Malestroit (Petite cité de caractère)
Malestroit : vos vacances dans une cité Millénaire !
Nous connaissons, en Bretagne, non loin des côtes et des plages, un pays magnifique et généreux ! On y voit partout des manoirs, des maisons à pans de bois, des églises gothiques, des landes magiques, des vestiges gallo-romains...
Que l’on arrive par la route, par le canal ou par les sentiers de randonnée, Malestroit réserve au voyageur, son lot de surprises. Que l’on vienne pour quelques heures ou quelques jours, le Pays de malestroit n’est pas avare de découvertes.
Aventuriers des temps modernes, à vous de choisir, dans la palette proposée, les nuances qui embelliront votre séjour pimenté de bonheur et de rencontres.
Malestroit, située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Malastred en breton. Malestroit, petite cité de caractère de Bretagne est traversée par le canal de Nantes à Brest et par la rivière Oust qui sont confondus à cet endroit.
Confinée dans un écrin de verdure constitué de bois et vallons, elle génère une atmosphère de fraicheur et quiétude. Ses maisons à colombages, l'église dédiée à Saint Gilles du XIIIème siècle et l'Abbaye de la Madeleine sont les témoins de l'Histoire. Entre autres événements remarquables, ils ont vécus la Trêve de la Guerre de Cent ans.
Malestroit, bénéficie d’une situation géographique privilégiée, d'un patrimoine naturel et architectural à mi-chemin entre le golfe du Morbihan et la forêt de Brocéliande. Explorer sur les routes touristiques la petite cité de caractère de Malestroit, c’est entrer dans l’histoire. Mille ans vous sont ici présentés.
Encadré de collines bucoliques, Malestroit jouit d'un patrimoine exceptionnel. La rivière et le canal de l'Oust s'y retrouvent pour des paysages d'un autre temps.
Nos ancêtres ne s'y étaient pas trompés en choisissant ce détroit sur les Landes de Lanvaux pour fonder voilà plus de mille ans une cité commerçante, lien entre la Bretagne intérieure et le Golfe du Morbihan.
Préparer votre visite touristique à Malestroit
Engagez-vous en flânant dans ses ruelles et venelles, arrêtez vous un instant place du Bouffay ou île Notre Dame. Vous découvrez ainsi les traces du passé historique et religieux de notre cité, à l’époque étape importante du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle. Ville de pierres et de bois, elle s'exprime par les coloris variés de ses roches et ses pans de bois sculptés.
La place du Bouffay a conservé un aspect médiéval qui fait tout son charme. Certaines maisons portent des sculptures amusantes et parfois provocantes, de tradition au Moyen-Age. Notez les détails des maisons dites du "Pélican" et de la "Truie qui file", toutes deux des XVe et XVIe siècles, ou encore la façade Renaissance de l'hôtel particulier du XVIIe.
L'église Saint-Gilles, d'époques romane et gothique, offre aux regards de riches chapiteaux historiés ainsi que le boeuf de saint Hervé en façade mais aussi de magnifiques vitraux des XVe et XIXe siècles. Les multiples ruelles méritent le détour, telle la rue au Froment. Ne manquez pas non plus de vous rendre devant les ruines émouvantes de la chapelle de la Madeleine.
Nombre de ses sites, monuments et bâtiments, dont certains classés, font l’objet de mesures de protection et de mise en valeur dans le respect de leur identité. Le promeneur peut percevoir, tant dans l’ancienne ville, dans ses faubourgs, ainsi qu’au bord de l’Oust canalisée, les traces encore palpables d’activités commerciales et artisanales : textiles, cuirs et peaux, minoteries, transports fluviaux…
Pendant des siècles, l'Oust a été la clef de la prospérité de Malestroit. La rivière est indispensable aux industries diverses, la tannerie, la teinture et surtout la peausserie avec le rinçage des peaux peu après l'écharnage, le débourrage, le dépilage... Les « rives » de Saint-Julien se rappellent l'écho des trois tanneries qui, dans le bruit et le labeur, s'activaient encore au XIXe siècle.
