Basse-Normandie
La Normandie est principalement connue pour son littoral et ses lieux incontournables du bord de mer. Entre les falaises d’Étretat, les planches de Deauville, le petit port d’Honfleur, les plages du débarquement ou encore le Mont-Saint-Michel, on ne compte plus les lieux d’exception qui se trouvent sur les côtes normandes ! Paisibles et préservées, ses merveilleuses contrées recèlent une incroyable diversité de paysages pour vos route des vacances, allant des forêts, bocages et prairies champêtres de la campagne verdoyante aux majestueuses falaises blanches de la côte d'Albâtre, en passant par la fameuse baie du Mont-Saint-Michel, les méandres de la vallée de la Seine, la Suisse normande ou encore les marais du Cotentin et du Bessin.
Mais la Normandie est une région qui mérite vraiment d’être explorée dans sa globalité. Au-delà du bord de mer, la campagne normande cache aussi quelques trésors de nature et des coins insoupçonnés qui méritent bien le détour. Avec près de 600 kilomètres de côtes, destination de loisirs, de détente, et véritable havre de paix, la Normandie a su préserver un patrimoine culturel, architectural et gastronomique important. Fruits de mer, agneau de prés-salés, cidre, pommeau et poiré, teurgoule, produits laitiers d'Isigny ou encore fromages du Pays d'Auge sont autant de délices qui font le régal des papilles !
Cidre, Camembert, Pommeau, Calvados, Livarot, Pont-l'Evêque, avec toutes ses AOC au compteur, le Pays d'Auge et la Basse-Normandie n'est pas en reste côté gastronomie. Plongez au cœur de la Normandie avec ses Routes touristiques. Offrez-vous un week-end ou des vacances gourmandes au fil des spécialités du terroir en suivant ces itinéraires touristiques. Une fois que vous y aurez goûté vous ne voudrez plus en démordre !
Catégories
-
C'est un large éventail de découvertes et d'activités que propose le Calvados à ses visiteurs sur les routes touristiques. Les lieux chargés d'histoire, les plages de sable ainsi que les stations balnéaires de la Côte Fleurie et de la Côte de Nacre. Prairies verdoyantes, vergers de pommiers, falaises, plages de sable et bocages composent les paysages du Calvados. La Suisse normande attirant les sportifs et les amoureux de la nature, le Pays d'Auge et ses superbes manoirs à pans de bois. Le manoir, ou plutôt l'enclos manorial, comporte le logis avec ou sans dépendances, la basse-cour et parfois la chapelle. Le pays d'Auge est la seule région où le pan de bois a connu ses lettres de noblesses dans l'architecture seigneuriale.
Pour distinguer, parmi les demeures seigneuriales, les châteaux des manoirs, le critère du matériau est dans le Pays d'Auge généralement déterminant : pierre et brique pour les châteaux. Plusieurs sont accompagnés de jardins remarquables. S'il est une terre destinée aux jardins, c'est bien celle du Calvados. Les églises du Calvados en Normandie se caractérisent par la sobriété de leur décor et l'harmonie de leur proportion. Certaines comme Drubec sont flanquées d'élégants clochers romans, tandis que d'autres illustrent la période gothique comme celle de Manerbe. La richesse de ces petits sanctuaires normands réside avant tout dans leur mobilier et leur décor.
La terre fertile, les herbages verts du printemps à l'hiver font du Calvados une véritable terre d'élevage : on trouve ici la plus grande concentration de haras. Du pur-sang au cheval de trait, du trotteur au cheval de concours, qu'ils soient anonymes ou champions, tous coulent ici des jours heureux dans les champs de pommiers qui leur servent de paddocks. Mais aussi les ressources gastronomiques, en font une destination très recherchée des passionnés d'histoire et des amateurs de détente et de loisirs sportifs.
-
Vous souhaitez découvrir l'Orne, nous vous proposons pour vos prochaines vacances de suivre les Routes Touristiques de l'Orne en Normandie. Des circuits à thèmes vous sont proposés, à faire selon vos envies. Que vous soyez seul, en famille ou en groupes vous trouverez ici des idées pour tous. Découvrez dans les pages de ce site les Routes touristiques et les circuits touristiques dans l'Orne.
Intégré au parc naturel régional Normandie-Maine, les Alpes Mancelles, cette belle région est caractérisée par des vallées encaissées, où la Sarthe et d’autres affluents coulent paisiblement. De nombreux points élevés et circuits permettent notamment de découvrir de beaux paysages. Parmi eux, on compte par exemple les rochers du Haut-Fourché et de Narbonne, près de Saint-Léonard des Bois. La falaise des Toyères dominant le cirque du village de Saint-Céneri-le-Gérei.
Son nom est déjà une invitation au voyage avec la route touristiques de la Suisse Normande dans l'Orne, vous partez à la découverte de sites pittoresques, paysages au relief accidenté et verdoyant, gorges sinueuses sculptées par l'Orne et ses mystérieux petits affluents, vallées encaissées, eaux vives...
Dans l'Orne, partez à la découverte d’un autre patrimoine caractéristique de la Normandie : les forges et les mines de fer. La Route Touristique des Forges et des Mines serpente sur les routes du Bocage, bordées par les haies, les prés et les vergers.
-
La Manche, vous connaissez ? Les routes touristiques de la Manche offre une belle diversité de paysages. C'est aussi un héritage exceptionnel que nous propose de découvrir ce département avec le célèbre Mont-Saint-Michel. Qui n'a jamais rêvé de passer la nuit sur la merveille, se perdre dans les ruelles médiévales loin de la cohue habituelle, attendre la tombée de la nuit et profiter du Mont rien que pour vous...
Mais ses atouts ne s'arrêtent pas là : les amoureux de nature et de paysages seront heureux de pouvoir passer un week-end dans le Val de Saire à la découverte de ce littoral sauvage sculpté par La Manche. Il abrite notamment le phare de Gatteville et le cap Lévi mais aussi de nombreuses plages de sable, criques et anses de galets propices aux bains et faisant de lui, une destination phare du Cotentin.
La Manche est marquée par son histoire. Découvrez sur la route de vos vacances de nombreux sites et lieux de visite qui retracent le débarquement du 6 juin 44. Aussi chaque année, de nombreux événements célèbrent l'anniversaire du débarquement de Normandie.
Des prés-salés et vastes étendues de sable de la baie du Mont-Saint-Michel aux falaises, landes et marais de la presqu'île du Cotentin, en passant par les bocages typiquement normands, La Manche offre de nombreux sites touristiques. Sur le littoral ou dans la campagne, vous découvrirez au fil de vos promenades des paysages à perte de vue... Villes d'Art et d'Histoire, édifices religieux, sites maritimes et artisanat d'art complètent le tableau.
La Manche se révèle comme une région de choix pour ses activités de loisirs et de détente : voile, plaisance, golf, cheval, randonnée, pêche en mer ou en rivière... combleront les aspirations de chacun d'entre vous.