Pointe de Pen-Hir - 29
La Pointe de Pen-Hir : une visite sur la presqu'île du Crozon !
La pointe de Pen-Hir est une pointe rocheuse en Bretagne dans le département du Finistère situé dans la presqu'île de Crozon. Elle est située au sud-ouest sur le territoire de la commune de Camaret-sur-Mer.
Ce bout de la terre, extrémité déchiquetée de ce territoire, vous fera découvrir pendant votre visite les côtes de la Manche, de la mer d’Iroise et de l’Atlantique, des abers abrités aux rochers sauvages des trois pointes du département : la Pointe Saint-Mathieu à proximité du Conquet, la presqu’île de Crozon au relief particulièrement accentué où se niche le port de Camaret-sur-mer et la pointe du Raz.
L’extrémité de la pointe de Pen-Hir est un site naturel protégé et une réserve ornithologique qui abrite notamment des espèces nicheuses. Le site favorise la nidification des oiseaux marins tels la mouette tridactyle ou le cormoran huppé. Certaines espèces ne sont visibles que sur les Tas de Pois comme le pétrel fulmar ou le guillemot troil.
Côté étymologie, l'origine du mot Pen-Hir n'est pas certaine. Plusieurs versions existent. La traduction la plus courante et officielle est « longue pointe » ou « tête longue » mais on rencontre aussi la version Penn-tir, signifiant « pointe de la terre en friche ».
Par temps clair, vous embrasserez du regard un panorama grandiose entre la pointe Saint-Mathieu et l’île d’Ouessant au nord et la pointe du Raz et l'île de Sein, au sud. Ce site exceptionnel mérite le détour sur les routes touristiques du Finistère.
En contrebas de la pointe se trouvent les Tas de Pois : Grand Dahouët, Petit Dahouet, Penn-Glaz (tête verte), Chelott, Bern-Id et Ar Forc'h (la Fourche). Cet avancement fut anciennement nommé à cause de leur forme Pézeaux ou Tas de Foin avant d'être rebaptisé au milieu du XIXe siècle en Tas de Pois.
A vos pieds, une lande rase et des falaises à pic déchiquetées qui se jettent dans la mer d’Iroise près de 70 m en contrebas avec la mer d'iroise. Ces parois en grès armoricain, exposées aux embruns, sont le lieu idéal pour les passionnés d’escalade.
En face, en pleine mer, se dresse un ensemble rocheux étonnant, les Tas de Pois, également surnommés le Grand Dahouet, le Petit Dahouet, le Pen-Glas (« tête verte » en breton), Chelott, Bern-Id et Ar Forch (« la fourche » en breton).
Des balades maritimes, au départ de Camaret-sur-mer, sont proposées pour les découvrir.
Préparer votre visite touristique dans la Pointe de Pen-Hir
La Pointe de Pen Hir, prolongée en mer par les Tas de Pois est sans doute l’image la plus connue de Camaret-sur-Mer et une des promenades favorites des touristes, ce dés le XIXème siècle. De là on peut voir de la Pointe du Raz à la Pointe Saint Mathieu et par beau temps on distingue même les îles de Sein, Ouessant et Molène.
Anciennement nommés, à cause de leur forme, les Pézeaux ou Tas de Foin, les rochers qui prolongent la Pointe de Pen Hir, furent plus tard rebaptisés Tas de Pois. Ces passages rocheux, témoins de bien des naufrages, étaient redoutés des voiliers qui faisaient route vers Camaret.
Au cœur de l’été, les voiles brunes des sardiniers y poursuivaient une sardine abondante, alors que les hardis caseyeurs capturaient au pied même des falaises la langouste et le homard.
Pendant les fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez, le spectacle de tous ces vieux gréements qui passent au milieu des rochers est grandiose ! C’est aussi une réserve naturelle où l’on peut y admirer de nombreux oiseaux.
A la libération, c’est ce promontoire impressionnant qui a été choisi pour y édifier une immense croix de Lorraine en granit, œuvre de l’architecte Mathon et du sculpteur Bazin, dédiée aux bretons de La France Libre. Le Général De Gaulle est venu l’inaugurer le 15 juillet 1951.
Aujourd’hui c’est aussi un lieu très prisé pour l’escalade.
Pour parfaire votre connaissance maritime du Finistère, une visite de la Cornouaille et de sa capitale Quimper s’impose avant de gagner le port de Concarneau et sa ville close. L’intérieur des terres est une succession de landes et de forêts qui font le régal des amateurs de VTT dans la région de Huelgoat ; en changeant de vallée, vous pourrez même gravir les trois cols répertoriés du Massif Armoricain.
Quant aux villages à l’architecture traditionnelle, aux calvaires, chapelles et enclos paroissiaux, ils témoignent du caractère religieux profondément ancré dans la région, que ce soit à Locronan ou du côté de Guimiliau et Saint-Thégonnec.
Carnet pratique de la Pointe de Pen-Hir
Les incontournables de la Pointe de Pen-Hir
- Balade dans le parc Naturel d'Armorique
- Activités nautiques
- Dégustation des produits régionaux
- Découverte et Visites des Monuments et du patrimoine du Finistère.
- Randonnée
Pour vous rendre à la Pointe de Pen-Hir
Camaret-sur-Mer
4 °C Pluie modérée
Min: 3 °C | Max: 5 °C | Vent: 11 kmh 20°
Le saviez-vous ?
L'origine du mot Pen-Hir n'est de nos jours plus certaine. À travers les siècles il existe plusieurs différentes versions.
La plus courante et officielle est Pen-Hir (la longue pointe ou encore tête longue), il existe aussi la version Penn-tir (pointe de la terre en friche).
Nos coups de coeur à la Pointe de Pen-Hir
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère
Préparez vos vacances à la Pointe de Pen-Hir avec nos partenaires
Trouver un séjour à la Pointe de Pen-Hir avec nos partenaires
-
Village de Vacances Beg Meil (Fouesnant-29)
Ce village convient parfaitement aux familles qui recherchent des activités sportives et de plein air...485,00€ TTC
-
Village de Vacances Ker Belen (Riec-sur-Belon-29)
En bordure de la rivière du Bélon, à 9km de la plage de Kerfany, le village de vacances "Ker Belen"...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 24/03/2021
Ajouter un commentaire