Villes, cités et villages
En plus de ses paysages variés allant du Val de Loire aux forêts d'Orléans, de Montargis et de la Sologne, en passant par les plaines de la Beauce et du Gâtinais, le Loiret invite sur les routes touristiques à découvrir ses villes au riche patrimoine telles qu'Orléans, Beaugency ou encore Meung-sur-Loire.
Toute visite et escapade touristique dans le Loiret comprend le temps pour visiter Orléans. La cathédrale est l'attraction principale, avec aussi l'association de la ville avec Jeanne d'Arc. Vous pouvez visiter la maison Jeanne d'Arc, et flaner pour profiter du vaste centre médiéval de la ville.
Au nord-est d'Orléans vous pouvez visiter le village de Yèvre-le-Châtel, classé parmi "les plus beaux villages de France". Pendant que vous êtes dans cette région visiter également la ville de Montargis, sillonné de rivières et de canaux, de plusieurs sites et lieux touristique d'intérêt à visiter, ainsi que d'un grand nombre de ponts.
Directement au sud d'Orléans, vous pourrez voir la ville de La Ferté-Saint-Aubin. Le village de Vannes-sur-Cosson mérite également une visite pour voir les anciennes maisons à colombages au coeur de ce village de caractère.
Porte d'entrée du périmètre classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Sully-sur-Loire est une charmante cité en bord de Loire, dont l'origine remonte à l'époque gallo-romaine. Avec sa célèbre forteresse, Sully sur Loire est le point de départ idéal pour commencer la visite des richesses touristiques du Val de Loire. Cette cité historique et économique animée saura vous accueillir et vous séduire.
Villages pittoresques chargés d’histoire et moulins restaurés finissent de peaufiner le remarquable patrimoine du Loiret. Vous y découvrirez les arts et les métiers anciens de cette région d’histoire. Pour visiter tout cela, empruntez la route de la Vallée des Rois et la Route du Blé, qui vous emmèneront sur les meilleurs sites du département.
-
Yèvre-le-Châtel (plus beaux villages de France)
Avec ses remparts, son château aux quatre grosses tours saillantes, sa poterne, qui donne accès à la basse-cour, et les églises Saint-Gault et Saint-Lubin, Yèvre-le-Châtel constitue l'un des sites les plus remarquables de la région du Loiret. Le label Plus beau village de France lui a été attribué