Sites et lieux touristiques
Le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire est un peu à la croisée des chemins, entre la Vallée de la Loire, la terre de châteaux et Paris, la- terre de pouvoirs et centre du royaume.
Composé en partie des régions anciennes du Perche, de l'Orléanais et d'une partie de l'Ile de France, cette terre aujourd'hui tranquille fut le lieu de combats décisifs lors de la guerre de Cent ans, et ce fut à Brétigny que sa fin fut officialisée. Son relief est varié. Les forêts et les prairies bocagères qui habillent les collines du Perche jouxtent les plaines du bassin parisien qui lui permettent d'intégrer la mégapole parisienne, et côtoient le plateau de la Beauce où l'agriculture céréalière en open fiel donne les meilleurs rendements à l'hectare au monde.
Mais le département compte de magnifiques sites et lieux à découvrir sur les routes touristiques, à commencer par ses jardins remarquables, son parc naturel régional du Perche. On vous emmène pour vos prochaines vacances à la découverte de ces sites touristiques d'Eure-et-Loir, à travers une liste non-exhaustive...Pour les désireux de campagnes verdoyantes, de forets et d'étangs, le parc régional du Perche les ravira.
Par ailleurs, le département possède un patrimoine architectural de premier ordre. Occupé depuis le néolithique dont le site archéologique de Fort Harrouard témoigne, il est parsemé de châteaux qui ont accueilli les fastes de la monarchie.
Si celui de la Ferté Vidame et dans une moindre mesure celui d'Anet ont perdu de leur splendeur d'antan, Maintenon, nouvellement restauré, avec ses jardins composés par Le Notre et les ruines de l'aqueduc qui devait détourner la rivière de L'Eure, est une visite magnifique, tout comme l'extraordinaire château des Vaux ou l'abbaye Saint Florentin de Bonneval.
-
Jardin du Pré Catelan (Jardin remarquable)
Non loin du centre ville d'Illiers-Combray, près du Loir, à environ 800 mètres de la "Maison de Tante Léonie" où l'écrivain Marcel Proust venait passer ses vacances, le jardin du Pré-Catelan est un agréable lieu de promenade pour une étape sur les routes touristiques -
Parc naturel régional du Perche (61-28)
Au fil des saisons, les amoureux de nature trouveront à faire quelques lectures des paysages, des sorties naturalistes au verger. découvrir les patrimoines naturels et paysagers.