Avec la réalisation du canal de Nantes à Brest, commence alors le défilé des péniches en bois que tirent lentement des chevaux. Puis vient le temps des chalands motorisés à coque métallique peinte de couleurs vives. Mais l'activité diminue et s'interrompt en 1977.
Malestroit ville de patrimoine est légitimement reconnue, au même titre que 23 autres petites villes bretonnes, et bénéficie ainsi du label "Petite cité de caractère".
Carnet pratique de Malestroit
Marchés proche de Malestroit
- Malestroit : marché Jeudi (0km)
- Ploermel : marché Vendredi (14km)
- Questembert : marché Lundi (17km)
- Elven : marché Vendredi (18km)
- La Gacilly : marché Samedi (19km)
- Josselin : marché Samedi (21km)
- Redon : marché Samedi & Lundi toute la journée & Vendredi (28km)
- Muzillac : marché Vendredi (29km)
- Saint-Ave : marché Dimanche (30km)
- Maure-de-Bretagne : marché Dimanche (30km)
Les incontournables de Malestroit
- Randonnées
Quatre sentiers de randonnée pédestre permettent de profiter des beaux espaces de cette commune, deux de 10 kilomètres et deux autres de quatre kilomètres.
Deux circuits VTT, de 20 kilomètres et 40 kilomètres, partent de l'écluse pour sillonner les abords du canal ou les landes de Pinieux.
- Activités nautiques
Le canal est l'un des sites préférés des pêcheurs qui y trouvent brochets, truites, perches. Il est aussi très prisé des amateurs de canoë-kayak.
La Maison de l'eau et la pêche, à l'écluse, présente des poissons vivants du bassin de l'Oust et permet au travers de ses expositions une meilleure connaissance du milieu aquatique (tél. 02.97.75.26.50).
- Gastronomie
- Visites
Sites touristiques
- A Lizio : Ecomusée des Vieux Métiers - Musée du Poète Ferrailleur - Insectarium.
- A Saint-Marcel : Musée de la Résistance Bretonne.
- A Sérent : Maison des Costumes Bretons.
- Châteaux et manoirs :
- A Ruffiac : Manoir de Balangeard.
- A Saint-Guyomard : Château de Brignac.
- A Sérent : Manoir de Tromeur.
- A Missiriac : Château de la Morlaye.
- A Saint-Marcel : Manoir du Vaugace.
- Au Roc-Saint-André : Manoir de La Touche Carne.
- A Saint-Guyomard : Cour de Bovrel.
- Art et artisanat :
- Sculpture, poterie, céramique à La Chapelle-Caro.
- Céramique et poterie à Lizio.
Consulter nos pages
- A voir à Malestroit
- A faire à Malestroit
Plus d'information
Office de Tourisme de Malestroit et du Val d'Oust - Le Pass'Temps - 5-7 rue Sainte-Anne - 56140 Malestroit - Tél : 02 97 75 45 35
Malestroit : site web
Brocéliande vacances : site web
Pour vous rendre à Lorient
Malestroit
4 °C Nuageux
Min: 4 °C | Max: 4 °C | Vent: 26 kmh 25°
Le saviez-vous ?
Les Vendredis du Canal à Malestroit,
Les Terrasses Musicales à Sérent : Tous les vendredis soir et samedi soir de fin juin à fin août, spectacles gratuits.
Festival Au Pont du Rock : Le dernier week-end de juillet.
Nos coups de coeur à Malestroit
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan
Préparez vos vacances à Malestroit avec nos partenaires
Trouver un séjour à Malestroit avec nos partenaires
-
Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)
Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !...60,00€ TTC
-
Village de Vacances Kerfetan (Landaul-22)
L'implantation de ce partenaire dans le pays d'Auray entre Vannes et Lorient, au cœur du Morbihan, en...65,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 15/03/2021
Ajouter un commentaire