Gargilesse-Dampierre (plus beaux villages de France)
Gargilesse-Dampierre : vos vacances dans la romantique du Berry !
Situé dans le département de l’Indre en région Centre-Val de Loire à quatorze kilomètres au sud-est d’Argenton sur Creuse, sur la route de vos vacances, Gargilesse-Dampierre surplombe la vallée de la Creuse dans un cadre paisible et pittoresque.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Gargilesse-Dampierre avec sa rivière, ses sentiers de randonnée, le charme de ses maisons serrées autour du château et de l’église romane, dans un enchevêtrement de toitures pentues tapissées de tuilettes brunes, et ses rues jalonnées d’ateliers d’artisans et de galeries d’art, le village ne manque pas de charme.
Gargilesse-Dampierre est une halte incontournable sur les routes touristiques pour tous les amoureux en quête d’un week-end romantique, suivant l’idylle de George Sand et de son dernier amour, Alexandre Manceau.
Ce petit village d’artistes situé au cœur de la Vallée de la Creuse garde les traces d’Armand Guillaumin ou Léon Detroy qui, comme Monet ou plus tard Francis Picabia, posent leur chevalet sur les rives de la Creuse.
Aujourd'hui encore le charme pittoresque de Gargilesse-Dampierre bâti au fond d'un entonnoir de collines rocheuses serrées autour de son château et de son église, attire encore peintres, sculpteurs et artisans d'art.
Il est possible de découvrir en flanant dans le village leurs oeuvres selon les saisons, dans les diverses galeries d'expositions. Fort agréable, la promenade autour de l'église et du château dévoile un bel ensemble de maisons aux toitures pentues.
Au cœur des vieilles ruelles de Gargilesse-Dampierre, la maison de Léon Detroy est ouverte au public et présente ses œuvres dans un écrin personnel et intimiste. L’artiste, malheureusement méconnu, est pourtant une figure majeure parmi les peintres impressionnistes de la vallée de la Creuse.
Dans le village de Gargilesse-Dampierre il y a de nombreuses maisons pittoresques, généralement avec la pierre blanche typique de la région, y compris de nombreux immeubles de grande hauteur avec les vues sur la vallée de la rivière de la Creuse et couverts de plantes avec des éléments architecturaux inhabituels tels que les balcons fermés.
Préparer votre visite touristique à Gargilesse-Dampierre
Faites un tour par l'église romane Notre-Dame, ancienne chapelle du château datant du XIIe siècle et découvrez une collection de chapiteaux sculptés, ainsi que sa crypte décorée de fresques du XIIIe et du XVe siècle, la plus ancienne du département.
Ne manquez surtout pas lors de votre visite à Gargilesse-Dampierre d'aller admirer ces trésors artistiques de l'église Notre-Dame, ce bel édifice roman abrite pas moins de 120 chapiteaux historiés. Sa crypte, située sous le chevet, renferme une Vierge en bois du XIIe siècle, ainsi que de magnifiques fresques datant du XIIIe au XVIe siècle.
Vous remarquerez en particulier la fresque du Christ, avec une figure plutôt de garçon avec un couteau brisé dans sa bouche. L'église est dans un endroit calme à une courte distance le long d'une route de campagne tranquille et l'office de tourisme de Gargilesse-Dampierre est dans une tour ronde en pierre à côté de l'église.
Les amateurs de l'architecture de style roman pouront aussi visiter la petite église de Dampierre, plus petite mais parfaite à quelques kilomètres à l'est de Gargilesse.
Un peu plus bas dans le village de Gargilesse, vous trouverez la villa Algira, une petite maison de 4 pièces construite au-dessus de l'ancien four banal du village. C'était le refuge de l'écrivaine George Sand loin des tumultes de Nohant.
George Sand et Alexandre Manceau découvrent Gargilesse en 1857. Ce petit village constituera un lieu de retraite idyllique pour venir se ressourcer, travailler et se distraire : chasse aux papillons, herborisation, promenades... C'est immédiatement le coup de foudre ! Sa maison, classée monument historique, est désormais restaurée et présente une collection mettant en scène de nombreux objets sur la vie de l’artiste et de sa famille.
Avec Manceau, elle devient propriétaire d'une petite maison qu'elle nommera "Villa Algira" du nom d'un papillon africain trouvé à Gargilesse. De 1857 à 1864 elle trouvera dans ce refuge romantique l'inspiration pour quelques uns de ses romans : "Jamais je n'ai travaillé avec autant de plaisir qu'à Gargilesse" (GS).
Les visiteurs aujourd'hui peuvent admirer documents, objets de famille et dessins de Maurice Sand déposés là par Aurore Sand qui a reconstitué dans cette maison-musée l'ambiance d'après les récits de sa grand-mère. Par ses paysages romantiques, Gargilesse-Dampierre séduisait et attire encore aujourd’hui de nombreux artistes.
Un autre artiste appelé Serge Delaveau a vécu dans le village de Gargilesse dans la dernière partie du 20ème siècle et il y a aujourd'hui un musée exposant plusieurs de ses œuvres. Ce sont des œuvres très impressionnantes et généralement coloré dans les styles post-impressionniste et expressionniste qui étaient populaires dans les premières décennies du 20e siècle.
