Les routes touristiques en France

Cap d'Erquy - Cap Fréhel - Grand site de France (22)

Cap d'Erquy - Cap Fréhel, les grands caps des Côtes-d'Armor classé grand site de France

Le Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel est l'un des sites les plus emblématiques de Bretagne, par la richesse de son patrimoine paysager, naturel et culturel. Vous serez bluffés par ce lieu époustouflant et par Le Fort-la-Latte qui domine la mer. Plages et points de vue à couper le souffle s'enchaînent le long du sentier des douaniers.

Entre Côte de Granit Rose et Côte d'Emeraude, le Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel dispose d’une multitude d’offres pour parcourir le territoire et percevoir toutes les richesses naturelles, culturelles et historiques de ce territoire unique. Les grands caps, de Fréhel et d'Erquy enserrent une frange littorale riche de couleurs.

Sa palette est si large que le choix d'une seule teinte aurait, fatalement, été trop réducteur pour la nommer. Les grès roses des pointes acérées griffant l'écume, le sable doré des grandes plages et des petites criques, le vert tendre de la molinie qui coiffe les dunes, le jaune éclatant des fleurs d'ajonc piquetant la lande, la mer changeante dégradant ses verts et ses bleus selon l'humeur du temps, entre aigue-marine et outremer...

Préparer votre visite touristique à Cap d'Erquy - Cap Fréhel

Le Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel s’étend sur 4 communes, une alternance de pointes rocheuses, d’étendues de landes, de massifs dunaires et de vasières. Direction donc l’emblématique Cap Fréhel. Arrivés sur place, on ressent immédiatement la magie du lieu et l’on comprend pourquoi celui-ci apparaît comme incontournable pendant votre séjour dans les Côtes d'Armor.

Cap d erquy grand site de france guide du tourisme des cote d armorLe Cap Fréhel, vaste plateau de grès balayé par les vents et culminant à 70 mètres, constitue, sur 400 hectares, le plus vaste ensemble de landes primitives littorales de toute la façade atlantique. Les majestueuses falaises situées sur la commune de Plévenon sont tout simplement sublimes, elle offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Par temps clair, vous profiterez d’un panorama qui s’étend depuis le Cotentin et Jersey, jusqu’à Paimpol : époustouflant !

Les spectaculaires falaises rouges montrent du grès rouge à pendage, parfois coupé par de grands filons de diorite qui se dressent presque verticalement. L'érosion marine a découpé ces grès en marches d'escalier et en blocs polyédriques, les failles et diaclases favorisant le débitage de grands pans de roches aux parois subverticales. Avant de s'effondrer, les blocs diaclasés donnent parfois des piliers ou des pinacles plus résistants, comme le rocher de la FauconnièreSes falaises abritent des centaines d'oiseaux nicheurs.

On ne peut pas parler du Cap Fréhel sans parler de son phare, un des 5 phares les plus puissants de France. N’hésitez pas à gravir les quelques 145 marches pour atteindre sa galerie et bénéficiez d’un panorama sur la lande, le Fort La Latte et la rade de Saint-Malo. Sa lanterne située à plus de 100 m au-dessus du niveau de la mer porte à 53 kms. Le vieux phare ou tour Vauban, en granite, fut construit sous Louis XIV en 1701 par un des disciples de Vauban, Jean-Siméon Garangeau. Un phare plus moderne et plus haut sera construit entre 1845 et 1847, à la place de l'actuel. Il est électrifié en 1886. Les troupes allemandes le détruiront en août 1944.

Pendant la Seconde Guerre mondiale le cap Fréhel a été l'emplacement d'une station radar, il n'en subsiste aujourd'hui que quelques blockhaus dissimulés dans les fourrés. Les galeries abritent des chauves-souris.

Site d'exception, réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyères, la promenade mène jusqu'à l'illustre Fort-La-Latte. Perché sur son éperon rocheux, la forteresse de La Roche-Goyon, mieux connue sous le nom de Fort-la-Latte, compte parmi les plus belles cartes postales de la région et témoigne de l'histoire de l'État puis de la région Bretagne. Par sa beauté et ses couleurs, c'est l'un des plus impressionnants sites de la région. 

