentaire