Valognes (Pays d'art et d'histoire-50)
Valognes : le petit Versailles normand !
Pays d'Art et d'Histoire de la Manche, en région Normandie, Valognes prend place au coeur de la presqu'île du Cotentin, à une vingtaine de kilomètres de Cherbourg-en-Cotentin. On attribue souvent l'appellation à Valognes de "Versailles normand" en souvenir de son rôle intellectuel et mondain. Remarquable par son architecture, Valognes garde de splendides demeures de caractère et de beaux vestiges anciens, mais les bombardements alliés du 20 juin 1944 occasionnent de lourds dégâts.
Située dans la vallée du Merderet, non loin de Montebourg ou Sainte-Mère-Eglise, Valognes constitue un joli point d'arrêt pour apprécier les charmes de la Normandie. Au delà de ses grands espaces sauvages, sa nature à l'état brut et la mer à perte de vue ; Valognes est aussi une terre d'histoire.... partez à sa découverte !
Valognes, celle que l'on surnomme aujourd'hui le Petit Versailles normand, prend naissance au premier siècle de notre ère, c'etait alors une cité gauloise appartenant à la tribu des Unelles. Bâtie dans un vallon où se réunissent plusieurs ruisseaux, et près de l'emplacement qu'occupait l'ancienne cité d'Alauna, Valognes aurait été fondée à l'époque où fut détruite la cité romaine. Apanage des ducs de Normandie au Xe siècle, elle se développe peu à peu avant de rejoindre le royaume de France au début du XIIIe siècle.
Dès le milieu du XVe siècle, Valognes connaît un essor considérable, notamment grâce à l'artisanat du cuir et du drap. Fortement endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Valognes a su renaître de ses cendres. Remarquable par son impressionnant patrimoine architectural, la ville garde de splendides demeures de caractère et de beaux vestiges anciens. En vous promenant dans la ville, vous pourrez apprécier de très beaux édifices anciens, ainsi qu'un grand nombre d'hôtels particuliers. Sur 100 hôtels particuliers que Valognes comptent avant la Seconde Guerre mondiale, il en reste une quarantaine après les combats de la Libération.
Préparer votre visite touristique à Valognes
Prendre la direction de l'Office de Tourisme du Cotentin, situé rue de l'Église, afin de prendre toutes les informations pour préparer votre visite. Dirigez-vous vers la place du château où se trouve les ruines de l'ancien château fort, construit au XIVe siècle en remplacement d'une résidence ducale du XIe siècle où la cour séjournait fréquemment. Poursuivre vers l'église Saint-Malo, place Vicq d'Azir. Citée pour la première fois au XIe siècle, l'église Saint-Malo de Valognes actuelle date quant à elle du XVe siècle construite dans le style gothique flamboyant après la fin de la Guerre de Cent Ans, sur les ruines de cet édifice roman à proximité du manoir ducal.
En sortant de l'églis, prendre sur votre gauche, au bout de la rue du 20 juin 1944 tournez à droite sur la D974. Engagez-vous dans la rue de Saint-Malo sur votre droite, traversez la place du calvaire puis sur votre gauche prendre la rue des Capucins. Au n°7, Hôtel Anneville du Vast est un édifice du XVIIIe siècle. L'Hôtel Anneville du Vast possède encore ses dispositions d'origine, tant extérieures qu'intérieures. A proximité, l'abbaye Notre-Dame-de-Protection est un ancien monastère de bénédictines, du XVIIe siècle.
Suivre la rue des Capucins jusqu'à l'église Notre-Dame d'Alleaume, édifice du XIe siècle remaniée notamment au XVIIIe siècle. L'église Notre-Dame d'Alleaume doit son nom à l'ancienne cité antique d'Alauna. De style roman primitif, elle a été fortement remaniée au fil des siècles, et présente aujourd'hui des chapelles latérales du XVIe siècle et une façade du XVIIIe. Dans le cimetière, un if centenaire se dresse fièrement au milieu des sépultures, ou figurent 72 sépultures classées. L'église Notre-Dame d'Alleaume est située à proximité les ruines des thermes gallo-romains, seuls vestiges de la présence gallo-romaine en Cotentin. L'ancienne Alauna dévoile encore les vestiges d'immenses thermes gallo-romains du Ier siècle et il est encore possible d'admirer l'emplacement d'un théâtre de 3000 places datant de cette époque.
