Les routes touristiques en France

Châteauneuf-en-Auxois (plus beaux villages de France-21)

Châteauneuf-en-Auxois : une visite dans un nid d'aigle !

Châteauneuf, localement appelé Châteauneuf-en-Auxois, se situe dans le département de la Côte-d'Or, en BourgogneRiche d'un patrimoine historique et architectural important, classé parmi les plus beaux villages de France, Châteauneuf se love au pied de son imposante forteresse ayant appartenu aux ducs de Bourgogne, à un emplacement stratégique entre Dijon et Autun.

Châteauneuf est sans doute l’un des lieux les plus pittoresques de la Bourgogne. La cité, autrefois étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, séduit par le charme de ses bâtiments autant que par la bonne ambiance qui y règne. Dans les rues étroites, vous pouvez voir les maisons des riches marchands bourguignons des XIVe, XVe et XVe siècles.

Le patrimoine médiéval et Renaissance de Châteauneuf-en-Auxois est d'une grande richesse dans le centre ancien, et le village a su mettre en valeur toutes ces beautés. le village fut longtemps un carrefour économique où s’échangeaient les bois des hauts plateaux, les céréales et les productions animales de l’Auxois ou encore les vins de la région de Beaune. Cette époque prospère se lit encore à travers le centre ancien, où les maisons de style Renaissance ou médiéval ne manquent pas.

Préparer votre visite touristique à Châteauneuf-en-Auxois

Chateauneuf en auxois les plus beaux villages de france les routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneOffrant une vue imprenable sur la plaine et le canal de Bourgogne, Châteauneuf-en-Auxois offre aux visiteurs de multiples témoignages de la prospérité du village. Tout le long de votre promenade, vous découvrez de nombreux vestiges et fragments d'architecture ancienne des XIVe, XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, ainsi que de belles demeures d'époque, certaines avec tourelles sur la rue, sculptures et blasons rappelant les propriétaires. Il est facile d'imaginer l'histoire de ce village de caractère autrefois prospère si vous êtes curieux et regardez attentivement autour de vous.

Dirigez-vous vers le parking du Marché pour stationné votre véhicule. Vous serez vite séduit par la beauté de ce village médiéval avec ses ruelles moyen-âgeuses, les parterres de fleurs et les vieilles demeures … Face à vous les anciennes Halles du village située au rez-de-chaussée de la mairie, en plein cœur du village. Le long de votre promenade, les nom des diverses places témoigne des foires passées : place du marché, place aux cochons, place aux bœufs, place aux chevaux, place aux moutons, ainsi que la grange aux ânes, bien que cette dernière n’ait probablement pas de rapport avec ces animaux mais plutôt une déformation du nom de l'ancien propriétaire "Lozane", d'où à l'origine "Grange Lozane".

A proximité de la place du Marché, la Maison Lacaille date du XVIe siècle. Engagez-vous dans la Grande-Rue où bien d'autres maisons méritent également l'attention et témoignent du passé du bourg. Il faut signaler également que le bourg de Châteauneuf était une étape sur un des nombreux chemins que les pèlerins empruntaient pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans le bourg subsiste les vestiges de l'Hôtel de Mépartistes qui accueillait autrefois les pèlerins.

La maison Saint-George, date d’environ de 1550. Elle est l’exemple type de la maison bourgeoise de la fin du Moyen-Age. Cette maison Renaissance se pare au sommet d’une guirlande de fruits surmontée par des palmettes et un pot à feu. Le blason au-dessus de la porte principale représente Saint-Georges à cheval, brandissant son épée. Saint-Georges y est représenté en l’absence du dragon habituellement placé sous les pieds du cavalier.

Le maison voisine, la maison au mouton également appellé "maison du Cadran solaire", domine la Grande Rue et date de la fin du XVIe siècle. Son ancienne tour ronde évoque la noblesse de ses anciens occupants. Son nom vient du relief sculpté du cadran solaire de 1588 qui représente un mouton.  A chaque extrêmité apparaissent un mouton sculpté et un masque de putti grimaçant. Les deux façades sur rue de cette maison sont en tous points différentes. Celle donnant sur la Grande-Rue est richement décorée et possède de nombreuses ouvertures, l'autre se contente d'une petite porte et de quelques lucarnes. A l'angle, on découvre une grosse tour circulaire couverte d'une toiture en lauze et percée par deux lucarnes (une par niveau).

