Châteaux, monuments et patrimoines
Le Finistère, c'est aussi un livre d'histoire patiemment constitué à découvrir sur la route de vos vacances. Des dolmens de Berrien aux menhirs de Camaret , des stèles funéraires de l'âge du fer aux monastères et aux magnifiques enclos paroissiaux, de nombreux sites témoignent d'une remarquable ferveur populaire.
L'histoire vit aussi au travers de la qualité architecturale des nombreuses petites cités finistériennes, qu'elles soient reconnues d'Art et d'Histoire, de caractère, communes au patrimoine rural classé ou encore sélectionnées parmi les plus beaux villages de France.
Les amateurs de patrimoine bâti ne seront pas déçus. La campagne et les villes comptent de nombreux manoirs ou petits châteaux : Kerjean, Kernault, Trévarez ... La richesse du patrimoine religieux est une empreinte forte de la culture bretonne : cathédrales de Quimper et de Saint-Pol-de-Léon, enclos paroissiaux dans la région de Saint-Thégonnec et de Guimiliau, chapelles nombreuses comme celle de Rumengol, Pointe du Van, Calvaire à Plougastel, Pleyben ...
Le département avec un littoral très étendu, souvent très pittoresque, avec de nombreux petits villages de pêcheurs et les îles côtières à visiter, il est facile de comprendre pourquoi le Finistère est si populaire. Un peu plus difficile à atteindre que certaines parties de la Bretagne, mais le déplacement en vaut la chandelle !
-
Cairn de Barnenez - 29
Situé au sommet de la presqu'île de Kernéléhen, à l'embouchure de la rivière de Morlaix dominant la mer, le cairn de Barnenez est impressionnant. Sur les routes touristiques du Finistère, il ne vous laissera pas indifférent -
Château de Kérouzéré - 29
Le Château de Kérouzéré est une construction féodale en granit reconstruit sur les bases d'une forteresse du XVéme siècle. Il conserve ses trois puissantes tours d'angles à mâchicoulis et son chemin de ronde, témoignant de l'architecture militaire de l'époque.