Prendre la rue du Balnéaire, traversez la D974, tournez à gauche la rue des religieuses. Ne manquez pas d'admirer les extérieurs des hôtels de Grandval-Caligny au n°32-34-34bis. Cet hôtel, à l’architecture sobre et soignée, a été construit vers 1700 avec quelques aménagements au milieu du XVIIIe siècle. Seule la partie entre cour et jardin est ouverte à la visite. Au n°28, admirez le Grand Hôtel du Louvre. Les multiples vestiges d'époques médiévale et renaissance observables parmi les bâtiments de cet hôtel attestent l'ancienneté de son implantation.
Passez devant l'Hôtel du Mesnildot de la Grille, cet ancien hôtel particulier héberge actuellement l'école et le collège catholiques Sainte-Marie. L'impératrice Marie-Louise, régente, y déjeuna le 1erseptembre 1813 et Charles X, reçu par Louis du Mesnildot, y séjourna avant son départ en exil pour l'Angleterre, du 14 au 16 août 1830. Continuez vers l'Hôtel de Thieuville, en tournant sur votre gauche dans la rue Pelouze. Ancien hôtel particulier, les bâtiments accueillent aujourd’hui le Musée de l'Eau-de-Vie et des Vieux Métiers. A proximité, un Musée Régional du Cidre, situé dans la Maison du Grand Quartier rue du Petit Versailles, présente une collection d'ustensiles liés à l'activité cidricole.
Votre escapade passera par l'Hôtel de Beaumont, situé à l'angle des rues du Petit-Versailles et Barbey-d'Aurevilly. Construit au XVIIIe siècle, c'est le plus bel exemple de ce qu'a pu être le Versailles normand à cette époque. Revenez sur vos pas, puis suivre la rue du Grand Moulin, cette rue tout particulièrement propose d'admirer des maisons d'artisans des XVe au XVIIe siècle. Au bout de cette rue, tournez à droite dans la rue Saint-François et prendre à gauche la rue de l'Hôtel Dieu. Les vestiges de l'ancien Hôtel Dieu du XVe siècle abritent aujourd'hui un établissement culturel.
Suivre la rue de l'Hôtel Dieu et tournez à droite dans la rue Henri-Cornat. Au n°46 se dresse l'Hôtel de Carmesnil, construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle et modifié au XVIIIe siècle, nommée également hôtel de Beausse ou hôtel Levaillant de Folleville. Dans la même rue, le Lycée Henri-Cornat est un ancien Manoir-l'Évêque devenu séminaire en 1654, jadis l'un de plus importants de la région normande. Vous pourrez également apprécier l'actuelle médiathèque, au n°25 installée dans les anciennes halles. Bâtiment à arcades de style néoflorentin, l'édifice conserve encore aujourd'hui un fonds ancien réputé. Dirigez-vous vers L'hôtel de ville de Valognes, place du Général de Gaulle (ancienne place Maréchal-Pétain).
Prendre sur votre gauche la rue Léopold Delisle, à droite la rue Henri Cormat, traversez la place du château et engagez-vous dans la rue Alexis-de-Tocqueville. Au n°12, l'Hôtel Dorléans construit en 1725 est d'abord la propriété d'Auguste Anne Mesnil, médecin. En septembre 1807, il est acquis par Victor François Guillaume d'Orléans, procureur impérial en 1811 et président du tribunal de Valognes en 1819. L’hôtel perd une partie de son jardin lors de la Reconstruction succédant à la bataille de Normandie.
Engagez-vous dans la rue du docteur Lebouteiller et prendre à droite la rue Loraille, puis la rue de Poterie. Admirer l'Hôtel de Blangy situé au 53-55 rue de Poterie, de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle. A voir également l'Hôtel d'Eu aussi appelé hôtel d'Heu, hôtel de Giberprey, hôtel de Camprond au n°75. L'hôtel d'Eu est remarquable par une façade sur rue du XVIIIe siècle et une façade arrière à l'allure encore médiévale, qui comporte des éléments du XVIe ou du XVIIe siècle. Avant de partir de Valognes, passez voir l'ancienne abbaye royale Notre-Dame de Protection, c'est un ensemble architectural de premier plan confisquée à la Révolution. L’ancienne abbaye bénédictine abrite depuis 1810 l’hôpital de Valognes.