Chateauneuf en auxois plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneLes deux fenêtres sont, pour leur part, surmontées par deux masques figurant la jeunesse et la vieillesse. L'ensemble est soutenu par des palmettes qui encadrent un muffle de lion. L'accès à la porte principale se fait par un bel escalier à rampe en fer forgé. L'ensemble des sculptures placé au dessus de cette porte comprend un fronton triangulaire brisé soutenu par deux muffles de lion. Entre ces deux têtes prennent place de gros blocs de pierre traités en opus rusticum. Au sommet sont installés un blason aux armes effacées et un masque de femme à la chevelure finement ciselées.

Traversez la place aux boeufs ; sur votre gauche les vestiges de l'Hôtel de Mépartistes, témoignant de la présence du mépart, une communauté de prêtes installée dans le bourg en 1494. Rendez-vous vers la Porte Nord, cette ancienne porte fortifiéé date de 1582. Elle portait autrefois un blason avec l'inscription "Tout bien à Vienne" suite à l'achat en 1627 du château par le Comte Charles de Vienne.  L'activité commerciale soutenue de Châteauneuf au cours des siècles passés peut s'expliquer par la sécurité apportée par la présence du château et le bourg protégé par une enceinte, accessible seulement par trois portes : la Porte Guillaume au Sud, la Porte Nord et la Porte Huillier à l’est.

Au-delà de la porte Nord du village, la voie romaine prend naissance sur la Chaume et permet d'accéder aux ruines de l'ermitage de Saint-Julien, fondé en 1301 pour recueillir et soigner les lépreux, ensuite les pestiférés de Solle et de Châteauneuf-en-Auxois. Il fut fondé par les seigneurs de Châteauneuf pour deux ermites. Ces belles ruines dévoilent encore de grands pans de murs, ainsi que quelques sculptures. Vous y admirerez aussi de superbes parements et tours de porte en pierre taillée.

Près de la porte nord, le belvédère de la croix de mission vous dévoilera une vue magnifique sur la vallée de Vandeness, les coteaux boisés de l’Auxois et, plus loin, les monts du MorvanPoursuivez vers la place aux Moutons, puis prendre la première à droite et admirez la Maison BichotAu-dessus de la porte de la maison se détache un médaillon rectangulaire taillé dans la pierre de Bouhey et orné de feuilles d’acanthes stylisées ; au centre repose une biche pattes croisées sur un os. On distingue également les initiales de Jehan Bichot qui occupait cette demeure en 1588. La famille Bichot fut anoblie en 1629.

Prendre à gauche et continuez vers l'église Saint-Jacques et Saint-Philippe du XVe siècle, celle-ci renferme de beaux éléments, comme une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle, un saint Jean-Baptiste du XVe siècle attribuée à Claus Sluter et un saint-Jacques et un saint-Philippe du XVe ou du XVIe siècle. Outre ses œuvres d’art, on apprécie également son architecture et ses alentours. Le portail d'entrée à accolades était surmonté avant la Révolution de deux statues dont il ne reste plus que les piédestaux qui portent des blasons. A gauche sont représentés une paire de tenailles et un marteau, et à droite une couronne d'épines et trois clous. Ils évoquent la Crucifixion du Christ. 

Face à l'édifice, la maison Blondeau est l'une des nombreuses demeures ayant appartenu à des marchands bourguignons. Suivre la rue de l'église, pour visiter le château de Châteauneuf-en-AuxoisSuperbe témoignage de l'architecture militaire bourguignonne, il surplombe majestueusement la plaine de l'Auxois et le canal de Bourgogne. Le château de Châteauneuf fut construit en 1132 par Jean de Chaudenay pour son fils cadet Jehan qui en prit possession en 1175 et devient Jean I de Châteauneuf. Face aux menaces de la Guerre de Cent Ans, les seigneurs de Châteauneuf bâtissent ensuite la puissante enceinte autour du donjon du xiie siècle. Au fil de la visite de ce monument historique, vous pourrez découvrir le donjon du XIIe siècle, la tour sud du XIVe, le grand logis et le logis de Philippe Pot du XVe, ainsi que la chapelle aux peintures murales anciennes.

Revenir vers le parking, au passage admirez la Maison du Potier d’Étain du XVIe siècle, elle a gardé le nom de l’artisan qui y travailla ce métal, précieux gage à l’époque.