Le château de Gargilesse plutôt un grand manoir qu'un château, a connu une histoire mouvementée. Ses origines datent du 10ème siècle. L'entrée du château est imposante avec deux tours du 12e siècle. Le bâtiment du château d'origine a été en grande partie détruit d'un assaut en 1650, puis reconstruite au 18ème siècle dans un style beaucoup plus simple.
Le château a évité les dommages pendant la révolution mais commencera à tomber en ruines. Vers la fin du 20ème siècle il a été rénové et transformé en un musée d'art moderne.
Reconnue comme étant la capitale internationale de la harpe, Gargilesse-Dampierre accueille également un festival d’été dédié à l’instrument, ainsi que des stages au sein de l’académie internationale de la harpe.
?La combinaison des jolies maisons du village, le château historique, l'église et la rivière, se combinent pour faire un village très pittoresque avec beaucoup d'intérêt pour les visiteurs. De plusieurs endroits dans le village, vous avez de belles vues sur la vallée de la rivière en dessous et à travers les maisons qui se dressent au-dessus de la vallée de la Creuse.
Carnet pratique de Gargilesse-Dampierre
Les incontournables de Gargilesse-Dampierre
- La Galerie d’exposition au Château
- Villa Algira, maison de George Sand
- La Maison Léon Detroy
- Le Musée Serge Delaveau
- Eglise romane Notre-Dame de Gargilesse
- Les sentiers de randonnée autour de la Creuse et de la Gargilesse / La Boucle du Pin
- Rando Classic des 2 Vallées
- Le Festival de Harpe
Marchés à visiter proche de Gargilesse-Dampierre
- Argenton-sur-Creuse : marché Samedi (9km)
- Saint-Gaultier : marché Vendredi (19km)
- Chateauroux : marché Mercredi, Mardi, Jeudi & Samedi toute la journée & Vendredi (33km)
- Villedieu-sur-Indre : marché Mercredi (37km)
- Gueret : marché Jeudi toute la journée & Samedi toute la journée (43km)
- Mezieres-en-Brenne : marché Jeudi (45km)
Consulter nos pages :
- A voir à Gargilesse-Dampierre
- A faire à Gargilesse-Dampierre
Sites touristiques à visiter près de Gargilesse-Dampierre
- Eguzon-Chantome : village d'etape (8 km)
- Jardin-arboretum de La Sédelle : jardin remarquable (14 km)
- Saint-Benoit-du-Sault : plus beaux village (18 km)
- Neuvy-Saint-Sépulchre collegiale St Etienne (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (18 km)
- Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe : site du patrimoine (28 km)
- La Chatre : plus beau détour (31 km)
- Jardin du domaine de George Sand : jardin remarquable (31 km)
- George Sand House : monument national (31 km)
- La Souterraine : village d'etape (32 km)
- Chateauroux : ville fleurie 4* (33 km)
- Etangs de la Brenne : site de grand beauté naturel (34 km)
- Brenne : parc regionale naturel (34 km)
Plus d'information
L’office de tourisme de Gargilesse-Dampierre vous accueil les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h00 à 17h00
Le samedi de 9h30 à 12h00 dans les locaux de l’agence postale communale - 02.54.47.85.06 ou 02.54.25.53.46 - office-tourisme.gargilesse@wanadoo.fr
Gargilesse-Dampierre : site web
Pour vous rendre à Gargilesse-Dampierre
Le Pêchereau
5 °C Partiellement nuageux
Min: 5 °C | Max: 5 °C | Vent: 51 kmh 252°
Le saviez-vous ?
- Avril et août : Stages de harpe et de musique de chambre. Concerts offerts en fin de stage.
- Le 2ème dimanche de mai : Marché aux fleurs et aux produits fermiers.
- Le 21 juin : Fête de la musique.
- Le 1er dimanche de juillet : Vide-grenier à la Chaumerette.
- Le 13 juillet : Défilé aux lampions, feu d'artifice et bal populaire.
- Le 1er dimanche d'août : Foire aux livres et aux vieux papiers.
- Le dimanche précédent le 15 août : Exposition dans la rue.
- Le dimanche suivant le 15 août : Vide-grenier aux Girauds.
- La 3ème semaine d'août : Festival d'été (musique).
- Le 1er dimanche de septembre : Vide-grenier à Dampierre.
- Le 3ème week-end de septembre : Journées européennes du patrimoine.
- Le dernier week-end de septembre : Les journées du livre.
Nos coups de coeur à Gargilesse-Dampierre
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre
Préparez vos vacances à Gargilesse-Dampierre avec nos partenaires
Trouver un séjour à Gargilesse-Dampierre avec nos partenaires
-
Le Relais du Moulin Valençay (Indre-36)
L’ Hôtel Le Relais du Moulin à Valençay est idéalement situé au pied d'un château. Il offre un cadre...0,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 15/04/2021
Ajouter un commentaire