Carnet pratique de Valognes
Les incontournables de Valognes
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites :
- Musée de l'Eau-de-Vie et des Vieux Métiers, qui se trouve dans l'hôtel de Thieuville, les visiteurs pourront découvrir les méthodes de fabrication du calvados au travers d'une exposition de machines et d'outils, ainsi que des espaces dédiés aux costumes et métiers d'antan. Musée de l'Eau-de-Vie et des Vieux Métiers - Rue Pelouze 50700 Valognes - Tél. : 02 33 40 26 25 - culture@mairie-valognes.fr - Site internet
- Le musée régional du Cidre prend place au sein de la maison du Grand-Quartier, ancien bâtiment artisanal de la fin du Moyen Âge. Sa tour d'escalier en vis et ses fenêtres à meneaux témoignent de la prospérité de Valognes au fil des siècles. Elle abrite aujourd'hui la plus importante collection française tournée vers le cidre, spécialité normande par excellence.
- L'hôtel de Beaumont se visite du 1er juillet au 15 septembre ainsi que lors des week-ends de printemps et toute l'année pour les groupes.
- Ancienne abbaye bénédictine royale - Centre hospitalier : Visites guidées suivant programmation du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin et sur réservation pour les groupes adultes et groupes scolaires. Actuel hôpital.
Activités & Festivités :
- Un marché de Noël est également proposé en décembre.
- En juillet, Concerts en Valognais proposent des concerts chaque soir durant une semaine.
- En juillet et août, la commune organise des promenades commentées en carriole le mardi après-midi.
Plus d'information
- Mairie de Valognes - Place du Général de Gaulle - 50700 Valognes - contact@mairie-valognes.fr - Site internet
- Cotentin Tourisme Normandie : site internet
- En Cotentin : site internet
- Le Cotentin : site internet
- Patrimoine Normand : site internet
- Patrimoine de France : site internet
- Patrimoine religieux : site internet
- Manche tourisme : site internet
- Normandie héritage : site internet
- Authentic Normandy : site internet
- Normandie Qualité Tourisme : site internet
- Normandie tourisme : site internet
Marchés à visiter à Valognes
- Valognes : marché Vendredi (0km)
- Bricquebec : marché Lundi (13km)
- Quettehou : marché Mardi (15km)
- Sainte-Mere-Eglise : marché Jeudi (16km)
- Saint-Vaast-la-Hougue : marché Samedi (16km)
- Cherbourg : marché Mardi, Jeudi & Dimanche (17km)
- Saint-Pierre-Eglise : marché Mercredi (18km)
- Les Pieux : marché Vendredi (25km)
- Barneville-Carteret : marché Jeudi & Samedi (25km)
Sites touristiques à visiter près de Valognes
- Parc du château des Ravalet : Jardins remarquable (16km)
- Château de Beaurepaire : Jardins remarquable (17km)
- Saint-Vaast-la-Hougue tours (Vauban fortifications) : Sites du patrimoine (17km)
- Cherbourg : Villes fleurie 4* (18km)
- Barfleur : Plus beaux villages de France (23km)
- Parcs naturel régional Marais du Cotentin et du Bessin (26km)
- Parc du château de Nacqueville : Jardins remarquable (26km)
- Baie des Veys : Sites d'un grand beauté naturel (28km)
- Jardin botanique du château de Vauville : Jardins remarquable (31km)
- Cap de la Hague : Sites d'un grand beauté naturel (37km)
- Nez de Jobourg : Sites d'un grand beauté naturel (38km)
- Jardin Jacques Prévert : Jardins remarquable (39km)
- Abbaye de Cerisy-la-Forêt (Cerisy-la-Foret) : Monuments Religieux (52km)
- Forêt de Cerisy : Sites d'un grand beauté naturel (55km)
Consulter nos pages :
- A voir à Valognes
- A faire à Valognes
- Parcours touristique dans Valognes
- Histoire de Valognes
Pour vous rendre à Valognes
Valognes
6 °C Nuageux
Min: 6 °C | Max: 6 °C | Vent: 15 kmh 320°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Nos coups de coeur à Valognes
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Manche
Préparez vos vacances à Valognes avec nos partenaires
Trouver un séjour à Valognes avec nos partenaires
-
Village de vacances Le Sénéquet (Blainville-sur-Mer-50)
A mi-chemin entre le Mont Saint Michel et Cherbourg, le village de vacances Le Sénéquet est implanté...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 17/11/2022
Ajouter un commentaire