Carnet pratique de Châteauneuf-en-Auxois

Les incontournables de Châteauneuf-en-Auxois

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites :

  • Le château
  • L’église Saint-Jacques et Saint-Philippe
  • La visite guidée du village
  • Châteaux et remparts : la forteresse
  • Panoramas : la vue sur les monts du Morvan et la plaine de l’Auxois depuis le belvédère

Activités & Festivités :

  • Fête de Saint-Hubert en octobre, avec différentes animations, marchés gourmands, bénédiction des animaux et autres manèges en tous genres.
  • Fin juillet, tous les deux ans, les années paires, les jolies ruelles de Châteauneuf s'animent à l'occasion des Médiévales : joutes équestres, danses médiévales, spectacle de feu, tirs d'artillerie, échoppes d'artisans… plongent les visiteurs dans une ambiance 100% Moyen Âge.

Marchés à visiter

  • Bligny-sur-Ouche : marché Mercredi (13km)
  • Nuits-Saint-Georges : marché Vendredi (25km)
  • Beaune : marché Mercredi & Samedi (26km)
  • Epinac : marché Mercredi & Dimanche (27km)
  • Chenove : marché Mercredi & Dimanche (29km)
  • Saulieu : marché Samedi (32km)
  • Dijon : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (32km)
  • Longvic : marché Dimanche (33km)
  • Chagny : marché Jeudi & Dimanche (35km)
  • Venarey-les-Laumes : marché Mercredi (38km)

Sites touristiques à visiter près de Châteauneuf-en-Auxois

  • Abbaye de la Bussière : jardin remarquable (6km)
  • Parc et jardin du château de Barbirey sur Ouche : jardin remarquable (10km)
  • Beaune : ville fleurie 4* et ville d'art et d'histoire (26km)
  • Cirque du Bout du Monde : site de grand beauté naturel (26km)
  • Hospices de Beaune (Beaune) : monument religieux (26km)
  • Parc et jardins du château de Sully : jardin remarquable (26km)
  • Basilique de Saint Andoche (Saulieu) : monument religieux (32km)
  • Dijon : secteur sauvegardé (32km)
  • Flavigny : plus beaux village de France (34km)
  • Jardin de la Chaux : jardin remarquable (35km)

Plus d'information

Consulter nos pages

Pour vous rendre à Châteauneuf-en-Auxois

Chutes de neige

Pouilly-en-Auxois

-1 °C Chutes de neige

Min: -1 °C | Max: -1 °C | Vent: 33 kmh 122°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur à Châteauneuf-en-Auxois

Hébergement :

Chez Bagatelle

Au coeur du village médiéval Châteauneuf-en-Auxois, renommé pour son château des XIIème et XVème siècles et ses maisons de caractère, situé sur un éperon rocheux.

Annie et Jean-Michel vous accueillent dans leur chambres d'hôtes où vous passerez un séjour dans le calme absolu, l'endroit est idéal pour ceux qui recherche la tranquillité et la sérénité. Vous serez logés dans des chambres agréables et spacieuses et aurez accès à la salle de petits déjeuners.

Annie a aménagé dans une ancienne bergerie 4 chambres de 2 à 4 personnes (lits 140) dont 2 avec mezzanine. Table d'hôtes exceptionnellement.

Chez Bagatelle - rue des Moutons - 21320 CHATEAUNEUF-EN-AUXOIS
Tel: 03 80 49 21 00 - Mob: 06 85 20 20 85 - e-mail: jean-michel.bagatelle@wanadoo.fr - Site web

Restauration :

L’hostellerie du Château

Nichée au cœur du vieux bourg fortifié de Châteauneuf , classé parmi les plus beaux villages médiévaux de France, et à proximité de son Château féodal du 12ème siècle, l’Hostellerie du Château dispose de 9 chambres de caractères et d’un restaurant traditionnel spécialités bourguignonnes

L’hostellerie du Château est l’endroit idéal pour se ressourcer, en couple ou en famille. Conviviale et chaleureuse, vous serez charmés par le calme et la douceur de vivre de cet endroit d’antan.

L’Hôstellerie du Château vous accueille tout au long de l’année pour une étape ou un séjour placé sous le signe de la découverte et du patrimoine.

Tout ici inspire la détente , le repos et le calme et grill au feu de bois.

Hostellerie de Châteauneuf - Grande Rue, 21320 Châteauneuf-en-Auxois - TEL : 03 80 49 22 00 - FAX :03 80 49 21 27 - Mail : contact@hostellerie-de-chateauneuf.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Côte-d'Or

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Châteauneuf-en-Auxois avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 04/12/2022