Fort la latte routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLe premier château de la famille des Goyons, grande famille qui marque l'histoire bretonne jusqu'à la fin du XVe siècle aurait, dit-on, été construit sous le règne d'Alain Barbetorte, au début du Xe siècle. La forteresse actuelle date du XIIIe siècle. Maintes fois, elle a changé de mains; souvent, elle a été attaquée; rarement, elle a été prise.

Pour rejoindre le Cap d’Erquy depuis le Cap Fréhel, il est impératif d’emprunter la route du littoral. Vous en prendrez pleins les yeux tout le long du parcours. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous arrêter afin d’admirer les longues plages de sable fin. De nombreuses plages et criques sont accessibles tout au long de la côte de part et d'autre du cap Fréhel par la route et/ou depuis le sentier GR34. L'anse des Sévignés (au pied des falaises du cap), la Fosse (accessible en descendant les dunes), ou encore les Grèves d'en Bas (spot de surf reconnu)... La lagune de Sables d'Or vous conduit jusqu'à l’immense plage bordée de pins de la station de Sable-d'Or-les-Pins. Ne ratez pas le village de Pléherel et sa vue sur le Cap Fréhel.

Le Cap d’Erquy constituent également un territoire remarquable d’un point de vue paysager, naturel et culturel. Constitué d'une alternance de pointes rocheuses de grès rose et d'anses sableuses, il présente des spécificités géologiques exceptionnelles mais également une flore et une faune rares et surprenantes. Lande sauvage, bois de pins, dunes, mer d'émeraude sur les plages sauvages... C’est également un lieu chargé d'histoire : four à boulets, corps de garde, anciennes carrières, sentier des douaniers...

Au niveau de l'anse de Port-blanc, le corps de garde, le four à boulets et l'abri du canot de sauvetage sont des témoins de l'histoire locale. Le corps de garde est une bâtisse de plan rectangulaire, avec tour de guet. Datant de 1744, cet abri douanier est en partie restauré. Il est également possible de découvrir les fameux lacs bleus d’Erquy. Il s’agit en fait d’un lac qui se trouve à plus de quarante mètres au dessus du niveau de la mer. Vestige d’anciennes carrières de grès rose, le lac bleu est un paisible endroit niché en hauteur et offrant une atmosphère reposante d’autant plus lorsque le soleil l’illumine.

A l'ouest, le Cap d'Erquy abrite de sa masse le petit port aux allures de station balnéaire qui lui a donné son nom. Nichée entre deux promontoires, Erquy capitale de la coquille Saint-Jacques est niché au fond de la baie à l'abri de la haute falaise rocheuse du cap. Elle héberge une dynamique flottille de bateaux côtiers. La ville a gardé un charme indéniable avec ses nombreuses maisons en grès rouge

Le Grand site de France des Caps d’Erquy-Fréhel se parcourt à pied, à vélo, à cheval ou en bateau. Abritant un patrimoine naturel remarquable et préservé, riche en découvertes paysagères ou en rencontres avec des espèces rares et surprenantes, ce territoire est recommandé aux amoureux de nature sauvage, aux amateurs de bol d’air pur, aux contemplateurs et aux adeptes de l’authenticité bretonne. Chacun y trouvera un intérêt et son rythme !

Carnet pratique du site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

Les incontournables de Cap d'Erquy - Cap Fréhel

  • Arpenter le Cap d'Erquy et le Cap Fréhel en empruntant le GR®34
  • Détendez-vous sur les plages sauvages du Grand Site de France
  • Partez à l'assaut du Fort la Latte
  • Découvrez la pêche à la coquille Saint-Jacques au port d'Erquy

Marchés proche de Cap d'Erquy - Cap Fréhel

  • Fréhel : Mardi matin et dimanche matin (estival)
  • Plurien : Vendredi matin (estival)
  • Erquy : Samedi matin

Sites touristiques à visiter

Consulter nos pages

  • A faire dans le site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
  • A voir dans le site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

Plus d'information

Pour vous rendre à Cap d'Erquy - Cap Fréhel

Couvert

Erquy

20 °C Couvert

Min: 19 °C | Max: 20 °C | Vent: 54 kmh 193°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de cœur dans le site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le site Cap d'Erquy - Cap Fréhel avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 11/10/2021